Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fatal Fury 3 : un mythe incompris ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Fatal Fury 3 : un mythe incompris ?

Bonsoir à tous,

Suite à un topic de présentation posté en quarantaine, j'ai trouvé intéressant de prolonger la discussion autour du fameux Fatal Fury 3.

Je trouve à ce titre une ora particulière : cette intro qui fracasse tout dès les premières secondes, ces décors tous monstrueux (choix des couleurs, nombre de détails, évolutifs au fil des rounds), ce gameplay... certes souvent décrié comme trop rigide mais formidablement old school et dans le sens noble du terme : tu fais une erreur, donc tu la paies cash dans ta gueule. Des possibilités de combos importantes et avec classe...

Ca fait quelques jours que j'y réfléchis... et je me dis que bordel, c'est de la bombe en barre ce FF3 !!! Et si les Real Bout mettent (en général) tout le monde d'accord, ce n'est finalement pas si sogrenu qu'on puisse leur préférer FF3, pour peu qu'on accorde une grosse importance à l'univers et qu'on apprécie d'avoir un jeu "à l'ancienne" (je pense notamment à la barre de vie qui se vide rapidement).

Enfin... et vous qu'est ce que vous en pensez ?

Le jeu est bon, mais il a sans doute subi sa sortie trop rapprochée avec Real Bout. Fatal Fury 3 est sorti le 26 mars 1995 et Real Bout le 26 novembre de la même année.
    Pour ceux qui sont passés au travers, il y a une vidéo de combos de FF3 dans la rubrique dédiée du forum et une vidéo Gamest consacrée au RB

Commentaire

Envoyé par Robby Voir le message
      Enfin... et vous qu'est ce que vous en pensez ?
      Je pense que Fatal Fury 3 fait partie des tout derniers (voire c'est le dernier) représentants de la baston old-school.
      J'entends par là des jeux où c'est le joueur qui devait s'adapter au jeu et s'y faire. Je ne vais pas détailler les plans à gérer, les prises compliquées, etc.

Hélas pour lui en 1995 il fallait désormais que ce soit la jouabilité qui soit pré-adaptée (combo facile et accessible, quoi). Je pense bien sûr à Street Fighter Alpha et à X-Men.

Donc même si sa réalisation était laaaaargement à la hauteur de ses rivaux (surtout SF Alpha ), il était totalement surranné dans son concept et ne pouvait rallier les joueurs à sa cause.

SNK nous a vite (très vite) proposé Real Bout, on connait la suite.

Commentaire

Retrospectivement, c'est étonnant de voir à quel point le milieu des années 90 a été mené par la course folle aux combos dans ce domaine....Real bout n'a été que la réponse (précipitée?) à l'engouement pour street zero et ses zero combo (petit poing moyen poing gros poing qui s'enchainent tout seul) de même que dans les premieres adaptations marvel et ses crossover...

Ninja master's à ce titre en est également un bon exemple: c'est du "dial combo" : les enchainements se font en tapant sur les boutons dans un ordre précis mais sans reel timming, un peu comme c'est le cas dans des jeux ricains comme killer instinct et mortal combat....

par la suite ça a eu tendance à se calmer un peu (les jeux posterieurs sont moins bourrins de ce côté là (motw, street 3) ou en tout cas plus élaborés dans les enchainements, même si les dernières productions (Ken, arcana hearts, guilty gears etc.) sont quand même bien fournies cotés enchainements qui n'en finissent pas et juggle qui durent 2heures....
        怒/真/斬/天/零/剣...

Commentaire

vous avez tres bien resumé la situation.

comme l'a dit Tarma, FF3 c'est la creme du VS oldschool, et c'est ce coté oldschool "deluxe" que j'affectionne.
          tout dans ce jeu a été réalisé avec soin et beaucoup de classe.

que ce soit l'ecran de selection des bonhommes (mon prefere tous fatal confondus), l'intro mythique (LONE WOLVES ARE BACK !), le titre (version US :trique: ), toutes les petites interfaces, les 4 boss, le stage de Geese, la zik de Hon fu, son stage etc etc, mais surtout la technique. la liste est longue.

j'me rappelle la 1ere fois que j'ai vu un perso zoomer sur l'ecran (quand il se fait ejecter) j'ai totalement halluciné, c'etait vraiment trop classe et super bien fait pour l'epoque, on etait gris a la salle de jeu.

et comme je l'ai deja dit dans le picto en 40aine, FF3 n'a pas ce coté venez jouer a RB "c'est FUN", non non non pas de ca avec FF3, à d'autres, ce jeu est elitiste, on enleve pas une 1/2 barre a son pote au bout de 5 minutes de jeu, non FF3 n'est pas FUN (je deteste ce mot)

mais il est bien plus délicat et jouissif (a mon sens) que les RB où l'on se balance des chain a tire larigot. moins fun, mais plus fin.

apres c'est sur que ca reste du oldschool hein, on est tous d'accord pour la jouabilité, la rigidité des coups tout ca... mais c'est mieux en fin de compte

en fait, FF3 me fait plus penser a du FF special "transcendée" qu'aux RB (quoique le 1er ). on ressent vraiment le spirit des vrais fatal, c a d les 3 premiers.

j'ai ressenti un peu la meme chose avec Kof XI et ses combos faciles (hit stun plus longs > links simplifiés.. vous connaissez la chanson), au debut on s'amuse bien a se balancer des combos tag 15hits > stun > t'es mort, mais ce petit jeu a ses limites, et on revient vite aux vieilles moutures où c'est peut etre moins la fete du slip mais où c'est vraiment le meilleur qui gagne, pas celui qui a pris les persos les plus craqués. et puis il est plus plaisant de faire une matrice de Takuma ou Kyo dans '98 que de faire un combo d'oswald 80% free juggle. enfin c'est mon avis.

je suis totalement HS là, désolé Robby

Commentaire

Je vais pas paraphraser Tarma ou LCS je pense que vous avez dit l'essentiel.
            Perso j'adore FF3.
            Les raisons:

1) gameplay old-school
            2) réalisation qui à l'époque explosait bien la rétine
            3) Blue Mary
            4) le back-ground
            5) la nostalgie de cet "âge d'or" d'SNK

vous avez pas idée du nombre de fois où je me suis rematé la preview de l'émission Mega6 à l'époque
            (j'ai du ruiner les têtes de mon magnéto à cause de ça je pense ^^)

Commentaire

Envoyé par Ash Voir le message
              3) Blue Mary
              +1000... sa voix dans cet episode. ils auraient du garder la meme pour les kof.

bon,

une video promotionnelle ici, vraiment culte (connu je sais, mais ptet que certains l'ont jamais vu)

une autre video de combos ici pour completer le post de Yori (sympa le montage pour celle ci)

Commentaire

C'est clair que SNK avait apporté un très grand soin à la réalisation de ce jeu.
                Intro excellente , graphismes très fouillés avec un soin apporté aux animations d'arrière plan . ( jubei qui nage dans l'aquarium, Cheng dans l'hélicoptère etc...)
                Ce jeu avait même été élu meilleur jeu par les visiteurs dans un salon d'arcade.
                Pour moi, ce jeu a une certaine aura comme le stage de andy bogard qui a une ambiance si bien rendue.
                Southtown est vraiment bien mis en valeur dans ce jeu.
                J'aurais bien voulu que SNK fasse un jeu qui se passe à Southtown en mettant exclusivement des persos de AOF et Fatal Fury.

Sinon, puisque c'est un sujet sur fatal fury 3 , je reposte une vidéo que j'avais déjà mis sur ce forum.

Tournoi jap de fatal fury 3 :

http://fr.youtube.com/watch?v=St2qqBDuLQk

Commentaire

J'ai jamais accroché à Fatal Fury 3. On ne peut que saluer l'effort de SNK d'avoir essayé de renouveler la série sur bien des plans (persos, design, gameplay...) mais à côté de Fatal Fury Special, rien à faire.

Commentaire

Retrospectivement, c'est étonnant de voir à quel point le milieu des années 90 a été mené par la course folle aux combos dans ce domaine....Real bout n'a été que la réponse (précipitée?) à l'engouement pour street zero et ses zero combo (petit poing moyen poing gros poing qui s'enchainent tout seul) de même que dans les premieres adaptations marvel et ses crossover...
                    Je suis tout à fait d'accord En fait cette période "course folle" comme tu le dis, finit par se prendre un bon gros coup de vieux. Et il est clair que certains titres ont vu leur gameplay sacrifié en l'honneur du combo à rallonge.

FF3 n'a pas ce coté venez jouer a RB "c'est FUN", non non non pas de ca avec FF3, à d'autres, ce jeu est elitiste, on enleve pas une 1/2 barre a son pote au bout de 5 minutes de jeu, non FF3 n'est pas FUN (je deteste ce mot) mais il est bien plus délicat et jouissif (a mon sens) que les RB où l'on se balance des chain a tire larigot. moins fun, mais plus fin.
                    apres c'est sur que ca reste du oldschool hein, on est tous d'accord pour la jouabilité, la rigidité des coups tout ca... mais c'est mieux en fin de compte
                    C'est vrai qu'il ressort des parties de FF3 une certaine tension pas désagréable... tout ça parcequ'il faut faire gaffe en permanence à ce qu'il se passe. Et c'est pas forcément valable dans tous les VSFighting plus récents, où la barre de vie est bien plus importante. Dans FF3 un round peut basculer d'une seconde à l'autre. Et franchement j'aime bien ce côté roots du jeu. Ca me rappelle des versus endiablés sur Street Fighter II' Turbo
                    Et puis y'a rien à faire, quand on voit le soin absolument hallucinant porté aux décors c'est à chialer tellement c'est beau Pour moi les stages de Terry et Hon-Fu sont encore inégalés de splendeur aujourd'hui La bande son n'est pas en reste non plus... et je parle même pas de la version CD qui est juste sublime.

THE LON WOLVES ARE BACKS !!!

Commentaire

[QUOTE=Robby;557408]Je suis tout à fait d'accord En fait cette période "course folle" comme tu le dis, finit par se prendre un bon gros coup de vieux. Et il est clair que certains titres ont vu leur gameplay sacrifié en l'honneur du combo à rallonge.

Tu aurais dû mettre "en l'honneur de la facilité de leurs combos à rallonge".
                      Car le combo à rallonge peut devenir jouissif, s'il demande une certaine rigueur^^(kof2002)

EDIT: pour revenir au sujet, je n'ai jamais vraiment accroché à FF3. Peut être parce que j'ai directement connu Real Bout à l'époque. (il n'y avait aucun FF3 en salle près de chez moi)
                      Après, c'est vrai qu'il est joli. RB a hérité des musiques de FF3 il me semble, non?
                      Dernière modification par Raphoon, 14 septembre 2007, 09h20.

Commentaire

Envoyé par Raphoon Voir le message
                        RB a hérité des musiques de FF3 il me semble, non?
                        Tout à fait. A ce propos, real bout propose selon moi la meilleur bande son de la serie avec des morceaux comme ceux de Kim/terry/Billy/YamazakiDUck/Sokaku/Chonshu sublimes...

Personellement, je trouve que le nombre limité des décors de real bout donne au jeu un cachet assez special mais par pour autant désagréable. Je trouve justement que le nombre limité de stage concentre l'ambiance "southtown", et le fait de rencontrer plusieurs persos au même entroit ne me perturbe pas plus que ça...
                        Par contre je suis d'accord, le "East side park" de real bout est assez moche, mais west subway, southtown bridge avec ses pompiers qui viennent eteindre le feu, et southown beach ont un cachet unique.
                        怒/真/斬/天/零/剣...

Commentaire

Envoyé par sengoku 2 Voir le message
                          C'est clair que SNK avait apporté un très grand soin à la réalisation de ce jeu.
                          Intro excellente , graphismes très fouillés avec un soin apporté aux animations d'arrière plan . ( jubei qui nage dans l'aquarium, Cheng dans l'hélicoptère etc...)
                          Ce jeu avait même été élu meilleur jeu par les visiteurs dans un salon d'arcade.
                          Pour moi, ce jeu a une certaine aura comme le stage de andy bogard qui a une ambiance si bien rendue.
                          Southtown est vraiment bien mis en valeur dans ce jeu.
                          J'aurais bien voulu que SNK fasse un jeu qui se passe à Southtown en mettant exclusivement des persos de AOF et Fatal Fury.
                          Justement, à propos de Southtown, je connais un site qui...

Commentaire

Fatal fury 3 okeyyyy!!
                            Ce jeu nous a à tous mis une sacrée claque à l'époque. Quel choc aprés un fatal spécial (génial lui aussi). J'aime pas critiquer les jeux SNK et surtout pas celui la mais l'enchaine infini de Terry(gros poing bas, crack shoot, gros poing bas, crack shoot....) met rester un peu en travers de la gorge; m'enfin rien de bien grave.

Sinon c'est vrai super sympa la rubrique South town Tarma

Commentaire

Ce qui m'a toujours fait chier dans FF3 (et même à sa sortie), c'est la gestion des 3 plans : le fait d'avoir une combinaison de bouton différente pour passer en haut ou e bas, c'est compliqué et particulièrement ingérable en plein match. Il aurait suffit d'appuyer sur un seul (voir 2) bouton et de lever ou baisser le stick pour passer en haut ou en bas. Cela aurait été beaucoup plus instinctif.

Ce qui est certain, c'est qu'à l'époque, le jeu claquait visuellement, mais même en 95, on en avait plein le cul de la jouabilité rigide de FF special, on voulait du jeu plus fluide, plus coulé et FF3 ne répondait pas à cette attente.

Commentaire

Chargement...
                              X