Oui biensûr, tout ce qui est zic classique etc...sauf que, arrêtez moi si je me trompe, il reste les droits d'interprète à payer et à part si t'es un chaud du piano et que tu peux te faire plaisir tout seul, télécharger du prokofiev ( né le 23 avril comme moi ) reste interdit. Ca dépend de l'interprète quoi.
Absolument, les œuvres dérivées bénéficient aussi d'une protection, je ne me souviens plus du délai de protection, mais je peux regarder si cela t'intéresse.
Le fait que l'œuvre originale ne soit plus protégée favorise un prix de vente plus bas des œuvres dérivées, les 9 € dont parlait Le Sage, s'expliquent en partie ainsi.
Quant à Booba (que je ne connais pas, mais bon je suppose que c'était ironique), tout est une question de digestion.
un jambon beurre est peut être plus facile à digérer qu'un filet de chevreuil sauce grand veneur, pour rester dans la métaphore culinaire.
Pour Booba, ce n'était pas de l'ironie. Simplement, pour illustrer le besoin de nourrir l'esprit des gens: autant commencer par les classiques, le temps que tous soient vus, les œuvres de Booba seront libres de droits.
La remarque sur le McDo n'était qu'une expression de mon appréciation des œuvres de cet artiste: rapidement produites, rapidement oubliées, probablement peu enrichissantes pour l'esprit des consommateurs.
Je vais un peu me faire l'avocat du diable mais cette levée de boucliers contre Adopi me laisse perplexe.
Avant tout, je précise une chose : j'ai massivement téléchargé quand j'ai eu ma première connexion ADSL. Et puis j'ai arrêté. Le support physique me manquait. Quand je vois qu'aujourd'hui ça rouspète quand on parle de sanctionner, je me dis : mais pourquoi ? Si vous êtes parfaitement honnête, il n'y aura pas de problème !
Pour faire simple : tous les râleurs actuels contre ADOPI sont des pirates qui n'ont pas l'honnêteté de le reconnaître. C'est mon sentiment. L'argument de la liberté d'accès à internet qui s'en trouverait violée avec ADOPI, c'est une connerie énorme. C'est valable pour toutes les libertés : ce n'est pas parce que vous êtes libre de rouler en bagnole que vous avez le droit de brûler les feux rouges et de renverser les passants. On n'est pas dans GTA.
Etre assis tranquillement dans son fauteuil et cliquer sur un bouton de souris pour télécharger, ce n'est pas comme voler dans un magasin ? Si. Et je dirai même que le pirate en plus d'être faux cul et planqué chez lui affalé sur son canapé. Au moins, le voleur à l'étalage se donne la peine de sortir de chez lui et de cavaler quand on lui court après.
Autre chose : la musique, les jeux, les films, tout ça ce sont des LOISIRS. Rien d'indispensable dans une vie quotidienne. Même si elle est plus agréable avec que sans. En revanche, quand une mère de famille vole à l'étalage pour nourrir son gamin, ça me va parfaitement et d'ailleurs il existe une jurisprudence tolérante à ce sujet. C'est moralement acceptabe.
Mais voler un film, de la musique, des jeux ? Est-ce indispensable à notre survie ? Non. Mille fois non. Tous les hyprocrites qui hurlent à la mort parce qu'ils ne pourront plus télécharger leur série favorite en VO, je leur dis : vous n'en mourrez pas les gars.
Autre argument merdique des anti Adopi : les majors s'en mettent plein les poches. Donc on télécharge. Qui êtes vous pour juger ? financier ? Investisseur ? Réponse : consommateur. Ok. Quand vous allez au supermarché pour acheter votre jambon, si le prix ne vous convient pas, vous le volez ? Nan, vous achetez le moins cher. Ou vous allez voir ailleurs. Il y a dans l'esprit de l'internaute (je parle des plus jeunes) une conviction bien ancrée selon laquelle, tout ce qui est loisir doit être gratuit. Non bordel ! Non, non et non !! La chanson qu'on télécharge ne s'est pas faite toute seule, le film non plus et le jeu vidéo (même si vous le trouvez pourri) non plus. Si vous le trouvez pourri, eh bien passez votre chemin.
Voilà. Vous pouvez me traiter de tous les noms.
Bisous
Pour commencer, on écrit Hadopi.
Le fait même de mal orthographier donne une idée de tes connaissances du sujet (Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet).
Ton avis sur le support physique est hors-débat et on s'en tamponne le coquillard.
"Les râleurs contre Hadopi sont tous des pirates" : LOL
Ta comparaison avec GTA est plus que spécieuse !
Hadopi est anti-constitutionnelle, elle instaure des super pouvoirs à des individus qui ne sont ni juges, ni magistrats. Mais peut-être la perspective de te faire condamner à priori te réjouit-elle.
Pirater une IP est enfantin. Combien d'innocents se feront pomper leur ligne sans comprendre ce qui leur arrive ?
On ne "vole" pas quand on télécharge. En volant une baguette chez le boulanger, il a une baguette en moins à vendre sur son stock. Total production -1
Quand tu pirates un CD, tu ne voles personne, la maison de production/le supermarché/etc a toujours le matériel en rayon. Total production = 0
Tu es au courant que la TVA sur les CD a bien diminué au cours des années 90 ? Tu as aussi remarqué que les prix n'en avaient pas, pour autant, baissé ?
La culture n'est peut-être pas indispensable, ton post de merde non plus.
On nous parle de plate-forme de téléchargement légal, gna gna gna.
A 0,99€ le titre en MP3 (voire plus), format perrave s'il en est (pourquoi pas proposer du FLAC ou de l'OGG, trop dur ?), 5€ le film en qualité pourrave, sans possibilité de VO, blindé de DRM avec le droit de le regarder 48h, j'en passe et des pires, tu voudrais nous faire croire que l'on veut démocratiser la culture ? Ajoute à ça qu'il revient presque plus cher d'acheter un CD ou une série TV complet en téléchargement qu'en support physique alors qu'un hébergement de fichiers coûte juste LARGEMENT moins cher que toute la chaine de fabrication/distribution des matériels, et la tableau sera complet.
Et benêt comme tu es, tu vas me dire d'aller voir sur une autre plate-forme alors que les prix sont les mêmes
Tu sais garçon, ya pas encore de Leader-Price.com pour la musique...
Hadopi n'existe que pour perpétuer un modèle de diffusion obsolète où les artistes touchent 5 à 8% des ventes de leur CD et où se sont les majors et Pascal Nègre qui s'engraissent à mort depuis des dizaines d'années.
Tu nous parles d'honnêteté alors que tu défends une politique de racket culturel à grande échelle en place depuis trop longtemps déjà, fort, très fort.
Le cinéma se porte à merveille, le jeu-vidéo brasse des milliards et n'a jamais affiché aussi bonne forme.
Mais quand je vois le nombre de fans hardcore de jauny, je peux concevoir que des types comme toi existent. Des types qui achètent de la merde, acceptent de payer des taxes copie privée alors qu'ils condamnées s'ils copient, etc
Dernière chose : aucune étude sérieuse, objective et non-orientée n'a pu établir un parallèle entre piratage et diminution des revenus de l'industrie du disque.
Dernière modification par Ænema, 13 mai 2009, 08h18.
Ce dont on parle parle peut et que je trouve de pire dans le piratage, ce n'est pas vraiment le fait que l'on puisse tous avoir gratos depuis chez sois, mais le fait que nos habitudes ont changées :
Aujourd'hui toute la musique s'écoute en MP3 par dizaine d'albums sur baladeur ou clé USB, les films se stock et se regardent par dizaine sur HDD mutlimédia, les jeux DS se stock par dizaine aussi sur carte SD, etc...
Bref, moi qui était à la base un "bon" pirate (comprendre télécharger juste par curiosité) j'ai maintenant toute les peines du monde à trouver le moindre intérêt à acheter un CD, DVD, ou jeux DS, devenu pour moi des supports totalement obsolètes, plus encombrants qu'autres chose...
Voilà ce qui pour moi crain un max aujourd'hui
Bon Dieu je me reconnais a 100% dasn ces phrases ... Bestiole sort de mon corps
Le pire reste encore la nouvelle génération qui n'aura connu que ça, au rythme ou ça va, encore une paire d'années et les lecteurs CD, DVD, blue raie... deviendrons des support marginaux comme le sont les platines vinyl aujourd'hui.
Parmi ceux que tu cites, seul Goldman n'a pas une once de talent; il devrait partir; là-bas.
Je ne doute pas un instant que si tu étais celui qui a composé/écrit/interprété une oeuvre musicale tu serais le premier à l'offrir gratuitement à tout le monde. C'est dommage que tous ces gros nuls sans talent ne soient pas aussi altruistes que tu ne le serais.
tous ces loosers qui vendent moins le fait de se lamenter dans une complainte du download c'est surtout plus facile que de remettre sa médiocrité en question. et surtout ils affirment s'exprimer au nom de toute la profession, encore très fort.
Malgré un matraquage monstrueux la très hautaine et branchouille Camille a merdé avec son dernier album, un échec commercial cuisant, sûrement la faute aux pirates.
faudra m'expliquer en quoi c'est normal qu'une bande d'enfoirés (au moins ils annoncent la couleur ces cons) monopolisent les ondes, les émissions à grande écoutes, et même les infos (sauf hier, grosse surprise on a parlé de du come-back de Demis Roussos un peu partout). Quel est le prix d'une page de pub dans un canard à grosse diffusion ? Celui d'un spot de 30s pour vanter un CD ? Ces mêmes à se lamenter trouvent normal d'être exonérés d'avoir à payer cette pub quand d'autres la mériteraient tout autant. De quel droit ? faut protéger les revenus d'artistes qui quand ils ont trop d'argent ne paient plus leurs impôts en France, quid du scandale des hôpitaux et des écoles moins bien financées ? chiche on fait une loi à la con ?
et puis on oublie les droits d'auteur, quand les jours impairs tu fais la femme et que forcément tu veux écouter CherieFM, alors quel % d'enfoirés à l'heure ? de quel droit ? aussi bien sur les tv/radios privées que publiques. d'ailleurs la Sacem quelle escroquerie, elle n'est pas surnommée Cabrel-Goldman Corp pour rien. Un petit artiste qui ne s'y inscrit pas voit le peu de portes qu'il a d'ouvertes se fermer. Un nombre important d'artistes qualifiés de ringards remplissent des salles, pourquoi Nagui a refusé dans son émission du service public de recevoir Hervé Vilard (et d'autres encore) qui remplit 100 galas par an sans matraquage ? De quel droit ? Ces ringards ne se plaignent pas trop du piratage, ils ont peut-être plus la tête sur les épaules.
et le fait que l'on paie tous une taxe à chaque cd vierge ou disque dur acheté en France "pour le piratage" sous-entend que c'est un fait acquis le piratage ou c'est encore un cadeau aux "artistes" ?
Hadopi c'est être forcé de continuer de s'éclairer à la bougie pour ne pas vexer les grossistes en paraffine. Le CD vendu plus cher que le 33t pourtant moins cher à fabriquer ça ne pouvait pas durer 50 ans. Le téléchargement légal, à 1E la chanson, le CD revient moins cher chez un revendeur allemand (là ou j'achète mes news métal, d'ailleurs la TVA n'explique pas une telle différence de prix au passage, merci les arnaqueurs made in France), donc c'est n'importe quoi. Quand on a des offres CD à 7/8E les ventes augmentent de quel % ? un gros paquet mais c'est pas la solution selon Pascal Negre. Et au fait, quid du débat quand le rapporteur est un escroc en chef patron de la Fnac et que 99% du temps de parole est accordé à Pascal Negre ?
et le coup du seuls les pirates s'y opposent, c'est quoi ce raccourci minable ?
à la base avec des outils peu complexes le 1er bidouilleur sniffe les clefs des box wifi et surfe chez le voisin. la CB c'est pareil et c'est pour ça d'ailleurs que l'acheteur a le bénéfice du doute en cas de litige.
je suis contre la vidéo-surveillance à outrance donc je suis terroriste ?
quand on voit les dérives du stic (et ses fichiers revendus tranquillement aux détectives privés et autres) et le simple fait que les décideurs dans ce genre d'affaire sont des politiques eux-mêmes loin d'être honnêtes ou dans le meilleur des cas incompétents (Albanel sait-elle ce qu'est un ftp ou un logiciel libre ?) ça n'augure rien de bon.
tous ces loosers qui vendent moins le fait de se lamenter dans une complainte du download c'est surtout plus facile que de remettre sa médiocrité en question. et surtout ils affirment s'exprimer au nom de toute la profession, encore très fort.
Malgré un matraquage monstrueux la très hautaine et branchouille Camille a merdé avec son dernier album, un échec commercial cuisant, sûrement la faute aux pirates.
faudra m'expliquer en quoi c'est normal qu'une bande d'enfoirés (au moins ils annoncent la couleur ces cons) monopolisent les ondes, les émissions à grande écoutes, et même les infos (sauf hier, grosse surprise on a parlé de du come-back de Demis Roussos un peu partout). Quel est le prix d'une page de pub dans un canard à grosse diffusion ? Celui d'un spot de 30s pour vanter un CD ? Ces mêmes à se lamenter trouvent normal d'être exonérés d'avoir à payer cette pub quand d'autres la mériteraient tout autant. De quel droit ? faut protéger les revenus d'artistes qui quand ils ont trop d'argent ne paient plus leurs impôts en France, quid du scandale des hôpitaux et des écoles moins bien financées ? chiche on fait une loi à la con ?
et puis on oublie les droits d'auteur, quand les jours impairs tu fais la femme et que forcément tu veux écouter CherieFM, alors quel % d'enfoirés à l'heure ? de quel droit ? aussi bien sur les tv/radios privées que publiques. d'ailleurs la Sacem quelle escroquerie, elle n'est pas surnommée Cabrel-Goldman Corp pour rien. Un petit artiste qui ne s'y inscrit pas voit le peu de portes qu'il a d'ouvertes se fermer. Un nombre important d'artistes qualifiés de ringards remplissent des salles, pourquoi Nagui a refusé dans son émission du service public de recevoir Hervé Vilard (et d'autres encore) qui remplit 100 galas par an sans matraquage ? De quel droit ? Ces ringards ne se plaignent pas trop du piratage, ils ont peut-être plus la tête sur les épaules.
et le fait que l'on paie tous une taxe à chaque cd vierge ou disque dur acheté en France "pour le piratage" sous-entend que c'est un fait acquis le piratage ou c'est encore un cadeau aux "artistes" ?
Hadopi c'est être forcé de continuer de s'éclairer à la bougie pour ne pas vexer les grossistes en paraffine. Le CD vendu plus cher que le 33t pourtant moins cher à fabriquer ça ne pouvait pas durer 50 ans. Le téléchargement légal, à 1E la chanson, le CD revient moins cher chez un revendeur allemand (là ou j'achète mes news métal, d'ailleurs la TVA n'explique pas une telle différence de prix au passage, merci les arnaqueurs made in France), donc c'est n'importe quoi. Quand on a des offres CD à 7/8E les ventes augmentent de quel % ? un gros paquet mais c'est pas la solution selon Pascal Negre. Et au fait, quid du débat quand le rapporteur est un escroc en chef patron de la Fnac et que 99% du temps de parole est accordé à Pascal Negre ?
et le coup du seuls les pirates s'y opposent, c'est quoi ce raccourci minable ?
à la base avec des outils peu complexes le 1er bidouilleur sniffe les clefs des box wifi et surfe chez le voisin. la CB c'est pareil et c'est pour ça d'ailleurs que l'acheteur a le bénéfice du doute en cas de litige.
je suis contre la vidéo-surveillance à outrance donc je suis terroriste ?
quand on voit les dérives du stic (et ses fichiers revendus tranquillement aux détectives privés et autres) et le simple fait que les décideurs dans ce genre d'affaire sont des politiques eux-mêmes loin d'être honnêtes ou dans le meilleur des cas incompétents (Albanel sait-elle ce qu'est un ftp ou un logiciel libre ?) ça n'augure rien de bon.
Moi je m'en fous : j'achète mes CD d'occaz'. Je suis pas un pirate et ces connards se la mettent bien dans le cul.
Mais c'est vrai que voir des mecs comme Arditi lutter contre Hadopi. Il croit quoi, lui? Que les gens téléchargent se films? Le public qui télécharge n'est pas celui qui regarde ses films, ou très peu.
Cela a déjà été dit mais le prix des CD est tout bonnement scandaleux. Quand je vois que ceux de petits groupes de labels indépendants sont à 15 euros max alors que les gros vendeurs sont à 20. 130 balles. 20 ans que le prix du CD n'a pas bougé alors qu'entretemps, la TVA a baissé. J'en passe et des meilleures qui de toute façon ont déjà été évoquées.
De toute façon en France en se la fait mettre à tous les niveaux. Suffit de voir le prix de la bouffe comparé à un pays comme -par exemple- l'Allemagne où les salaires sont pourtant plus élevés qu'en France. Faut donc pas s'étonner que la France soit un des pays où l'on télécharge le plus.
Dernière chose : la loi s'appliquera-t-elle de la même façon selon qu'on télécharge un disque de pagny ou un disque du petit groupe local, J'en doute.
Et bien sûr, la loi est appliquée par des juges, pas par des labels ou autres (ce qui sera bien le cas ici).
J'en ai une bien bonne sinon : un CD piraté = un CD non acheté (si si, c'est vrai !!)
Je ne suis pas vraiment d'accord là dessus
Sur les milliers d'albums que j'ai téléchargé :
- y'en a 97% que je n'aurais de toute façon jamais acheter.
- y'en a 1% que j'ai acheter en CD suite à leurs découverte par le téléchargement.
- Et y'en malheureusement 2% que j'aurais du acheter en CD, mais dont les Mp3 m'on suffit.
Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, c'est plus le format MP3 et non le piratage qui vont tuer le CD.
sérieux je comprends que Le sage ne perde pas de temps à te répondre.
Il fait un post sérieux et pose son opinion (que je sois d'accord ou pas n'est pas la question). Toi tu arrives comme un gros lourd et vas y que tu l'insultes, etc.. non mais sérieux t'as 15 ans ou quoi ???
bon tu sais quoi ? perds pas ton temps à répondre, ça m'interesse pas en fait.
a+
Donc pour les autres et pour parler de telechargement de musique : un exemple tout con pour ceux qui pensent que le telechargement ne casse les pieds qu'aux majors. Il y a 10 ans, avec mon groupe, nous vendions 10 000ex d'un album. Aujourd'hui, soit 10 ans plus tard, nous n'en vendons plus que 3 ou 4000 alors que notre public est largement plus grand, que nous avons plus de fans, etc. Et notre label nous a clairement dit que c'était comme ça pour tout ses groupes, tout le monde vends beaucoup moins mais beaucoup plus de monde écoute. Résultat nous touchons de moins en moins de royalties mais recevons de plus en plus de courrier nous disant que nous faisons des trucs super... Alors c'est quoi le problême ?? le téléchargement ??
Y'a même une fois un gars qui est venu dire à mon bassiste à un concert :
- j'adore ce que vous faites, j'ai pris toute votre disco (environs 10 cd) sur emule
- ouais bah la prochaine fois t'en achetes au moins un pour nous soutenir .. merci quand même.
Dernière modification par max330mega, 12 mai 2009, 22h38.
C 'est un exemple intéressant. Comment a évolué le prix de vos albums entre 99 et 2009? Êtes-vous disponibles sur les plate-formes de téléchargement légal?
Remplissez-vous plus les salles de concerts? La théorie veut que les gens achètent moins, mais vont plus souvent voir des concerts. Ce qui comblerait le manque à gagner. Vendez-vous plus de produits dérivés?
Comment vous mesurez votre base de fans?
ce que max oublie de préciser, c'est que malgré le piratage, son nombre de groupies s'est vu multiplié par 10... et que ce qu'il perd en royalties, il le récupère en budget putes...
Il y a une solution toute simple à ton problème : le téléchargement payant.
Tout à fait d'accord.
Si la musique au format numérique est désormais utilisable sans problème il n'en est rien de la vidéo.
Il y a tellement de barrières que cela n'est pas étonnant que le marché ne décolle pas.
Il va falloir que les fournisseurs de ces contenus culturels se rendent compte que le système économique doit évoluer et qu'ils doivent avoir confiance dans leur consommateur.
Après tout ils ont dicté notre comportement, c'est une société de consommation, maintenant qu'Internet est dans tous les foyers et qu'ils ont continué à appliquer le même système de distribution gâté ils se rendent compte que cela ne fonctionne plus; il est désormais plus simple de télécharger des fichiers qui eux fonctionneront quelque soit la machine.
Et ça ce n'est pas normal, le fournisseur perd le contrôle sur ce qu'il veut vendre, il n'oblige plus le consommateur à consommer, il ne le contrôle plus.
Du coup tout ce qu'ils ont trouvé c'est de mettre en place des représailles, au lieu d'adapter leur modèle économique au 21ème siècle.
Liberté, Egalité, Fraternité. Quelle bonne blague.
Commentaire