Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Topic pop-corn et salle obscure

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par nogo Voir le message
    Bien sûr, le genre est heureusement un peu plus vaste que ça. N'empêche que la science fiction est souvent, quand c'est pas principalement, associée à l'espace et aux vaisseaux spatiaux...

Enfin si t'aimes la SF et que tu n'aimes pas l'espace, les vaisseaux, la technologie, les planètes, les ET's etc etc... tu dois bien te faire chier
    On m'avait appris en cours que la science fiction était par définition un récit se déroulant dans le temps, aussi bien dans le futur que dans le passé. Star Wars la base "cinématographique" faut pas pousser.

SF principalement associé à l'espace ? Vraiment ? Inception, Matrix, Looper, Source Code, Retour vers le futur, Minority Report, Mad Max, E.T, Terminator, Bienvenue à Gattaca, The Thing... Même en n'aimant pas l'espace, pas sûr que tu te fasses chier avec ces films.

L'amour te rend aveugle

Je ne critique pas SW car j'aime bien la forme mais le fond

Commentaire

• Envoyé par Tonkatsu Voir le message
      . Star Wars la base "cinématographique" faut pas pousser.
      Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire par base cinematographique.

Ce que je dit c'est que ca a pose les bases du space opera hollywoodien.

Commentaire

• Envoyé par nogo Voir le message
        Bah je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer Star Wars... Mais dans ce cas, c'est simplement ne pas aimer la science fiction, point. Parce que ça reste des films à gros budgets, pleins de très beaux effets, où les environnements sont souvent magnifiques et variés, grouillant de détails, de bonnes idées etc... Bref, si on aime la SF, aucune raison de se priver de ce type de films.
        nogo... Je suis assez d'accord avec ton premier post dans lequel tu dis avoir aimé l'épisode 7. Moi aussi j'ai bien aimé, vu sur mon 13 pouces avec le casque, je suis vraiment rentré dedans. Simple, efficace... Pour un type comme moi qui a vu tous les Star Wars mais qui s'en fout un peu, ça a fait le boulot.

Le problème c'est que tu peux pas t'empêcher, dès qu'on a pas été "d'accord" avec toi, de rajouter une, deux, trois, quatre couches de vérités générales totalement gratuites avec lesquelles je ne suis pas du tout ok.

Mais dans ce cas, c'est simplement ne pas aimer la science fiction, point.,Mais on est tout de même dans le topic ciné ici, on n'est pas dans les œuvres littéraires. , Après je peux comprendre qu'on aime simplement les histoires chiadées effectivement. Et qu'à partir de là, on pioche dans le genre. Mais là ce n'est pas aimer la SF, c'est aimer les histoires chiadées..

On dirait que tu fais TOUT pour que, passer la première impression, je sois en désaccord avec absolument TOUT ce que tu dis. Du coup j'en reviens à ma première impression et me demande désormais si j'ai vraiment aimé l'épisode 7.

Commentaire

• Envoyé par DANTE2405 Voir le message
          Ce que je dit c'est que ca a pose les bases du space opera hollywoodien.
          Je ne m'adressais pas à toi, et je partage ton avis

Envoyé par nogo Voir le message
          car quasi 90% de la SF au ciné c'est lié à l'espace ou aux extraterrestres.
          Ça pique

Commentaire

• non mais j aime bien la sf, c est juste que l univers star wars c est pas pour moi. j ai adoré ex machina par exemple, oú encore Eva, mais le truc popcorn qui fait du bruit c est pas pour moi. quoique terminator c est de la bombe, le premier predator aussi... bref...
            https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

Commentaire

• Totalement en phase avec maxou.

Nogo, c'est vrai, hier j'ai eu la flemme de répondre.
              Tout d'abord, parce que je travaillais vraiment et qu'il était tard.
              Ensuite parce que j'avoue, certains débats récents n'ayant rien à voir avec toi ont un peu usé mes yeux, et mon élan à répondre.
              C'est tombé sur toi, désolé pour ça.

Pour en revenir au sujet, il faut comprendre un truc global.
              Il y a des gens qui n'accrochent pas à Star Wars et qui n'ont même pas grandi sous son influence.
              Si, si. Star Wars n'est pas universel, breaking news.

Ces gens-là, dont je fais partie, aiment une SF qui a tellement plus à offrir.
              Pour ceux-là, les différentes preuves de plagiat admises tardivement par Lucas et Williams eux-mêmes ("hommages", "inspirations", LoL) n'ont clairement pas aidé à adhérer.
              Tout comme l'influence Disney de ces dernières années.
              Ceux-là considèrent Star Wars comme une bonne oeuvre, évidemment au capital sympathie énorme. Mais tout au plus le côté pop-corn pour la SF, voire un truc sympa avec les gosses.

Mais surtout pour ceux-là, le déisme Star Wars et le buzz à outrance, présentant la saga comme un incontournable voire la base, c'est juste agaçant et pénible à de multiples niveaux.
              Ouais, vous êtes chiants à aduler une série objectivement juste moyenne et qui n'a eu le bénéfice que d'arriver là au bon moment. Je ne m'étalerai pas sur l'épisode 7 qui est cinématographiquement rien de plus qu'un truc assez moyen supporté par la fanbase.

Enfin, estimer que quiconque n'aime pas Star Wars n'aime pas la SF, ou que celle-ci est quasi-exclusivement spatiale, c'est juste nawak franchement.
              Comparer Star Wars au Seigneur des Anneaux est une insulte à l'oeuvre de Tolkien. Efface-moi ça stp, vite.

Commentaire

• Il n'a pas vraiment tort si on part du principe que dans les livres la SF c'est souvent des vaisseaux spatiaux tout ça. (dans les séries aussi en fait).
                Sinon le reste serait plutôt classé Fantasy, comme le voyage dans le temps, l'anticipation, ... (et ils font bien car bien que j'en aime je vois bien que c'est pas trop ma sensibilité, en livre je précise). (d'ailleurs si c'étaient des livres, seraient classés Fantasy : Inception, Source Code, Mad Max, E.T, Bienvenue à Gattaca, The Thing, ...).

En faisant des stats sur les livres que j'ai lus, sur tous les livres SF que j'ai lu, je pense que j'en ai même pas 30 sur 200 sans vaisseau spatial. Et j'ai fait le tour de la partie SF (quand je vais à la Fnac je ne trouve plus rien qui me tente de lire).

En suivant le classement livres, la SF serait plutôt vaisseaux spatiaux, robots, extra-terrestres ou terrestres améliorés et autres trucs qui en jettent, et les scénarios compliqués tout ça seraient plutôt de la Fantasy.

Côté films on est plutôt vernis sur la diversité de la SF grâce au mélange des genres avec la Fantasy et l'adaptation d'univers qui ne vont pas en format livre (XMen, Pacific Rim, Transformers, ...), Equilibrium.

Et sinon Star Wars et le Seigneur des Anneaux y'a pas vraiment de comparaison dans le fond, mais sur la forme oui, Tolkien était le premier à offrir à l'imaginaire son univers, Lucas et le premier à offrir un univers crédible au regard. Chacun pour dire que "c'est possible".
                Si y'avait pas Tolkien on aurait moins à rêver.
                Si y'avait pas Lucas on aurait pas les effets spéciaux d'aujourd'hui, et moins à rêver du coup N'empêche tu vois rarement (voire jamais) autant de races extra-terrestres dans un seul film que dans Star Wars.
                Dernière modification par KaspeR, 21 décembre 2016, 11h58.

Commentaire

• non mais faut vous calmer les gens

Star Wars n'est pas un film de SF. C'est un Space opéra, un film d'aventure fantastique mais pas un film de SF au sens propre.
                  Au même titre que le Seigneur des Anneaux.

Après que les gens n'adhèrent pas au concept c'est courant, rien que dans mon entourage c'est 50/50.
                  <==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]

Commentaire

• Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                    SW, c'est la base! Pas vraiment de la SF mais du space opera a la ricaine en tout cas.

Edit: Nogo
                    Très bien résumé (smoke)

Le space opera fait partie de la SF au sens large tout comme le voyage dans le temps, le steam punk, l'uchronie, le post-apocalyptique, la space fantasy, la science fantasy, etc...

Il faut par ailleurs reconnaître qu'au niveau narratif, SW est surtout écrit comme un conte : l'initiation du héros, la princesse à sauver, un grand méchant très méchant, des rebondissements, un happy end...

Au niveau de la rigueur scientifique, on sait bien que dans l'espace on n'entend pratiquement rien (comme dans 2001 L'odyssée de l'espace justement). Donc pas de bruit de laser ou d'explosion !

Enfin, SW est surtout la première franchise ciné à générer du pognon en quantité avec la vente de produits dérivés.

Commentaire

• Envoyé par ANgI- Voir le message
                      Vu comme ça ok, pas bête en effet.
                      D'ailleurs faudrait que je m'intéresse au sujet dans ce contexte.
                      Je voudrais prendre exemple sur Dune.
                      Et bien petit ce film m'a aidé à me structurer, tout les ingrédients des principaux conflits mondiaux (passé et présent) y sont présents.
                      Mon enfant est trop jeune, mais j'ai hâte d'aller au cinéma avec lui.
                      On va y aller cool...

Naturellement, la génération "Twilight" est définitivement perdue, hein...
                      Phascolarctos cinereus connardus...

Commentaire

• Envoyé par koalabear Voir le message
                        Je voudrais prendre exemple sur Dune.
                        Et bien petit ce film m'a aidé à me structurer, tout les ingrédients des principaux conflits mondiaux (passé et présent) y sont présents.
                        Mon enfant est trop jeune, mais j'ai hâte d'aller au cinéma avec lui.
                        On va y aller cool...

Naturellement, la génération "Twilight" est définitivement perdue, hein...
                        C'est à dire à te structurer ? Dis nous en plus =)

Commentaire

• Envoyé par ANgI- Voir le message
                          Ouais, vous êtes chiants à aduler une série objectivement juste moyenne et qui n'a eu le bénéfice que d'arriver là au bon moment.
                          Je ne vois vraiment rien d'objectif dans ta phrase ^^.

SW c'est du lourd mais ca depend de quoi on parle.
                          L'univers, les musiques, les costumes, les decors, les effets speciaux, harison Ford, etc... ca n'a rien de moyen.
                          Le scenard n'est pas des plus profond certe mais est-ce cela que l'on recherche dans un blockbuster explosif?

Envoyé par ANgI- Voir le message
                          Comparer Star Wars au Seigneur des Anneaux est une insulte à l'oeuvre de Tolkien. Efface-moi ça stp, vite.
                          Ce n'est pas ce que j'ai fait.
                          Ce serait comme comparer Matrix et les Bronzes.
                          Je pense juste que SW a vulgarise la SF au meme titre que LotR a vulgarise la fantasy.

Commentaire

• Huile sur le feu....
                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...tous_les_temps
                            http://www.senscritique.com/top/resu...fiction/272590
                            Dernière modification par Testament, 21 décembre 2016, 14h00.
                            "Roule tes boules sur mes nichons et tape ta pine sur mon con."

Commentaire

• Haha.

Et soudain les Star Wars fanboys sortirent de leur grotte, et découvrirent que la SF était constituée de milles contrées leur étant jusqu'ici inconnues..

C'est beau.

Commentaire

• Plutot bien classe pour une franchise moyenne .

Commentaire

Chargement...
                                X