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Red Arremer : Makaimura Gaiden (Game Boy)

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    Red Arremer : Makaimura Gaiden (Game Boy) 04.06.2023

    Red Arremer: Makaimura Gaiden (レッドアリーマー魔界村外伝) sort en mai 1990 au Japon, en juillet de la m?me ann?e aux USA et seulement courant 1991 en Europe. Il sera renomm? Gargoyle’s Quest en Occident.

    Dans cet action-platfomer-RPG made by Capcom, le joueur incarne une gargouille nomm?e Firebrand (? Red Arremer ? en version originale), une cr?ature des t?n?bres mais surtout le nemesis du chevalier Arthur, h?ros de la s?rie Ghosts 'n Goblins. On peut d’ores et d?j? saluer le choix fort de Capcom, qui vous propose donc de contr?ler un m?chant et pas n’importe lequel : celui qui vous aura tant fait souffrir et rager dans la s?rie des Makaimura, avec ses patterns vicieux et impr?visibles… L'anti-h?ros par excellence en somme !

    Firebrand vit reclus dans une autre dimension lorsque des goules en peine viennent r?clamer son aide. En effet, le mal?fique Breager est de retour et les Destructeurs attaquent de nouveau le royaume des Goules en le mettant ? feu et ? sang : les forces de d?fense ont ?t? d?cim?es et le roi envoy? ad patres... Le seul motif d’espoir semble provenir d’une vieille l?gende selon laquelle un h?ros nomm? Red Blaze trouvera le feu sacr? et ram?nera ? nouveau la paix au sein du royaume. Firebrand est ainsi appel? ? la rescousse pour trouver ce fameux h?ros. Il se jette au travers du portail laiss? ouvert par les envahisseurs. Votre qu?te commence alors…



    A la mani?re de Zelda II sur NES/Famicom (dont Capcom s’est manifestement inspir?), Gargoyle’s Quest vous propose pratiquement 2 jeux en un. En effet, le joueur alterne entre des phases d'action/plateformes classiques en 2D avec et des phases d'exploration en vue du dessus m?tin?es d’une petite touche de RPG.

    Les phases traditionnelles brillent par leur level design tout en verticalit?, qui permettent d’exploiter ? fond les capacit?s de notre gargouille. En effet, si cette derni?re a du mal ? se mouvoir au sol, en donnant l’impression de tra?ner son ?me en peine, elle r?v?le son v?ritable potentiel une fois dans les airs. Elle peut s’accrocher ? des parois verticales (elle ne peut d’ailleurs s’en d?gager qu’en sautant vers le haut, ce qui peut s’av?rer probl?matique si des pics sont situ?s juste au-dessus de vous, ce qui se produit fr?quemment), planer quelques secondes, et cracher des projectiles. Au fur et ? mesure de votre progression, vous allez acqu?rir de nouvelles comp?tences, g?n?ralement via les phases de RPG. Ainsi, le tir de feu de base laisse tr?s vite la place au tir Block Buster (dont la puissance et la cadence permettent de d?truire les roches les moins r?sistantes), puis au tir de la Griffe (un tir sph?rique tr?s puissant dont les impacts permettent de cr?er des points d’appui temporaires sur des rang?es de pics) et enfin au tir de Darkfire (l’arme ultime et l?gendaire). Vous augmenterez ?galement votre endurance, votre hauteur de saut, votre puissance, votre r?sistance et votre barre de vie.

    Les nombreux pi?ges vous obligeront ? faire preuve de dext?rit?, en faisant bon usage du vol stationnaire : colonnes mouvantes, sauts sur de tr?s longues distances, plates-forme friables, sol qui se d?robe sous vos griffes, murs destructibles, bourrasques de vent ralentissant votre progression… Les descentes dans les ab?mes et autres gouffres constituent d’ailleurs des moments marquants : il ne faut pas h?siter ? se laisser chuter dans le vide, puis planer et reprendre de l’endurance en s’agrippant aux parois quand vous parvenez ? trouver un point d’appui, continuer votre descente vers les tr?fonds des enfers et ainsi de suite.

    Les phases en vue de dessus vous servent ? ?voluer sur la map, afin d’essayer de trouver des points d’int?r?t. Plusieurs villages peuvent ?tre visit?s pour glaner de pr?cieuses informations. On y trouve quelques ?l?ments r?currents : une maison dans laquelle vous pourrez ?changer vos ? vials ? (la monnaie du royaume) contre des vies, un sanctuaire dans lequel vous obtiendrez un password faisant office de sauvegarde, etc. Vous interagissez avec les PNJs et certains ?l?ments du d?cor gr?ce ? des commandes simples : ? はなす ? (pour parler aux PNJs), ? つかう ? (utiliser un objet), ? つよさ ? (afficher vos ?quipements et vos statistiques), ? しらべる ? (v?rifier autour de vous s’il y a des items cach?s par exemple). Apr?s chaque boss vaincu, le chef du village pour offrira une am?lioration en guise de remerciement.

    En vrac, vous r?cup?rerez ainsi : l’onglet du spectre (il augmente la hauteur du saut de Firebrand), l’armure de Dragon (premi?re augmentation de la r?sistance de Firebrand), les ailes du faucon (cach?es sous un arbre visible depuis le palais du Roi Darkoan, elles augmentent la longueur du vol de Firebrand, un item indispensable !), l’essence de l’?me (un sort de r?g?n?ration qui restaure enti?rement votre barre de vie, invocable une seule fois par niveau ou par vie), l’esprit du roi (il am?liore la constitution de Firebrand, d?sormais capable de voler plus loin et plus haut), l’armure de l’audace (deuxi?me augmentation de la r?sistance), la bougie de l’?ternit? (elle renforce la constitution de Firebrand, d?sormais nanti de 5 points de vie et d’un vol ? dur?e illimit?e), etc.

    En toute objectivit?, l’action pr?domine largement sur l’aspect RPG (ce qui n’est franchement pas pour me d?plaire !) mais ces phases assez basiques ne sont pas d?nu?es d’int?r?t pour autant. Elles renforcent l’immersion et donnent vie et cr?dibilit? ? cet univers vaste et ?tendu. L’union entre ces 2 genres distincts s’op?re de fa?on tr?s harmonieuse. A la mani?re de la plupart des RPG, des combats al?atoires surviennent sur la map et vous repassez alors en vue de profil le temps de d?truire les mobs tout en r?cup?rant quelques vials au passage. Il existe une quinzaine de formations ennemies diff?rentes lors des combats al?atoires. Certains les trouveront peut-?tre un peu trop intempestifs !

    Vous serez amen?s ? croiser quelques personnages importants lors de vos p?r?grinations, dont les principaux sont :
    • Le Roi Darkoan lui-m?me, le souverain du royaume des Goules.
    • Majorita, l’oracle qui racontera ? Firebrand la l?gende de la Flamme Rouge, et lui fera une ultime r?v?lation dont d?pendront le destin de Firebrand et celui de la terre des Goules.
    • Rushifell, un puissant seigneur de la terre des Goules ; assez p?nible ? battre, restez sur son bloc ? sa gauche et d?s qu’il lance son projectile guid?, sautez afin de le faire dispara?tre de l’?cran, retombez sur votre bloc et mitraillez-le avec votre Block Buster.
    • Breager, le Chef des Destructeurs, l'ennemi ultime du jeu ; ?tonnamment simple, il suffit pour le d?truire de rester sur son bloc et de d?truire les projectiles qu’il vous envoie en effectuant un saut millim?tr? lorsque l’ennemi baisse son bras sup?rieur. Il vous faut alors viser sa t?te avec un timing tr?s pr?cis. Un peu long et fastidieux mais vous ne devriez en faire qu’une bouch?e !

    Un mot sur la direction artistique, tout simplement fabuleuse, servie par une technique sans faille. Les graphismes sont ?tonnamment fins et d?taill?s pour de la Game Boy (surtout pour titre sorti en 1990, je le rappelle), avec quelques arri?re-plans anim?s. Le bestiaire surprend par sa diversit? et sa coh?rence : fant?mes, fant?mes avec bouclier, poissons squelettiques, abeilles, chauve-souris g?antes, plantes carnivores crachant des yeux h?riss?s, flammes, cr?atures cach?es dans les sables, plante ? t?te de mort, chariots, champignons v?n?neux lib?rant des spores empoisonn?es lorsqu'il est d?truit, chenille r?sistante, etc. Et les boss sont superbes et mena?ants : poisson g?ant cracheur de flammes, 4 gros globes oculaires ? d?truire, une esp?ce de cerb?re tric?phale, etc. Dommage qu’ils soient aussi peu int?ressants ? affronter pour la plupart, en raison de patterns beaucoup trop simplistes ! Vous l’avez compris, l’univers est macabre et gothique ? souhait, immersif comme rarement sur la monochrome de Nintendo !

    Les compositions d’inspiration baroque sign?es Harumi Fujita collent ? merveille avec l’univers du jeu. Tant?t envoutantes, tant?t dissonantes, elles ne manquent pas de cachet !

    Sans ?tre insurmontable, Gargoyle’s Quest s’av?re relativement ardu. Bizarrement, ce sont plut?t les premi?res dizaines de minutes de jeu qui risquent de vous poser probl?me, en raison d’une jauge de vie r?duite ? la portion congrue initialement (seulement 2 points de vitalit?) mais aussi de pouvoirs limit?s (saut au minimum, dur?e de vol tr?s courte, faible puissance de vos attaques), rendant ainsi votre progression plut?t fastidieuse. Une fois vos capacit?s ?tendues, ce sera tout de suite moins punitif, avec une difficult? mieux calibr?e... Accrochez-vous, le jeu en vaut la chandelle !

    Ci-dessous, comme ? l’accoutum?e, vous trouverez le d?roulement complet du jeu, dans les grandes lignes du moins :















    Comptez bien 3 ? 5 heures pour le finir si vous le parcourez pour la premi?re fois, sachant qu’un joueur le connaissant parfaitement pourra esp?rer le boucler entre 1 heure 30 minutes et 2 heures. Pas mal pour un jeu Game Boy en termes de dur?e de vie, non ?

    A la fin du jeu, Darkoan donne le droit ? Firebrand d’aller investir la Terre. Ce dernier ne se fera pas prier et son premier acte sur notre plan?te sera d’interrompre un moment de douce qui?tude entre la princesse Prin-prin et un certain Arthur... Et voil? comment un h?ros se change en antagoniste et que l’on passe de Gargoyle’s Quest ? Ghosts ‘n Goblins. Une histoire s’ach?ve, une autre commence ! Voil? comment Capcom a trouv? une ing?nieuse astuce sc?naristique pour cr?er un pont entre les 2 s?ries et d?velopper toute une mythologie !

    Petite anecdote amusante, Gargoyle’s Quest en version Euro/US arbore sur sa bo?te une gargouille verte, l? o? la version japonaise pr?sente un h?ros rouge tel une flamme flamboyante, issu de la race des Red Arremers. Firebrand est en fait Red Blaze, h?ritier du h?ros antique du m?me nom. Or, Red Blaze se traduit par ? Flamme Rouge ?. Et si Firebrand avait ?t? repr?sent? en rouge sur les jaquettes europ?enne et am?ricaine, le suspense aurait ?t? inexistant et ce d?s les premi?res r?v?lations du Roi Darkoan revenu ? la vie ? la fin de la premi?re partie de votre qu?te. C’e?t ?t? dommage, car les r?v?lations de Majorita auraient d?s lors ?t? vid?es de tout leur effet, ce qui aurait nuit ? la trame sc?naristique. Ce Firebrand vert de notre packaging n’est donc pas innocent et m?me tr?s habile, puisqu’il nous offre un suspens auquel les joueurs japonais n’ont pas eu le droit.

    Pour conclure, Gargoyle’s Quest constitue un indispensable de la ludoth?que Game Boy. Titre tr?s ambitieux et novateur compte tenu de sa date de sortie, il m’aura marqu? par son level design ma?tris? de bout en bout, son univers dark, et son gameplay 2 en 1. Il n’en est pas parfait pour autant : boss aux patterns trop simplistes, combats al?atoires un poil redondants, phases de RPG finalement assez limit?es (r?colte d’informations, ?change de vials contre des vies… et c’est ? peu pr?s tout !), respawn intempestif des ennemis, quelques ralentissements et clignotements de sprites… Malgr? les quelques d?fauts ?voqu?s ci-dessus, Gargoyle's Quest n'en demeure pas moins un monument !

    Ma note : 17.50/20



    Mentions diverses dans la presse sp?cialis?e francophone ? l’?poque :

    Test Consoles + HS #0 (Juillet/Ao?t 1991) : 96%

    Pr?sentation 92% Graphisme 81% Bande Son 96% Jouabilit? 84% Dur?e de vie 97% Int?r?t 96%

    SUPERREFF : ? Attention, danger ! A l'instar de Super Mario Land, mais dans un autre genre, Gargoyle's Quest est un autre tr?s grand jeu pour le Game Boy. Il vous fera passer des heures ? tenter de retrouver l'h?ritier et croyez-moi, ce n'est pas de tout repos ! La premi?re sc?ne, difficile ? souhait, ne fait que mettre dans l'ambiance. Lorsqu'on la termine, on est oblig? de ma?triser les fonctions de vol et de saut. Et c'est tant mieux car on acc?de ainsi aux sc?nes suivantes avec plus de plaisir. Les graphismes ne sont pas mal faits, bien que parfois un peu confus. La musique est extraordinaire, la jouabilit? acceptable, malgr? une difficult? un peu trop prononc?e au d?but. Bref, un excellent jeu, d? ? la talentueuse ?quipe de CapCom, ?galement responsable de Final Fight sur Super Famicom. ?




    Test G?n?ration 4 HS Forum (Octobre/Novembre/D?cembre 1990) : 10/10




    Test Joystick LE BORDEL (Mars 1991) : 96% par J'm DESTROY

    Graphisme 18 Animation 18 Maniabilit? 17 Son 18

    ? Plus impressionnant, mais surtout plus riche et plus passionnant que la plupart des jeux de plateforme sur cette console - bien qu'avec Robocop, Double Dragon et Spiderman, on avait d?j? ?t? g?t? - Gargoyle's Quest est le jeu qu'il faut absolument poss?der sur la console portable de Nintendo. ?




    Mini-test Player One Visitor Messages (Mars 1991) : 92%

    ? Un jeu fabuleux, mais d?conseill? aux petits joueurs. ?

    Graphisme 89% Animation 92% Son 93% Dur?e de vie 90% Player Fun 91%




    Mini-test Super Power Home (Juillet/Ao?t 1992) : 5*

    ? Avec ce jeu, une nouvelle g?n?ration de jeux d'aventure-action aux graphismes fouill?s fait son apparition. ?




    Club Nintendo Blogs ?dition Home – 1991




    Club Nintendo Blogs ?dition Blogs – 1991




    Astuce Joypad Groups (Janvier 1992)




    Soluce 1?re partie Nintendo Player Groups (Mai/Juin 1992)














    Soluce 2?me partie Nintendo Player Uncategorized Groups (Juillet/Ao?t 1992)














    Soluce 3?me partie Nintendo Player Special (Septembre/Octobre 1992)










    Soluce 4?me partie Nintendo Player Visitor Messages (Novembre/D?cembre 1992)












    Soluce 5?me partie Nintendo Player Private Messages (Janvier/F?vrier 1993)









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