Le symbole motivera peut-être les étudiants. Ce n'est pas forcément un mauvaise idée, en tout cas, il me semble qu'elle part d'un bon sentiment.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
INQUISITION!
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Il faut croire qu'ils se passent le mot :
Pécresse annonce la création d'une prime au mérite de 200 euros par mois
PARIS - La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a annoncé jeudi la création d'une prime au mérite de 200 euros par mois pour les étudiants en licence ayant obtenu une mention très bien au bac et dont les parents ne seraient pas imposables. Cette prime ne se substituera pas aux bourses, a-t-elle précisé sur France Info.
Faisant part de sa volonté de récompenser "les étudiants méritants", la ministre dit avoir "décidé que les bacheliers mention très bien dont les parents ne sont pas imposables à l'impôt sur le revenu toucheraient, en plus de leur bourse, 200 euros par mois de 'bourse au mérite' durant toute leur licence".
"Dans notre système universitaire, il y a une forme de sélection par l'échec: un étudiant sur deux va échouer avant la fin de l'année universitaire et ce taux, nous ne l'acceptons pas", a souligné Mme Pécresse qui a souhaité "une transition beaucoup plus accompagnée entre le lycée et la première année d'université", cela afin de "lutter contre le phénomène d'échec".
"Parce que les étudiants étaient livrés à eux-mêmes pour cette orientation, nous avons mis en place un logiciel de préinscription qui a permis de connaître les choix des étudiants et qui a permis aux universitaires de répondre à ces choix", a-t-elle rappelé. "Je souhaite que ce portail admission post-bac qui a été testé dans 12 académies cette année soit généralisé l'année prochaine (...) pour que tous les lycéens puissent avoir un contact direct avec tous les universités, les écoles, les BTS et les IUT, pour savoir s'ils ont le niveau".
Le gouvernement va investir 730 millions d'euros dans la lutte contre l'échec en premier cycle afin de le diviser par deux d'ici 2012, selon Mme Pécresse, qui a également annoncé le recrutement de 2.250 doctorants comme moniteurs pour superviser les travaux dirigés (TD) et l'encadrement pédagogique.
Interrogée sur le non-renouvellement des départs à la retraite prévus pour 2009, Mme Pécresse assure qu'ils "seront marginaux puisqu'ils ne représenteront que moins de 1% des effectifs de (son) ministère et ils ne concerneront pas les enseignants chercheurs", a-t-elle assuré. "Nous donnerons aux universités des postes supplémentaires d'encadrement pour qu'elles puissent faire face à ce défi de l'autonomie puisqu'une université sur quatre devient autonome au 1er janvier 2009", a rappelé Valérie Pécresse.PS3 Slim CECH-3004B classic white 320 Go pal ; Xbox 360 S Gears of War 3 pal ; Wii U 32 Go pal ; PS Vita 3G / Wi-Fi euro ; 3DS XL red + black euro
Slot PGM ; slot PGM 2 ; CM Hyper Neo*Geo 64 rév. 2 LVS-JAM jap ; CM Naomi 2 BiOS jap EPR-23605B avec GD-ROM & DIMM board fw 3.17 Net rév. A 256 Mo ; CM AW jap ; CM Type X² REV.01B 209A
Commentaire
-
Envoyé par Chapp Voir le messageLe symbole motivera peut-être les étudiants. Ce n'est pas forcément un mauvaise idée, en tout cas, il me semble qu'elle part d'un bon sentiment.
Commentaire
-
Tu as certainement raison pour ce qui est du personnage. Par contre, une bonne idée, même si elle n'est pas prioritaire, ne devient pas mauvaise de ce fait.
Après, on peut bien sûr penser que consacrer ne serait-ce que deux minutes à cela est une perte de temps. Il faut voir ce que donne cette idée si elle est appliquée.
Le post de Stomy m'inquiète un peu plus, par contre. Surtout le passage sur les taux d'échec.
Commentaire
-
Il faudra qu'il précise à combien cela reviendra de frapper toutes ces chères médailles dans la poche du contribuable.
Il est vrai qu'il ont gentiment supprimé 11000 postes d'enseignants en cette rentrée 2008 alors ils doivent avoir un peu de sous à mettre en l'air.
Encore une petite rentrée avec 10000 postes supprimés en 2009 et là oui, on pourra donner une médaille aux bacheliers qui auront fait leurs études dans des classes de 50.
Il s'est peut-être trop masturbé devant les JO et ça lui a donné des idées.PS3 Slim CECH-3004B classic white 320 Go pal ; Xbox 360 S Gears of War 3 pal ; Wii U 32 Go pal ; PS Vita 3G / Wi-Fi euro ; 3DS XL red + black euro
Slot PGM ; slot PGM 2 ; CM Hyper Neo*Geo 64 rév. 2 LVS-JAM jap ; CM Naomi 2 BiOS jap EPR-23605B avec GD-ROM & DIMM board fw 3.17 Net rév. A 256 Mo ; CM AW jap ; CM Type X² REV.01B 209A
Commentaire
-
C'est joliment tourné Stomy.
Par contre, je ne pense pas que frapper ces médailles crée un déséquilibre budgétaire tel qu'il ait pour conséquence nécessaire la suppression de postes.
Ce raccourci est un peu rapide. Mais, je comprends ton idée et je suis d'accord: il y a, sans aucun doute (merci M. Courbet), d'autres priorités pour l'allocation de fonds.
Commentaire
-
en meme temps
en fac ya au moins 40% de branleurs
et 10% de mecs qui viennent de sections qui sont pas faites pour la poursuite de ce type d'etude
genre fac de droit alors que tu sors d'un bac sti genie mecanique quoi
(smoke)Hello John, John hello !
Commentaire
-
Perso ca a été assez simple, j'ai cherché un boulot ou on pouvait picoler la journée...
J'ai donc hésité a ouvrir un bar, puis finalement je me suis orienté vers les métiers du bâtiment.
Depuis j'ai rajouté l'option "fonctionnaire" qui est quand meme sympa.
Commentaire
Commentaire