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FC Genjin: Frekthoropus Computerus (Famicom)

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  • FC Genjin: Frekthoropus Computerus (Famicom)

    FC Genjin: Frekthoropus Computerus (Famicom) 04.04.2023

    Portage du premier opus sur PC Engine mais rebaptis? FC Genjin pour l’occasion, ce platformer sort tr?s tardivement sur la 8 bits de Nintendo, pr?s de 3 ans et demi apr?s son illustre pr?d?cesseur : en juillet 1993 au Japon et en janvier 1994 aux US, sous le titre ? Bonk's Adventure ?. On retrouve les m?mes soci?t?s ? l'œuvre : Red Company / Atlus en charge du d?veloppement et Hudson Soft ? l'?dition.



    L’histoire reste strictement identique : Bonk, le petit bonhomme pr?historique ? la t?te dure, part ? la recherche de la princesse dragon gard?e captive par le roi Damagodon 3 (aka King Drool)… Pr?parez-vous ? distribuer des coups de boule ? tout va !

    D'ailleurs, le jeu est calqu? sur PC Genjin en reprenant le m?me ordre des niveaux (ces derniers ?tant tronqu?s) et des boss tr?s proches. Certes, le downgrade graphique saute aux yeux avec des backgrounds d?pouill?s (noirs la plupart du temps), des mobs moins nombreux ? l’?cran (moins vari?s ?galement), un palette de couleurs beaucoup plus restreinte et des frames d’animation manquantes…

    Si les items ne changent pas de la version originale (dont le fameux morceau de viande qui dans sa version light donne ? Bonk la possibilit? d’?liminer tous les ennemis ? l’?cran en frappant sa t?te au sol, provoquant ainsi un mini tremblement de terre, et dans sa version XXL vous accorde une invincibilit? temporaire), les bonus stages diff?rent quant ? eux. On en d?nombre seulement 3, qui vous permettront de mettre en pratique les capacit?s sp?ciales de Bonk : grimper le plus vite possible une paroi ? la seule force de votre m?choire dans le temps imparti ; effectuer le plus de saltos possible en vous jetant du haut d’une falaise et en veillant ? retomber sur vos pieds ; franchir des plateformes assez espac?es les unes des autres en utilisant la technique du saut avec flip, vous permettant de rester dans les airs plus longtemps (et ainsi de parcourir une distance sup?rieure). Si les 2 premiers niveaux bonus sont d’une simplicit? enfantine, le dernier s’av?re bien plus retors !

    L? o? FC Genjin se d?marque de PC Genjin, c’est par son manque flagrant de difficult?. Les fleurs (synonymes d’acc?s ? des niveaux bonus ou ? des grottes secr?tes vous permettant de faire le plein de sant?, 1-up et autres items) abondent, les r?ceptacles de cœur (3 de base mais jusqu’? 6 au maximum) sont d?sormais beaucoup plus faciles ? d?nicher. Et si les ennemis l?chent assez rarement des smileys, vous en r?colterez des tombereaux en r?ussissant les bonus stages. Sachant qu’il suffit d’accumuler 30 smileys pour gagner un 1-up, nul doute que vous finirez le jeu d?s votre premi?re run, avec probablement un nombre cons?quent de vies en stock ! Le respawn imm?diat est toujours de la partie, ce qui simplifie grandement les affrontements contre les boss. Le titre se plie en une grosse trentaine de minutes, soit ? peu pr?s moiti? moins que PC Genjin…

    Ci-dessous, voici le d?roulement complet du jeu.


    Monde 1



    Monde 2



    Monde 3



    Monde 4



    Monde 5 & Fin





    Si la maniabilit? n’est pas optimale (sauts approximatifs et hitboxes assez floues, notamment celles de certains boss), le plus gros d?faut du jeu r?side dans ses musiques selon moi… Je n’avais d?j? pas ?t? sp?cialement conquis par celles de PC Genjin mais mon sentiment n?gatif est ici exacerb? : la bande-son s’av?re peu inspir?e et tr?s r?p?titive, avec certaines compositions qui finissent rapidement par vous taper sur le syst?me !

    Pas au niveau de la version originelle sur PC Engine, ce portage Famicom reste un platformer plut?t plaisant mais qui objectivement repr?sente un downgrade en tout point. Le level design manque d’originalit?. Et on pourra regretter que les d?veloppeurs se soient content?s de singer l’opus original sans une once de cr?ativit?, en rendant une copie beaucoup trop lisse et sage… Le baisse du niveau de difficult? g?n?ral constitue ?galement un point noir, puisqu’il impacte n?gativement la replay value du soft… Une fois termin?, on n’a pas franchement envie de revenir dessus, tant le gameplay est basique…

    En fin de vie de la NES/Famicom, on ?tait clairement en droit d’attendre un peu mieux de la part d’Hudson ! Content malgr? tout d’avoir fait l’acquisition de cette version Famicom en TBE g?n?ral (malgr? une boite l?g?rement caboss?e), qui cote autour de 100€ de nos jours. Bon courage aux collectionneurs NES US qui songent ? mettre la main au portefeuille puisqu’un exemplaire US se monnaie manifestement 10 ? 30 plus cher qu’une version jap ! Si Jackie Chan sur Famicom constituait une alternative cr?dible et pertinente ? la version PC Engine (en faisant fi des capacit?s techniques bien inf?rieures de la machine de Nintendo), on ne peut malheureusement pas en dire autant de FC Genjin… Bref, ? moins d’?tre un collectionneur inv?t?r?, privil?giez la PC Engine pour prendre part aux aventures de Bonk !

    Ma note : 13.5/20





    Vous pouvez retrouver toutes mes autres reviews de la s?rie Genjin r?alis?es jusqu'? pr?sent ci-dessous :

    PC Genjin (PCE)

    https://forum.supagemu.com/topic/101/le-blog-de-kurush-topic-du-palmar%C3%A8s/334

    PC Genjin 2 (PCE)

    https://forum.supagemu.com/topic/101/le-blog-de-kurush-topic-du-palmar%C3%A8s/335

    PC Genjin 3 (PCE)

    https://forum.supagemu.com/topic/101/le-blog-de-kurush-topic-du-palmar%C3%A8s/336

    Super Genjin (SFC)

    https://forum.supagemu.com/topic/101/le-blog-de-kurush-topic-du-palmar%C3%A8s/337

    Super Genjin 2 (SFC)

    https://forum.supagemu.com/topic/101/le-blog-de-kurush-topic-du-palmar%C3%A8s/338
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