Akumajou Dracula XX (Super Famicom) 25.06.2023
D?velopp? par Konami/KCEO, Akumajou Dracula XX (悪魔城ドラキュラXX) voit d’abord le jour au Japon en juillet 1995, avant d’?tre port? aux USA en septembre de la m?me ann?e et en f?vrier 1996 en Europe. Il sera respectivement renomm? ? Dracula X ? et ? Castlevania - Vampire's Kiss ? … Trois appellations diff?rentes pour un m?me jeu donc !
Episode supervis? par Kouki Yamashita, suite tant attendue de Akumajou Dracula/Super Castlevania IV, Akumajou Dracula XX peut ?tre assimil? ? une sorte de remaniement (un remake plut?t qu’un portage) de ? Akumajou Dracula X - Chi no Rondo ?, l'inoubliable opus sorti sur PC Engine CD en octobre 1993, exclusivement chez nos amis nippons d’ailleurs. Il en reprend la structure globale, les boss (mais pas dans le m?me ordre), le gameplay tout en pr?sentant quelques sp?cificit?s, notamment concernant la direction artistique et le level design.

L’histoire reprend la trame de la version PCE. Plusieurs si?cles se sont ?coul?s depuis que le h?ros l?gendaire Simon Belmont a vaincu le diabolique comte Dracula… Mais le Prince des T?n?bres revient dans le monde des vivants, mettant ? feu et ? sang les villages de Transylvanie. Avide de vengeance, il compte ?radiquer la lign?e des Belmont (des chasseurs de vampires ?m?rites) une bonne fois pour toute, en tendant un pi?ge ? Richter Belmont, le descendant de Simon. Ainsi, il enl?ve Annet et Maria (la petite amie et la belle-sœur de Richter) et les fait enfermer dans sa forteresse… Richter se saisit du fouet sacr? de son anc?tre, transmis de g?n?ration en g?n?ration et se dirige vers le ch?teau du comte Dracula pour en finir une bonne fois pour toute avec lui… Si l’on se lance d’ores et d?j? dans la comparaison avec la version PCE, on pourra regretter une cin?matique r?duite ? quelques lignes de texte et plusieurs ?crans fixes, l? o? la version PCE nous gratifiait de superbes s?quences anim?es (support CD oblige) dans la langue de Goethe, ce qui leur conf?raient un cachet indiscutable !

Le gameplay est calqu? sur celui de Chi no Rondo. Ainsi, Richter perd la facult? de claquer son fouet ? la verticale et en diagonale, et il ne peut plus se suspendre ? l’aide de ce dernier. Son arme de pr?dilection a ?galement perdu son caract?re ?volutif… Notre h?ros s’av?re un poil plus rigide que Simon : on ne peut que tr?s l?g?rement modifier sa trajectoire en plein saut. En contrepartie, Richter peut maintenant sauter lorsqu’il se trouve sur un escalier (mais aussi retomber sur un escalier en plein vol) et utiliser ses armes secondaires de 2 fa?ons diff?rentes : l’attaque de base (en pressant la fl?che du haut et le bouton de frappe) et une attaque sp?ciale digne d’une furie, qui consomme un grand nombre de cœurs. Parmi les autres caract?ristiques tir?es de Rondo of Blood, Richter peut dor?navant effectuer un salto arri?re fort pratique pour r?aliser une esquive ou encore franchir certains pr?cipices. Enfin, contrairement ? Super Castlevania IV, vous n’aurez plus ? vous lamenter si vous perdez votre arme secondaire de pr?dilection en frappant malencontreusement un chandelier : si vous ramassez une arme, vous pouvez encore opter pour la pr?c?dente qui jonche le sol l’espace de quelques secondes. Une excellente id?e qui vous ?vitera de devoir m?moriser les emplacements des items par cœur et qui vous permettra de privil?gier l’arme ad?quate en fonction de telle ou telle situation !
Les contr?les se r?v?lent pr?cis dans l’ensemble mais Richter s’av?re tr?s lent et lourd dans ses d?placements… Il a toutes les peines du monde ? tra?ner sa carcasse ! La rigidit? du gameplay (vraiment old school pour le coup !) risque d’en rebuter certains, d’autant plus que le challenge est plut?t cors?. Non pas que le jeu soit si difficile mais les emplacements des ennemis sont vicieux ? souhait ! Vous aurez l’occasion de vous en rendre compte d?s le 2?me stage : vous progressez sur un pont en train de s’?crouler tout en ?vitant les gargouilles intempestives qui auront vite fait de vous faire tomber dans le vide si vous n’y pr?tez pas garde ou si vous timez mal vos sauts… Le ton est donn? !
Les graphismes alternent le bon et le moins bon, dans un style manga tr?s affirm?. On est loin de l’ambiance crasseuse et macabre d’un Super Castlevania IV par exemple ! Si le premier stage prenant place dans un village d?vor? par les flammes fait forte impression, certains niveaux d??oivent par leurs couleurs ternes et leurs environnements peu fournis. Vampire’s Kiss est avare dans l’exploitation du mode 7, puisque ce dernier est surtout mis ? contribution dans le premier stage, avec un magnifique effet de distorsion des flammes ardentes simulant un effet de chaleur vraiment bien fichu. Techniquement, ce jeu constitue donc une v?ritable r?gression par rapport ? un Super Castlevania IV (sorti en octobre 1991 au Japon, faut-il le rappeler) qui multipliait les effets techniques ! 2-3 stages (les grottes, le niveau aquatique) sortent du lot mais globalement ils peinent ? se renouveler et se ressemblent un peu tous… Le stage 7 est r?duit ? la portion congrue : ? peine avez-vous eu le temps de traverser quelques tableaux que vous vous trouvez face ? Dracula pour l’affrontement final ! Tous ces ?l?ments mis bout ? bout donnent la d?sagr?able impression que Konami a exp?di? le d?veloppement du jeu ? la h?te, avant la fin de vie de la console. On peut l?gitimement penser ?galement que le projet ? ?t? confi? ? l’?quipe B de Konami, l’?quipe A se concentrant sur les nouveaux softs destin?s aux 32 bits…
Signalons ?galement que le jeu est plus court que Chi no Rondo, avec 9 stages contre 11 pour ce dernier. Une run compl?te en ligne droite comprend 7 niveaux (parmi les 9 disponibles) et vous tiendra en haleine une grosse heure. Il existe ?galement 3 fins diff?rentes : la moins bonne (en ne d?livrant aucune des 2 sœurs), l’interm?diaire (en d?livrant Maria) et la meilleure (en d?livrant Maria et Annet). Mais la carotte pour se retaper le jeu 3 fois est bien maigre : seul l’?cran fixe final change, avec des personnages grossi?rement dessin?s qui plus est… Contrairement ? l’?pisode PC Engine, Maria n’est plus jouable, ce qui amoindrit d’autant plus la replay value du soft…
Pour d?livrer Maria, vous devez franchir la succession de colonnes du stage 3 sans tomber (sous peine de vous retrouver au stage 4’), r?cup?rer la cl? qui se cache dans le dernier chandelier du grand hall. Puis dans le stage 4, lors de la phase d’ascension avec les poulies, ouvrir la porte situ?e ? droite gr?ce ? cette m?me cl? afin de secourir la petite fille. Pour d?livrer Annet, vous devrez poursuivre votre progression dans ce stage en veillant ? d?verrouiller la porte situ?e ? droite juste avant le combat contre le minotaure. Vous d?bloquerez alors l’acc?s au stage 5’ (une cit? engloutie). Un peu plus loin, en frappant une arriv?e d’eau, vous ferez baisser le niveau du liquide et pourrez alors atteindre Annet en contrebas. Une vid?o rapide valant mieux qu’un long discours :
https://www.youtube.com/watch?v=M3Xz...&index=2&t=17s
Ci-dessous, voici le d?roulement complet du jeu (avec la plus mauvaise fin), incluant les 2 stages alternatifs (4’ & 5’) :
Stage 1

Stage 2

Stage 3

Stage 4

Stage 4’

Stage 5

Stage 5’

Stage 6

Stage 7 & Fin


Le bestiaire est dans la lign?e des ?pisodes pr?c?dents : squelettes en tout genre, chauve-souris, t?tes de M?duse (qui auront rarement ?t? aussi p?nibles !), gargouilles, goules, chevaliers en armure violette dot?s d'une lance ? la port?e ph?nom?nale, etc. Les boss vous rappelleront instantan?ment ceux de Chi no Rondo : un cerb?re, une chauve-souris g?ante, un chevalier sans t?te, un n?cromancien, un loup-garou, une esp?ce de serpent de mer, etc. Comme pour ceux de Chi no Rondo, les boss lanceront une attaque ultime avant de passer de vie ? tr?pas, donc restez sur vos gardes jusqu'? leur dernier souffle ! A noter que si vous remplissez les conditions n?cessaires (avoir sauv? les 2 frangines), la t?te de squelette chevauch?e par une sorci?re laissera la place ? la Mort en guise de boss du stage 6.
Si Akumjou Dracula XX est plus ardu que Chi no Rondo ou Akumajou Dracula (2 ?pisodes relativement faciles pour les fans inv?t?r?s de la franchise), il n?cessite un apprentissage m?ticuleux de l’emplacement des ennemis et une bonne utilisation des armes secondaires. Comme toujours ou presque, le boomerang reste l’arme de premier choix ! Les furies s’av?rent d?vastatrices (un peu trop sans doute, mention sp?ciale pour celle li?e ? la boussole qui vous octroie une invincibilit? temporaire), m?me si elles consomment beaucoup de cœurs. Une alternative pour les plus radins consiste ? garder la cl? en guise d’arme secondaire : Richter s’?l?vera alors dans les airs pour toucher les ennemis situ?s juste au-dessus de lui, et en r?cup?rant quelques frames d’invincibilit? en retombant au sol. Un peu tir? par les cheveux mais cela peut s’av?rer assez utile dans certaines situations ! Le syst?me de passwords permet de progresser avec une relative s?r?nit?.
Je n’avais pas refait cet ?pisode depuis bon nombre d’ann?es et je gardais un souvenir amer de la joute finale contre Dracula. Mais tout compte fait, il est assez facile ? appr?hender, m?me si le combat s’av?re long et fastidieux et que chaque chute sera irr?m?diablement synonyme de perte d’une vie. Pour le battre sans heurts, placez-vous sur le pilier central (le plus bas) et envoyez-lui des boomerangs d?s qu’une opportunit? se pr?sente. R?p?tez l’op?ration autant de fois que possible. Pour la seconde forme, calez-vous tout ? droite de l’?cran et spammez les furies, sous r?serve que vous ayez un nombre suffisant de cœurs en stock.
L’OST reste de tr?s bonne facture : les musiques synth?tis?es dans un style orgue-techno-rock tiennent la drag?e haute ? celles de la version PC Engine CD, une excellente surprise compte tenu des limitations techniques du chipset sonore de la console de Nintendo. Vous aurez plaisir ? red?couvrir les th?mes culte de la s?rie (Bloody Tear et Vampire Killer en t?te) mais aussi quelques petits nouveaux. Si Vampire’s Kiss p?che par de nombreux aspects, il est pratiquement inattaquable sur sa bande-son ! Les bruitages sont du m?me acabit : le rire convulsif et mal?fique du comte Dracula qui se fait entendre lorsque vous lancez une partie est des plus r?ussis !
La version PAL coutant une blinde (elle flirte avec les 1 000€), privil?giez donc la version Super Famicom (elle doit se n?gocier autour de 200-300€ ? la louche) qui tourne en 60Hz et qui n’est pas censur?e. La version Super NES peut constituer un bon compromis avec son 60Hz mais elle a malheureusement subi elle aussi le joug de la censure (disparition du sang et des symboles religieux comme le boomerang en forme de crucifix remplac? par une simple croix ; des tombes anonymes ; un ?cran titre moins sanguinolent, etc) …
En conclusion, si Akumajou Dracula XX reste objectivement un bon jeu, il repr?sente une r?gression totale compar? ? Super Castlevania IV et Chi no Rondo, malgr? un support plus puissant (s’agissant de Chi no Rondo bien s?r). Le gameplay s’est appauvri (par rapport ? Akumajou Dracula), le level design est moins inventif que dans Chi no Rondo (la construction des niveaux manque singuli?rement de g?nie). Konami a clairement c?d? ? la facilit? en usant et abusant des m?caniques de gameplay d?j? vues et revues. L’intro et les s?quences anim?es sont pass?es ? la trappe, le soft a ?t? amput? de plusieurs niveaux alternatifs, il y a moins de donzelles ? sauver (2 contre 4 de m?moire pour la version PC Engine) et il est d?sormais impossible d’incarner Maria… Cela fait beaucoup pour un opus sorti pr?s de 2 ans apr?s Chi no Rondo, non ? On ne peut s'emp?cher de penser que Konami aurait pu mieux mettre ? profit ces quelques ann?es d’?cart pour nous pondre un titre beaucoup plus ambitieux et abouti. C’est d’autant plus regrettable que Vampire’s Kiss repr?sente le dernier Castlevania ‘’classique’’ avant que Konami n’oriente d?finitivement la s?rie vers le genre Metroidvania… Une orientation dont je suis d’ailleurs beaucoup moins fan, mais ceci est une autre histoire…
Ma note : 14/20






Akumajou Dracula ou Akumajou Dracula XX ? La question, elle est vite r?pondue… Cela marche aussi pour le comparatif avec Chi no Rondo bien s?r !
Mentions et tests dans la presse sp?cialis?e ? l’?poque :
Test Consoles + Fatal Fury (septembre 1995) : 67% ? Un Castlevania m?diocre et d?cevant, de facture tr?s simple et ? la jouabilit? p?nible. ?
Pr?sentation 75% Graphismes 80% Animation 70% Musiques 75% Bruitages 75% Dur?e de vie 80% Jouabilit? 65%
? Non ! ? pour Elvira : ? Je sais que je risque de m'attirer la haine de tous les fans de Castlevania mais, d?cid?ment, en mon ?me et conscience de joueuse, je trouve ce nouvel ?pisode sur SNES tr?s m?diocre. On cherche en vain des changements ou des am?liorations... (Si encore la r?alisation ?tait bonne, ce ne serait pas un drame, mais...) On cherche alors les ressemblances avec Castlevania 4 sur SNIN, qui n'?tait pas mal du tout, et l'on s'aper?oit alors que tous les points positifs de cet ?pisode ont disparu : pas de fouet qui s'allonge et pas de possibilit? de le manier dans toutes les directions, des ralentissements de la mort alors que le perso se tra?ne d?j? un max, une action lin?aire comme un d?sert sans rien qui vienne r?veiller le joueur (qui arrive p?niblement ? progresser en refaisant dix fois le m?me niveau), sans omettre la jouabilit? douteuse avec des sauts qui n'ont rien de pr?cis... Ce ''baiser du vampire'' qui ressemble ?norm?ment au Dracula X sur NEC en beaucoup moins bien, n'a rien pour lui sinon le don de mettre les nerfs en pelote. Un jeu ? l'arri?re-go?t de d?pass?. ?
? Oui, mais... ? pour AHL : ? Ce mois-ci, j'ai vu arriver les nouveaux ?pisodes de deux de mes s?ries pr?f?r?es : Shinobi et Castlevania. C'est No?l au mois d'ao?t ! Toutefois, si le nouveau Shinobi est superbe, on ne peut pas en dire autant de Vampire's Kiss. Il n'y a strictement aucune innovation dans ce jeu et on ne retrouve m?me pas certaines des possibilit?s pr?sentes dans les pr?c?dentes versions, comme celle de frapper dans toutes les directions. De plus, on est souvent g?n? par des ralentissements, surtout lors des combats contre les boss. La seule am?lioration de cette version concerne les graphismes des d?cors... Vampire's Kiss est indiscutablement le moins bon ?pisode de cette fabuleuse s?rie, mais c'est malgr? tout un jeu sympa. ?


Test Joypad King of Fighters (septembre 1995) : 81%
En r?sum? (par Olivier) : ? Loin de faire l'unanimit? et surtout bien loin de d?tr?ner le premier ?pisode vieux de quatre ans, ce Castlevania-l? conviendra aux amateurs d'action sur Super Nintendo ; mais il ne faut pas ?tre trop difficile car les graphismes sont in?gaux et directement transcod?s de la version CD-ROM Nec, pas une seule retouche rien ! ?
J'aime : Des effets de toute beaut?. Des mots de passe. Un jeu d'action plates-formes dans la bonne tradition...
J'aime pas : Une version CD-ROM Nec simplement transcod?e. Des graphismes in?gaux. On a perdu le principe du fouet ?volutif.


Test Player One Scans AES (septembre 1995) : 80% par Wolfen
En r?sum? : ? Un Castlevania "de s?rie" sans g?nie, un peu l?ger c?t? finition, mais b?n?ficiant des recettes ?prouv?es de la saga. ?
Graphisme 78% Animation 80% Son 82% Jouabilit? 75%
L'avis de Matt : ? Difficile d'apporter un avis tranch? sur un jeu. Ainsi, ce nouveau Castlevania a d??u Wolfen, m?me s'il est loin d'en donner un avis n?gatif, et moi il m'a bien plu, m?me si je lui reconnais des d?fauts... Jai aim? cet ?pisode, qui n'apporte pourtant rien de r?volutionnaire et ne b?n?ficie pas d'une r?alisation ?poustouflante. Je me suis vraiment ?clat? avec ce Vampire's Kiss et je suis s?r que de nombreux fans de la s?rie en feront autant. La difficult? est croissante (le jeu aurait pu ?tre un peu plus long), quelques nouveaut?s viennent nous surprendre (cl?s, niveaux parall?les, pouvoirs sp?ciaux...) et celui qui a appr?ci? Castlevania aussi bien sur Nes que sur GB ou MD retrouvera ce qui l'avait fait vibrer. Alors bien s?r, on aurait pu s'attendre ? plus d'innovations... Mais ne vaut-il pas mieux se retrouver face ? un classique qui scotche que face ? un jeu innovant qui lasse ? A vous de voir... ?


Preview Super Power .: HI-SCORES (juillet/ao?t 1995)


Review Super Power CARTOUCHES (septembre 1995) : 82%
? Malgr? tous les a priori positifs dont m'avaient rempli les pr?c?dents Castlevania, je dois bien avouer que cette nouvelle mouture me laisse sur ma faim. Vampire Kiss manque en effet quelque peu de saveur, et ce pour plusieurs raisons. Le graphisme, tout d'abord, n'est pas ? proprement parler un chef-d'œuvre immortel. Il manque de recherche, d'originalit?, et surtout de couleur. En fait, l'impression qui se d?gage est celle d'un ''vide''. Bon, basta pour le graphisme, passons ? l'animation. Les mouvements des personnages sont assez bien d?compos?s, et sur ce point votre h?ros n'a pas ? se plaindre. Il lance la cha?ne et grimpe les escaliers de mani?re fluide. Quant aux scrollings diff?rentiels, ces derniers sont de qualit? in?gale suivant vos actions. Tant que vous n'utilisez qu'un seul axe (haut-bas, droite-gauche), tout est fluide, no problem; Mais quand vous m?langez les deux en m?me temps, lorsque vous montez un escalier par exemple, les choses se d?gradent nettement puisque le scrolling devient saccad?. Ce n'est pas tr?s, tr?s grave, mais ce point aurait pu ?tre corrig?. Le tout manque ?galement de rapidit?. La maniabilit? est moyenne, surtout en ce qui concerne la gestion des sauts, qui sont quelquefois difficiles ? doser. En fait, le h?ros est ''lourd'' ? manier, et plus de vivacit? n'aurait pas ?t? inutile. La jouabilit? est plus ou moins au rendez-vous, notamment lorsque l'on place syst?matiquement des monstres pour vous faire tomber lorsque vous sautez. De plus, certains niveaux se r?v?lent particuli?rement difficiles en raison du nombre d'ennemis et de votre manque de vivacit?. Heureusement que les stages sont assez vari?s, de m?me que les boss et les ennemis... En bref, Vampire Kiss est un jeu vite fait mais qui poss?de au niveau de l'ambiance la signature de Konami, ce qui est d?j? une preuve de qualit? en soi.
Graphismes 14 Animation 14 Maniabilit? 14 Son 17 Int?r?t 16
Les plus : Le principal atout de Castlevania se situe dans la vari?t? des boss, des armes, ainsi que des niveaux. Les musiques et les bruitages sont ?galement r?ussis, comme dans le premier.
Les moins : Vampire Kiss manque de saveur en raison des graphismes moyens, d'une jouabilit? passable, et d'une aventure sans surprises. En gros, ce Castlevania aurait eu besoin de plus d'originalit?... ?






Preview Ultra Player .: CREATION (juillet/ao?t 1995)

Test Ultra Player .: ZONE DE QUARANTAINE (septembre/octobre 1995) : 5 Goombas sur 6 par Matt Belmont
Les plus : Les musiques sont magnifiques, comme toujours dans Castlevania. De nombreuses surprises viennent ?gayer les sc?nes d'action.
Les moins : Le jeu aurait pu ?tre un peu plus long. Le perso a tendance ? se tra?ner... comme toujours dans Castlevania !

D?velopp? par Konami/KCEO, Akumajou Dracula XX (悪魔城ドラキュラXX) voit d’abord le jour au Japon en juillet 1995, avant d’?tre port? aux USA en septembre de la m?me ann?e et en f?vrier 1996 en Europe. Il sera respectivement renomm? ? Dracula X ? et ? Castlevania - Vampire's Kiss ? … Trois appellations diff?rentes pour un m?me jeu donc !
Episode supervis? par Kouki Yamashita, suite tant attendue de Akumajou Dracula/Super Castlevania IV, Akumajou Dracula XX peut ?tre assimil? ? une sorte de remaniement (un remake plut?t qu’un portage) de ? Akumajou Dracula X - Chi no Rondo ?, l'inoubliable opus sorti sur PC Engine CD en octobre 1993, exclusivement chez nos amis nippons d’ailleurs. Il en reprend la structure globale, les boss (mais pas dans le m?me ordre), le gameplay tout en pr?sentant quelques sp?cificit?s, notamment concernant la direction artistique et le level design.

L’histoire reprend la trame de la version PCE. Plusieurs si?cles se sont ?coul?s depuis que le h?ros l?gendaire Simon Belmont a vaincu le diabolique comte Dracula… Mais le Prince des T?n?bres revient dans le monde des vivants, mettant ? feu et ? sang les villages de Transylvanie. Avide de vengeance, il compte ?radiquer la lign?e des Belmont (des chasseurs de vampires ?m?rites) une bonne fois pour toute, en tendant un pi?ge ? Richter Belmont, le descendant de Simon. Ainsi, il enl?ve Annet et Maria (la petite amie et la belle-sœur de Richter) et les fait enfermer dans sa forteresse… Richter se saisit du fouet sacr? de son anc?tre, transmis de g?n?ration en g?n?ration et se dirige vers le ch?teau du comte Dracula pour en finir une bonne fois pour toute avec lui… Si l’on se lance d’ores et d?j? dans la comparaison avec la version PCE, on pourra regretter une cin?matique r?duite ? quelques lignes de texte et plusieurs ?crans fixes, l? o? la version PCE nous gratifiait de superbes s?quences anim?es (support CD oblige) dans la langue de Goethe, ce qui leur conf?raient un cachet indiscutable !

Le gameplay est calqu? sur celui de Chi no Rondo. Ainsi, Richter perd la facult? de claquer son fouet ? la verticale et en diagonale, et il ne peut plus se suspendre ? l’aide de ce dernier. Son arme de pr?dilection a ?galement perdu son caract?re ?volutif… Notre h?ros s’av?re un poil plus rigide que Simon : on ne peut que tr?s l?g?rement modifier sa trajectoire en plein saut. En contrepartie, Richter peut maintenant sauter lorsqu’il se trouve sur un escalier (mais aussi retomber sur un escalier en plein vol) et utiliser ses armes secondaires de 2 fa?ons diff?rentes : l’attaque de base (en pressant la fl?che du haut et le bouton de frappe) et une attaque sp?ciale digne d’une furie, qui consomme un grand nombre de cœurs. Parmi les autres caract?ristiques tir?es de Rondo of Blood, Richter peut dor?navant effectuer un salto arri?re fort pratique pour r?aliser une esquive ou encore franchir certains pr?cipices. Enfin, contrairement ? Super Castlevania IV, vous n’aurez plus ? vous lamenter si vous perdez votre arme secondaire de pr?dilection en frappant malencontreusement un chandelier : si vous ramassez une arme, vous pouvez encore opter pour la pr?c?dente qui jonche le sol l’espace de quelques secondes. Une excellente id?e qui vous ?vitera de devoir m?moriser les emplacements des items par cœur et qui vous permettra de privil?gier l’arme ad?quate en fonction de telle ou telle situation !
Les contr?les se r?v?lent pr?cis dans l’ensemble mais Richter s’av?re tr?s lent et lourd dans ses d?placements… Il a toutes les peines du monde ? tra?ner sa carcasse ! La rigidit? du gameplay (vraiment old school pour le coup !) risque d’en rebuter certains, d’autant plus que le challenge est plut?t cors?. Non pas que le jeu soit si difficile mais les emplacements des ennemis sont vicieux ? souhait ! Vous aurez l’occasion de vous en rendre compte d?s le 2?me stage : vous progressez sur un pont en train de s’?crouler tout en ?vitant les gargouilles intempestives qui auront vite fait de vous faire tomber dans le vide si vous n’y pr?tez pas garde ou si vous timez mal vos sauts… Le ton est donn? !
Les graphismes alternent le bon et le moins bon, dans un style manga tr?s affirm?. On est loin de l’ambiance crasseuse et macabre d’un Super Castlevania IV par exemple ! Si le premier stage prenant place dans un village d?vor? par les flammes fait forte impression, certains niveaux d??oivent par leurs couleurs ternes et leurs environnements peu fournis. Vampire’s Kiss est avare dans l’exploitation du mode 7, puisque ce dernier est surtout mis ? contribution dans le premier stage, avec un magnifique effet de distorsion des flammes ardentes simulant un effet de chaleur vraiment bien fichu. Techniquement, ce jeu constitue donc une v?ritable r?gression par rapport ? un Super Castlevania IV (sorti en octobre 1991 au Japon, faut-il le rappeler) qui multipliait les effets techniques ! 2-3 stages (les grottes, le niveau aquatique) sortent du lot mais globalement ils peinent ? se renouveler et se ressemblent un peu tous… Le stage 7 est r?duit ? la portion congrue : ? peine avez-vous eu le temps de traverser quelques tableaux que vous vous trouvez face ? Dracula pour l’affrontement final ! Tous ces ?l?ments mis bout ? bout donnent la d?sagr?able impression que Konami a exp?di? le d?veloppement du jeu ? la h?te, avant la fin de vie de la console. On peut l?gitimement penser ?galement que le projet ? ?t? confi? ? l’?quipe B de Konami, l’?quipe A se concentrant sur les nouveaux softs destin?s aux 32 bits…
Signalons ?galement que le jeu est plus court que Chi no Rondo, avec 9 stages contre 11 pour ce dernier. Une run compl?te en ligne droite comprend 7 niveaux (parmi les 9 disponibles) et vous tiendra en haleine une grosse heure. Il existe ?galement 3 fins diff?rentes : la moins bonne (en ne d?livrant aucune des 2 sœurs), l’interm?diaire (en d?livrant Maria) et la meilleure (en d?livrant Maria et Annet). Mais la carotte pour se retaper le jeu 3 fois est bien maigre : seul l’?cran fixe final change, avec des personnages grossi?rement dessin?s qui plus est… Contrairement ? l’?pisode PC Engine, Maria n’est plus jouable, ce qui amoindrit d’autant plus la replay value du soft…
Pour d?livrer Maria, vous devez franchir la succession de colonnes du stage 3 sans tomber (sous peine de vous retrouver au stage 4’), r?cup?rer la cl? qui se cache dans le dernier chandelier du grand hall. Puis dans le stage 4, lors de la phase d’ascension avec les poulies, ouvrir la porte situ?e ? droite gr?ce ? cette m?me cl? afin de secourir la petite fille. Pour d?livrer Annet, vous devrez poursuivre votre progression dans ce stage en veillant ? d?verrouiller la porte situ?e ? droite juste avant le combat contre le minotaure. Vous d?bloquerez alors l’acc?s au stage 5’ (une cit? engloutie). Un peu plus loin, en frappant une arriv?e d’eau, vous ferez baisser le niveau du liquide et pourrez alors atteindre Annet en contrebas. Une vid?o rapide valant mieux qu’un long discours :
https://www.youtube.com/watch?v=M3Xz...&index=2&t=17s
Ci-dessous, voici le d?roulement complet du jeu (avec la plus mauvaise fin), incluant les 2 stages alternatifs (4’ & 5’) :
Stage 1

Stage 2

Stage 3

Stage 4

Stage 4’

Stage 5

Stage 5’

Stage 6

Stage 7 & Fin


Le bestiaire est dans la lign?e des ?pisodes pr?c?dents : squelettes en tout genre, chauve-souris, t?tes de M?duse (qui auront rarement ?t? aussi p?nibles !), gargouilles, goules, chevaliers en armure violette dot?s d'une lance ? la port?e ph?nom?nale, etc. Les boss vous rappelleront instantan?ment ceux de Chi no Rondo : un cerb?re, une chauve-souris g?ante, un chevalier sans t?te, un n?cromancien, un loup-garou, une esp?ce de serpent de mer, etc. Comme pour ceux de Chi no Rondo, les boss lanceront une attaque ultime avant de passer de vie ? tr?pas, donc restez sur vos gardes jusqu'? leur dernier souffle ! A noter que si vous remplissez les conditions n?cessaires (avoir sauv? les 2 frangines), la t?te de squelette chevauch?e par une sorci?re laissera la place ? la Mort en guise de boss du stage 6.
Si Akumjou Dracula XX est plus ardu que Chi no Rondo ou Akumajou Dracula (2 ?pisodes relativement faciles pour les fans inv?t?r?s de la franchise), il n?cessite un apprentissage m?ticuleux de l’emplacement des ennemis et une bonne utilisation des armes secondaires. Comme toujours ou presque, le boomerang reste l’arme de premier choix ! Les furies s’av?rent d?vastatrices (un peu trop sans doute, mention sp?ciale pour celle li?e ? la boussole qui vous octroie une invincibilit? temporaire), m?me si elles consomment beaucoup de cœurs. Une alternative pour les plus radins consiste ? garder la cl? en guise d’arme secondaire : Richter s’?l?vera alors dans les airs pour toucher les ennemis situ?s juste au-dessus de lui, et en r?cup?rant quelques frames d’invincibilit? en retombant au sol. Un peu tir? par les cheveux mais cela peut s’av?rer assez utile dans certaines situations ! Le syst?me de passwords permet de progresser avec une relative s?r?nit?.
Je n’avais pas refait cet ?pisode depuis bon nombre d’ann?es et je gardais un souvenir amer de la joute finale contre Dracula. Mais tout compte fait, il est assez facile ? appr?hender, m?me si le combat s’av?re long et fastidieux et que chaque chute sera irr?m?diablement synonyme de perte d’une vie. Pour le battre sans heurts, placez-vous sur le pilier central (le plus bas) et envoyez-lui des boomerangs d?s qu’une opportunit? se pr?sente. R?p?tez l’op?ration autant de fois que possible. Pour la seconde forme, calez-vous tout ? droite de l’?cran et spammez les furies, sous r?serve que vous ayez un nombre suffisant de cœurs en stock.
L’OST reste de tr?s bonne facture : les musiques synth?tis?es dans un style orgue-techno-rock tiennent la drag?e haute ? celles de la version PC Engine CD, une excellente surprise compte tenu des limitations techniques du chipset sonore de la console de Nintendo. Vous aurez plaisir ? red?couvrir les th?mes culte de la s?rie (Bloody Tear et Vampire Killer en t?te) mais aussi quelques petits nouveaux. Si Vampire’s Kiss p?che par de nombreux aspects, il est pratiquement inattaquable sur sa bande-son ! Les bruitages sont du m?me acabit : le rire convulsif et mal?fique du comte Dracula qui se fait entendre lorsque vous lancez une partie est des plus r?ussis !
La version PAL coutant une blinde (elle flirte avec les 1 000€), privil?giez donc la version Super Famicom (elle doit se n?gocier autour de 200-300€ ? la louche) qui tourne en 60Hz et qui n’est pas censur?e. La version Super NES peut constituer un bon compromis avec son 60Hz mais elle a malheureusement subi elle aussi le joug de la censure (disparition du sang et des symboles religieux comme le boomerang en forme de crucifix remplac? par une simple croix ; des tombes anonymes ; un ?cran titre moins sanguinolent, etc) …
En conclusion, si Akumajou Dracula XX reste objectivement un bon jeu, il repr?sente une r?gression totale compar? ? Super Castlevania IV et Chi no Rondo, malgr? un support plus puissant (s’agissant de Chi no Rondo bien s?r). Le gameplay s’est appauvri (par rapport ? Akumajou Dracula), le level design est moins inventif que dans Chi no Rondo (la construction des niveaux manque singuli?rement de g?nie). Konami a clairement c?d? ? la facilit? en usant et abusant des m?caniques de gameplay d?j? vues et revues. L’intro et les s?quences anim?es sont pass?es ? la trappe, le soft a ?t? amput? de plusieurs niveaux alternatifs, il y a moins de donzelles ? sauver (2 contre 4 de m?moire pour la version PC Engine) et il est d?sormais impossible d’incarner Maria… Cela fait beaucoup pour un opus sorti pr?s de 2 ans apr?s Chi no Rondo, non ? On ne peut s'emp?cher de penser que Konami aurait pu mieux mettre ? profit ces quelques ann?es d’?cart pour nous pondre un titre beaucoup plus ambitieux et abouti. C’est d’autant plus regrettable que Vampire’s Kiss repr?sente le dernier Castlevania ‘’classique’’ avant que Konami n’oriente d?finitivement la s?rie vers le genre Metroidvania… Une orientation dont je suis d’ailleurs beaucoup moins fan, mais ceci est une autre histoire…
Ma note : 14/20






Akumajou Dracula ou Akumajou Dracula XX ? La question, elle est vite r?pondue… Cela marche aussi pour le comparatif avec Chi no Rondo bien s?r !
Mentions et tests dans la presse sp?cialis?e ? l’?poque :
Test Consoles + Fatal Fury (septembre 1995) : 67% ? Un Castlevania m?diocre et d?cevant, de facture tr?s simple et ? la jouabilit? p?nible. ?
Pr?sentation 75% Graphismes 80% Animation 70% Musiques 75% Bruitages 75% Dur?e de vie 80% Jouabilit? 65%
? Non ! ? pour Elvira : ? Je sais que je risque de m'attirer la haine de tous les fans de Castlevania mais, d?cid?ment, en mon ?me et conscience de joueuse, je trouve ce nouvel ?pisode sur SNES tr?s m?diocre. On cherche en vain des changements ou des am?liorations... (Si encore la r?alisation ?tait bonne, ce ne serait pas un drame, mais...) On cherche alors les ressemblances avec Castlevania 4 sur SNIN, qui n'?tait pas mal du tout, et l'on s'aper?oit alors que tous les points positifs de cet ?pisode ont disparu : pas de fouet qui s'allonge et pas de possibilit? de le manier dans toutes les directions, des ralentissements de la mort alors que le perso se tra?ne d?j? un max, une action lin?aire comme un d?sert sans rien qui vienne r?veiller le joueur (qui arrive p?niblement ? progresser en refaisant dix fois le m?me niveau), sans omettre la jouabilit? douteuse avec des sauts qui n'ont rien de pr?cis... Ce ''baiser du vampire'' qui ressemble ?norm?ment au Dracula X sur NEC en beaucoup moins bien, n'a rien pour lui sinon le don de mettre les nerfs en pelote. Un jeu ? l'arri?re-go?t de d?pass?. ?
? Oui, mais... ? pour AHL : ? Ce mois-ci, j'ai vu arriver les nouveaux ?pisodes de deux de mes s?ries pr?f?r?es : Shinobi et Castlevania. C'est No?l au mois d'ao?t ! Toutefois, si le nouveau Shinobi est superbe, on ne peut pas en dire autant de Vampire's Kiss. Il n'y a strictement aucune innovation dans ce jeu et on ne retrouve m?me pas certaines des possibilit?s pr?sentes dans les pr?c?dentes versions, comme celle de frapper dans toutes les directions. De plus, on est souvent g?n? par des ralentissements, surtout lors des combats contre les boss. La seule am?lioration de cette version concerne les graphismes des d?cors... Vampire's Kiss est indiscutablement le moins bon ?pisode de cette fabuleuse s?rie, mais c'est malgr? tout un jeu sympa. ?


Test Joypad King of Fighters (septembre 1995) : 81%
En r?sum? (par Olivier) : ? Loin de faire l'unanimit? et surtout bien loin de d?tr?ner le premier ?pisode vieux de quatre ans, ce Castlevania-l? conviendra aux amateurs d'action sur Super Nintendo ; mais il ne faut pas ?tre trop difficile car les graphismes sont in?gaux et directement transcod?s de la version CD-ROM Nec, pas une seule retouche rien ! ?
J'aime : Des effets de toute beaut?. Des mots de passe. Un jeu d'action plates-formes dans la bonne tradition...
J'aime pas : Une version CD-ROM Nec simplement transcod?e. Des graphismes in?gaux. On a perdu le principe du fouet ?volutif.


Test Player One Scans AES (septembre 1995) : 80% par Wolfen
En r?sum? : ? Un Castlevania "de s?rie" sans g?nie, un peu l?ger c?t? finition, mais b?n?ficiant des recettes ?prouv?es de la saga. ?
Graphisme 78% Animation 80% Son 82% Jouabilit? 75%
L'avis de Matt : ? Difficile d'apporter un avis tranch? sur un jeu. Ainsi, ce nouveau Castlevania a d??u Wolfen, m?me s'il est loin d'en donner un avis n?gatif, et moi il m'a bien plu, m?me si je lui reconnais des d?fauts... Jai aim? cet ?pisode, qui n'apporte pourtant rien de r?volutionnaire et ne b?n?ficie pas d'une r?alisation ?poustouflante. Je me suis vraiment ?clat? avec ce Vampire's Kiss et je suis s?r que de nombreux fans de la s?rie en feront autant. La difficult? est croissante (le jeu aurait pu ?tre un peu plus long), quelques nouveaut?s viennent nous surprendre (cl?s, niveaux parall?les, pouvoirs sp?ciaux...) et celui qui a appr?ci? Castlevania aussi bien sur Nes que sur GB ou MD retrouvera ce qui l'avait fait vibrer. Alors bien s?r, on aurait pu s'attendre ? plus d'innovations... Mais ne vaut-il pas mieux se retrouver face ? un classique qui scotche que face ? un jeu innovant qui lasse ? A vous de voir... ?


Preview Super Power .: HI-SCORES (juillet/ao?t 1995)


Review Super Power CARTOUCHES (septembre 1995) : 82%
? Malgr? tous les a priori positifs dont m'avaient rempli les pr?c?dents Castlevania, je dois bien avouer que cette nouvelle mouture me laisse sur ma faim. Vampire Kiss manque en effet quelque peu de saveur, et ce pour plusieurs raisons. Le graphisme, tout d'abord, n'est pas ? proprement parler un chef-d'œuvre immortel. Il manque de recherche, d'originalit?, et surtout de couleur. En fait, l'impression qui se d?gage est celle d'un ''vide''. Bon, basta pour le graphisme, passons ? l'animation. Les mouvements des personnages sont assez bien d?compos?s, et sur ce point votre h?ros n'a pas ? se plaindre. Il lance la cha?ne et grimpe les escaliers de mani?re fluide. Quant aux scrollings diff?rentiels, ces derniers sont de qualit? in?gale suivant vos actions. Tant que vous n'utilisez qu'un seul axe (haut-bas, droite-gauche), tout est fluide, no problem; Mais quand vous m?langez les deux en m?me temps, lorsque vous montez un escalier par exemple, les choses se d?gradent nettement puisque le scrolling devient saccad?. Ce n'est pas tr?s, tr?s grave, mais ce point aurait pu ?tre corrig?. Le tout manque ?galement de rapidit?. La maniabilit? est moyenne, surtout en ce qui concerne la gestion des sauts, qui sont quelquefois difficiles ? doser. En fait, le h?ros est ''lourd'' ? manier, et plus de vivacit? n'aurait pas ?t? inutile. La jouabilit? est plus ou moins au rendez-vous, notamment lorsque l'on place syst?matiquement des monstres pour vous faire tomber lorsque vous sautez. De plus, certains niveaux se r?v?lent particuli?rement difficiles en raison du nombre d'ennemis et de votre manque de vivacit?. Heureusement que les stages sont assez vari?s, de m?me que les boss et les ennemis... En bref, Vampire Kiss est un jeu vite fait mais qui poss?de au niveau de l'ambiance la signature de Konami, ce qui est d?j? une preuve de qualit? en soi.
Graphismes 14 Animation 14 Maniabilit? 14 Son 17 Int?r?t 16
Les plus : Le principal atout de Castlevania se situe dans la vari?t? des boss, des armes, ainsi que des niveaux. Les musiques et les bruitages sont ?galement r?ussis, comme dans le premier.
Les moins : Vampire Kiss manque de saveur en raison des graphismes moyens, d'une jouabilit? passable, et d'une aventure sans surprises. En gros, ce Castlevania aurait eu besoin de plus d'originalit?... ?






Preview Ultra Player .: CREATION (juillet/ao?t 1995)
Test Ultra Player .: ZONE DE QUARANTAINE (septembre/octobre 1995) : 5 Goombas sur 6 par Matt Belmont
Les plus : Les musiques sont magnifiques, comme toujours dans Castlevania. De nombreuses surprises viennent ?gayer les sc?nes d'action.
Les moins : Le jeu aurait pu ?tre un peu plus long. Le perso a tendance ? se tra?ner... comme toujours dans Castlevania !

