Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet Odyssée, topic officiel du scam du Youtuber Tev

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Projet Odyssée, topic officiel du scam du Youtuber Tev

En septembre dernier, le youtuber Tev a lancé un projet d'ouverture de musée du jeu vidéo, reposant actuellement uniquement sur la mise à disposition de plus de 2000 consoles par un collectionneur.

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/odyssee

Avec une poignée d'informations floues et une communauté d'ahuris, il a réussi à récolter 2 millions d'euros. Seule la moitié sert pour le projet, le reste part dans les récompenses et la comm de Kisskissbankbank. Ce million d'euros va permettre d'habiller 3500m² de local, dont une partie sera constituée de plusieurs commerces. La crédibilité du projet s'effondre dès la première division, mais il y en a qui croient que ça peut aboutir.

Cet homme cumule la gestion d'une douzaine de sociétés, auxquelles viennent maintenant s'ajouter la création d'un musée et de plusieurs sociétés de restauration.

Depuis 6 mois, c'est silence radio. Ce qui est surprenant

Il y a deux jours, Retro-Polo a sorti une interview vidéo conduite par Lifeisavideogame. On le connait ici pour son interview suite à la débacle de la dernière vente aux enchères Millon. En plus de sa très bonne chaîne YT, il a lancé il y a quelques années un projet de musée. Ce projet suit son cours encore aujourd'hui et, à l'annonce du lancement du projet de Tev en février 2023, il avait proposé de joindre les efforts pour un projet commun.

On apprend que:

- le projet a deux ans
    - le DG est payé à plein temps par l'association et qu'il s'occupe du quotidien de la société: administratif et comptabilité
    - le DG était conseiller municipal de la ville de Bussy St Georges et c'est lui a permis d'obtenir le local
    - il n'existe pas à ce jour d'informations détaillées centralisées du projet. Les informations ont été disséminées dans des vidéos et des messages sur les RS
    - le local de 400m² est livré sans aucun aménagement, il n'y aura que le béton
    - les deux millions ne sont pas suffisants et Tev recherche des investisseurs privés

Je reconnais aux deux interviewés le courage de répondre à des questions les obligeant à lever le voile sur l'amateurisme du projet et le désastre en cours.

À suivre!

Le sondage autorise les choix multiples!
    5
    Le projet finira dans les temps ou presque, et sera exactement ce qui a été promis ou presque.
    0%
    0
    L'escroquerie à l'assurance se fera par le biais d'un vol par effraction ou d'un incendie.
    20,00%
    1
    Tev va redemander de l'argent dans un an, puis annoncer que le projet est annulé.
    100,00%
    5

Incroyable quand même la communauté que ces Youtubeurs arrivent à constituer.
    Je ne jalouse pas hein, je suis admiratif.
    Quand je pense qu'ici on a du mal a rentrer dans nos frais (les dons n'ont pas suffit a payer la licence du forum, et la nouvelle facture d'hébergement arrive dans 1 mois) et que là une personne arrive a récolter 2 millions d'euros.
    Y'a vraiment des delta de dingues

Commentaire

C'est un excellent vendeur, il sait mettre des étoiles dans les yeux

Commentaire

ne me dis pas qu'il a conclu son interview par "bon ça va c'est que du jeux-video"

Commentaire

1er post à charge et à la limite de la diffamation ("amateurisme", "scam", "désastre en cours"...), attention à ce que vous racontez

Il manque une option dans le sondage:

"C'est un projet lourd et très complexe, je ne suis pas en mesure de donner mon avis sur un projet d'une telle ampleur"

Vous voyez sans doute Tev faire le rigolo par l'intermédiaire de ces vidéos Youtube. Perso j'essaie d'imaginer ce qui se passe en coulisses. Et du peu que j'imagine, je me demande si il dort la nuit tellement il est productif (il a même des enfants).

Sa 1ère société faisait dans le bonbon, il exportait depuis le Japon vers la France. La période post-covid, avec l'inflation, les augmentations de port un peu partout, l'UE qui a foutu le bordel avec ses nouvelles lois sur la TVA.... ça a dû être un cauchemar. Le damage control a l'air de s'être plutôt bien passé.

Ce genre de projet ne commence jamais dans le positif budgétaire. Regardez les historiques de projets comme des parcs d'attraction, ça commence toujours en déficit, il faut sans cesse faire rouler les financements. C'est sans cesse des essais et erreurs pendant de longues années, jusqu'à trouver un équilibre.

On peut lire beaucoup de gens qui donnent des avis très négatifs sur le projet. Je soupçonne ces gens de n'avoir même jamais tenu un stand dans une brocante Alors porter un jugement sur la tenue de ce genre de projet...
          Dernière modification par totologic, 11 avril 2024, 09h01.

Commentaire

Bien sûr que c'est à charge, on sait tous ici que Yori déteste les "commerciaux", ceux qui entreprennent et se mettent en lumière
            Après on peut tout a fait louer au personnage de Tev un talent certain, tout en étant prudent sur ces histoires de cagnottes (surtout lorsqu'elles atteignent des montants aussi astronomique)
            Y'a eu tellement de drama dans le Youtube Game avec des cagnottes blindés et des projets qui n'aboutissent jamais (bd, manga, jeux video...) qu'on peut se demander ou va l'argent ^^
            Ici on peut noter quand même un décalage entre le coté "amateur" et la somme en jeu ( 2 putains de millions d'euros.... )
            Mais je lui souhaite de réussir, d'ailleurs j'avais deja regardé pas mal de video de lui, c'est très agréable a regarder et le gars fourmille d'idées et a le courage de les concrétiser.

Commentaire

Est-ce vraiment amateur ? Si j'avais 2 millions d'euros et une idée de musée, je ne saurais même pas par où commencer. Donc on en sait quoi en fait ?

N'ayant pas participé financièrement, je regarde tout ça d'un oeil curieux et détaché. Si ça réussit, tant mieux. Si ça foire, en fait je m'en fous un peu. Mais quelque chose me dit qu'on aura pas la réponse avant longtemps, ce genre de projet a sans doute beaucoup d'inertie. Sauf si il se barre avec la caisse, là oui on le saura très vite. Mais c'est très peu probable vu qu'il met sa crédibilité sur la table.

Commentaire

Il faudra bientôt être automatiquement enthousiaste de tout sous peine d'être qualifié de rageux.

D'abord, il dit avoir acquis un savoir-faire nécessaire à un projet de ce type et ensuite il dit apprendre et avancer au fil de l'eau. Il a lancé son financement participatif en disant que la somme récoltait suffirait et il s'avère qu'il a absolument besoin de financement externe pour mener le projet à son terme. Il se vantait de ne pas chercher de subventions publiques, mais il cherche donc des investisseurs privés.

Comme prévu, le promotteur livre un bâtiment brut, il n'y a que le béton. Même avec le million d'euros investis dans l'aménagement de 1000m², c'est impossible de payer les travaux nécessaires. Il le sait nécessairement et l'a donc caché lors de la campagne de financement.

On pourrait croire qu'il est de bonne volonté. Il est aussi possible que l'accès à un million d'euros fasse tourner les têtes. Ils n'ont aucun plan de financement, c'est vraiment à l'arrache avec l'argent des autres. Il n'y a pas un euro qu'il sort de sa poche.

Le DG travaillait auparavant dans la mairie corrompue de Bussy St Georges. Il est maintenant salarié à plein temps par l'asso. Il disait travailler 90 heures par semaine (45-45?). Vous pensez qu'un conseiller municipal bosse 45 heures par semaine? Vous avez entendu parler des burnouts des conseillers municipaux?
                Dans l'interview, il dit que son travail pour l'asso correspond à un emploi à temps plein; mais quand Gemu Based Oni lui demande ce qu'il fait dans l'asso, il n'est pas foutu de l'expliquer: les affaires quotidiennes et de la compta. Cette blague

En plus du salaire de ce type, il y a les aller-retours France-Japon du youtuber émérite, son logement, son manger, etc. Il doit y avoir une myriade de frais périphériques non liés au musée lui-même.

Commentaire

Envoyé par yori Voir le message
                  Il faudra bientôt être automatiquement enthousiaste de tout sous peine d'être qualifié de rageux.
                  Personne n'a dit ça. Le monde n'est pas binaire, tout n'est pas que blanc ou noir. Il y a des nuances. Perso je ne suis ni enthousiaste béat, ni calomniateur rageux. J'avoue que j'y connais rien, tout ça me dépasse largement, je n'ai pas les compétences pour juger. Toute façon c'est pas mon argent qui est investi.

Envoyé par yori Voir le message
                  D'abord, il dit avoir acquis un savoir-faire nécessaire à un projet de ce type et ensuite il dit apprendre et avancer au fil de l'eau.
                  Ce n'est pas contradictoire. On peut se lancer dans un projet parce qu'on pense avoir les connaissances et un savoir-faire nécessaire, sachant qu'il reste des zones à défricher et des découvertes à faire (nécessaire ne veut pas dire suffisant).

Commentaire

J'ai surement loupé un truc, mais y'a un point que je pige pas.
                    Est ce qu'il a établi un budget, et ouvert une cagnotte avec l'objectif de 2 millions d'euros pour y arriver, ou est ce qu'il a ouvert une cagnotte en mode "on verra jusqu'ou ça va" ?
                    Parce que perso j'aime pas "donner" sans objectif clair.
                    Par exemple sur ce forum chaque année il est expliqué le prix de l'hébergement, et les frais "annexes" ( ex : la dernière upgrade licence + installation et maj )
                    Du coup les gens "donnent" pour payer une facture précise.
                    Les cagnottes "floues" je trouve que c'est pas top, on sait pas ou va l'argent et ce que ça paye
                    Après c'est peut être une réaction de boomer et y'a surement des trucs qui m'échappent =)
                    Maintenant si les donateurs s'en foutent, attention Yori, on va t'objecter "si y'a pas de victime, alors c'est pas une arnaque" haha

Commentaire

Il en parle à 29:20 "tu vois quand on a lancé le le financement participatif on savait pas ce que ça allait donner on savait pas si ça allait on j'étais assez confiant mais
                      on savait pas vraiment quel allait être le résultat final donc on a vraiment engager les choses à la fin de l'année dernière​"

Dans une première vidéo réaction au démarrage en fanfare du financement, il disait recevoir des aides et était émerveillé car on lui avait envoyé un tableur Excel avec des tableaux croisés dynamiques.

Encore mieux:

Septembre 2023 sur la page KissKissBankBank : "Quatrième palier à 1 000 000€ [...] chaque euro qu’on ira chercher au-delà de ça sera pour améliorer les décors, et faire un lieu encore mieux"
                      Avril 2024 à 30:09 dans la vidéo : "on a levé un peu plus de 2 millions d'euros [...] c'est pas suffisant du tout."

La page officielle du projet est très légère en informations et il n'existe rien de plus.

Je regarde le live de Gemu Onu et à priori, il veut lever 14 millions d'euros.

Commentaire

Je suis tomber sur cette video l'autre jour. J'ai appris l'existence du type le meme jour. Je le connaissais absolument pas
                        le gars a l'air a l'aise quand il en parle effectivement. Mais ca sent le business man 2.0 Il me fait pense a Fonzie

Commentaire

Totologic : De nombreux projets "privé" de musée du jeu vidéo se sont déjà cassé la gueule par le passé en France et aileur. Le plus souvent avec des dispersions de collections fort douteuses, ce qui va à l'encontre de l'esprit même de conservation qui accompagne normalement ce genre d'initiative.
                          Par ailleurs, des projets sérieux, pensez pour un partenariat publique / privé, sont portés par des associations largement reconnues comme MO5 depuis de nombreuses années, et ne récoltent pas un quart des sommes dont il est questions ici. Ces projets mettent beaucoup de temps à se monter, précisément par ce que monter un musée, si on veut faire ça sérieusement, avec toutes les problématiques de scénographie, de conservation, de moyens à long terme, etc. est une chose très complexe qui demande de nombreuses compétences, et de l'expérience.

Si je reconnais bien volontiers à Tev un génie de communication pour lever des fonds ( 2 millions, c'est très impressionnant, ok) L'impréparation du type est flagrant, est fait que le mec est rencontré aussi tardivement des asso incontournable comme MO5 ou la RGC, en dit long. D'autant que je me doute (sans vouloir être mauvaise langue) que quoi que ce soit de constructif ne sorte de ce rendez-vous.

Prendre autant d'argent à la communauté (qui pourrait servir à bien des choses utiles, comme cela vient d'être rappelé par NGF), et la gérer avec autant de nonchalance, c'est pour moi un vrai problème. La transparence, la communication, devrait ici être la base.
                          Je vois l'accident industriel arrivé à des kilomètres. Je serais heureux que notre pays ait un musée du jeu vidéo de grand standing, ce qui est une anomalie, en ce sens que nous sommes pour ainsi dire des champions européen, sinon mondiaux, en la matière. Mais j'ai peur d'avoir au mieux un attrape touriste avec des consoles bêtement aligné, et des restos autour (l'homme semblant être, avant tout, un bisnesman), et au pire, une simple et longue, longue arnaque. Je souhaite me tromper, et on verra bien.

Commentaire

perso si je vais voir un musée de la sorte, ce n'est pas pour y voir que des consoles (hardware),mais surtout des jeux (software). Un musée avec plein de fullsets ou a minima les pieces lesplus rares mais aussi communes qui parlent à tout le monde, en zappant les autres si manque de place, serait bien plus cohérent, car ce qu'on aime dans le JV ce sont les jeux, on joue aux jeux, les consoles n'étant que le support permettant de les faire tourner. Le hardware mérite sa section, mais pas 100% d'un musée.
                            La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

Commentaire

Totalement en ligne avec tes propos Adol !

Commentaire

Chargement...
                              X