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Magical Drop II [test complet par Tarma]

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  • Magical Drop II [test complet par Tarma]

    Magical Drop II



    .: GENRE : réflexion
    .: SORTIE : 1996
    .: DEVELOPPEUR : Data East
    .: NOMBRE DE MEGS : 82
    .: NGH : 221
    .: DISPONIBLE : AES/MVS/CD

    (jeu testé sur Neo Geo CD)

    A l'instar de Power Spikes ou de Baseball Stars, la série Magical Drop n'a pas débuté sa carrière sur Neo Geo. Data East a d'abord développé en 1995 un jeu de réflexion du nom de Chain Reaction en version internationale et Magical Drop en version japonaise. Ce jeu fut légèrement amélioré avec une version upgradée : Magical Drop Plus 1 ! Ceci explique que Magical Drop II, développé sur MVS, est en fait le troisième épisode de la série.


    Chain Reaction / Magical Drop (1995)


    Magical Drop Plus 1 ! (1995)

    L'introduction est très typée manga avec les différents personnages présentés. Pas très recherchée, elle reste sympathique.


    Tout cela est bien joli, mais quel est le principe de ce jeu ? Eh bien la base est d'associer des boules colorées identiques par paquets supérieurs ou égaux à trois. On déplace un petit clown qui peut prendre des boules (uniquement de la même couleur) et peut les relarguer plus loin.


    Il existe 4 couleurs de base : vert, jaune, bleu et rouge. On pourra trouver par ailleurs des blocs de glace (à regrouper, mais qui ne disparaissent que s'ils sont proches d'une explosion), des bonus colorés (un par couleur, ils font disparaître toutes les boules de la même couleur) et des pierres précieuses (qui en gros regroupent les avantages des 4 boules bonus). Il y a encore quelques autres gâteries (comme ces satanées bulles), mais je vous laisse le soin de les découvrir en jouant.


    Maintenant que les bases sont expliquées on peut se lancer dans une partie. Deux modes de jeux sont proposés et... Quoi ? Il y en aurait trois ? Eh oui, une petite précision s'impose. Sur consoles américaine et européenne il y en a deux, et sur console japonaise c'est trois. C'est ainsi, les jeux Data East sont décidément bien curieusement localisés.
     

    versions US et euro
     

    version japonaise

    Le premier mode est le Puzzle. Encore une fois, la version japonaise est avantagée avec un choix de trois niveaux de difficulté et non deux.


    Il s'agit d'une survie où le plafond tombe inlassablement sans fin. Le but est de durer un maximum de temps pour marquer le plus de points possible. Ce mode est idéal pour débuter et se faire aux commandes de jeu. On notera à droite à et à gauche de petites portes qui permettent de téléporter son personnage.


    Le VS CPU constitue le plat de résistance, d'ailleurs quand on joue à deux c'est ce mode qui est imposé. L'écran est partagé en deux et il s'agit de soit vider sa partie d'écran (pas évident), soit de faire un maximum de réactions en chaîne pour accélérer l'effondrement du plafond de l'adversaire. Dans ce mode 10 personnages sont proposés, chacun ayant ses bonus de prédilection. Quoi ? Encore un souci ? Ah oui, la version cartouche n'a que 7 personnages, les boss étant bloqués... mais débloquables grâce à cette astuce.
     

    version Neo Geo CD
     

    version AES


    Les personnages portent des noms évocateurs et figurent sur des cartes numérotées en chiffres romains. Cela ne vous rappelle rien ?


    Eh oui, les personnages de Magical Drop sont des cartes de tarot ! Nous avons donc The Fool, The Star, The Chariot, The High Priestess, The Justice , The Magician, The World, The Devil, The Strenght et The Empress.


    Enfin le dernier mode (disponible en version japonaise, je le rappelle) est le Time Attack. On vous propose une suite d'épreuves où le but est à chaque fois de faire disparaître toutes les boules en prenant le moins de temps possible. Attention, ce mode réclame tactique et réflexion.



    Du côté des temps de chargement rien à dire, cela charge très vite et peu souvent.


    Simplicité et jolicité

    Du point de vue des graphismes l'ensemble est simpliste et verse dans le type enfantin. Cela reste bien propre et lisible, l'essentiel est là.
    Mis à part les boules qui explosent et le petit clown qui se promène en bas, on notera les expressions des personnages au second plan : joie, détresse ou colère ponctuent les différents moments du jeu.

    Une bande son dans le même ton

    Les mélodies qui accompagnent les parties sont absolument dans le ton des graphismes. Les bruitages sont un peu forts et pas très variés.

    Accessibilité et précision

    Même si le principe décrit précédemment peut paraître compliqué, il n'en est rien et on trouve très rapidement ses marques. De plus il n'y a pas de souci de précision de visée comme par exemple dans Bust-A-Move où il fallait ajuster une flèche.

    Magical Drop II à l'usage

    La durée de vie se montre très correcte avec ses 10 personnages et ses trois modes de jeu, comme presque toujours elle devient quasi-infinie à deux. Le mode VS CPU se révèle cependant bien ardu, surtout vers la fin. On n'a aucun temps pour réfléchir, la machine bombardant à tout-va des réactions en chaîne de folie. D'où à mon sens la nécessité de s'entraîner en mode Puzzle afin d'acquérir des automatismes qui pourront s'avérer salvateurs contre The Empress.

    En résumé

    Data East signe un jeu de réflexion solide et complet. Il s'avère bien prenant et difficile, à essayer si on a aimé Bust-A-Move !
    Ensuite surpassé par Magical Drop III (pas sorti sur CD), Magical Drop II reste un bon "puzzle game" de la Neo Geo. En cartouche, si vous le pouvez, préférez le III et en CD, n'hésitez pas à prendre le II, il a bien vieilli.


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