chose qui me trote dans la tete depuis longtemps et que j'avais promis sur le neogeoforum......
un topo sur les 4 jeux de mahjong en versions AES:
alors d'abord quesque le mahjong???
un jeu chinois qui se joue avec des tuiles (piéces qui ressemblent a celle des dominos) et le but et de faire mahjong avec toutes ses tuiles: 13+1 qu'on pioche a chaque tour et qui a la fin doit servir pour faire mahjong.
Pour faire mahjong c'est simple il faut une paire obligatoirement et après des brelans, suites ou carrés; exemple une paire+4 brelan ou alors une paire + 2 suite( de 3 tuiles)+ 2brelan ou etc...
il y a plusieurs famille de tuiles:
les bambous(piéces vertes)
les cercles(piéces bleues)
et les chiffres en jap
ensuite 4 vents: nord,sud,est,ouest
et les dragon: rouge,vert et bleu ou blanc ca dépend des jeux
bien-sur si on fait un mahjong avec toutes les tuiles de la meme famille ou alors son vent(car en début de partie la place du joueur autour de la table détermine le vent) ou des dragons on a plus de points
de toute façon au mahjong sur neogeo et autres jeux vidéo pas besoin de se prendre la tete l'ordi compte les points tout seul
il faut juste avoir les bases
ensuite quand il ne vous manque plus qu'une piéce vous pouvez miser pour le spécifier et récupérer une piéce jetée
car a chaque tour on pioche une tuile et on en jette une; mais attention a ce que vous jeter car un adversaire peut la récup si ca l'interesse mais il doit vous montrer soit une suite,un brelan, un carré ou mahjong
la piéce doit servir pour faire un de ces coups obligatoirement.Pour la pioche c'est pas compliqué c'est le cpu qui gere car sinon il faut faire 4 murs avec les pieces pour former un carré.. mais c'est plus compliqué a expliqué en plus les régles different des région de la chine ou du japon.... donc vive le cpu
bon maintenant vous avez a peu près compris enfin je pense... si je m'explique pas trop mal
alors passons au jeu:
Mahjong Bakatonosama
qui selon moi et le mieux de la neo
le plus réaliste, piéce bien grosse et bien visible et assez jolie. l'ambiance japon féodale avec pointe d'humour et si vous gagnez une pseudo geisha enleve son kimono
ensuite niveau gameplay très simple comme tout les jeux de mahjong, fonctionnement identique
a droite juste a coté de vos tuiles vous avez une bulle avec dedans: jeter;miser;poser un brelan,une suite ou un carré et enfin annocer le mahjong
( liste pas dans l'ordre a vous de trouver
ca dépens des jeux...). A savoir qu'une combinaison exposée vaut moins de points.....

Mahjong Janshin Dentsetsu
pour moi le moins bien..... car s'éloigne du mahjong traditionnel... en effet ici vous avez le droit a des coups spéciaux: détruire la piéce de l'adversaire, lui voler, la bloquer....
seul point positif quand vous gagnez un perso style manga se fou a poil

Mahjong Kyoretsuden
alors gros bof... car moins beau au niveau des tuiles et très dur.....
le seul coté marrant c'est que vous choisissez la tete de votre perso, style portrait robot au début du jeu,de quoi bien se marré

Mahjong Minashanno
et enfin le plus drole pour la fin
sympa au niveau des tuiles, assez grosse et jolie. ambiance de taré avec des perso hyper moche mais drole et cut-scene hilarante entre les match, vous pouvez défoncer l'adversaire a coup de tuiles dans la tronche et le faire saigné
. par contre dur dur de progressez car pour finir le jeu on se déplace sur un plateau style jeu de l'oie....

voila pour le topo, je pense ne rien avoir oublier... il ne vous reste plus qu'a vous procurer le controler mahjong neogeo

n'hésitez pas si vous avez des questions
la prochaine fois topo sur le jeux de courses hippiques
un topo sur les 4 jeux de mahjong en versions AES:
alors d'abord quesque le mahjong???
un jeu chinois qui se joue avec des tuiles (piéces qui ressemblent a celle des dominos) et le but et de faire mahjong avec toutes ses tuiles: 13+1 qu'on pioche a chaque tour et qui a la fin doit servir pour faire mahjong.
Pour faire mahjong c'est simple il faut une paire obligatoirement et après des brelans, suites ou carrés; exemple une paire+4 brelan ou alors une paire + 2 suite( de 3 tuiles)+ 2brelan ou etc...
il y a plusieurs famille de tuiles:
les bambous(piéces vertes)
les cercles(piéces bleues)
et les chiffres en jap
ensuite 4 vents: nord,sud,est,ouest
et les dragon: rouge,vert et bleu ou blanc ca dépend des jeux

bien-sur si on fait un mahjong avec toutes les tuiles de la meme famille ou alors son vent(car en début de partie la place du joueur autour de la table détermine le vent) ou des dragons on a plus de points

de toute façon au mahjong sur neogeo et autres jeux vidéo pas besoin de se prendre la tete l'ordi compte les points tout seul

ensuite quand il ne vous manque plus qu'une piéce vous pouvez miser pour le spécifier et récupérer une piéce jetée

bon maintenant vous avez a peu près compris enfin je pense... si je m'explique pas trop mal

alors passons au jeu:
Mahjong Bakatonosama
qui selon moi et le mieux de la neo

ensuite niveau gameplay très simple comme tout les jeux de mahjong, fonctionnement identique

Mahjong Janshin Dentsetsu
pour moi le moins bien..... car s'éloigne du mahjong traditionnel... en effet ici vous avez le droit a des coups spéciaux: détruire la piéce de l'adversaire, lui voler, la bloquer....
seul point positif quand vous gagnez un perso style manga se fou a poil

Mahjong Kyoretsuden
alors gros bof... car moins beau au niveau des tuiles et très dur.....
le seul coté marrant c'est que vous choisissez la tete de votre perso, style portrait robot au début du jeu,de quoi bien se marré

Mahjong Minashanno
et enfin le plus drole pour la fin

voila pour le topo, je pense ne rien avoir oublier... il ne vous reste plus qu'a vous procurer le controler mahjong neogeo

n'hésitez pas si vous avez des questions

Commentaire