Paperboy (Mega Drive) 14.05.2023
Sorti initialement en arcade d?but 1985, le hit d'Atari sera ensuite port? sur ? peu pr?s tous les supports possibles et imaginables. La Mega Drive n'?chappera pas non plus ? cette d?ferlante puisque Tengen sera charg? du portage, le studio Motivetime s'occupant quant ? lui du d?veloppement. Le titre voit le jour au premier semestre 1992 sur toutes les zones g?ographiques, d'abord aux USA (f?vrier) puis en Europe (avril) et enfin au Japon (juin).

Un ?cran titre pour le moins sobre accueille le joueur. Ainsi, vous pourrez s?lectionner votre niveau de difficult?, enlever si vous le souhaitez la musique d'ambiance pour ne garder que les bruitages, et opter pour les textes en japonais ou bien en anglais. Un mode 2 joueurs est ?galement pr?sent mais vous ne pourrez jouer qu'? tour de r?le, r?duisant consid?rablement son int?r?t...
Comme son nom l'indique, Paperboy vous place dans la peau d'un livreur de journaux. Ce dernier d?ambule sur sa bicyclette dans les rues d'une petite ville am?ricaine typique, dans le but de livrer leur canard ? tous les clients abonn?s au Daily Sun.
Votre objectif consiste ? parvenir ? boucler votre tourn?e sur une semaine enti?re (soit les 7 jours de la semaine d'affil?e), en conservant le plus d'abonn?s possible. Chaque matin, un plan tr?s succinct vous indique les maisons auxquelles il faudra livrer le journal parmi la vingtaine que vous allez croiser. Le jeu s'arr?te si vous avez ?puis? tout votre stock de vies ou bien si vous n'?tes pas parvenus ? conserver un nombre suffisant d'abonn?s.
Pour diff?rencier les abonn?s des autres habitants de la rue, rien de plus simple ! Les maisons de vos tr?s chers clients sont color?es et bien entretenues, l? o? celles des r?sidents lambda s'av?rent d?labr?es, ternes et sinistres...
Via l'un des boutons de la manette (A, B ou C indiff?remment), vous pourrez jeter le journal lat?ralement tout en continuant ? rouler. Comme dans la version arcade, l'envoi des journaux s'effectue uniquement via le c?t? gauche de la rue, le seul accessible (contrairement ? Paperboy 2 qui vous permet de distribuer les journaux alternativement ? gauche et ? droite). Pour livrer le journal ? un abonn?, il suffit donc de le lancer et d'atteindre son porche ou, encore mieux, directement sa bo?te aux lettres, pour marquer plus de points bonus. Si vous ratez votre cible ou d?truisez par inadvertance une vitre de sa maison (Eh oui, on peut briser une vitre avec un simple journal dans Paperboy !), votre abonn? r?silie son abonnement sur le champ et cela vous donne donc un client de moins ? livrer pour le lendemain. Mais rassurez-vous, il est possible de gagner des clients en brisant les vitres des maisons des non-abonn?s ? coups de journaux bien lanc?s. Le marketing par la terreur en quelque sorte !
Le trajet suit inlassablement le m?me sch?ma : un p?t? de maisons, un carrefour ultra dangereux o? vous avez toutes les chances de vous faire renverser (et donc de perdre une vie), un autre p?t? de maisons et enfin un parcours sur un terrain de cross. Dans ce dernier, vous disposez d'un nombre de journaux illimit?s qu'il faut lancer sur des cibles, tout en zigzagant entre les nombreux obstacles et en prenant les rampes de skateboard afin d'?viter les trous. Cette course sur le terrain de cross s'effectue en un temps limit? mais si vous ne parvenez pas ? arriver ? son terme avant la fin du temps imparti, vous ne perdrez pas une vie pour autant. Seulement, vous recommencerez directement votre tourn?e dans les rues de la ville le jour suivant.
Le niveau de difficult? choisi influe sur le nombre de vies et d’ennemis principalement. Mais il est ?galement possible de choisir parmi trois parcours diff?rents : Easy Street, Middle Road ou Hard Way. Plus vous optez pour un parcours compliqu?, plus il sera truff? de pi?ges plus ou moins vicieux. En contrepartie, vous obtiendrez plus de points : Middle Road double tous les scores et bonus, Hard Way les triplant.
Les graphismes s'av?rent aust?res et sommaires (surtout pour un titre sorti en 1992) mais parfaitement lisibles, m?me s'il faut se faire ? la vue en 3D isom?trique qui risque de vous causer quelques probl?mes dans un premier temps, notamment dans l'appr?ciation des trajectoires lors des jets de journaux. Finalement, tout l'int?r?t du jeu (le seul ?) r?side dans les nombreux ?l?ments anim?s qui pimentent les parties et apportent de la vie ? ces environnements mornes : un corbillard effectuant une marche arri?re, un homme faisant du breakdance sur le trottoir, des chats qui fondent sur vous tels des f?lins enrag?s, un ouvrier qui pilonne la route au marteau piqueur, des voisins qui se mettent sur la gueule, un gaming s'amusant ? jouer avec sa ou ses voitures t?l?guid?es, la grande faucheuse, etc. Dommage que les situations soient beaucoup moins cocasses que dans Paperboy 2…
Vous avez tout int?r?t ? ?tourdir les ennemis ? coup de journaux... Vous pouvez m?me emp?cher un cambriolage par un simple jet de journal et appara?tre dans la gazette ? la fin du jeu pour ce geste h?ro?que ! Plus vous avancerez dans la semaine, plus les ennemis seront coriaces et les dangers nombreux. Vous disposez de base de 10 journaux mais il est possible en roulant sur un item d'en r?cup?rer ? nouveau 10 quand vous ?tes ? court de papier.
La jouabilit? est pour le moins sp?ciale, le v?lo avan?ant tout seul... Vous pouvez freiner sa course avec la fl?che du bas et acc?l?rer avec la fl?che du haut, ce qui est fortement d?conseill? tant certains obstacles apparaissent au dernier moment ! Plus surprenant, la bicyclette se pilote depuis sa roue arri?re, ce qui donne l'impression de conduire une traction arri?re ! Les masques de collision s'av?rent la plupart du temps catastrophiques : on ne sait jamais vraiment si on va rentrer en contact avec un obstacle ou si l'on va parvenir ? l'?viter au dernier moment. Vous risquez donc de pester tr?s souvent !
La difficult? finira par rebuter la plupart des joueurs... Pour parvenir ? s'en tirer, il faut apprendre les parcours quasiment par cœur, faire preuve d'anticipation et ne pas forc?ment chercher ? livrer tous les abonn?s (le seuil d'abonn?s que vous devez livrer ?tant tr?s bas). Il vaut mieux chercher ? conserver un nombre de vies suffisant, vous permettant de tenir jusqu'? la fin de la semaine ! Le scoring a un int?r?t limit? mais ne le n?gligez pas pour autant : vous r?cup?rerez fr?quemment de nouvelles vies si votre score est bon !
La dur?e de vie s'av?re limit?e (une dizaine de minutes environ pour une run compl?te de 7 jours, soit une demi-heure ? la louche pour vous taper les 3 parcours. Ces derniers se renouvelant tr?s peu et la lassitude pointant rapidement le bout de son nez, il est de toute fa?on fort probable que vous l?chiez la manette au bout de quelques minutes seulement !
Ci-dessous, vous trouverez quelques photos illustrant les 3 parcours du jeu :
Easy Route


Medium Route

Hard Route


La bande-son basique ne rel?ve malheureusement pas le niveau... Signalons quand m?me des digit vocales tr?s r?ussies, que notre coursier lancera pour exprimer sa satisfaction ("now I have a friend in the paper business !" - "right in the mailbox !") ou son d?sarroi ("What a jerk I am !" - "Back off !" - "Looking for a passenger ? " - "boy, what a headache !" etc.)
En conclusion, m?me avec les meilleures volont?s du monde et une bonne dose de nostalgie (je poss?dais Paperboy 2 sur Super Nintendo ?tant enfant), il est difficile de recommander Paperboy... Ses graphismes m?diocres (dignes d'une 8 bits), sa jouabilit? ?prouvante, ses hitboxes plus que douteuses, sa bande-son criarde, son extr?me r?p?titivit? ne plaident pas en sa faveur... Reste le "plaisir" d'interagir avec les ?l?ments du d?cor et de se comporter comme un vandale en semant le chaos et en d?truisant tout sur son passage. Une esp?ce de GTA avant l'heure en somme !
Ma note : 8/20




Tests de la presse sp?cialis?e ? l'?poque :
Consoles + Visitor Messages (mars 1992) : 62%
? Adaptation superbe pour les graphismes, le son, et toutes les options du jeu. Mais la mauvaise jouabilit? fait chuter la note lourdement ! ?
Pr?sentation 82% Graphisme 73% Bande-son 78% Jouabilit? 38% Dur?e de vie 65%
Commentaire de Rich : ? Arrrgghhhhhhh ! Paperboy est horriblement frustrant ! Et ce ? cause de deux "d?tails" horripilants : d'abord, la d?tection des collisions est incroyablement impr?cise, d'o? de nombreux et impr?visibles voyages au cimeti?re des Paperboys ! Ensuite, le mode de contr?le est tout simplement absurde. Le pilotage de la bicyclette se fait par pivotements autour de sa roue arri?re. Vous avez d?j? vu ?a ? C'est quasiment ingouvernable ! Pour le reste, Paperboy sur Megadrive est tr?s fid?le ? la version d'arcade, avec de beaux arri?res-plans d?taill?s et beaucoup de sons digitalis?s. Certains sprites (comme votre bicyclette) semblent un peu flous sur les bords, mais dans l'ensemble, cette adaptation est conforme en image et en son ? l'original. Un bon achat pour les fans de ce jeu ?ternel. Pour ma part, les d?fauts signal?s m'ont tr?s vite lass?. ?
Commentaire de Julian : ? Avec son graphisme pr?cis et sa bande-son soign?e, cette adaptation rappelle terriblement la borne d'arcade d'Atari. Mais je pense comme Rich que la jouabilit? est le point noir de cette cartouche : il ne faut pas ?tre devin pour s'en apercevoir. D'abord, la r?ponse aux ordres de la manette n'est gu?re exacte. Ensuite, pire, la bicyclette tourne autour de sa roue arri?re, un prodige ! Mais comme le reste de la cartouche suit les r?gles habituelles de la physique, le pilotage style ''quatri?me dimension'' de votre invraisemblable v?lo devient un cauchemar... Curieusement, les programmeurs de la version Master System avaient ?vit? l'obstacle, alors, pourquoi le retrouver sur Megadrive ? Ajoutez ? cela que les collisions donnent l'impression de tout devoir au hasard : ce chien sur lequel vous croyez rouler ne vous renverse pas, tandis que cet ouvrier qui travaille d?bonnairement ? cinq ou six pixels vous jette le nez dans la poussi?re ! Enlevez ces gros d?fauts, et vous avez une conversion exemplaire de Paperboy. Vous pouvez essayer avec un tournevis, mais pas s?r que ?a marche... Donc, une cartouche franchement d?cevante, et d'autant plus d?cevante qu'elle aurait pu ?tre excellente. ?



Joystick .: COMMUNAUTE (mai 1992) : 59% par J'm DESTROY
? Ce qui est vraiment casse-pied dans ce titre, c'est qu'au bout de dix minutes de jeu, on en a ras-la-t?te, une sensation de r?p?tition et un ennui mortel se font sentir ; tous les niveaux, certes d'une difficult? croissante, se ressemblent. M?me si les maisons, m?me si les dangers sont encore plus nombreux, l'ensemble n'est gu?re motivant et on laisse rapidement tomber en cours de partie. Pas vraiment g?nial, donc, Paperboy est un jeu qu'il vaut mieux ?viter. Mais, je vous l'avoue, je ne suis pas tr?s objectif, car depuis le temps que je connais ce jeu, il me court vraiment sur les nerfs. ?
Graphisme 16 Maniabilit? 15 Son 15 Animation 15

Joypad Private Messages (mai 1992) : 60%
Graphismes 13 Son 14 Animation 14 Maniabilit? 14
TRAZOM : ? Apr?s ses multiples sorties sur de multiples consoles, portables ou non, Paperboy fait un atterrissage presque forc? sur la Megadrive. Et l'on peut dire que ?a ne s'est pas trop mal pass?. Avec des graphismes assez sobres - pour un jeu comme celui-l?, c'est presque normal - des musiques entra?nantes et une maniabilit? un petit peu sup?rieure ? celle de la Super Famicom, je crois que nous sommes en pr?sence d'un bon soft. Sans pour autant sombrer dans le sublime, vous passerez certainement quelques bons moments, et de plus, gr?ce aux niveaux de difficult?s, vous pourrez tester vos r?flexes et votre vista pour essayer de glisser ce mince morceau de papier dans les minuscules bo?tes. Pour ceux qui n'ont jamais essay?, c'est le moment ou jamais ! ?
J'm DESTROY : ? Autant ?tre clair et pr?cis d'entr?e, Paperboy n'a jamais ?t? un titre qui m'a ?clat?. Et j'ajouterai m?me, pour ?tre compl?tement honn?te avec ma conscience, que j'ai toujours trouv? Paperboy sans aucun int?r?t. Effectivement, lorsqu'on entre un peu plus dans les d?tails, lorsqu'on commence ? observer, ? analyser le scrolling, on se rend vite compte que Tengen ne nous a pas pris pour des enfants de cœur. L'animation est bonne, les graphismes sont bons et la maniabilit? (qui a toujours ?t? le point critique de ce jeu) est m?me sup?rieure ? ce que j'en attendais, donc aucun reproche ne peut ?tre fait quant ? la r?alisation de ce titre. Toutefois, il est ind?niable que si, pendant les premi?res minutes, on est assez int?ress? par cette production assez originale, on en est tr?s vite compl?tement d?go?t? et on le laisse carr?ment tomber. Je vous l'avais dit, Paperboy est un titre que je n'ai jamais appr?ci?. ?
MEGA force Special (mai 1992)

Player One .: HORS-SUJET (juin 1992) : 55% par Crevette
? Malheureusement, ce jeu a tr?s mal vieilli, et la jouabilit? n'a pas exploit? la puissance de la Megadrive pour s'am?liorer... ?
Graphisme 85% Animation 86% Son 69% Dur?e de vie : 1 minute Player Fun 45%

Sorti initialement en arcade d?but 1985, le hit d'Atari sera ensuite port? sur ? peu pr?s tous les supports possibles et imaginables. La Mega Drive n'?chappera pas non plus ? cette d?ferlante puisque Tengen sera charg? du portage, le studio Motivetime s'occupant quant ? lui du d?veloppement. Le titre voit le jour au premier semestre 1992 sur toutes les zones g?ographiques, d'abord aux USA (f?vrier) puis en Europe (avril) et enfin au Japon (juin).

Un ?cran titre pour le moins sobre accueille le joueur. Ainsi, vous pourrez s?lectionner votre niveau de difficult?, enlever si vous le souhaitez la musique d'ambiance pour ne garder que les bruitages, et opter pour les textes en japonais ou bien en anglais. Un mode 2 joueurs est ?galement pr?sent mais vous ne pourrez jouer qu'? tour de r?le, r?duisant consid?rablement son int?r?t...
Comme son nom l'indique, Paperboy vous place dans la peau d'un livreur de journaux. Ce dernier d?ambule sur sa bicyclette dans les rues d'une petite ville am?ricaine typique, dans le but de livrer leur canard ? tous les clients abonn?s au Daily Sun.
Votre objectif consiste ? parvenir ? boucler votre tourn?e sur une semaine enti?re (soit les 7 jours de la semaine d'affil?e), en conservant le plus d'abonn?s possible. Chaque matin, un plan tr?s succinct vous indique les maisons auxquelles il faudra livrer le journal parmi la vingtaine que vous allez croiser. Le jeu s'arr?te si vous avez ?puis? tout votre stock de vies ou bien si vous n'?tes pas parvenus ? conserver un nombre suffisant d'abonn?s.
Pour diff?rencier les abonn?s des autres habitants de la rue, rien de plus simple ! Les maisons de vos tr?s chers clients sont color?es et bien entretenues, l? o? celles des r?sidents lambda s'av?rent d?labr?es, ternes et sinistres...
Via l'un des boutons de la manette (A, B ou C indiff?remment), vous pourrez jeter le journal lat?ralement tout en continuant ? rouler. Comme dans la version arcade, l'envoi des journaux s'effectue uniquement via le c?t? gauche de la rue, le seul accessible (contrairement ? Paperboy 2 qui vous permet de distribuer les journaux alternativement ? gauche et ? droite). Pour livrer le journal ? un abonn?, il suffit donc de le lancer et d'atteindre son porche ou, encore mieux, directement sa bo?te aux lettres, pour marquer plus de points bonus. Si vous ratez votre cible ou d?truisez par inadvertance une vitre de sa maison (Eh oui, on peut briser une vitre avec un simple journal dans Paperboy !), votre abonn? r?silie son abonnement sur le champ et cela vous donne donc un client de moins ? livrer pour le lendemain. Mais rassurez-vous, il est possible de gagner des clients en brisant les vitres des maisons des non-abonn?s ? coups de journaux bien lanc?s. Le marketing par la terreur en quelque sorte !
Le trajet suit inlassablement le m?me sch?ma : un p?t? de maisons, un carrefour ultra dangereux o? vous avez toutes les chances de vous faire renverser (et donc de perdre une vie), un autre p?t? de maisons et enfin un parcours sur un terrain de cross. Dans ce dernier, vous disposez d'un nombre de journaux illimit?s qu'il faut lancer sur des cibles, tout en zigzagant entre les nombreux obstacles et en prenant les rampes de skateboard afin d'?viter les trous. Cette course sur le terrain de cross s'effectue en un temps limit? mais si vous ne parvenez pas ? arriver ? son terme avant la fin du temps imparti, vous ne perdrez pas une vie pour autant. Seulement, vous recommencerez directement votre tourn?e dans les rues de la ville le jour suivant.
Le niveau de difficult? choisi influe sur le nombre de vies et d’ennemis principalement. Mais il est ?galement possible de choisir parmi trois parcours diff?rents : Easy Street, Middle Road ou Hard Way. Plus vous optez pour un parcours compliqu?, plus il sera truff? de pi?ges plus ou moins vicieux. En contrepartie, vous obtiendrez plus de points : Middle Road double tous les scores et bonus, Hard Way les triplant.
Les graphismes s'av?rent aust?res et sommaires (surtout pour un titre sorti en 1992) mais parfaitement lisibles, m?me s'il faut se faire ? la vue en 3D isom?trique qui risque de vous causer quelques probl?mes dans un premier temps, notamment dans l'appr?ciation des trajectoires lors des jets de journaux. Finalement, tout l'int?r?t du jeu (le seul ?) r?side dans les nombreux ?l?ments anim?s qui pimentent les parties et apportent de la vie ? ces environnements mornes : un corbillard effectuant une marche arri?re, un homme faisant du breakdance sur le trottoir, des chats qui fondent sur vous tels des f?lins enrag?s, un ouvrier qui pilonne la route au marteau piqueur, des voisins qui se mettent sur la gueule, un gaming s'amusant ? jouer avec sa ou ses voitures t?l?guid?es, la grande faucheuse, etc. Dommage que les situations soient beaucoup moins cocasses que dans Paperboy 2…
Vous avez tout int?r?t ? ?tourdir les ennemis ? coup de journaux... Vous pouvez m?me emp?cher un cambriolage par un simple jet de journal et appara?tre dans la gazette ? la fin du jeu pour ce geste h?ro?que ! Plus vous avancerez dans la semaine, plus les ennemis seront coriaces et les dangers nombreux. Vous disposez de base de 10 journaux mais il est possible en roulant sur un item d'en r?cup?rer ? nouveau 10 quand vous ?tes ? court de papier.
La jouabilit? est pour le moins sp?ciale, le v?lo avan?ant tout seul... Vous pouvez freiner sa course avec la fl?che du bas et acc?l?rer avec la fl?che du haut, ce qui est fortement d?conseill? tant certains obstacles apparaissent au dernier moment ! Plus surprenant, la bicyclette se pilote depuis sa roue arri?re, ce qui donne l'impression de conduire une traction arri?re ! Les masques de collision s'av?rent la plupart du temps catastrophiques : on ne sait jamais vraiment si on va rentrer en contact avec un obstacle ou si l'on va parvenir ? l'?viter au dernier moment. Vous risquez donc de pester tr?s souvent !
La difficult? finira par rebuter la plupart des joueurs... Pour parvenir ? s'en tirer, il faut apprendre les parcours quasiment par cœur, faire preuve d'anticipation et ne pas forc?ment chercher ? livrer tous les abonn?s (le seuil d'abonn?s que vous devez livrer ?tant tr?s bas). Il vaut mieux chercher ? conserver un nombre de vies suffisant, vous permettant de tenir jusqu'? la fin de la semaine ! Le scoring a un int?r?t limit? mais ne le n?gligez pas pour autant : vous r?cup?rerez fr?quemment de nouvelles vies si votre score est bon !
La dur?e de vie s'av?re limit?e (une dizaine de minutes environ pour une run compl?te de 7 jours, soit une demi-heure ? la louche pour vous taper les 3 parcours. Ces derniers se renouvelant tr?s peu et la lassitude pointant rapidement le bout de son nez, il est de toute fa?on fort probable que vous l?chiez la manette au bout de quelques minutes seulement !
Ci-dessous, vous trouverez quelques photos illustrant les 3 parcours du jeu :
Easy Route


Medium Route

Hard Route


La bande-son basique ne rel?ve malheureusement pas le niveau... Signalons quand m?me des digit vocales tr?s r?ussies, que notre coursier lancera pour exprimer sa satisfaction ("now I have a friend in the paper business !" - "right in the mailbox !") ou son d?sarroi ("What a jerk I am !" - "Back off !" - "Looking for a passenger ? " - "boy, what a headache !" etc.)
En conclusion, m?me avec les meilleures volont?s du monde et une bonne dose de nostalgie (je poss?dais Paperboy 2 sur Super Nintendo ?tant enfant), il est difficile de recommander Paperboy... Ses graphismes m?diocres (dignes d'une 8 bits), sa jouabilit? ?prouvante, ses hitboxes plus que douteuses, sa bande-son criarde, son extr?me r?p?titivit? ne plaident pas en sa faveur... Reste le "plaisir" d'interagir avec les ?l?ments du d?cor et de se comporter comme un vandale en semant le chaos et en d?truisant tout sur son passage. Une esp?ce de GTA avant l'heure en somme !
Ma note : 8/20




Tests de la presse sp?cialis?e ? l'?poque :
Consoles + Visitor Messages (mars 1992) : 62%
? Adaptation superbe pour les graphismes, le son, et toutes les options du jeu. Mais la mauvaise jouabilit? fait chuter la note lourdement ! ?
Pr?sentation 82% Graphisme 73% Bande-son 78% Jouabilit? 38% Dur?e de vie 65%
Commentaire de Rich : ? Arrrgghhhhhhh ! Paperboy est horriblement frustrant ! Et ce ? cause de deux "d?tails" horripilants : d'abord, la d?tection des collisions est incroyablement impr?cise, d'o? de nombreux et impr?visibles voyages au cimeti?re des Paperboys ! Ensuite, le mode de contr?le est tout simplement absurde. Le pilotage de la bicyclette se fait par pivotements autour de sa roue arri?re. Vous avez d?j? vu ?a ? C'est quasiment ingouvernable ! Pour le reste, Paperboy sur Megadrive est tr?s fid?le ? la version d'arcade, avec de beaux arri?res-plans d?taill?s et beaucoup de sons digitalis?s. Certains sprites (comme votre bicyclette) semblent un peu flous sur les bords, mais dans l'ensemble, cette adaptation est conforme en image et en son ? l'original. Un bon achat pour les fans de ce jeu ?ternel. Pour ma part, les d?fauts signal?s m'ont tr?s vite lass?. ?
Commentaire de Julian : ? Avec son graphisme pr?cis et sa bande-son soign?e, cette adaptation rappelle terriblement la borne d'arcade d'Atari. Mais je pense comme Rich que la jouabilit? est le point noir de cette cartouche : il ne faut pas ?tre devin pour s'en apercevoir. D'abord, la r?ponse aux ordres de la manette n'est gu?re exacte. Ensuite, pire, la bicyclette tourne autour de sa roue arri?re, un prodige ! Mais comme le reste de la cartouche suit les r?gles habituelles de la physique, le pilotage style ''quatri?me dimension'' de votre invraisemblable v?lo devient un cauchemar... Curieusement, les programmeurs de la version Master System avaient ?vit? l'obstacle, alors, pourquoi le retrouver sur Megadrive ? Ajoutez ? cela que les collisions donnent l'impression de tout devoir au hasard : ce chien sur lequel vous croyez rouler ne vous renverse pas, tandis que cet ouvrier qui travaille d?bonnairement ? cinq ou six pixels vous jette le nez dans la poussi?re ! Enlevez ces gros d?fauts, et vous avez une conversion exemplaire de Paperboy. Vous pouvez essayer avec un tournevis, mais pas s?r que ?a marche... Donc, une cartouche franchement d?cevante, et d'autant plus d?cevante qu'elle aurait pu ?tre excellente. ?



Joystick .: COMMUNAUTE (mai 1992) : 59% par J'm DESTROY
? Ce qui est vraiment casse-pied dans ce titre, c'est qu'au bout de dix minutes de jeu, on en a ras-la-t?te, une sensation de r?p?tition et un ennui mortel se font sentir ; tous les niveaux, certes d'une difficult? croissante, se ressemblent. M?me si les maisons, m?me si les dangers sont encore plus nombreux, l'ensemble n'est gu?re motivant et on laisse rapidement tomber en cours de partie. Pas vraiment g?nial, donc, Paperboy est un jeu qu'il vaut mieux ?viter. Mais, je vous l'avoue, je ne suis pas tr?s objectif, car depuis le temps que je connais ce jeu, il me court vraiment sur les nerfs. ?
Graphisme 16 Maniabilit? 15 Son 15 Animation 15

Joypad Private Messages (mai 1992) : 60%
Graphismes 13 Son 14 Animation 14 Maniabilit? 14
TRAZOM : ? Apr?s ses multiples sorties sur de multiples consoles, portables ou non, Paperboy fait un atterrissage presque forc? sur la Megadrive. Et l'on peut dire que ?a ne s'est pas trop mal pass?. Avec des graphismes assez sobres - pour un jeu comme celui-l?, c'est presque normal - des musiques entra?nantes et une maniabilit? un petit peu sup?rieure ? celle de la Super Famicom, je crois que nous sommes en pr?sence d'un bon soft. Sans pour autant sombrer dans le sublime, vous passerez certainement quelques bons moments, et de plus, gr?ce aux niveaux de difficult?s, vous pourrez tester vos r?flexes et votre vista pour essayer de glisser ce mince morceau de papier dans les minuscules bo?tes. Pour ceux qui n'ont jamais essay?, c'est le moment ou jamais ! ?
J'm DESTROY : ? Autant ?tre clair et pr?cis d'entr?e, Paperboy n'a jamais ?t? un titre qui m'a ?clat?. Et j'ajouterai m?me, pour ?tre compl?tement honn?te avec ma conscience, que j'ai toujours trouv? Paperboy sans aucun int?r?t. Effectivement, lorsqu'on entre un peu plus dans les d?tails, lorsqu'on commence ? observer, ? analyser le scrolling, on se rend vite compte que Tengen ne nous a pas pris pour des enfants de cœur. L'animation est bonne, les graphismes sont bons et la maniabilit? (qui a toujours ?t? le point critique de ce jeu) est m?me sup?rieure ? ce que j'en attendais, donc aucun reproche ne peut ?tre fait quant ? la r?alisation de ce titre. Toutefois, il est ind?niable que si, pendant les premi?res minutes, on est assez int?ress? par cette production assez originale, on en est tr?s vite compl?tement d?go?t? et on le laisse carr?ment tomber. Je vous l'avais dit, Paperboy est un titre que je n'ai jamais appr?ci?. ?
MEGA force Special (mai 1992)

Player One .: HORS-SUJET (juin 1992) : 55% par Crevette
? Malheureusement, ce jeu a tr?s mal vieilli, et la jouabilit? n'a pas exploit? la puissance de la Megadrive pour s'am?liorer... ?
Graphisme 85% Animation 86% Son 69% Dur?e de vie : 1 minute Player Fun 45%
