Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Superbit, format méconnu

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Superbit, format méconnu

Tombé aux oubliettes

A l'heure où le Blu-ray Disc commence doucement mais très sûrement à succéder au DVD (format ayant rendu de bons et loyaux services), à l'heure où le HD-DVD est mort et enterré, à l'heure où le Laserdisc connaît une carrière en tant que format numérique à très bon marché (à quelques exceptions près), on oublie presque complètement un "format" vidéo, le Superbit. Les guillemets sont là car ce n'est pas à proprement parler d'un format unique, mais plutôt d'une utilisation différente d'un support-star des années 2000, le DVD.

Superquoi ?

Un DVD, c'est un film, des pistes sonores souvent variées et fréquemment des petits bonus, tels que le commentaire du réalisateur, des bandes-annonces, des scènes coupées, une version longue, etc.

Le Superbit reprend l'idée de privilégier la qualité à la quantité. L'image est censée être moins compressée, les pistes sonores de meilleure qualité et enfin aucun bonus ne vient encombrer le disque.

Le rapide et le furieux

Je me propose d'illustrer ce qu'est le Suberbit avec un exemple, Fast and Furious, que j'ai pu voir tourner sur un écran HD Sony chez un ami (un 132 cm, je crois), et ce en DVD, puis Superbit, et enfin Blu-ray Disc. Le peu de différence entre le Blu-ray Disc et le Superbit par rapport à ce à quoi je m'attendais (il y en a, je rassure les adeptes de la HD) et la différence entre le DVD et le Superbit m'ont amené à reconsidérer ce format.

Ce mini dossier sera illustré par des captures provenant du DVD et du Superbit, mon ordinateur ne pouvant lire le format Blu-ray et ce dernier n'ayant nul besoin qu'on lui consacre quoi que ce soit pour démontrer sa qualité. ^^ Pour information, les images sont des jpg peu compressés (5%), il n'y a aucune manipulation pour "faire gagner" un support. Pour chaque comparaison, il y aura d'abord le DVD, puis le Superbit.

Le menu d'accueil

Le menu du DVD est bien classique. Choix de la langue, des sous-titres, le chapitrage, sans oublier quelques bonus.

La version DVD que j'ai testée ne possède pas la bande sonore DTS pour le Français, il est à noter que la première version DVD de ce film possède cette piste sonore.

Quant aux bonus, il y a quelques petits documentaires ainsi que des bandes annonces.

Du côté du Superbit, c'est bonjour tristesse. Choix de la langue (Surround anglais, Dolby Digital 5.1 français et DTS anglais, c'est tout), chapitrage, merci d'être venu.

Curiosité, la résolution de ce menu n'est pas en 1024x576, contrairement aux DVD classiques.

L'image

Oooooh, la jolie voiture verte (qui va finir disloquée un peu plus tard, je crois). Dans un cas comme dans l'autre les couleurs sont vives et bien rendues. Si on regarde de près, le Superbit offre une image moins compressée avec des contours et écritures plus nets. La résolution est identique.

Petite illustration avec un zoom sur le "Toyotires"...

Quand il y a de rapides mouvements de caméra et d'objet filmé, l'image n'est bien entendu pas très nette, il y a beaucoup de flou.

Si on y prête attention, le Superbit se montre encore une fois plus propre avec des contours mieux définis, des couleurs qui débordent moins et donc une impression de meilleure netteté.

Superbidon ?

Le Superbit ne transcende par le DVD au point d'en faire un rival du Blu-ray, soyons bien clairs sur ce point. Il reste que sur TV SD ou HD, la différence se voit et qu'en règle générale le Superbit propose une image réellement plus nette que son cousin DVD. Si cela peut sembler réel mais minime sur une image fixe, en mouvement, c'est une autre histoire.

Désormais à des prix plus qu'attractifs, proposant une image certes en 1024x576, mais très propre, le Superbit n'est pas du tout ridicule sur un téléviseur HD.

je connaissais même pas le superbit (qui sera le premier con à faire un jeu de mot "sessuel").

En tout cas très sympa comme dossier.
    https://play.google.com/store/apps/d...oom.alys&gl=FR

Commentaire

Envoyé par max330mega Voir le message
      (qui sera le premier con à faire un jeu de mot "sessuel")
      moi (ce qui suit est une vraie question, déguisée en jeu de mot pourri)

Le superbit, on le met dans la fente d'une superchatte ou d'un lecteur dvd ordinaire?

Commentaire

Je croyais que c'était un topic d'anniversaire
        Il y a tellement de formats qui sont sortis et qu'on ignore parfois complètement. Je pense notamment à ce support qui ressemblait à de grosses disquettes de la taille d'un Laser Disc. J'ai oublié le nom mais Fiend41, après une longue enquête l'avait retrouvé.
        Et donc il y a des films qui sortent actuellement en superbit ou bien c'est mort?

Commentaire

merci, ca fait des déjà quelques temps que je m'interesse a ce format et ce comparatif est vraiment trés bien fait.

Maintenant il y a un autre problème pour le superbit c'est qu'à ma connaissance, il y a peu de titre et qu'a part sur ebay j'en ai jamais vu en magasin ou alors il y a trés longtemps a la fnac.
          "C'est pas parce qu'on a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule ! " (Coluche)

Commentaire

Envoyé par max330mega Voir le message
            je connaissais même pas le superbit (qui sera le premier con à faire un jeu de mot "sessuel").

En tout cas très sympa comme dossier.
            Merci !

Envoyé par NeoBob Voir le message
            Le superbit, on le met dans la fente d'une superchatte ou d'un lecteur dvd ordinaire?
            Comme je l'indique dans mon introduction, ce n'est pas un vrai format, cela reste du DVD. C'est la philosophie d'utilisation qui est différente, au point que je le considère comme un autre format (ce qui est faux, d'un point de vue strict).

Envoyé par shubibiman Voir le message
            Et donc il y a des films qui sortent actuellement en superbit ou bien c'est mort?
            Non, depuis Spider-Man 2, c'est mort. le Superbit, c'est Sony qui est derrière. Et donc...

Commentaire

Envoyé par Tarma Voir le message
              Comme je l'indique dans mon introduction, ce n'est pas un vrai format, cela reste du DVD. C'est la philosophie d'utilisation qui est différente, au point que je le considère comme un autre format (ce qui est faux, d'un point de vue strict).
              Ok, ok

Merci pour ta réponse et, au passage, pour m'avoir fait découvrir un format vidéo assez méconnu

Commentaire

Seul probleme du Superbit: Il n'y avait que Sony (Columbia) dessus, et à également édité quelques titres du catalogue Universal (Fast & Furious donc, Le Retour De La Momie mais aussi (et surtout!) Gladiator et d'autre dont j'ai oublié les noms) quand ils avaient les droits pour la distribution (au debut du DVD donc).
                Principal interet du Superbit: Le film (et donc pas de bonus), et aussi une V.O. DTS.

Mais j'ajouterai que l'on peut considerer ces galettes comme une blague, car LAL avait fait un comparatif entre un disque Superbit et La Planete Des Singes (remake) edition collector (chez Fox donc) qui tenait donc sur 2 disques (un pour le film et un pour les bonus), et resultat des tests: on aurait pu considerer ce dernier DVD comme lui aussi un Superbit à 2 différences pret:
                - VF DTS (et non VO)
                - non homologué Superbit

Commentaire

Merci pour ce dossier Tarma.

Juste une question : le "format" Superbit est-il précisé quelque part sur les boitiers ou bien c'est la surprise ? Je présume qu'ils ne s'étaient pas embêtés à créer un nouveau type de boitier (comme c'est le cas pour les Blu-ray).

Commentaire

Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message

Juste une question : le "format" Superbit est-il précisé quelque part sur les boitiers ou bien c'est la surprise ? Je présume qu'ils ne s'étaient pas embêtés à créer un nouveau type de boitier (comme c'est le cas pour les Blu-ray).
                    Boitier gris, plutot slim, avec le titre sur fond mauve, et la galette est mauve aussi (surface de lecture)

Commentaire

Envoyé par Shû Shirakawa Voir le message

cela peut t'amener un élément de réponse :

Edit : désolé Mefffisto, j'avais pas vu ta réponse ^^'
                      RIP Player Two... ou pas !

Commentaire

Un petit dossier comme celui-ci, au milieu de la mélasse actuel, ça fait plaisir.

Merci Tarma.

Ton topic m'a donné envie de creuser un peu le sujet (notamment sur un plan technique, algos de compression, etc.). J'ai fais quelques recherches, mais apparemment Sony a bien verrouiller la diffusion d'infos techniques...?

Commentaire

Ca me dit effectivement quelque chose, ces boîtiers.

Commentaire

J'ai eu des Star Trek comme ça.

Le gag, c'est que je pensais que le design de ces boitiers était spécifique à des éditions collector. (c'était bien Star Trek like je trouve)

Commentaire

Dans le genre "format hybride", j'ai topé today des VHS 3D avec les lunettes Sharp ^^ (pas un truc papier avec rouge et vert hein, les lunettes "électroniques" quoi)

Maintenant faut peut-être un magnéto spécial..?
                              La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

Commentaire

Chargement...
                              X