Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel écran choisir pour la Neo Geo AES+ ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Quel écran choisir pour la Neo Geo AES+ ?

Bonjour à tous,

C'est un peu étrange pour moi de poster ici car ça doit faire presque 20 ans depuis mon dernier message. Je très suis content de voir que ce forum existe toujours.
    Après une période arcade et flipper assez intense à l'époque, j'ai eu d'autres occupations et avec un peu de regret je dois dire que je n'ai actuellement plus de matériel arcade.

Mais ça me manque.

Donc quand j'ai vu l'annonce de la sortie de l'AES + j'ai directement craqué et commandé la console, avec Metal Slug et Shock Troopers.

J'aimerais préparer le terrain et déjà acheter un écran pour jouer avec cette console.
    Je vois qu'il y a trois options : un CRT, un écran gaming ou un écran TV HD.

Concernant le CRT je sais que c'est mieux mais je n'ai pas trop la place pour ça et je pensais plutôt prendre un écran plat.

Donc mes questions :

- je vois que les écrans gaming ont un taux de rafraîchissement plus élevé, jusqu'à 120 Hertz et 1ms de temps de lag.
    Est-ce que c'est mieux qu'un écran type TV HD 4K ?

- comme j'imagine que le format NeoGeo était conçu pour les écrans cathodiques en 4:3, comment va se passer l'affichage de l'AES+ sur un écran plat ?
    Est-ce que ce sera le bon format image avec des lignes noires de chaque côté ou alors est-ce que l'image sera déformée pour s'adapter au plein format de l'écran ?

Qu'en pensez-vous et quelles seraient vos recommandations pour la meilleure expérience de jeu ?

Je dois dire que je suis un peu dans le flou avec ça et je vous remercie si vous pouviez m'aider à y voir plus clair.

A bientôt sur le forum

Mon avis c'est que le mieux reste un CRT. Une petite télé ne prends pas forcément beaucoup plus de surface que la console elle même.
    Pour les écrans modernes, aucune idée de la différence entre TV HD et écran gaming. Dans tous les cas la console n'enverra pas plus de 50 ou 60 fps. Un écran rapide peu être utile pour diminuer le lag ?
    Pour le format, normalement tu peux forcer le 4/3 si l'écran ne le détecte pas tout seul.

Commentaire

Salut. Je pense aussi que le CTR est la meilleur solution. Effectivement ca prends pas plus de place que nos écrans actuel de plus d'1m de diagonal ...
      C'est juste plus profond. Mais bon faut bien un meuble pour poser la console.

Commentaire

Sinon t'as ça, mais faut aimer bricoler un peu : NeoPico HD - un mod HDMI 100% numérique pour MVS... à 5 $ !

Commentaire

Personne ne sait actuellement comment ça va vraiment se passer au niveau des sorties. On a bien des spécifications, mais reste à voir la qualité d'exécuition.

On peut quand même sans trop de risques spéculer que la sortie RGB sera de bonne qualité et qu'un CRT rendra honneur à la console. Donc ça reste un choix qui a fait ses preuves.

Ensuite la sortie HDMI, on verra. Sera-t-elle upscalée nativement ? Du lag ou pas ? Si lag il y a, sera-t-il minime ? Il faudra tester à la réception.

Reste ensuite la possibilité d'utiliser la sortie RGB et la convertir en HDMI en achetant un appareil dédié. Et là c'est un peu la jungle. Selon tes besoins, ta sensibilité, la qualité du convertisseur, le modèle de TV, tu peux avoir avoir de très bons résultats ou un truc tout pourri. Donc il faut être très prudent, faire ce genre de configuration demanderait de rédiger un dossier à lui tout seul.

Commentaire

Envoyé par michel Voir le message
            - comme j'imagine que le format NeoGeo était conçu pour les écrans cathodiques en 4:3, comment va se passer l'affichage de l'AES+ sur un écran plat ?
            Est-ce que ce sera le bon format image avec des lignes noires de chaque côté ou alors est-ce que l'image sera déformée pour s'adapter au plein format de l'écran ?
            Les TV et écrans un minimum sérieux proposent un réglage de format 16/9 ou 4/3. Tu peux donc avoir ton image en 4/3 natif sans déformation avec des bandes noires sur les côtés.

Commentaire

- je vois que les écrans gaming ont un taux de rafraîchissement plus élevé, jusqu'à 120 Hertz et 1ms de temps de lag.
              Est-ce que c'est mieux qu'un écran type TV HD 4K ?
              C'est un sujet compliqué car le lag peut se cacher à plusieurs endroits:
              - dans la conversion RGB -> HDMI
              - dans l'affichage de l'écran proprement dit

Aussi les TV un peu sérieuses ont un mode "gaming" qui supposément minimisent aussi le lag.

Après c'est question de sensibilité et d'objectif. Si tu veux juste jouer pépère à Slug dans ton canapé ou à l'opposé organiser des tournois de VS Fighting, il faudra choisir des matériels différents.

Commentaire

Ce n'était pas Chapp qui était toujours prêt à défendre les affichages 16/9 ? Alors que c'était particulièrement vilain comme rendu concertant la Neo·Geo.

Commentaire

Qu'en pensez-vous et quelles seraient vos recommandations pour la meilleure expérience de jeu ?
                  Comme dit précédemment, ça dépend vraiment de ta sensibilité et de tes objectifs.

Si tu es amoureux des scanlines, hypersensible au lag, que tu veux retrouver une expérience d'époque, gogogo CRT !!!

Si tu veux une config polyvalente pour ton salon, que tu joues sans trop te prendre la tête avec le lag, que tu apprécies les pixels apparents, que tu as envie d'en prendre plein la tête sur un écran géant, regarde pour une bonne TV plate d'une bonne marque. Si possible recopie la configuration de quelqu'un qui a fait ses preuves et que tu apprécies. Mais quand même, je te dirai d'attendre que la console arrive pour qu'on regarde si la sortie native HDMI tient la route ou si il faut passer par un convertisseur.

Commentaire

Grand merci à vous tous pour vos réponses.
                    Ok je vois que le CRT fait l'unanimité, je m'y attendais un peu, forcément . Mais c'est vrai que finalement c'est avec ce système qu'il y a le moins de questions en suspens.

Vous avez parlé de la taille de l'écran, j'ai oublié de le mentionner, mais je pensais jouer sur un écran pas trop grand, par exemple 60 à 80cm de diagonale, en étant je pense assez proche de l'écran (déformation de joueur d'arcade ). Comme je n'ai pas de TV mais un projecteur de salon c'est clair que je ne vais pas brancher de console sur le projecteur, il me faut un écran assez compact déjà simplement pour une question de place.

Ah la la mais pourquoi ai-je vendu mon Egret 2 ?? Ah oui les sous...​

Bon comme il y a le temps avant cette sortie, je vais déjà voir ce que donne le marché de l'occasion pour les CRT. Etonnant qu'il ne reste pas au moins un fabricant pour du neuf.

lekteur : merci pour le lien mais je vais essayer de rester sur du plug and play.

Commentaire

Salut,
                      +1 avec ce qui a été dit, le CRT reste la référence absolue pour l'AES. Vu ta contrainte de place (60-80cm), le Graal c'est de choper un Sony Trinitron de 14 ou 20 pouces. Ça prend pas de place sur un bureau, zéro input lag et le piqué de l'image en RGB est juste parfait.

Si tu veux absolument partir sur du plat, oublie les TV classiques qui rajoutent trop de lag (l'enfer sur KOF ou Last Blade). Il te faudra soit un bon moniteur PC OLED en mode jeu, soit investir dans un upscaler type OSSC pour brancher la sortie RGB sur un écran PC 4:3, sinon les pixels seront baveux.
                      Mais je rejoins Totologic : attends de voir ce que vaut vraiment la puce de upscaling interne et la sortie HDMI de la nouvelle AES+ avant de claquer ton budget dans un convertisseur externe​

Commentaire

Chargement...
                      X