New Joe & Mac: Caveman Ninja (Switch) 30.04.2023
Sorti fin novembre 2022, d?velopp? par Mr. Nutz Studio et ?dit? par Microids, ? New Joe & Mac: Caveman Ninja ? se veut un hommage au hit d’arcade de Data East, qui est ?galement paru sur de nombreux supports, dont les consoles 16-bits. J’ai un affect tout particulier pour le premier opus sur SNIN que j’ai retourn? dans tous les sens dans ma jeunesse…
Le sc?nario bateau tient en 1 ligne : notre bin?me d’hommes pr?historiques, Joe & Mac, part ? la rescousse des donzelles de leur village qui ont ?t? kidnapp?es par une tribu voisine. On appr?ciera que l’introduction d’origine ait ?t? conserv?e, je pense notamment ? la femme ob?se tir?e par les cheveux que son ravisseur gal?re ? d?placer !

Sur le plan visuel, on est dans les standards des pr?c?dentes productions de Philippe Dessoly, Toki et ? Asterix & Obelix : Baffez-les tous ! ? en t?te. On retrouve ainsi sa patte typique, avec un rendu tr?s lisse qui manque d?sesp?r?ment de pixels. Certains diront que la DA penche vers un jeu smartphone en version flash, mais je trouve le constat un peu s?v?re… Pour autant, je ne suis pas fan du design des h?ros, de leur d?marche et du manque d’effets visuels, le tout ?tant un peu trop sage... Il faut adh?rer au style BD europ?enne ; perso je pr?f?re de loin l’esth?tique manga des productions japonaises des ann?es 1990 ! Des onomatop?es (du type ? Womp ! ?) viennent signaler que vos coups ont fait mouche, dans le plus pur esprit BD. Les animations ne manquent pas de d?tails, mais on pourra d?plorer quelques ralentissements, du moins sur Switch.
New Joe & Mac reprend le gameplay de la version arcade d’origine, dans un respect quasi religieux qui s’apparente presque ? un boss rush. Ainsi, vous pouvez sauter, tirer, utiliser un tir charg?, r?aliser un saut p?rilleux et sauter sur certains ennemis pour vous en d?barrasser. A la fa?on de Wonder Boy, vos h?ros sont naturellement affam?s et leur barre de sant? diminue inexorablement et progressivement. Vous devez donc tuer un maximum d’ennemis, puisque ces derniers droppent syst?matiquement de la bouffe (temaki, sushi, fruits, viande, douceurs, etc) qui vous servira ? remplir votre jauge. D’ailleurs, la barre descend beaucoup plus vite que celle dans la version arcade, rendant le jeu beaucoup plus ardu. Une fois votre barre vide, vous perdez une vie, votre perso vorace s’?croulant face contre terre en r?clamant ? manger… Vous ?tes alors bons pour recommencer au checkpoint pr?c?dent !
Vous pouvez opter pour Joe ou Mac mais le choix est purement esth?tique... Le multi online n’a pas ?t? inclus mais vous pouvez bien s?r toujours jouer en coop local. Pour vous frayez un chemin, vous aurez acc?s ? tout un arsenal d’armes de jet : la hache de pierre (arme de base), le boomerang, une attaque de d?doublement, la foudre (un des ajouts de ce remake), le feu, des canines de dinosaures (!!!), et les fameuses roues de pierre (que j’avais affectueusement renomm? ? Cheerios ? alors enfant), de loin l’arme la plus d?vastatrice du jeu puisqu’elle suit le relief des niveaux. L’arme de d?doublement occasionne ?galement de gros d?g?ts ; elle cible en prime automatiquement les ennemis a?riens ! Elle s’av?re quasiment indispensable pour venir ? bout facilement d’un boss tr?s coriace, un gros serpent vers la fin du jeu. A noter que si vous mourrez, vous repartirez avec votre hache standard. Le piment vous rend momentan?ment invincible ; et votre perso peut rapetisser si vous vous faites ?craser, par un rocher par exemple.
Le b?t blesse par rapport aux versions pr?c?dentes concernant le gameplay. En effet, votre perso est tr?s lourd (il est impossible de courir) et son inertie tr?s marqu?e. Les contr?les manquent singuli?rement de r?activit? et de souplesse… En r?sulte un feeling beaucoup plus ‘’mou’’ et une certaine latence... On est loin du c?t? r?actif de la version arcade !
Le tir charg? requiert un certain temps d’adaptation. En effet, vous devrez timer les tirs pour vous en sortir, et veiller ? ne pas les charger trop longtemps sous peine de vous retrouver ?tourdi pendant quelques instants, vous laissant ? la merci des ennemis. Il n’y a rien de plus frustrant que de perdre b?tement une vie parce que vous avez maintenu le bouton de tir appuy? trop longtemps !
Les boss sont quasiment identiques ? ceux des ?pisodes pr?c?dents, mais ont au moins le m?rite de proposer quelques nouveaux patterns. Ainsi, vous affronterez en vrac : un T-Rex, un pt?ranodon g?ant, un brachiosaure, un mammouth, un squelette de dinosaure carnivore, une bande d’ichtyosaures, etc. De rares nouveaux ennemis font leur apparition, notamment des esp?ces d’archaeopteryx qui vous envoient des salves de plumes.
Les musiques sont globalement en retrait… Beaucoup trop discr?tes, parfois inspides, elles se r?v?lent moins marquantes que celles des ?pisodes pr?c?dents ! Les bruitages manquent d’impact et virent parfois ? la cacophonie. Enfin, le mixage sonore est un peu sp?cial, avec un rapport musiques / bruitages trop d?s?quilibr? en faveur de ces derniers…
Voici quelques photos illustrant le mode Arcade classique :



Outre le traditionnel mode arcade, il faut signaler la pr?sence d’un mode extend, la vraie valeur ajout?e de New Joe & Mac selon moi. En effet, ce mode offre des niveaux rallong?s, avec de nouveaux environnements, un level design plus travaill? offrant des phases de plateformes un peu plus complexes et des checkpoints moins nombreux. En fait, il s’agit de la v?ritable nouveaut? de cet opus, offrant de surcro?t un challenge un peu plus cors? que le mode arcade classique, ce dernier n’?tant qu’une simple mise en bouche !
Quelques photos du mode Extend pour finir :




Les 2-3 tests que j’ai pu lire mentionnaient une difficult? abusive… En m?me temps, une run compl?te pour le mode arcade vous prendra 20 ? 30 minutes donc encore heureux que le jeu vous oppose un minimum de r?sistance ! Pour le mode extend, comptez une petite heure environ. Plut?t qu’abusive, je qualifierais la difficult? d’assez mal calibr?e. Certains passages peuvent s’av?rer frustrants, vous obligeant ? conna?tre l’emplacement des ennemis sur le bout des doigts et de poss?der la bonne arme au bon moment. Il faut ?tre m?thodique et veiller ? ne pas se laisser submerger, sous peine que l’?cran soit rapidement surcharg? d’ennemis. Rien de moins que du pur die & retry en somme ! Il vous faudra quand m?me faire preuve d’un minimum de skill, puisque vous ?tes limit?s ? 3 continues seulement. Au moins, vous ne le finirez peut-?tre pas du premier coup !
Si vous optez pour le mode arcade ou le mode extend, vous aurez 5 stages ? parcourir, avec 3 embranchements diff?rents dans les 2 cas (A course ou B course). La replay value s’av?re donc plus que correcte, d’autant plus que les d?veloppeurs ont inclus dans la derni?re MAJ un boss rush ainsi qu’un mode speedrun. Petit d?tail amusant, il existe 3 fins diff?rentes, selon l’option que vous choisissez, un peu comme dans Spin Master / Miracle Adventure de Data East d?j?…
En d?finitive, New Joe & Mac souffre du syndrome des productions Infogrames de l’?poque : un jeu ? la plastique plut?t avantageuse mais aux contr?les pas suffisamment optimis?s et la difficult? assez mal calibr?e. J’ai beau ?tre fan de la s?rie, force est de constater que ce remake n’apporte objectivement pas grand-chose de neuf, hormis une refonte graphique et ?ventuellement son nouveau mode extend. New Joe & Mac est ? ranger dans la cat?gorie des jeux kleenex : aussit?t fini, aussit?t rang? dans l’?tag?re ! Il joue sur la fibre nostalgique des collectionneurs/pigeons (je consid?re appartenir ? ces 2 cat?gories !) mais est clairement dispensable. J’ai bien fait de patienter et de le prendre en promo, ? 20€, contrairement au dernier Ast?rix que j’avais achet? day one… Cette T-Rex ?dition pr?sente au moins le m?rite d’inclure quelques goodies : des stickers, une carte notice tir?e de la version arcade japonaise. Je n’ai pas eu de porte clef dans mon exemplaire d?blist? par contre… Peut-?tre que le vendeur Micromania l’a gard? pour lui !
Ma note : 12.5/20


Petite photo de famille… Je mettrais bien la main sur un cartmod en jap de la version MD, un opus que je connais assez mal…
Sorti fin novembre 2022, d?velopp? par Mr. Nutz Studio et ?dit? par Microids, ? New Joe & Mac: Caveman Ninja ? se veut un hommage au hit d’arcade de Data East, qui est ?galement paru sur de nombreux supports, dont les consoles 16-bits. J’ai un affect tout particulier pour le premier opus sur SNIN que j’ai retourn? dans tous les sens dans ma jeunesse…
Le sc?nario bateau tient en 1 ligne : notre bin?me d’hommes pr?historiques, Joe & Mac, part ? la rescousse des donzelles de leur village qui ont ?t? kidnapp?es par une tribu voisine. On appr?ciera que l’introduction d’origine ait ?t? conserv?e, je pense notamment ? la femme ob?se tir?e par les cheveux que son ravisseur gal?re ? d?placer !

Sur le plan visuel, on est dans les standards des pr?c?dentes productions de Philippe Dessoly, Toki et ? Asterix & Obelix : Baffez-les tous ! ? en t?te. On retrouve ainsi sa patte typique, avec un rendu tr?s lisse qui manque d?sesp?r?ment de pixels. Certains diront que la DA penche vers un jeu smartphone en version flash, mais je trouve le constat un peu s?v?re… Pour autant, je ne suis pas fan du design des h?ros, de leur d?marche et du manque d’effets visuels, le tout ?tant un peu trop sage... Il faut adh?rer au style BD europ?enne ; perso je pr?f?re de loin l’esth?tique manga des productions japonaises des ann?es 1990 ! Des onomatop?es (du type ? Womp ! ?) viennent signaler que vos coups ont fait mouche, dans le plus pur esprit BD. Les animations ne manquent pas de d?tails, mais on pourra d?plorer quelques ralentissements, du moins sur Switch.
New Joe & Mac reprend le gameplay de la version arcade d’origine, dans un respect quasi religieux qui s’apparente presque ? un boss rush. Ainsi, vous pouvez sauter, tirer, utiliser un tir charg?, r?aliser un saut p?rilleux et sauter sur certains ennemis pour vous en d?barrasser. A la fa?on de Wonder Boy, vos h?ros sont naturellement affam?s et leur barre de sant? diminue inexorablement et progressivement. Vous devez donc tuer un maximum d’ennemis, puisque ces derniers droppent syst?matiquement de la bouffe (temaki, sushi, fruits, viande, douceurs, etc) qui vous servira ? remplir votre jauge. D’ailleurs, la barre descend beaucoup plus vite que celle dans la version arcade, rendant le jeu beaucoup plus ardu. Une fois votre barre vide, vous perdez une vie, votre perso vorace s’?croulant face contre terre en r?clamant ? manger… Vous ?tes alors bons pour recommencer au checkpoint pr?c?dent !
Vous pouvez opter pour Joe ou Mac mais le choix est purement esth?tique... Le multi online n’a pas ?t? inclus mais vous pouvez bien s?r toujours jouer en coop local. Pour vous frayez un chemin, vous aurez acc?s ? tout un arsenal d’armes de jet : la hache de pierre (arme de base), le boomerang, une attaque de d?doublement, la foudre (un des ajouts de ce remake), le feu, des canines de dinosaures (!!!), et les fameuses roues de pierre (que j’avais affectueusement renomm? ? Cheerios ? alors enfant), de loin l’arme la plus d?vastatrice du jeu puisqu’elle suit le relief des niveaux. L’arme de d?doublement occasionne ?galement de gros d?g?ts ; elle cible en prime automatiquement les ennemis a?riens ! Elle s’av?re quasiment indispensable pour venir ? bout facilement d’un boss tr?s coriace, un gros serpent vers la fin du jeu. A noter que si vous mourrez, vous repartirez avec votre hache standard. Le piment vous rend momentan?ment invincible ; et votre perso peut rapetisser si vous vous faites ?craser, par un rocher par exemple.
Le b?t blesse par rapport aux versions pr?c?dentes concernant le gameplay. En effet, votre perso est tr?s lourd (il est impossible de courir) et son inertie tr?s marqu?e. Les contr?les manquent singuli?rement de r?activit? et de souplesse… En r?sulte un feeling beaucoup plus ‘’mou’’ et une certaine latence... On est loin du c?t? r?actif de la version arcade !
Le tir charg? requiert un certain temps d’adaptation. En effet, vous devrez timer les tirs pour vous en sortir, et veiller ? ne pas les charger trop longtemps sous peine de vous retrouver ?tourdi pendant quelques instants, vous laissant ? la merci des ennemis. Il n’y a rien de plus frustrant que de perdre b?tement une vie parce que vous avez maintenu le bouton de tir appuy? trop longtemps !
Les boss sont quasiment identiques ? ceux des ?pisodes pr?c?dents, mais ont au moins le m?rite de proposer quelques nouveaux patterns. Ainsi, vous affronterez en vrac : un T-Rex, un pt?ranodon g?ant, un brachiosaure, un mammouth, un squelette de dinosaure carnivore, une bande d’ichtyosaures, etc. De rares nouveaux ennemis font leur apparition, notamment des esp?ces d’archaeopteryx qui vous envoient des salves de plumes.
Les musiques sont globalement en retrait… Beaucoup trop discr?tes, parfois inspides, elles se r?v?lent moins marquantes que celles des ?pisodes pr?c?dents ! Les bruitages manquent d’impact et virent parfois ? la cacophonie. Enfin, le mixage sonore est un peu sp?cial, avec un rapport musiques / bruitages trop d?s?quilibr? en faveur de ces derniers…
Voici quelques photos illustrant le mode Arcade classique :



Outre le traditionnel mode arcade, il faut signaler la pr?sence d’un mode extend, la vraie valeur ajout?e de New Joe & Mac selon moi. En effet, ce mode offre des niveaux rallong?s, avec de nouveaux environnements, un level design plus travaill? offrant des phases de plateformes un peu plus complexes et des checkpoints moins nombreux. En fait, il s’agit de la v?ritable nouveaut? de cet opus, offrant de surcro?t un challenge un peu plus cors? que le mode arcade classique, ce dernier n’?tant qu’une simple mise en bouche !
Quelques photos du mode Extend pour finir :




Les 2-3 tests que j’ai pu lire mentionnaient une difficult? abusive… En m?me temps, une run compl?te pour le mode arcade vous prendra 20 ? 30 minutes donc encore heureux que le jeu vous oppose un minimum de r?sistance ! Pour le mode extend, comptez une petite heure environ. Plut?t qu’abusive, je qualifierais la difficult? d’assez mal calibr?e. Certains passages peuvent s’av?rer frustrants, vous obligeant ? conna?tre l’emplacement des ennemis sur le bout des doigts et de poss?der la bonne arme au bon moment. Il faut ?tre m?thodique et veiller ? ne pas se laisser submerger, sous peine que l’?cran soit rapidement surcharg? d’ennemis. Rien de moins que du pur die & retry en somme ! Il vous faudra quand m?me faire preuve d’un minimum de skill, puisque vous ?tes limit?s ? 3 continues seulement. Au moins, vous ne le finirez peut-?tre pas du premier coup !
Si vous optez pour le mode arcade ou le mode extend, vous aurez 5 stages ? parcourir, avec 3 embranchements diff?rents dans les 2 cas (A course ou B course). La replay value s’av?re donc plus que correcte, d’autant plus que les d?veloppeurs ont inclus dans la derni?re MAJ un boss rush ainsi qu’un mode speedrun. Petit d?tail amusant, il existe 3 fins diff?rentes, selon l’option que vous choisissez, un peu comme dans Spin Master / Miracle Adventure de Data East d?j?…
En d?finitive, New Joe & Mac souffre du syndrome des productions Infogrames de l’?poque : un jeu ? la plastique plut?t avantageuse mais aux contr?les pas suffisamment optimis?s et la difficult? assez mal calibr?e. J’ai beau ?tre fan de la s?rie, force est de constater que ce remake n’apporte objectivement pas grand-chose de neuf, hormis une refonte graphique et ?ventuellement son nouveau mode extend. New Joe & Mac est ? ranger dans la cat?gorie des jeux kleenex : aussit?t fini, aussit?t rang? dans l’?tag?re ! Il joue sur la fibre nostalgique des collectionneurs/pigeons (je consid?re appartenir ? ces 2 cat?gories !) mais est clairement dispensable. J’ai bien fait de patienter et de le prendre en promo, ? 20€, contrairement au dernier Ast?rix que j’avais achet? day one… Cette T-Rex ?dition pr?sente au moins le m?rite d’inclure quelques goodies : des stickers, une carte notice tir?e de la version arcade japonaise. Je n’ai pas eu de porte clef dans mon exemplaire d?blist? par contre… Peut-?tre que le vendeur Micromania l’a gard? pour lui !
Ma note : 12.5/20


Petite photo de famille… Je mettrais bien la main sur un cartmod en jap de la version MD, un opus que je connais assez mal…