J'ai fait du ventousage/balisage quand j'étais jeune. C'était du travail dissimulé mais c'était bon enfant, on était tous indépendants et on traitait directement avec les producteurs.
Aujourd'hui, ça fait clairement flipper, j'en ai moi-même été "victime" lors du tournage du dernier Mission: Impossible, quand Tom "Fils de Pute" Cruise était à Paris. Je travaillais dans les environs de Trocadéro et je me suis pris un coup de pression monumental par un groupe de racailles très intimidant quand j'ai légèrement hacké un balisage pour décharger des matériaux. Je leur ai dit que je connaissais le métier et que j'allais remettre le balisage en place moi-même et un noir de 2 mètres m'a dit "je m'en bats les couilles, tu te gares pas là !". C'était bien des ventouseurs modernes. Et figurez-vous que les policiers payés par vos impôts qui surveillaient le coin pour l'occasion étaient complices et chapeautaient ces voyous. Le même problème qu'avec les délinquants qui bossent pour les fourrières.
Ce genre de phénomène est cependant indépendant de la volonté de 99 % des parisiens, donc stop les généralités et go suspendre un peu son jugement.
J'ai fait une estimation largement à la hausse, il y a évidemment beaucoup moins que 1 % des Parisiens impliqués dans le racket au stationnement et celui des boîtes de prod. Meme si on cumule les salariés de la préfecture de police, les gens qui les encadrent, la pègre parisienne et les policiers impliqués, on a pas le compte.
Je ne vois pas trop ce que les municipales viennent faire là-dedans.
Je pense qu'il essai de nous dire que les mairies de gauche sont trop complaisante avec les racailles.
Tu extrapoles
Je souligne juste qu'ils ont voté deux fois pour Hidalgo dans le 18ème malgré les conneries accumulées par l'espagnole. Ils sont masos y'a pas d'autre explication
J'ai fait du ventousage/balisage quand j'étais jeune.
.... et un noir de 2 mètres m'a dit "je m'en bats les couilles, tu te gares pas là !".
.... Et figurez-vous que les policiers payés par vos impôts qui surveillaient le coin pour l'occasion étaient complices et chapeautaient ces voyous.
Arrête moi si je me trompe mais le principe du racket, c'est pas justement de te laisser te garer contre de l'argent ?
Là ton histoire donne plutôt l'impression que t'as voulu bloquer une place devant chez quelqu'un ou des commerces etc, et que des gens et les flics t'ont fait dégager
Car franchement, vient poser des cônes devant chez moi tu vas voir comment ça va se passer. Je suis non violent hein mais je ne vais pas laisser n'importe qui se permettre cela. D'aillleurs ça serait drôle que le feu du camion n'ait rien à voir avec ces rackets (qui eux existent ça on peut en être sûr). Parce que là le gars dit bien qu'il n'y a pas eu de sommations et le feu parait avoir pris vers le moteur et s'être propagé vers l'arrière ensuite^^
Dernière modification par nogo, 20 mars 2022, 18h08.
Mon ex habitait dans le 17e et il y avait souvent des tournages dans son quartier (Batignolles). Il n'y avait jamais de problèmes, même si oui, pendant deux trois jours on voyait des places bloquées.
Rassure-toi nogo, la police est venue arrondir les bords parce que j'ai quand même retiré le balisage pour décharger mes matériaux. C'était une rue avec un seule voie en sens unique, donc je n'ai pas eu d'autre choix que de faire la manœuvre en deux temps. Quand mes gars sont descendus, le grand noir était toujours aussi excité mais il n'avait plus trop la possibilité de nous empêcher de travailler. Mais c'est surtout grâce à Sergei et Witali, mes Ukrainiens sûrs interdits d'Ukraine
J'ai même demandé aux policiers de vérifier le contrat de travail du mec, et c'est à ce moment précis que j'ai compris que Tom et J.J. avaient loué le quartier pour la journée
Par contre, nogo, je crois que tu n'as pas bien compris mon histoire.
Je ne suis pas ventouseur. Je travaille dans la rénovation intérieure et j'avais besoin d'une des places bloquées/balisées par le tournage pour décharger des matériaux sur mon chantier. Mais il n'y a pas de Paramount qui tienne avec un connard comme moi.
J'ai bossé dans le ventousage quand j'étais jeune, pour des agences de pub. C'était il y a presque 20 ans.
D'ailleurs, je sais comment retrouver ces ventouseurs car bizarrement, j'ai aussi travaillé avec une régie très connue dans le milieu du cinéma. Ce qui fait pas mal de coïncidences.
En fait tu veux dire que pour ton travail, tu avais besoin de te garer dans un quartier, qui lui avait été bloqué pour un tournage... D'accord, j'avais pas saisi. Mais du coup t'as pu travailler. Le grand méchant noir et le flic corrompu t'ont tout de même laissé faire
Après comme je l'ai dit, c'est très chiant de se voir imposer ce genre de contraintes. Et à Paris cela doit arriver souvent. La ville est très sollicitée pour ça. Donc je comprends la frustration de certains. Maintenant, si un quartier est bloqué pour des cascades, il est plutôt logique que les gars et les flics contrôlent un minimum la zone. Parce que, quand tu vois les cascades de Mission Impossible, les gars ont intérêt à ne pas faire d'erreurs.
(il est toujours étonnant de voir comment les publications et les articles de ce genre se multiplient à chaque élection présidentielle )
Commentaire