Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un lexique ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• un lexique ?

ouais en zieutant le forum combos, je me suis rendu compte qu'il y a avit pas mal de termes que je ne comprenais pas et que ce serait bien de créer un lexique à ce sujet.

Par exemple "juggle" qui veut dire jongler, je suppose que ça signifie que l'enchainemement effectué sur l'adversaire permet d'enchainer au moins 2 coups sans que celui puisse toucher le sol à l'atterrissage, on jongle avec quoi...j'ai bon ?

Cross up j'ai compris récementque c'était tout simplement le passage dans le dos.

Apres toutes ces histoires de "linker" je suppose que c'est pouvoir enchainer des mouvements sans temps mort ?

Bon apres y a un jargon spécifique à chaque jeu, comme les coups EX pour les street fighers concernés, les SDM pour les jeux de tape snk concernés...etc, mais je pense qu'il serait intéressant de faire un petit lexique la dessus car je pense on est nombreux à s'y perdre
    <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

Juggle, c'est jongle, donc c'est simplement le fait de retoucher l'adversaire avant qu'il n'atteigne le sol (après l'avoir éjecté en l'air d'une manière ou d'une autre).
    Exemple avec Kyô dans KoF '00 (j'ai vu que tu y avais rejoué récemment) : son + envoie l'adversaire en l'air. Là tu peux faire un jongle avec à peu près ce que tu veux, un + , un + ... L'adversaire est forcé de se manger l'attaque.

Cross up, oui c'est passage dans le dos.

Commentaire

j'ai déjà trouvé ça :

*Advanced : Dans KoF 97 et 98 c'est le mode qui reprend le gameplay de KoF 96 (roulades, courir, pastilles)

*Autoguard : C'est une partie d'un coup spécial ou une seule frame de l'animation où le perso bloque tout coup qui lui sera infligé, soit il ne prendra aucun dommage (comme le DP de Iori), soit il bloquera les dommages comme s'il se protégeait (comme le DP de Kyo ou de Terry) soit il prendra les dommages mais pas le recul (comme la première furie de Goro). En tous les cas ça rend un coup instoppable, en général il faut éviter de taper le perso si il fait un coup en autogarde parce que vous aller vous manger son attaque à coup sûr.

*CD Cancel : Dans KoF97 et après, quand on bloque un coup, on peut pendant l'animation de bloquage appuyer sur CD, cela consomme une pastille de furie et donne un coup qui envoie forcément l'adversaire au loin. C'est un moyen de calmer quelqu'un qui harcèle trop, et ça peut jouer au niveau du mind game si on s'en sert souvent (ça donne l'impression que vous êtes "intouchable").

*Command grab : les prises coup spéciaux ou furies, donc opposées aux grabs normaux, ce sont des prises qui attrapent même les persos qui sont en train de rouler parterre ou d'esquiver sur place. Certains persos ont plein de command grab et il vaut mieux ne pas rouler quand on est contre eux (surtout pas rouler vers eux en tout cas).

*Command move : (apparaît dans KoF97) un coup qui peut à la fois être enchaîné après un coup normal, ET s'enchaîner sur un coup spécial. Certains command moves ont des facultés particulières quand il ne sont pas combotés par exemple clouer l'adversaire au sol sans qu'il puisse rouler pour s'échapper, ou taper overhead.

*Crossover : jeu dont le concept repose essentiellement sur la reprise de personnages d'autres jeux et leur mise en relation. Exemple : Capcom vs SNK, KoF, Dissidia-Final Fantasy, Smash Bros.

*DM : Desperation Move (mouvement de désespoir). C'est tout simplement l'abréviation qui désigne une furie, et le mot tire son origine du fait que dans Fatal Fury on ne pouvait lancer des furies que lorsque la barre de vie était quasiment vide d'ou le désespoir.

*Dream match : un épisode de KoF sans histoire, qui regroupe des personnages morts, plus jeunes ou plus vieux que dans les épisodes avec histoire, sans cohérence particulière et uniquement pour englober beaucoup de "bons" personnages. Exemples : KoF 2002 et surtout KoF 98 qui est LE dream match.

*DP : Un mouvement très utilisé dans les manips de coups spéciaux, cela signifie Dragon Punch (ou uppercut motion) c'est tout simplement la manip pour sortir un shoryuken dans Street Fighter, soit + un bouton accessoirement. Par exemple DP+C signifie la manip d'un shoryuken en finissant par le bouton C. On peut aussi voir RDP c'est un Reverse Dragon Punch, c'est la manip mais inversée directionnellement, soit

*Easter egg : Un truc marrant dans un jeu, souvent difficile d'accès (peu visible ou accessible que si on a accompli un truc de dingue dans le jeu), pouvant être un perso caché dans le fond d'un stage (on parle de "cameo"), un message des développeurs ou un truc juste fun (par exemple dans Street Fighter 2 on peut avoir une photo de famille de tous les persos en finissant le jeu sans perdre de crédit).

*EX : Ce sont des versions alternatives des persos qu'on peut trouver dans KoF98, et qui souvent reprennent à l'identique les coups spéciaux et les furies qu'ils ont dans leur jeu d'origine. Pour les sélectionner il faut maintenir start quand on sélectionne un perso. Exemple : Joe EX possède ses coups de Fatal Fury 3.

*Extra : Dans KoF 97 et 98, le mode qui reprend le gameplay (que personne n'utilise) des KoF 94/95 (esquive sur place, sauts avant/arrière, furie direct). Note : en Extra la barre se remplit aussi quand on prend des coups.

*Frames : Une image d'une animation d'un perso. On peut employer ce terme (pointu) pour parler de la vulnérabilité par exemple certains coups spéciaux ont des frames ou le perso est intouchable ou en autoguard ce qui permet avec un bon timing d'avoir plus de chance de les placer.

*Guard Break : Dans KoF98 et après (pas sûr que ça existe dans les anciens) un perso qui bloque beaucoup de coups finit par se faire guard breaker, cela signifie qu'il ouvre sa garde et que si sa garde a été ouverte au milieu d'un combo il va se manger la fin. Il faut donc éviter de rester dans un coin et de trop se protéger quand le gars en face vous harcèle (c'est mieux d'utiliser des contres et des prises).

*HCF, HCB : Signifie "Half Circle Forward" ou "Half Circle Back", c'est donc un demi cercle qui se finit vers l'avant () ou l'arrière ().

*Mindgame : Tout ce qui concerne le mental, les manières de deviner ce que va faire le mec en face ou de le forcer à faire quelque chose (sauter, pas sauter, rouler, pas rouler, jouer proche ou loin). Les persos qui ont beaucoup de contres sont les meilleurs en mindgame (exemple : Yamazaki ou Billy Kane)

*Overhead : Un coup qui ne peut pas être bloqué quand on se baisse. C'est le cas de tous les coups qui viennent du haut (saut + kick par exemple), mais aussi de quelques command move et coups spéciaux. On doit forcément bloquer debout pour les parer, donc ça laisse une ouverture au niveau bas. On peut faire du mindgame en enchainant coups overhead et balayettes, le mec ne sait plus comment bloquer, il s'arrache les cheveux et casse sa manette sous la colère.

*Pastille : Dans le système de KoF96 (et le 'Advanced' de KoF 97/98), une pastille est gagnée quand la barre de furie atteint son max (ensuite elle se vide), elle permet d'effectuer une furie ou un CD Cancel.

*Poke : Ce sont des coups isolés (pas possible de suivre en combo) qui ont la particularité de gêner l'adversaire, de le faire reculer, d'avoir une bonne portée ou de faire assez mal par eux même (ou des fois les 4 en même temps). Certains persos ont des pokes géniales (comme Ralf) ce qui leur permet de toujours garder une distance avec l'adversaire et de pouvoir le frapper sans qu'il puisse rétorquer ou de l'obliger à avancer. C'est une technique qui peut frustrer les gens qui ne la connaissent pas parce qu'avec juste un coup (et souvent le même) utilisé à bonne distance on casse complètement le mec en face.

*QCF,QCB : Signifie en anglais "Quarter Circle Forward" ou "Quarter Circle Back" soit un quart de cercle partant du bas vers l'avant () ou l'arrière (). C'est la manip de base pour sortir une boule de feu.

*SDM : Super Desperation Move, c'est une super furie, déclenchée quand on est en MAX dans KoF98 et sous divers critères dans les autres.

*Task over : A l'origine ça provient d'un bug de la NeoGeo quand on faisait certaines furies pile au moment ou le temps atteignait 0 ou que le perso en face était déjà mort. Par extension ça désigne les furies qui continuent longtemps après que le perso en face soit battu, ça donne une jolie scène ou les barres de vie et le temps s'en vont.

*Turtling/turtler : C'est une manière de jouer très défensive et qui utilise peu les combo (comme une tortue) qui repose la plupart du temps sur des pokes ou des boules de feu super fréquemment. Contrairement à ce qu'on peut penser c'est une manière de jouer qui nécessite du timing (dans kof avec certains persos on peut avoir une boule de feu à l'écran quasi en permanence avec le bon timing), et il y a même quelques persos qui sont orientés pour être joués comme cela en général comme par exemple Kensou. En général le turtling est quelque chose de chiant, ça s'utilise souvent en tournoi parce que ça permet de prendre le minimum de risque possible (et le risque est punissable), mais on perd un peu en beauté du geste.
      Dernière modification par fboy, 01 février 2010, 13h10.
      <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

Commentaire

Indigeste (bien qu'interessant) ton pavé Fboy, mais un peu d'aeration lui ferait du bien

>> Né en Decembre Crew <<

Commentaire

voilà monsieur c'est mieux comme ça.

Je répète que le pavé n'est pas moi je l'ai choppé sur un site confrère.

Dans la def de "pastille" il cite kof 96...c'est une erreur y a pas de pastille dans le 96 ??? C'est que de la charge ? ou alors il sous entend que la barre peut se charger tout seul au fur et à mesure ?

Commentaire

Il y a une petite erreur.
            Une pastille, c'est un petit cercle qui indique qu'on a une jauge en stock (après on la consomme comme on veut). Il n'y en a pas dans KoF '96, dans le sens où l'on ne peut pas stocker plusieurs jauges.
            Par contre quand on "claque une pastille", on se met en mode MAX, et là la jauge décroit progressivement, comme dans KoF '96 (quand on avait sa jauge pleine).

Commentaire

je suis pas d'accord pour task over car je connais personnellement mamuuut, qui génère des task over à l'infini

un task over c'est quand le système en peut plus, que tu lui a fait faire trop de truc de fous, il arrive plus à gérer et la ça freeze net, c'est fini et y a marqué task over à l'écran...

dans certains jeux c'est pas marqué

à noter que mamuuut a fait un task over à Neo Turf Masters, donc c'est pas une histoire de furies, rien à voir

Commentaire

Envoyé par fatir Voir le message
                à noter que mamuuut a fait un task over à Neo Turf Masters
                raconte !

Commentaire

je sais pas comment il a fait exactement, mais j'ai vu le screen, il est de bonne foi en ce qui concerne les bugs

par contre, c'est clair que ce mec a acquis un espèce de 6eme sens, genre il sait comment provoquer les bugs d'après le moteur du jeu et tout, tout à l'instinct, sur n'importe quelle machine un tant soi peu 68000iène

Commentaire

il est beau mamuuut. perso le seul task over que je sais faire c'est celui de Bao/Iori dans le '99

Commentaire

les plus beaux bugs, c'est les flashs...

balancer une furie de type 624624P avec athena au moment du KO...

du coup t'as fond noir + ralenti du KO + ralenti du aux étapes d'anim de la furie, qui elles sont bien décomposées, genre les rayons du flash qui sortent un par un

Commentaire

ouais je vois de quoi tu parles, ça déchire c'est vrai.
                        mais dis moi le mamuuut il est du genre à lâcher les manips à ses potes avec le sourire ou il la joue plutôt gros juif qui lâche rien ?

Commentaire

bah si t'as l'occasion de sessioner avec lui, il va tout te lâcher sans problème, mais je pense pas qu'il soit apte a genre dispenser sa science par msn

mais j'avoue, les capcomistes avaient raison en 2000, la neo geo et surtout la série KOF, c'est bugué à mort

Commentaire

je comptais pas le saouler par msn ^^
                            entouka c'est cool si il lâche les manips irl

Commentaire

Envoyé par fatir Voir le message
                              mais j'avoue, les capcomistes avaient raison en 2000, la neo geo et surtout la série KOF, c'est bugué à mort
                              Attends, il y avait pas besoin d'être capcomiste pour faire le constat

A la sortie de chaque KOF, au premier bug rencontré on se rassurait "bon, pas de doute, c'est bien un KOF".
                              EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

Chargement...
                              X