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[TUTO] CGA/EGA/VGA + SLG3000 : La neo sur TV HD

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  • [TUTO] CGA/EGA/VGA + SLG3000 : La neo sur TV HD

    Ah nos jeux retro ! Ces jolis pixels, ces beaux sprites, de biens belles scanlines...Que du bonheur, sur écran cathodique ! Mais nos chers écrans crt sont en voie d'extinction, un jour ou l'autre, nous serons tous bien baisés, forcés de jouer ? nos vieilles machines sur des tv et écrans ? lcd, led ou plasma, qui ne rendent plus du tout justice ? nos jeux tant adorés, la faute ? une image détériorée. Il est tout de même possible, avec certains modèles récents de tv hd, notamment ma sony bravia, d'avoir un rendu assez propre en fouinant dans les réglages de l'image. C'est pas mal, mais nous sommes des putains de maniaques, et ce qu'il nous manque, ce sont ces satanés scanlines.

    Les upscalers comme les xrgb permettent d'obtenir un superbe rendu de nos vielles consoles sur les tvhd, avec des scanlines qui plus est. Ces scalers sont cependant difficiles ? trouver par chez nous, et leur coût peut parfois être relativement élevé (300? un xrgb-3).

    Je vais ici exposer une alternative ? ces scalers, ? partir de matériel facilement trouvable actuellement, et "bon marché", qui permet de brancher ? moindre frais nos jeux oldschool sur nos tv hd, et ce avec une qualité similaire aux scalers du marché. Nous avons déj? vu, dans le topic du supergun du shmuppeur, comment brancher un tel système dans un supergun, voyons ici comment rendre ce système multistandard avec nos consoles.

    Matériel :

    Nous avons besoin :

    - D'une console avec sortie RGB (une bonne vieille Neo par exemple) ou YUV, ? laquelle on a sauvagement envie de jouer. Attention pour le RGB : Cela ne fonctionnera pas pour des câbles RCA avec adaptateur péritel, il vous faut de vrais câble RGB.

    - D'un connecteur péritel femelle, qu'on trouve par exemple chez Electronic Diffusion sous la référence COVDK250

    - D'un circuit LM1881N, explications ? venir ensuite.
    - D'un convertisseur vidéo CGA/EGA vers VGA :
    59,80? chez starcab, ou dans les 35? (sans les frais de port) sur ebay par l'intermédiaire de boutiques chinoises par exemple :

    - Une alimentation universelle 5V, trouvable au magasin de bricolage du village.
    - D'un slg3000 : dans la cinquantaine d'? sur le site Arcade Forge.

    - De 2 connecteurs RCA, qu'on trouve chez Electronic Diffusion par exemple, réf.COSPC14RG et COSPC15BG.
    - D'un cordon RCA, pour relier le son ? la tv.
    - De cordons vga, pour relier le convertisseur vidéo au slg3000, puis le slg3000 ? la tv.
    - Et d'une TV HD, forcément.

    Le principe est le suivant : Brancher sa console sur le connecteur péritel femelle, lui-même relié au convertisseur vidéo, lui-même relié au slg3000, lui-même relié ? la tv (ouf !). Un schéma vaut mieux qu'un long discours :



    Le convertisseur permet de passer un signal RGB (péritel) ou YUV en signal VGA. Le slg3000, lui, est un générateur de scanlines avec intensité réglable. En adaptant un connecteur péritel femelle ? l'entrée RGB du convertisseur, il devient possible de brancher n'importe quel système avec une sortie vidéo péritel (consoles, lecteurs DVD, magnétoscopes , superguns...). Le convertisseur ne s'occupant que de la partie vidéo, il faut récupérer le son de la console (rôle des connecteurs RCA) et l'envoyer sur la TV.

    Le moment de bidouiller est arrivé, ? vos fers ? souder bande de nases !

    Il faut :

    - Connecter la péritel femelle au connecteur d'entrée RGB du convertisseur.
    - Intercaler un circuit LM1881N.
    - Greffer les RCA pour le son.

    Le connecteur RGB du convertisseur possède 6 fils :

    -Fil noir : Masse.
    -Fil jaune : Synchro verticale.
    -Fil gris : Synchro horizontale.
    -Fil bleu : Signal bleu.
    -Fil vert : Signal vert.
    -Fil rouge : Signal rouge.

    Les signaux vert, rouge et bleu pourront être reliés directement ? la péritel femelle, pour la synchro c'est plus compliqué, on va intercaler un LM1881N, qui est un extracteur de synchro, et qui peut se décrire comme suit :



    - Patte 1 : Sortie synchro.
    - Patte 2 : Entrée signal synchro.
    - Patte 3 : Sortie synchro verticale.
    - Patte 4 : Masse.
    - Patte 5 : Non utilisé.
    - Patte 6 : Masse.
    - Patte 7 : Non utilisé.
    - Patte 8 : Entrée alimentation en +5V.

    Montage du LM1881N, séparateur de synchro :

    Voici la liste des composants pour monter le circuit (réfs données pour electronic diffusion) :

    - Plaque d'essai ? bande en bakélite cuivrée, pas de 2,54 mm, une plaque de 100X100 mm suffit, réf. CPAJB10.
    - Support de circuit imprimé double lyre 8 broches, réf. COE160.
    - 1 séparateur de synchro LM1881N, réf. CILM1881.
    - 1 résistance 1/4 W ? couche de 680 Kohms, réf. RE14680R.
    - 2 condensateurs polyester Milfeuil de 100 NF, ref. CDMIL100NF.
    - Du câblage.

    Couper un carré de plaque ? bande, 3 cm sur 3 cm ça suffit, puis couper 4 pistes comme ceci, avec un dremel ou une lame de scie ? métaux :



    Ensuite, disposer les différents composants (les introduire par le côté non cuivré) comme suit :



    - Insérer les pattes du support CI sur les pistes 1, 2, 3 et 4.
    - Insérer les deux pattes de la résistance de 680 Kohms sur les pistes 3 et 6.
    - Insérer les deux pattes du premier condo milfeuil sur les pistes 3 et 6.
    - Pour le second condo milfeuil, insérer les pattes sur les pistes 2 et 5.
    - Couper un bout de câblage pour faire un pontage, dénuder les extrémités, et insérer ces extrémités sur les pistes 4 et 6.

    Il ne reste plus qu'? souder pattes de composants et extrémité du fil de pontage sur les pistes. Ensuite, disposer le ship LM1881N comme sur le schéma suivant, le mettre dans le bon sens, avec son détrompeur (en forme incurvée) comme sur le schéma. Le schéma indique également les points où seront soudés les différents signaux (5V, masse, les synchros).



    Le circuit LM1881N terminé, nous pouvons revenir ? nos moutons.

    Câblage de la péritel femelle :

    Le but est de relier la synchro venant de la péritel femelle (pin 20) ? l'entrée de synchro sur le LM1881N (pin 2), puis de relier les sorties de synchro horizontale et synchro verticale (respectivement pins 1 et 3 sur le LM1881N) aux fils correspondants du connecteur RGB du convertisseur vidéo.On reliera également le pin 8 du LM1881N (+5V) au pin "+" du convertisseur.

    Voici le schéma global de câblage :



    - Relier les 2 RCA aux pins 2 et 6 de la péritel femelle.
    - Relier les signaux bleu, vert et rouge respectivement aux pins 7, 11 et 15 de la péritel femelle.
    - Pour le câblage des différents signaux sur le LM1881N, se référer au schéma précédent. On peut intercaler un switch (switch 1 sur le schéma, représenté deux fois mais ils'agit bien d'un seul et même switch 6 pôles/2 positions) afin d'avoir la possibilité de bypasser le LM1881N. Les signaux Vsync et Hsync venant du convertisseur RGB/VGA sont reliés entre-eux, il n'est pas nécessaire de relier Vsync au pin Vsync out du LM1881N. Bypasser le LM1881N permettra de brancher un supergun sur le convertisseur vidéo. Il est faisable, pour avoir un truc propre, de positionner le LM1881N directement dans la péritel femelle :



    Le switch peut être collé sur le dessus de la péritel, avec un petit label des plus classieux "STD" (pour les consoles) et "PCB" (pour les systèmes arcade :



    - Relier toutes les masses entre-elles : pins 4, 5, 9, 13, 17, 18, 21 sur la péritel femelle, sur le blindage des connecteurs RCA, masse du connecteur RGB du convertisseur (fil noir), et masses du LM1881N (pins 4 et 6).

    Le câble terminé :



    Lorsque tout ça est terminé, bah...Y a plus qu'? brancher !!



    Essayons de suite avec un slot mvs :





    Ou encore une NeoGeo AES en mettant ? contribution le LM1881N :



    De la bombe ma chère Martine .

    Désormais, vous disposez d'un scaler permettant de brancher toute console RGB, et même des sources YUV (ps2, 360...), et qui gère les scanlines.


    A propos de l'entrée RGB 5 pins :

    Sur la carte cga/ega vers vga, figure une entrée RGB 5 pins :



    Il est possible de câbler une prise péritel femelle sur cette entrée également (en intercalant ou non un LM1881N, notez qu'il n'y a qu'un seul signal de synchro ? câbler avec cette entrée), grâce ? un connecteur RGB 5 pins trouvable sur ebay ou récupéré sur un peigne jamma :



    - Fil blanc : Synchro.
    - Fil noir : Masse.
    - Fil bleu : Signal B.
    - Fil rouge : Signal R.
    - Fil vert : Signal G.

    Ce qui donnerait une entrée en plus
    Dernière modification par gojirien, 15 juillet 2013, 08h31.

  • #2
    Mue bienne Goji, je vais largement m'en inspirer pour me fair eun petit montage sympatoche.

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    • #3
      cool, pourrais tu pousser le tuto jusqu'a la manière de faire un petit circuit avec le lm1881 ? genre plaque a trous ou plaques a bandes ....?

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      • #4
        Je peux oui. A venir. Une plaque à bandes c'est plus simple.
        Dernière modification par gojirien, 01 juin 2011, 15h32.

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        • #5
          Voilà, j'ai rajouté la partie sur le LM1881N. Je fignolerai avec une photo du montage terminé.

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          • #6
            Envoyé par gojirien Voir le message
            Voilà, j'ai rajouté la partie sur le LM1881N. Je fignolerai avec une photo du montage terminé.

            et si tu étais amené à en fabriquer un a la demande , tu vends combien ???

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            • #7
              merci pour le tuto c impec, fautjueste maintenant je check cette histoire de vga qui veut pas passer en 4/3 sur mon lcd...
              <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

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              • #8
                Envoyé par fafa41 Voir le message
                et si tu étais amené à en fabriquer un a la demande , tu vends combien ???
                Et bien, mmm...à mon avis cher. Tu ne serais pas gagnant par rapport à un xrgb-2 par exemple (au prix d'achat de celui-ci). Pour obtenir toutes les parts nécessaires, y en a pour 100€ environ au mieux (et je compte même pas l'alim universelle). Imagine toi le prix avec la main d'oeuvre ajoutée.

                Le but c'est de se le faire soi-même, là il y a les avantages économiques et de fonctionnement (entrée yuv, scanlines réglables...).
                Dernière modification par gojirien, 04 juin 2011, 08h39.

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                • #9
                  Légère mise à jour avec l'entrée RGBs.

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                  • #10
                    J ai peur
                    https://soundcloud.com/duckking777/tracks

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                    • #11
                      Peur de te jeter à l'eau Duck ?

                      Bon il va falloir que je mette à jour le dossier, après nouveaux tests et de précieuses infos glanées sur shmup11.

                      Hier, j'ai voulu tester mes superguns avec ce montage, et bim, problèmes de synchro. J'ai donc bricolé vite fait un montage sans LM1881N, et miracle, image stable. Il subsiste quelques tremblements selon les écrans, malgré quelques minutes passées dans les réglages de géométrie (le réglage vsize a l'air d'influer de façon importante pour obtenir une image visible et/ou stable); ça s'atténue un poil, je pense pas qu'on peut avoir mieux. Par ailleurs, comme dans le cas d'un xrgb-2, lorsqu'on branche un système arcade sur le convertisseur GBS le rendu est très lumineux ; il suffit de baisser les potards R, G et B (soit sur le supergun, soit sur le GBS) pour que l'image soit nickel.

                      Au final, la prochaine étape est de positionner un switch qui va permettre l'utilisation ou non du séparateur de synchro, de cette façon les systèmes arcade autant que les consoles seront utilisables avec le montage.

                      Autre infos non négligeables, il n’apparaît pas nécessaire d'utiliser le pin Vsync out du LM1881N, le fil de synchro verticale peut être connecté avec celui de synchro horizontale directement sur le pin Csync Out du LM. En fait, Ces deux composantes (H et V sync) sont reliées sur le GBS.

                      Voilà, je mettrai à jour, y a des schémas à revoir ainsi que des termes. Je bosse en parallèle sur un générateur de scanlines maison, un schéma circule sur le net depuis pas mal de temps suite à une trouvaille venant d'un coréen, pour un générateur de scanline "lowcost" sans réglage de l'intensité des scanlines. Après montage et essai, ce circuit rend très bien, mais il subsiste une trame de fond que ma maniaquerie n'assimile pas. Je travaille à trouver une solution à cette trame. Pour finir sur ce circuit, j'étudie également avec un pote bricoleur fou d'amiga, qui s'y connait pas mal en composants, sur la possibilité de régler l'intensité des scanlines.

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                      • #12
                        Mise à jour.

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                        • #13
                          merci pour ce super tuto, enfin je peux jouer a la neo sur mon optoma, la neo sur 3m de diag
                          manque plus que le slg3000 et ça va être du bonheur en barre

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                          • #14
                            reception du slg3000, quelques photos sur mon videoproj optoma hd:

                            en diagonale 2,8m









                            vga box en 640x480

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                            • #15
                              Un truc m'intrigue, avec une réso en 640X480, tu as quand même du "16/9" sur l'écran, moi pas comprendre.

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