Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet Odyssée, topic officiel du scam du Youtuber Tev

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par kurush75 Voir le message
    Totalement en ligne avec tes propos Adol !
    Après j'imagine que si ca voit le jour, yaura des jeux qui tourneront dessus, mais résumer par ex la SFC à "Voila Super Mario World, voilà aussi tel ou tel titre super rare" terminé merci au revoir, ben ce n'est pas l'idée que je m'en fais.
    Et c'est pour ca que les Super Potato et consorts sont des passages incontournables et devenus presque des musées gratuits, car on paie rien à y flâner, alors que les prix sont devenus inabordables, ou République à Paris.
    Ca a toujours été les jeux l'intérêt, pas l'hardware qui n'est qu'un faire valoir pour ces jeux, justement.
    La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

Commentaire

Après avoir vu ca MUSÉE ODYSSÉE : LA FAQ ULTIME ! @IciJapon - YouTube

j'ai lu qq comm que j'ai trouvé assez pertinent comme ceux de Challeger Of The Worves

Les deux interviews éclairent sur la manoeuvre en cours et amènent d'autres questions:
      _ Pourquoi TEV a-t-il menti directement sur la surface du local (de 3500 à 6000m²) et le montant nécessaire (de 500K€ à 15M€)?
      _ Pourquoi TEV a-t-il menti par omission concernant la création d'une société de gestion d'actifs, l'embauche du conseiller municipal qui lui a permis d'avoir le local et la mise en place d'expositions éphémères?
      _ A quoi sert la société de gestions d'actifs?
      _ Le 1,3 million d'euros est-il sur le compte bancaire de l'association ou sur le compte de la société de gestion d'actifs?
      _ Pourquoi dire que le budget n'est pas suffisant tout en mettant en place des éxpositions éphémères absentes du projet originale et augmentant mécaniquement le budget?
      _ Tev fait-il parti du bureau de l'asso du projet Odyssée? "Porteur de projet" ne veut rien dire.
      _ Pourquoi les statuts et le plan de financement ne sont-ils pas publiés?
      _ Combien d'ares demande le promoteur immobilier pour l'acquisition du local? Quelle est le montant de la caution?​

J’imagine qu’un projet comme celui-ci est extrêmement long à mettre en œuvre. Nous verrons avec le temps ce qu’il adviendra au final et si toutes les zones floues se sont éclaircies...
      Dernière modification par Jets, 15 avril 2024, 14h26.

Jets

Commentaire

Me concernant, je n'attends rien du tout de ce musée. Je ne sais pas pourquoi tant de gens mettent tant de passion dans ce projet.

Avec l'émulation, dès la fin des années 90, je commençais déjà à jouer à tout ce que je souhaitais. Ensuite les machines et les packaging, on peut déjà à peu prêt tout voir dans les boutiques de retrogaming et dans les conventions du style RGC. Donc il reste quoi ? Existe-t-il un équivalent de la Joconde dans le monde du JV ? Si c'est pour voir des N64, des Game Boy, des PS1... ou autres consoles en édition limitée avec des coques de toutes les couleurs, je trouve ça pas très intéressant.

Alors peut-être un lieu où emmener les plus jeunes ?

Commentaire

C'est vrais que certain magasin font presque musé. Et en plus tu peux toucher..et acheter

Deja de base le concept de musé, je trouve ca chiant. Quand tu vis a coté a la limite, tu y vas de temps en temps tu te pose tu admire/contemple les oeuvre.
          Mais en tant que visiteurs touriste, tu y passe une demi journée, voir la journée. Trop de chose a voir, tu piétine, tu sort t'es rincé. C'est pas ma came.

Et pour le JV je vois pas l'interêt non plus. Autant aller dans des expos occasionnelles.

Commentaire

Sans doute plutôt le grand publique et les jeunes qui y trouveront un intérêt. Si c'est bien fait.

Et vous, sur le fond vous aimeriez voir quoi ? Facile de critiquer, mais si vous aviez les manettes, vous y mettriez quoi dans ce musée ?

Commentaire

tous les jeux existants sur les consoles représentées, et des raretés sur le plan des jeux jamais sortis dans le commerce/protos, etc..
              La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

Commentaire

Jets C'est mon pseudo sur YT

La focale sur les consoles et le Japon montrent que Tev est à côté de la plaque sur le fond en plus de la forme.
                Il pense que 2200 consoles vont faire un musée. Qu'est-ce qu'on en a à foutre des 142 coloris de game boy ou des consoles sorties à 1 000 exemplaires dans les années 70? Il faut des jeux en priorité, ce sont eux qui font le succès des consoles.
                Vous vous souvenez de votre adoration du Japon quand vous attendiez Super Mario Bros 3 ou Sonic 3? Elle n'a jamais existé, tout le monde se fout du Japon. Le JV permet un rayonnement du Japon à l'internationnal, mais personne ne s'y intéressait à l'époque. Pour le projet Odyssée, cela touche la clientèle de Tev uniquement.

Le JV est un produit commercial, ce n'est pas une oeuvre d'art. Ce n'est pas possible de se contenter de l'exposer avec une petite affichette à côté. Pour ça, on a déjà les grosses boutiques de JV.

Ce sont des produits qui sont le reflet de leur époque et c'est plus intéressant de retranscrire cela que de présenter des statues de Donkey Kong ou de Mario.Il y a plein de questions qui me viennent: comment se faisait la promotion d'un jeu, quid des magazines, les passages à la télé (pubs, émissions), où se vendaient les jeux (les mags indépendants et leur disparition), les packagings, le conditionnement sur broches, quel était le rendu d'un jeu sur un écran d'époque, les câbles, le 50hz, l'import, les avancées technologiques, les bornes de démonstration, les optimisations technologiques et les astuces de programmation, les accessoires débiles, les PCBs, le CD, le piratage, les conditions de travail des développeurs, comment étaient traduits les jeux, l'arrivée de la pub dans les jeux, les positionnements idéologiques et le wokisme aujourd'hui, etc. Le nombre de sujets intéressants à développer est gigantesque.

Mais bon, il suffit de mettre quelques mecs qui s'y connaissent pour avoir quelque chose de convenable. En l'état, le problème reste Tev et les parasites autour de ce futur fiasco. Il y a des éléments objectifs qui déterminent en amont l'échec inéluctable.

- Le budget nécessaire à l'ouverture qui passe de 600K€ à 15M€. À la fin du financement, la somme récoltée représentait 216% de l'objectif et aujourd'hui, ce n'est finalement que 4%.
                - Le choix d'un local sans aménagement et son coût gigantesque. Un loyer pour cette surface se compte en dizaines de milliers d'euros, imagnez le montant de 3 ou 6 mois de caution.
                - Un porteur de projet, Tev, avec déjà 15 sociétés à gérer, ne pouvant gérer à plein temps ce projet.
                - L'absence d'expérience qui va se traduire par une perte de temps et d'argent. Aujourd'hui, les dépenses courent et rien n'avance.

Commentaire

Envoyé par totologic Voir le message
                  Et vous, sur le fond vous aimeriez voir quoi ? Facile de critiquer, mais si vous aviez les manettes, vous y mettriez quoi dans ce musée ?
                  Je suis sensible a l'argument "facile de critiquer mais lui au moins il fait quelque chose"
                  C'est vrai que c'est pas simple de mener ce genre de projet, et qu'il faut essuyer les critiques.
                  Mais tu sais quoi ? Donne moi 2 Millions d'euros, et je te garanti que je prendrai toutes les critiques du monde avec le sourire
                  En vrai il ne faut pas inverser les rôles : le mec a réuni 2 millions d'euros, c'est quand même à lui que revient la charge de présenter son projet non ?
                  Parce que nous ici on peut se mettre autour d'une table et lui faire son projet, je pense qu'on a tous des compétences dans des domaines parfois différents et que ça se complèterait plutôt bien.
                  Mais on a le droit a une partie des 2 Millions d'euros ? Ca se passe comment ?

Pour te répondre (gratuitement^^) voici ce que j'aurais fait :
                  - je m'entoure des bonnes personnes ( pour avoir les compétences requises sur les différents aspect : gestion de projet / finance / reglementation / commercial-marketing )
                  - on défini 3 projets de musée : un "light", "medium" et un "premium", avec 3 budgets différents ( ex : 500 000€ / 1 000 000€ / 2 000 000€ ) pour marketer un peu le truc j'aurais fait un petit site présentant les 3 projets, avec un visuel de menu de jeux video genre "easy" / "medium" / "hard"
                  - chaque budget/level correspondrai a un package : surface du musée / emplacement / contenu de la collection.. défini de façon la plus claire et transparente possible
                  - ensuite on lance la cagnotte avec : date de début et date de fin. et on suit l'évolution de celle ci et des "paliers" atteint
                  - je remercie les donateurs avec des récompenses sympa mais qui ne grève pas le budget ( genre : entrée gratuite a vie a partir de 100€ de don / choix des jeux jouables a partr de 200€ / ton nom ou pseudos affiché sur une plaque a l'entrée du musée a partir de 300€ de dons .... )

Enfin comme tous les musées; il faut des collections ephémères, c'est a dire des évènements ponctuels pour faire revenir les gens et que ce ne soit pas figé.
                  Evidemment ça se met en scène et il faut trouver une thématique, et en étant malin y'a surement moyen de se faire prêter des pièces par des collectionneurs ( car c'est un musée pro : donc sécurisé et avec assurance)
                  La scénographie est aussi a soigner, on pourrait par exemple refaire un salon des années 2000 avec la déco qui va avec en mode "lan" avec des pcs branchés en réseau qui font tourner Duke Nukem 3D par exemple.
                  Bref, y'a plein d'idées possibles ça me parait plutôt fun comme projet. Et vu qu'il a une grande communauté, en cas de doute il peut les impliquer, en les faisant voter pour arbitrer certains choix.

Commentaire

Envoyé par yori Voir le message
                    Vous vous souvenez de votre adoration du Japon quand vous attendiez Super Mario Bros 3 ou Sonic 3? Elle n'a jamais existé, tout le monde se fout du Japon.
                    C'est faux. Pré-ado et ado, j'ai baigné dans les anims, les JV (dont certains achetés en import) et les mangas. Evidemment que ce bain culturel m'influençait et si on m'avait dit "tu peux aller à Tokyo visiter", j'aurai été comme un fou. Si on m'avait proposé japonais en 2nde langue au collège, j'aurai été comme un fou.

Et c'est le cas de tellement de gens. Je sais pas comment on peut asséner avec tant de conviction "tout le monde se fout du Japon". Mais LOL ! Depuis qu'ils ont ouvert les frontières, c'est un raz de marée ! Il suffit de voir comment les chaînes YT françaises dédiées au Japon cartonnent.

Je crois qu'on a perdu Yori.

HEHO CA VA LA HAUT ? TU PLANES BIEN ? TU VEUX PAS REDESCENDRE ?!?
                    Dernière modification par totologic, 16 avril 2024, 11h18.

Commentaire

Envoyé par Neogeofans Voir le message
                      En vrai il ne faut pas inverser les rôles : le mec a réuni 2 millions d'euros, c'est quand même à lui que revient la charge de présenter son projet non ?

Vous me saoulez avec cette histoire de pognon. Déjà c'est pas votre pognon (ni le mien). J'essaie juste de prendre un peu de distance et de rêver un peu, pas de jouer aux inspecteurs des finances.

Commentaire

C'est faux. Pré-ado et ado, j'ai baigné dans les anims, les JV (dont certains achetés en import) et les mangas. Evidemment que ce bain culturel m'influençait et si on m'avait dit "tu peux aller à Tokyo visiter", j'aurai été comme un fou. Si on m'avait proposé japonais en 2nde langue au collège, j'aurai été comme un fou.

Et c'est le cas de tellement de gens. Je sais pas comment on peut asséner avec tant de conviction "tout le monde se fout du Japon". Mais LOL ! Depuis qu'ils ont ouvert les frontières, c'est un raz de marée ! Il suffit de voir comment les chaînes YT françaises dédiées au Japon cartonnent.

Je crois qu'on a perdu Yori.

HEHO CA VA LA HAUT ? TU PLANES BIEN ? TU VEUX PAS REDESCENDRE ?!?
                        L'arrivée de certains mangas vers le milieu des années 90 et certains animés représentaient le quotidien japonais; donc suscitaient de l'intérêt pour le pays et sa culture. Ca n'a jamais été le cas des jeux vidéo, sauf à vouloir aller là-bas pour avoir les jeux avant. L'import de JV ne concernait que Paris, quelques grandes villes et très peu la province.

Le Japon qui est devenu un refuge de beta occidents qui l'idéalisent, c'est un autre sujet

Commentaire

Oui sans doute que dans les années 80/90, c'était l'élite

Maintenant ce sont des hordes de touristes qui vont faire des selfies tous au même endroit.

Tiens d'ailleurs TEV en parlait

Commentaire

Vous me saoulez avec cette histoire de pognon. Déjà c'est pas votre pognon (ni le mien). J'essaie juste de prendre un peu de distance et de rêver un peu, pas de jouer aux inspecteurs des finances.
                            Cette histoire de pognon est importante, car le cadrage du projet et son sérieux doit être proportionnel à la somme.
                            On gère pas 300euros comme on gère 2 millions. Après tu as raison, il a rien volé et ce n'est pas mon argent.
                            Dans le fond on réagi toi et moi différemment, mais on partage un truc : "on essaie de rêver"
                            2 putains de million d'euros, ça permet de faire un truc de fou, et là c'est tellement mal géré que ça fout les boules.

Commentaire

Enfait, j'ai simplement horreur du gâchis. L'argent n'est qu'un moyen bien sûr, mais surtout, c'est un potentiel. L'argent du CNC par exemple, ce n'est pas le mien. Mais pour un énième polar à la con super bien soutenu par les subventions, combien de projet inventif, intéressant, osé, aurait pu se faire ? Pour un financement participatif d'un youtuber qui fait sa princesse, qui crève le plafond à 1000% de la somme demandée, combien de projet sérieux, solide, bien pensé, ne trouve des soutiens qu'à la marge ? On n'est pas égaux sur la ligne de départ, et il n'y a pas (dans le système économique actuel) de l'argent pour tout le monde. Donc quand en plus des sommes considérables vont (probablement) être dilapidés en pure perte, ou pour enrichir quelques-uns sur la passion de beaucoup, oui, ça devient une affaire publique, et on est en droit de demander des comptes.
                              Dans n'importe quelle entreprise, on doit déposer des comptes, en rendre, et quand on trouve des actionnaires, des financements, on a des comptes à rendre. Idem pour les subventions. Le financement participatif est juste quelque chose d'encore nouveau, avec des vides juridiques un peu partout. Une idée généreuse, voir positivement utopistes, est bien souvent détourné.
                              Donc, oui, ce n'est pas mon argent, mais notons qu'en soit, ce n'est pas l'argent de Tev non plus, et j'insiste seulement sur le fait que niveau communication et transparence - qui devrait ici être le minimum syndical, de la décence - on y est toujours pas.

( bien sur, il y a plein de youtubeur / association / startuper qui sont carrés avec leurs projets, et qui mérite l'argent que leur commu leur confie, hein)

Maintenant, pour répondre à la question pertinente de Totologic :

La première mission d'un musée, pour moi, c'est la conservation : comment les machines, les jeux, sont conservés, avec tous les dispositifs nécessaires pour protéger les expos - et la réserve ! - du soleil, de l'humidité, de l'usure, du risque incendie, inondations, tempêtes, vol, etc. etc.

la deuxième mission pour moi, c'est la culture, au sens large : de l'éducation populaire, de la vulgarisation, de la recherche : expo temporaire, conférences, visites guidées, accessibilités, handicap, quels liens avec les universitaires et la recherche pour permettre de faire avancer la recherche ? Faire un musée pour simplement faire une grande vitrine, c'est l'ennui, et c'est inutile. Un musée doit trouver sa place dans la société, être ouvert sur le monde, suscité des vocations, inspiré des créateurs, etc.

Enfin, pour un musée du jeu vidéo, il ne faut pas, bien sûr, oublier la dimension ludique : il faut pouvoir jouer, mettre aussi bien à l'honneur du jeu de patrimoine, de l'industrie, que des jeux indépendants, voir faire de la prospective sur les nouveaux talents, français comme étranger. Jouer en solo, jouer à plusieurs, participer à des ateliers collaboratif de jeux, de programmation, voir faire des liens entre jeux vidéo et art contemporain, comme le fait le musée des arts ludique.

Qu'il puisse y avoir des boutiques/restaurant - pourquoi pas une salle d'arcade ? - autours du thème, why not, c'est devenu assez commun dans les musées aujourd'hui (vous aurez compris, moi j'aime ça les musées, c'est ce qui rend paris supportables en été), à condition que le musée ne soit pas un prétexte à faire des boutiques et des restaurants. C'est un musée, pas Disneyland. Il y a un équilibre à trouver entre les moyens financier nécessaire à la vie du truc, et, en quelque sorte, la mission de service publique qu'on attend de ce genre de lieux.
                              Dernière modification par megaman, 17 avril 2024, 18h47.

Commentaire

Envoyé par megaman Voir le message
                                L'argent du CNC par exemple, ce n'est pas le mien.
                                Ah ben pourtant, l'argent du CNC c'est justement l'argent de tout le monde, donc le tien ! Le CNC ne fait pas des levées de fond auprès d'investisseurs volontaires, il récupère l'argent provenant de taxes (entre autres, 10% du prix de chaque ticket de cinéma vendu en France va au CNC), et quand on voit l'utilisation qui en est fait, je trouve cela scandaleux. L'argent publique en général, c'est ton argent et celui des français, donc il est tout à fait légitime d'aller enquêter sur les utilisations qui en est fait.

Envoyé par megaman Voir le message
                                Pour un financement participatif d'un youtuber qui fait sa princesse, qui crève le plafond à 1000% de la somme demandée, combien de projet sérieux, solide, bien pensé, ne trouve des soutiens qu'à la marge ? On n'est pas égaux sur la ligne de départ, et il n'y a pas (dans le système économique actuel) de l'argent pour tout le monde. Donc quand en plus des sommes considérables vont (probablement) être dilapidés en pure perte, ou pour enrichir quelques-uns sur la passion de beaucoup, oui, ça devient une affaire publique, et on est en droit de demander des comptes.
                                Mettons de côté "youtubeur qui fait sa princesse", à la limite de l'insulte, en plus d'être imprégné de sexisme

Il y a vraiment tant de projets bien ficelés, solides et bien pensés qui ne trouvent de soutien qu'à la marge ? Et même si un projet est ultra-carré sur le papier, peut-être est-il tout simplement inintéressant aux yeux de la grande majorité des gens ? Et même si il est à la fois carré sur le papier et intéressant, est-ce que son porteur a fait ses preuves ?

Parlons concrètement, si on prend l'asso Mo5, j'entends souvent dire qu'ils portent un projet de musée depuis des années. OK mais concrètement, ils proposaient quoi ?

Après la question du système monétaire est complexe, mais dire qu'il n'y a pas d'argent pour tout le monde, je pense que c'est très caricatural et biaisé. C'est à la fois vrai et faux. Je ne pense pas que ce soit un argument pertinent, c'est plus un frein mental artificiel qu'autre chose.
                                Dernière modification par totologic, 18 avril 2024, 08h56.

Commentaire

Chargement...
                                X