Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ninja Commando [test complet par shupmaster]

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ninja Commando [test complet par shupmaster]

NINJA COMMANDO

Année : 1992
    Genre : Action / Shoot'em Up

« Allez, c’est pour aujourd’hui, j’ai passé ma commande il y a 5 jours donc ça ne peut qu’être pour aujourd’hui ! Sinon tant pis je me vengerai sur Fatal Fury tout le weekend… Mais NON c’est forcément pour aujourd’hui !! »

Oh avouez que vous avez déjà vécu ça : l’attente du facteur, des heures durant, pour une cartouche estampillée SNK, commandée par minitel, pour la modique somme de 1690 Frs …
    D’ailleurs pour avoir cette cartouche, il a fallu vous séparer de votre précédent jeu. Si c’est pas malheureux ça, une NEO-GEO qui dort car elle n’a rien à manger !
    Et là, moment de délivrance, point G de tout joueur qui se respecte, le « DING » du facteur sonnant à la porte et qui vous fait atteindre le septième ciel, à tel point que vous avez envie de pleurer et de l’embrasser lorsqu’il vous tend LE colis…

A présent tout est fantastique à vos yeux ! Le colis : mais quelle merveille, le carton est solide, beau, il sent bon et est extrêmement bien protégé… puis tout devient cauchemar lorsque vous ne trouvez ni ciseaux ni couteau pour défaire le paquet… (avouez qu’on est relativement impatients dans ces moments-là …)

... ALLELUIA ...

Ca y est, le carton si magnifique il y a cinq minutes est désormais à l’autre bout de la pièce, piétiné puis jeté comme un malpropre une fois éventré. Vous le tenez dans votre main, ce p….. de nouveau jeu, et ce week-end vous n’aurez plus qu’un seul ami : votre stick NEO-GEO !

Moment intense que celui de l’ouverture d’un jeu NEOGEO. Alors, on soulève méticuleusement l’autocollant qui scelle le boîtier, puis grisé par l’odeur si particulière du plastique on soulève délicatement la cartouche pour l’insérer dans la console... Certes ce moment il faut l’avoir vécu pour le comprendre, et je préciserai aux malheureux non-initiés n’ayant pas eu le privilège de vivre ces instants que tous ces moments dont je vous parle ne sont pas issus de mon imagination mais bien vécus par de nombreux joueurs.

Bon assez jacassé, POWER ON…

NINJA ….. COMMANDOOOOOOOO

Qu’est-ce que Ninja Commando ? Un jeu de ninjas ? Une référence au mythique Commando de Capcom ?
    En fait, c’est un mélange de tout cela !

Ce jeu est avant tout un shoot’em up vertical. Mais là où il diffère avec une grande majorité de shoots verticaux, c’est qu’il se passe non pas dans les airs, mais à terre. Ce n’est pas le seul dans ce cas, il est vrai, mais il faut avouer que les shoots aériens prédominent par rapport aux autres.
    Donc qui dit shoot terrestre, dit grand nombre d’objets à éviter (murs, rochers, bâtiments…) ou qui auront un impact dans vos déplacements.

Oui mais dans un shoot aérien, les décors peuvent être plus variés me direz-vous, comme se balader dans l’espace, au-dessus d’un canyon ou d’une forêt, d’une ville…

Et bien là où Ninja Commando va plus loin, c’est que ses niveaux sont à la fois variés (une cité Egyptienne, une ville dévastée, une forêt…) mais qu’il vous permet en même temps de voyager dans le temps ! Le niveau
    Egyptien vous permettra d’affronter momies, lions et archers, tandis que la ville dévastée vous mettra face aux soldats allemands de la seconde guerre mondiale, ainsi qu’à des chars et autres machines de guerre.

Si on tient compte du fait qu’hormis le premier et le dernier niveau, aucun des mondes à visiter ne se présente dans le même ordre, on obtient un shoot bien original, loin des sentiers battus auxquels nous ont habitués les ténors du genre.

Mais cette originalité est-elle suffisante pour en faire un bon jeu ? Bien sûr que non, mais nous allons voir que l’originalité n’est pas le seul atout de ce jeu, et qu’il comporte même quelques sacrés défauts !

COMMENT CA MARCHE ?

La première bonne surprise en insérant la cartouche vient du fait que l’on nous propose trois personnages différents, qui s’ils ne sont pas hyper originaux (ce sont trois ninjas, hein !), ont par contre une jouabilité qui leur est propre, chacun proposant ses coups spéciaux et attaques, et permettant donc d’appréhender le jeu de trois manières différentes.

Une fois le personnage sélectionné, le premier niveau débute, on s’émerveille ! Non pas que les graphismes soient d’une beauté à tomber par terre, mais c’est surtout la jouabilité qui est renversante. Le perso répond au doigt et à l’œil, et les possibilités de déplacement plutôt sympathiques. En effet, outre les déplacements classiques, le bouton vous permet d’effectuer un saut dans une direction bien précise. Pratique pour se sortir d’une situation difficile et aller se mettre à l’abri de l’autre côté de l’écran ! Ce même bouton , combiné avec le bouton , vous permet même pendant votre saut de lancer une attaque !

Les attaques normales se font tout naturellement en martelant le bouton , mais dans ce jeu, point de bonus augmentant votre puissance de tir, puisque ce jeu est un shoot’em up pour nous, les hommes !
    Conclusion : plus vous serez rapides sur le bouton et plus vos attaques seront puissantes.

Le bouton n’est pas en reste puisqu’il propose une attaque unique par personnage, attaque qui utilisera une partie de votre barre d’énergie. A n’utiliser qu’en cas de coup dur bien évidemment.

Voilà donc une diversité fort réjouissante, mais qui atteint son apogée avec les coups spéciaux de chacun de nos héros ! Ces coups particuliers, au nombre de deux ou trois par personnages, se font tous par le biais d’une commande spéciale qui peut aller du « quart de cercle », « bas / haut », à des manipulations bien plus complexes. Il est évident que plus la manip’ est difficile, et plus l’effet à l’écran est impressionnant et dévastateur ! Mention spéciale pour le « » qui est sans aucun doute l’attaque la plus jouissive du jeu…

Pour en terminer, la simple chose à rajouter est que ces coups spéciaux sont régis par la même règle que les attaques de bases, c'est-à-dire que plus vous serez virulent avec votre bouton et plus elles seront puissantes.

CA OUVRE L’APPETIT TOUT CA !

Et comme je vous comprends… mais pour combler cet appétit, vous aurez besoin des différents bonus parsemés tout au long du jeu (argent, viande, gâteau…) et qui vous permettront de faire remonter un peu votre barre de vie.

De temps à autre, vous croiserez sur votre route des parchemins. Surtout ne les laissez pas, et ramassez-les car une fois que vous aurez collecté trois parchemins, vous pourrez vous transformer durant une courte
    période en un animal surpuissant (tigre, phénix…).

TOUT EST BON DANS LE NINJA ?

Graphiquement, le jeu est très réussi, même si de nos jours il peut paraître relativement banal. Toutefois, les décors sont colorés et variés, tout comme les ennemis qui sont réellement différents d’un niveau à l’autre. Mention spéciale pour les boss de mi-niveau et de fin de niveau qui atteignent parfois des tailles hallucinantes !

En fait, le seul reproche que l’on pourrait faire sur le graphisme de ce jeu est la disparition de sprites quand l’action est soutenue. Mais ces bugs graphiques sont mineurs et n’entachent pas le plaisir de jouer.

L’animation est un peu le talon d’Achille de la cartouche. Oui tout explose à l’écran, oui c’est un déluge de balles et de tirs, mais l’animation a du mal à suivre, et on note quelques ralentissements ici et là, qui parfois vous font louper votre coup ou vous déstabilisent. Ces ralentissements sont accrus dans les parties à deux joueurs évidemment. Rien d’insurmontable je vous rassure, et quasi-compréhensible quand on est face à l’écran.

Le côté sonore du jeu est très agréable, avec un bon ratio musique-bruitages. Certes les musiques ne vous resteront pas en tête des heures après avoir joué à Ninja Commando, mais elles ont le mérite de ne pas vous donner mal au crâne et collent parfaitement aux thèmes de chacun des niveaux. Niveau bruitage, même constatation, c’est du bon mais rien d’inoubliable.

La difficulté est relativement bien dosée et permettra à différents types de joueurs de prendre plaisir à manipuler ce jeu : entre les brutes adeptes de l’explosion du bouton A, et les experts en manipulations tordues, tout le monde peut s’y attarder !

Par contre la durée de vie est quant à elle, légèrement mauvaise dirons-nous ! Certes le jeu vous donnera du mal au départ, mais une fois le système de jeu et les coups spéciaux assimilés, votre progression se fera extrêmement rapidement, pour qu’au final un bon quart d’heure soit suffisant pour boucler le jeu, quel que soit le mode de difficulté.

Et c’est là qu’intervient la sélection aléatoire des niveaux, qui ralentit votre apprentissage du jeu, mais en renouvelle constamment l’approche et l’expérience. Je crois pouvoir dire que c’est un des rares shoots sur lequel je peux revenir des journées entières sans réellement m’en lasser.

ALORS ? ON PARLE DE QUOI DEJA ?

Ben on va conclure hein, c’est pas tout ça mais j’ai un Ninja Commando qui chauffe dans ma console. Certes la conclusion de ce test ne sera peut-être pas très objective car je suis un inconditionnel de ce jeu, mais j’espère qu’il vous aura au moins donné l’envie de découvrir (ou de redécouvrir) une perle du début des années 90, en un temps où tout n’est que 3D, King of Fighters ou Cave.

Auteur : shupmaster
    Mise en page : shupmaster
Chargement...
X