The King of Fighters 2003

.: GENRE : baston
.: SORTIE : 2003
.: DEVELOPPEUR : SNK Playmore
.: NOMBRE DE MEGS : 716
.: NGH : 271
.: DISPONIBLE : AES/MVS/PCB
Vous vouliez du changement ? Et bien vous voilà servis ! En effet, pour le dixième épisode de la série, Playmore SNK n’a pas hésité à faire table rase sur le passé et a prendre des risques pour nous offrir un « nouveau jeu », et non pas une « nouvelle version », comme c’était souvent le cas.

LE LECTEUR :
Quoi? Encore un KOF? qu’est ce qu’il a de special celui là?
TORME :
Je ne vais pas m’étendre sur le principe de jeu, je suppose que t'as deja joué à un kof dans ta vie… avant de voir ce que donne le jeu en lui-même, je vais te faire faire un petit tour d’horizon des principaux changements depuis KOF2002 :
-SYSTEME DE TAG : fini les rounds! Quand un perso meurt, le suivant arrive de suite… on peut aussi changer de perso soi-même.
-LEADER : on le choisit parmi ses trois combattants, il possède une furie supplémentaire.
-PERSOS DISPARUS : une quinzaine n’ont pas survécu au passage 2002--->2003, parmi les plus emblématiques : Andy, Vanessa, Kensou, Chang, K9999…
-NOUVEAUX PERSOS : 6 nouveaux persos, et 3 boss inédits – Outre une nouvelle « Hero team », et Malin (la sœur d’Hinako), deux persos venus de MOTW débarquent : Tizoc et Gato. On appréciera les retours de King, Shigo et Jhun hoon .
-PERSOS REMANIES : des changements pour beaucoup de persos, on notera surtout un Robert entièrement refait, un Terry « GAROU style », et quelques nouveaux costumes plutôt sympas (Kyo, Benimaru, Yamasaki, Billy et bien sûr Athena)

LE LECTEUR :
Et comment on fait les tags? Je veux dire, c’est quoi la manip? tu peux m'en dire plus sur le système de jeu?
TORME :
Hey, je suis pas un putain de mode d’emploi moi, je suis la pour te donner mon avis sur le jeu, pas pour écrire des pages et des pages de commandes, combos etc… y’a gamefaqs pour ça.
LE LECTEUR :
Ah bon… dis moi alors, les tags là… ça doit pas mal changer le gameplay non?
TORME :
Plutôt oui, et en bien : les combats se font d’une traite, ils sont bien plus dynamiques et stressants, de plus la possibilité de changer de perso (presque) quand on veut apporte un petit plus tactique : on peut choisir son combattant en fonction de l’adversaire… et les possibilités de combos en tag sont interressantes.

LE LECTEUR :
Et l’ambiance générale, ça donne quoi ?
TORME :
Putain mais tu veux tout savoir ou quoi ? Et bien je dirais que de beaux efforts ont été apportés, notamment concernant les décors, qui sont pour la plupart superbes (c’est appréciable, après deux épisodes un peu fades sur ce niveau…) Les musiques sont sympas aussi, même si elles ne resteront pas dans les annales, mais la encore, apres KOF01 et 02, on apprécie l’effort.
Sinon, les scénarios et les fins sont excellents, chose rare dans le monde de la stomb 2D, et on notera des combats finaux « à embranchements » , selon la manière dont on bat Kusanagi, le mid-boss.

LE LECTEUR :
Mais c’est le meilleur titre de la série alors?
TORME : Bah non... de très nombreux défauts viennent jouer les troubles-fête, surt...
LE LECTEUR :
...Ah oui? Lesquels?
TORME :
MAIS TU VAS ME LAISSER FINIR BORDEL!!!???? …Merde j’en étais où? ...Ah oui, je disais: de très nombreux défaut viennent nous faire chier (comme toi, Lecteur), surtout en ce qui concerne le gameplay : quoi qu’on en dise, même en ayant pratiqué longuement d’autres KOF, on a du mal a trouver ses marques : la jouabilité semble confuse, la vitesse du jeu donne l’impression d’avoir été artificiellement « boostée » , et je ne parle pas des problèmes de timing et de priorités chelous… Playmore s’est aussi loupé sur les bruitages… Mais je suis en train de me rendre compte que je pars dans tous les sens là… écoutes je vais faire un bilan point par point, au lieu de sauter du coq à l’âne pour répondre à tes questions, après tout c’est mon article quoi…
LE LECTEUR :
Euh… bon OK, t’as qu’à faire comme ça…
TORME :
De toutes façons je te donnes pas le choix, alors ferme ta gueule… allons y donc, consoles+ style :
-Présentation/Options : 5/10
une intro sympa, qui fait référence à KOF94, suivie d’un écran noir avec du simple texte dessus(!) en guise de page d’accueil – Pour les options c’est du classique. Gros scandale concernant le practice : c’est un VS contre des persos qui ne bougent pas.
-Environnement visuel : 8/10
du bon boulot, des décors zoulis, les nouveaux persos et nouveaux sprites ont été réalisés avec brio (surtout Robert !) Les artworks sont très réussis.
-Environnement sonore : 6/10
des thèmes efficaces qui donnent la pêche – Pour les bruitages, c’est une autres paire de manche : les impacts sont «sourds» (à la SVC), et certains coups feront «cracher» tes enceintes : ne cherches pas, ça vient pas de ta TV…
-Animation : 7/10
aussi bonne que les précédents KOF,quant à la vitesse des combats, elle a été augmentée… peut être trop.
-Personnages : 7/10
de nombreux combattants ont disparu, au grand désespoir de certains d’entre nous… les nouveaux venus sont intéressant, ainsi que les boss et mid-boss (5 en tout !) – 37 persos en tout, persos cachés compris.
-Gameplay : 6/10
en un mot : bizzaroïde – Le gros point noir de ce soft selon moi : on est passé de «complexe mais precis », à «complexe et approximatif » - Au début, je croyais que mon stick était naze, puis je m’y suis habitué… un peu. Passes plusieurs fois dans la meme journée de KOF98 à KOF03 et tu comprendras ce que je veux dire… bon c’est quand même pas injouable, loin de là, mais on avait été habitué a tellement mieux…

LE LECTEUR :
Je suis un peu perdu là… t’en dis du mal, t’en dis du bien… je le casse mon cochon ou quoi? Y’a moyen d’avoir une synthèse? Et un petit « plus/moins » tant qu’on y est?
TORME :
Il va te partir une droite dans pas longtemps à toi… bon allez pour te faire plaisir parce que t’es resté jusqu’au bout :
Ce KOF chamboule tout, et c’est la sa principale qualité, ainsi que son principal défaut : les changements radicaux engendrent des imperfections, des tâtonnements, et comme KOF99 à l’époque, il y aurait énormément de choses à redire sur ce jeu… mais on ne peut pas tout pardonner : la cuvée 2003 semble tout de même avoir été réalisée «à l’arrache » sur de nombreux points, et je pense que Playmore SNK aurait mieux fait de sortir un KOF tous les deux ans, au lieu de sacrifier l’esthétique (KOF01, KOF02), ou pire, le gameplay (KOF03).
Mais ce n’est un mauvais jeu, loin de là : les nombreux changements apportent une bouffée d’air frais dans le petit monde de KOF, et cet épisode a au moins le mérite d’être « à part » dans la série… de toutes façons, comme je l’ai toujours dit, tous les KOF sont à posséder absolument, pas pour la collection, mais pour le jeu.
Le « plus/moins »
PLUS :
Très beaux décors.
Musiques sympas.
Nouveaux persos intéressants, persos « dépoussiérés ».
Le tag, le dynamisme.
MOINS :
C’est l’hécatombe dans le rooster!
Bruitages qui « crachent ».
Gameplay brouillon.
Un jeu « fini à la pisse »

LE LECTEUR :
Bon ben c’etait sympa ton test là… mais la prochaine fois tu me laisseras poser plus de questions steuplait?
TORME :
Va niquer ta mère.

Tormento | 2004

.: GENRE : baston
.: SORTIE : 2003
.: DEVELOPPEUR : SNK Playmore
.: NOMBRE DE MEGS : 716
.: NGH : 271
.: DISPONIBLE : AES/MVS/PCB
Vous vouliez du changement ? Et bien vous voilà servis ! En effet, pour le dixième épisode de la série, Playmore SNK n’a pas hésité à faire table rase sur le passé et a prendre des risques pour nous offrir un « nouveau jeu », et non pas une « nouvelle version », comme c’était souvent le cas.

LE LECTEUR :
Quoi? Encore un KOF? qu’est ce qu’il a de special celui là?
TORME :
Je ne vais pas m’étendre sur le principe de jeu, je suppose que t'as deja joué à un kof dans ta vie… avant de voir ce que donne le jeu en lui-même, je vais te faire faire un petit tour d’horizon des principaux changements depuis KOF2002 :
-SYSTEME DE TAG : fini les rounds! Quand un perso meurt, le suivant arrive de suite… on peut aussi changer de perso soi-même.
-LEADER : on le choisit parmi ses trois combattants, il possède une furie supplémentaire.
-PERSOS DISPARUS : une quinzaine n’ont pas survécu au passage 2002--->2003, parmi les plus emblématiques : Andy, Vanessa, Kensou, Chang, K9999…
-NOUVEAUX PERSOS : 6 nouveaux persos, et 3 boss inédits – Outre une nouvelle « Hero team », et Malin (la sœur d’Hinako), deux persos venus de MOTW débarquent : Tizoc et Gato. On appréciera les retours de King, Shigo et Jhun hoon .
-PERSOS REMANIES : des changements pour beaucoup de persos, on notera surtout un Robert entièrement refait, un Terry « GAROU style », et quelques nouveaux costumes plutôt sympas (Kyo, Benimaru, Yamasaki, Billy et bien sûr Athena)


LE LECTEUR :
Et comment on fait les tags? Je veux dire, c’est quoi la manip? tu peux m'en dire plus sur le système de jeu?
TORME :
Hey, je suis pas un putain de mode d’emploi moi, je suis la pour te donner mon avis sur le jeu, pas pour écrire des pages et des pages de commandes, combos etc… y’a gamefaqs pour ça.
LE LECTEUR :
Ah bon… dis moi alors, les tags là… ça doit pas mal changer le gameplay non?
TORME :
Plutôt oui, et en bien : les combats se font d’une traite, ils sont bien plus dynamiques et stressants, de plus la possibilité de changer de perso (presque) quand on veut apporte un petit plus tactique : on peut choisir son combattant en fonction de l’adversaire… et les possibilités de combos en tag sont interressantes.


LE LECTEUR :
Et l’ambiance générale, ça donne quoi ?
TORME :
Putain mais tu veux tout savoir ou quoi ? Et bien je dirais que de beaux efforts ont été apportés, notamment concernant les décors, qui sont pour la plupart superbes (c’est appréciable, après deux épisodes un peu fades sur ce niveau…) Les musiques sont sympas aussi, même si elles ne resteront pas dans les annales, mais la encore, apres KOF01 et 02, on apprécie l’effort.
Sinon, les scénarios et les fins sont excellents, chose rare dans le monde de la stomb 2D, et on notera des combats finaux « à embranchements » , selon la manière dont on bat Kusanagi, le mid-boss.


LE LECTEUR :
Mais c’est le meilleur titre de la série alors?
TORME : Bah non... de très nombreux défauts viennent jouer les troubles-fête, surt...
LE LECTEUR :
...Ah oui? Lesquels?
TORME :
MAIS TU VAS ME LAISSER FINIR BORDEL!!!???? …Merde j’en étais où? ...Ah oui, je disais: de très nombreux défaut viennent nous faire chier (comme toi, Lecteur), surtout en ce qui concerne le gameplay : quoi qu’on en dise, même en ayant pratiqué longuement d’autres KOF, on a du mal a trouver ses marques : la jouabilité semble confuse, la vitesse du jeu donne l’impression d’avoir été artificiellement « boostée » , et je ne parle pas des problèmes de timing et de priorités chelous… Playmore s’est aussi loupé sur les bruitages… Mais je suis en train de me rendre compte que je pars dans tous les sens là… écoutes je vais faire un bilan point par point, au lieu de sauter du coq à l’âne pour répondre à tes questions, après tout c’est mon article quoi…
LE LECTEUR :
Euh… bon OK, t’as qu’à faire comme ça…
TORME :
De toutes façons je te donnes pas le choix, alors ferme ta gueule… allons y donc, consoles+ style :
-Présentation/Options : 5/10
une intro sympa, qui fait référence à KOF94, suivie d’un écran noir avec du simple texte dessus(!) en guise de page d’accueil – Pour les options c’est du classique. Gros scandale concernant le practice : c’est un VS contre des persos qui ne bougent pas.
-Environnement visuel : 8/10
du bon boulot, des décors zoulis, les nouveaux persos et nouveaux sprites ont été réalisés avec brio (surtout Robert !) Les artworks sont très réussis.
-Environnement sonore : 6/10
des thèmes efficaces qui donnent la pêche – Pour les bruitages, c’est une autres paire de manche : les impacts sont «sourds» (à la SVC), et certains coups feront «cracher» tes enceintes : ne cherches pas, ça vient pas de ta TV…
-Animation : 7/10
aussi bonne que les précédents KOF,quant à la vitesse des combats, elle a été augmentée… peut être trop.
-Personnages : 7/10
de nombreux combattants ont disparu, au grand désespoir de certains d’entre nous… les nouveaux venus sont intéressant, ainsi que les boss et mid-boss (5 en tout !) – 37 persos en tout, persos cachés compris.
-Gameplay : 6/10
en un mot : bizzaroïde – Le gros point noir de ce soft selon moi : on est passé de «complexe mais precis », à «complexe et approximatif » - Au début, je croyais que mon stick était naze, puis je m’y suis habitué… un peu. Passes plusieurs fois dans la meme journée de KOF98 à KOF03 et tu comprendras ce que je veux dire… bon c’est quand même pas injouable, loin de là, mais on avait été habitué a tellement mieux…


LE LECTEUR :
Je suis un peu perdu là… t’en dis du mal, t’en dis du bien… je le casse mon cochon ou quoi? Y’a moyen d’avoir une synthèse? Et un petit « plus/moins » tant qu’on y est?
TORME :
Il va te partir une droite dans pas longtemps à toi… bon allez pour te faire plaisir parce que t’es resté jusqu’au bout :
Ce KOF chamboule tout, et c’est la sa principale qualité, ainsi que son principal défaut : les changements radicaux engendrent des imperfections, des tâtonnements, et comme KOF99 à l’époque, il y aurait énormément de choses à redire sur ce jeu… mais on ne peut pas tout pardonner : la cuvée 2003 semble tout de même avoir été réalisée «à l’arrache » sur de nombreux points, et je pense que Playmore SNK aurait mieux fait de sortir un KOF tous les deux ans, au lieu de sacrifier l’esthétique (KOF01, KOF02), ou pire, le gameplay (KOF03).
Mais ce n’est un mauvais jeu, loin de là : les nombreux changements apportent une bouffée d’air frais dans le petit monde de KOF, et cet épisode a au moins le mérite d’être « à part » dans la série… de toutes façons, comme je l’ai toujours dit, tous les KOF sont à posséder absolument, pas pour la collection, mais pour le jeu.
Le « plus/moins »
PLUS :
Très beaux décors.
Musiques sympas.
Nouveaux persos intéressants, persos « dépoussiérés ».
Le tag, le dynamisme.
MOINS :
C’est l’hécatombe dans le rooster!
Bruitages qui « crachent ».
Gameplay brouillon.
Un jeu « fini à la pisse »


LE LECTEUR :
Bon ben c’etait sympa ton test là… mais la prochaine fois tu me laisseras poser plus de questions steuplait?
TORME :
Va niquer ta mère.


Tormento | 2004