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Rolling Thunder (Famicom)

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    Rolling Thunder (Famicom) 13.05.2023

    Rolling Thunder est un jeu d’action ? scrolling horizontal initialement sorti sur borne d’arcade fin 1986. Arc System Works r?alise la conversion Famicom courant 1988. Le jeu conna?tra ?galement une version am?ricaine sortie un an plus tard. Une anecdote int?ressante se cache derri?re le portage NES de Rolling Thunder. Le jeu est initialement sorti en arcade par Atari, bien qu'il ait ?t? d?velopp? par Namco. Namco avait depuis longtemps eu des diff?rends avec Nintendo et n'?tait pas en mesure de sortir le jeu. Cette t?che est revenue ? Tengen, qui a publi? le soft sans licence sur l'une des c?l?bres cartouches noires sans l’accord de Nintendo, ce qui est loin de constituer une premi?re. Effectivement, Tengen ?tait alors habitu? ? ne pas s'embarasser avec les licences officielles du g?ant japonais…



    Une fois l’?cran titre pass?, vous pouvez directement vous lancer dans le bain ou bien rentrer un mot de passe pour d?marrer au niveau de choix / reprendre votre partie l? o? vous l’aviez laiss?e. Il n’est pas possible de param?trer la difficult? du jeu, celle-ci ?tant de toute fa?on suffisamment ?lev?e de base !

    Le joueur contr?le Albatross, un agent filiforme, membre de l’unit? d'espionnage "Rolling Thunder" de la WCPO (World Crime Police Organization), une sorte d’agence d’?lite de police mondiale aux intentions bienveillantes. Votre mission, si vous l’acceptez, consiste ? sauver une agente disparue, Leila Blitz, kidnapp?e par une organisation extraterrestre machiav?lique, la GELDRA. Ainsi, vous devrez infiltrer la base ennemie et traverser deux segments diff?rents ou "histoires", chacun compos? de cinq niveaux, pour un total de dix niveaux donc. M?me si le jeu ne le mentionne pas directement, l’histoire se d?roule ? la fin des ann?es 1960, au sein d’une base souterraine, quelque part dans New York.

    En termes de gameplay, Rolling Thunder est similaire ? Shinobi, bien qu'il pr?c?de ce dernier de deux ans. Albatross dispose d'un pistolet standard (avec une quantit? limit?e de munitions) qu’il est possible de recharger en ouvrant les portes indiqu?es par la mention ? Bullet ? (en pressant la fl?che du haut). Une autre arme ? la cadence de tirs beaucoup plus ?lev?e, une mitrailleuse MG, pourra ?tre r?cup?r?e de temps ? autre (en ouvrant les portes d?sign?es par une pancarte ? Arms ?), mais vous ?puiserez tr?s rapidement son stock de balles. Dans l'ensemble, les munitions sont relativement abondantes : vous ne devriez pas vous retrouver ? court ? moins de canarder ? tout va ! Lorsque vous vous trouvez totalement ? court, vous n'?tes pas compl?tement sans d?fense, mais vous ne pouvez tirer qu'une seule balle ? la fois, ce qui est extr?mement inefficace contre les hordes d'ennemis auxquelles vous devrez faire face. En effet, la cadence de tirs drastiquement r?duite rendra votre progression infiniment plus compliqu?e…

    Albatross peut s’accroupir, r?aliser un saut simple pour ?viter des balles, ou encore un saut vertical ? l’amplitude beaucoup plus grande (en maintenant la fl?che du haut tout en bondissant), pour grimper sur une plateforme situ?e juste au-dessus de lui. La pr?sence de passerelles offre une certaine verticalit? dans le level design. Outre le fait de r?cup?rer des munitions ou de vous ?quiper de la mitrailleuse, les portes vous servent ?galement ? vous planquer et ainsi ?chapper aux ennemis, ce qui apporte au titre une dimension furtive plut?t int?ressante. Des caisses font ?galement office de couverture lorsque vous ?tes en position accroupie.

    Vous disposez d’une barre de vie constitu?e de 2 points de vie, mais cette derni?re s’av?re pratiquement inutile… Un seul tir ennemi encaiss? et vous passez de vie ? tr?pas ! Finalement, elle ne sert que si vous rentrez en contact avec un ennemi, puisque vous perdez alors seulement 1 point de vie.

    Vos actions sont volontairement limit?es par les d?veloppeurs : vous ne pouvez pas tirer en sautant, faire feu verticalement, modifier la trajectoire de vos sauts lorsque vous vous trouvez dans les airs. Quelques phases de plateformes sont particuli?rement ardues, ?a se joue au pixel pr?s ! La rigidit? du gameplay risque fort de rebuter bon nombre de joueurs, mais encore une fois, il s’agit d’un parti pris, typique des jeux de cette ?poque. Rolling Thunder surprend ?galement par son rythme d?lib?r?ment lent et pos?. Vous ne foncerez pas t?te baiss?e comme dans un Contra par exemple, ce qui serait synonyme de mort imm?diate !

    Sur le plan graphique et technique, Rolling Thunder surprend par la qualit? et la finesse des animations des personnages. En comparaison, les d?cors souvent ternes peuvent sembler en retrait. Mais l’esth?tique ‘’film d’espionnage r?tro des ann?es 60’’ fonctionne ? merveille. Les ennemis de la GELDRA intriguent avec leurs cagoules que l’on dirait sorties d'une r?union secr?te du Klu Klux Klan. La couleur des sbires d?termine leurs attaques : certains vous suivent simplement pour vous donner un coup de poing, tandis que d'autres sont arm?s. Certains lancent des grenades ? la cha?ne, alors que d'autres arm?s de pistolets n?cessitent plusieurs coups pour ?tre ?limin?s. Par la suite, de nouveaux ennemis feront leur apparition : des panth?res agiles, des chauves-souris, des esp?ces de mini Blanka dot?es de griffes, des cr?atures de feu particuli?rement coriaces puisqu’elles explosent en petites flammes lorsque vous leur tirez dessus. Quelques pi?ges entraveront ?galement votre progression, comme des canons laser qui requi?rent un timing serr?. A chaque fin de stage, vous pourrez admirer Leila quelques instants, aux mains de ses ravisseurs, le plus souvent dans une posture des plus lascives d’ailleurs…

    Tr?s cors?, Rolling Thunder risque de vous r?sister un bon moment ! Les quelques segments de plateformes figurent parmi les plus difficiles et crispants du genre, en raison du placement douteux des ennemis. Pour compliquer les choses, vous devez toujours garder en t?te que le temps vous est compt? ! La cl? pour s’en sortir est d’avoir de tr?s bons r?flexes, de conna?tre sur le bout des doigts l’emplacement des ennemis et des principaux pi?ges. Mais aussi et surtout de ‘’manipuler’’ le comportement des mobs : en revenant sur vos pas, certains ennemis dispara?tront par exemple. Il y a m?me un bug plut?t utile, selon lequel les r?serves de munitions se reconstituent si vous avancez de quelques ?crans puis faites demi-tour. Les continues sont rares (3 seulement de m?moire) mais fort heureusement, il y a 1 ? 2 checkpoints par stage mais surtout un syst?me de passwords qui rendra l’exp?rience un peu plus douce et digeste…

    Pour parvenir r?ellement ? la conclusion du jeu, vous devrez y jouer deux fois. En effet, apr?s les cinq premiers niveaux, vous atteignez la deuxi?me histoire, qui se compose de stages remani?s. La difficult? monte encore d’un grand, un v?ritable supplice ! Si ce challenge ne vous suffisait pas, une fois le jeu termin?, vous obtenez des passwords qui vous permettent d’acc?der ? une troisi?me et ? une quatri?me histoire. J’ai essay? de parcourir quelques stages mais la difficult? abusive et les r?flexes bioniques requis auront vite fait de me d?courager ! Pour les moins motiv?s d’entre vous, vous trouverez tous les passwords en cliquant sur le lien suivant :
    https://gamefaqs.gamespot.com/nes/58...thunder/cheats

    Ci-dessous, voici le d?roulement complet des 2 histoires principales :

    Story 1 – Area 1



    Story 1 – Area 2



    Story 1 – Area 3



    Story 1 – Area 4



    Story 1 – Area 5



    Story 2 – Area 6



    Story 2 – Area 7



    Story 2 – Area 8



    Story 2 – Area 9



    Story 2 – Area 10 & Fin



    Les musiques, un peu trop redondantes, collent n?anmoins parfaitement avec l’univers du titre. Les bruitages ne sont pas en reste et certains d?tails t?moignent du soin apport? par l’?quipe de d?veloppement. Par exemple, chaque type de portes produit un son diff?rent lorsqu'elle s'ouvre. La version Famicom offre une qualit? sup?rieure, gr?ce ? la puce Namco163 int?gr?e directement dans la cartouche, qui utilise les canaux sonores ?tendus du syst?me pour un son l?g?rement plus riche. La version am?ricaine de Tengen pr?sente une musique diff?rente, avec un son l?g?rement ?touff? et des effets sonores de qualit? moindre.

    Si la version arcade reste objectivement sup?rieure (notamment s'agissant de l’aspect visuel), l’opus Famicom s’en tire avec les honneurs, malgr? les limitations techniques propres ? la b?cane. L’ajout d’une fonction mot de passe, de bonus cach?s et de 2 missions suppl?mentaires accessibles via les passwords ou apr?s avoir fini le jeu constituent de s?rieux atouts. Par contre, la difficult? a encore ?t? r?hauss?e : la barre de vie a ?t? r?duite ? 2 crans et les ennemis, quoique moins nombreux, sont beaucoup plus v?loces et n?cessitent de rester constamment sur vos gardes !

    En conclusion, Rolling Thunder sur Famicom est une adaptation de bonne facture. Relativement simpliste visuellement, les sprites ?voquent les origines manga du jeu et b?n?ficient d’animation de qualit?. Tr?s exigeant (trop sans doute), exigeant un sens du timing et des r?flexes aiguis?s, il aura forc?ment une audience tr?s limit?e avec son gameplay pr?cis mais dat?. Encore un jeu ? r?server aux acharn?s du pad, et aux joueurs un peu masos sur les bords !

    Ma note : 13/20







    A ma connaissance, cette version 8-bits de Rolling Thunder n’a pas ?t? test?e par la presse vid?oludique francophone ? l’?poque. Assez logique dans la mesure o? elle n’est sortie qu’au Japon et aux US.​
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