Annonce
Réduire
Aucune annonce.
[Zinc]Au p'tit NGF
Réduire
X
-
Sans filet Wikipéchiasse, il me semble que ça vient du latin res publica, la chose publique. Je pense donc que le concept de République ne date pas de la Révolution française, mais plutôt des Romains.
Il me semble que du temps de la conquête des Gaules, Rome était une république. C'est devenu un empire plus tard. Enfin, je dis ça de mémoire, hein.
Commentaire
-
@chapp
L'instauration d'une République en France marque, comme je le disais, la coupure avec nos racines.
Tout a été fait pour faire table rase du passé et ne pas revenir à l'ancien régime.
On a le pouvoir, on le garde et pour cela on formate les mentalités. On a été précurseur dans le domaine.
Sous un couvert de soit disante liberté on a en fait imposé au peuple de renoncer progressivement aux valeurs qui lui étaient chères sous peine
d'être considéré comme ennemis de l'état.
C'est quand même assez fort, du genre "j'ai les bonnes idées et je vais te contraindre de force de penser de la même manière".
On demandera par exemple aux prêtres d'accepter la constitution civile du clergé et de couper le lien avec Rome.
Je ne suis pas moi même chrétien pratiquant, attention, mais il faut bien comprendre que la France s'est bâtie aussi par la religion.
Donc là c'était vraiment taper dans le point névralgique de l'unité du pays.
Plus tard on executera son représentant en la figure du Roi ce qui amènera des vagues de suicide dans la population d'ailleurs.
Par la suite la laïcité et la (dés)éducation nationale seront l'outil de la propagande.
Bourrage de crane qui aboutit à ce que je disais plus haut à savoir ne surtout plus inculquer l'idée d'appartenance à un peuple qui a une histoire commune mais
bien lui demander de surtout regarder au niveau mondial.
Quand tu vois qu'on zappe de plus en plus des parties de programmes pour aller étudier d'autre civilisations..Il me semble quand même qu'avant d'essayer
de comprendre le monde il faut déja savoir d'où l'on vient.
Et ensuite tu demandes aux gens d'utiliser leur droit légitime de vote pour le bien de la nation ? La vaste blague sérieux, en fait tu finis par être un pantin à qui ont jette de la poudre aux yeux.
Suffit de voir ce qui s'est passé avec la constitution Européenne. A partir du moment où le peuple refuse d'aller dans le sens de ses dirigeants ont te la repasse dans le dos.
Dans ce cas c'est pas la peine de demander de s'exprimer, où alors juste à ceux qui gobe bien gentillement ce qu'on leur raconte à la TV...
Moi aussi j'ai été élevé avec ces idées de belle République mais en creusant l'histoire de France par la suite j'en suis bien revenu.
Et ce genre d'idée bien réac comme on me taxe régulièrement n'est pas du gout de tout le monde.
Donc la liberté d'expression ben non en fait, y en a pas.Dernière modification par Twilight_Guardian, 28 octobre 2011, 12h11.
Commentaire
-
Tous les régimes dont l’avènement ne s'est pas fait dans la douceur veulent rompre avec le passé, à un titre ou un autre.
Pour en revenir à mes questions de départ, les idées de 1789 sont liberté et égalité et celles de la Révolution, sous-entendu française, sont la laïcité, la liberté d'expression et le droit de vote, si j'ai bien compris. Dans ce cas, quel est le lien avec le traitement, dans les campagnes politiques, de l'immigration en Suisse?
Wikipédia ne m'intéresse absolument pas sur ce point, contrairement à tes posts.
Commentaire
-
Envoyé par Chapp Voir le messageTous les régimes dont l’avènement ne s'est pas fait dans la douceur veulent rompre avec le passé, à un titre ou un autre.
Pour en revenir à mes questions de départ, les idées de 1789 sont liberté et égalité et celles de la Révolution, sous-entendu française, sont la laïcité, la liberté d'expression et le droit de vote, si j'ai bien compris. Dans ce cas, quel est le lien avec le traitement, dans les campagnes politiques, de l'immigration en Suisse?
Wikipédia ne m'intéresse absolument pas sur ce point, contrairement à tes posts.
T'aimes bien t'amuser avoue
Quand j'ai vu cette affiche et d'autres je me suis tout de suite demandé comment vous vous êtes débrouillé en Suisse pour pouvoir avoir ce genre de campagne de façon ouverte.
Nous en France même si beaucoup de gens ont le même genre de ras-le-bol (voir la récupération de l'électorat FN par Sarkozy en 2007) c'est devenu proscrit d'en faire part. Ce n'est pas tolérable et ça rejoint un post de batman dans un autre topic où il parle de 3e guerre mondiale.
C'est là où je me dis que le travail de sappe du gouvernement et de l'éducation nationale fonctionne à merveille. Il faut surtout que le Français ferme sa gueule et ai honte de ne serait que d'afficher le drapeau, ce qui est pourtant à mon avis son droit le plus légitime.
On en arrive à des aberrations où exprimer l'amour de son pays devient dangereux quoi
Nous on doit complexer, vous en Suisse vous semblez assumer vos positions. D'ailleurs le refus de l'Europe montre bien que vous tenez à conserver une indépendance qui nous fait défaut.
Aujourd'hui en France le nationalisme est comparer à du racisme....
Quelle est ta position Chapp par rapport à cette campagne en Suisse ?Dernière modification par Twilight_Guardian, 28 octobre 2011, 13h36.
Commentaire
-
Envoyé par Twilight_Guardian Voir le messageMais il va me lacher la grappe le chapp
T'aimes bien t'amuser avoue
[...]
Ce n'est pas de l'amusement, en tout cas pas à ton détriment.
Il me semble peu évident d'affirmer que ceux qui ont "imposé" les "idées de 1789" et celles de "la Révolution" aient pu avoir à l'esprit le sujet de l'immigration. Par conséquent, leur imputer le traitement actuel de ce sujet est un exercice que je considère comme périlleux.
Edit:
Cette campagne est un échec. Elle est un échec sur le plan social, conceptuel, juridique et politique.
Commentaire
-
Envoyé par Chapp Voir le messageCette campagne est un échec. Elle est un échec sur le plan social, conceptuel, juridique et politique.)?
Comment ça se passe chez vous ? j'ai l'impression qu'il y a un ras le bol ne serait ce que des frontaliers qui viennent piquer vos emplois.
Edit :
Tu sais en France on prône toujours qu'on est le pays des droits de l'homme, le pays de la liberté, celui qui a tout compris.
Résultat maintenant les politiques ne peuvent ne plus assumer leur grande gueule et il faut toujours qu'on intervienne dans toutes les tragédies et lacher du pognon que l'état n'a pas.
Alors que dans le pays même y a plein de pauvreté.
Ce que je vais dire est égoïste mais sérieusement avant d'aller aider le voisin faudrait peut être s'aider soi-même.
Charité bien ordonnée commence par soit même.
Et faire comprendre à tout ceux qui pensent que la France c'est le paradis que c'est pas le cas et qu'on peut pas s'occuper de toute la misère du monde.....
Quand je vois qu'on nous taxe toujours plus et qu'on balance des aides de par le monde alors qu'on voit des SDF dans la rue ben sérieux moi ça me casse les couilles.
C'est comme pour l'Europe, j'ai bien l'impression qu'on a mis en commun tous les problèmes de tous les pays au lieu d'essayer de faire une Europe des Nations.
D'après toi pourquoi la Suisse n'a pas voulu y entrer?Dernière modification par Twilight_Guardian, 28 octobre 2011, 14h09.
Commentaire
-
Avec plaisir.
Sur le plan social, cette campagne crée des tensions et stigmatise une partie de la population, sans distinction fondée sur un motif objectivement valable. C'est donc un échec dans l'optique d'une unité nationale.
Sur le plan conceptuel, cette campagne souhaite jouer sur le ressort de la peur, principalement de l'étranger. Or, ce ressort a déjà été utilisé dans un passé récent, ce qui réduit son efficacité. Par ailleurs, au vu des résultats lors de ses usages précédents, il était prévisible que cela ne puisse pas fonctionner. En outre, l'électorat majoritaire n'est pas correctement ciblé (je ne vais pas rentrer dans les détails,), ce qui réduit encore l'efficacité de cette stratégie. Enfin, en cas de "victoire", cette campagne ne pouvait absolument pas être suivie d'effets concrets conformes à ses promesses. Ceci n'est un défaut que s'il est apparent, comme ici, a priori.
Sur le plan juridique, cette campagne est un échec car elle posait des problèmes, quant au fond, qui n'auraient pas pu être résolus.
Sur le plan politique, cette campagne a marqué, pour la première fois depuis plus de dix ans, un recul des voix recueillies par le parti en question. Elle l'a également fragilisé au plan fédéral, ce qui complique sa représentation à certains niveaux.
Commentaire
Commentaire