Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Douce France... le topic du parlé terroir.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par nogo Voir le message
    "ça caille" (il fait froid)
    Envoyé par NeoBob Voir le message
    On dit ça aussi en Belgique...
    Ca se dit partout en fait, ca n'a (plus) rien de régional (si jamais ca a été le cas).

Commentaire

Envoyé par Adol Voir le message
      Idem par ici aussi, ils disent une poche
      comme une chocolatine (pain au chocolat sur paname), la malle pour le coffre de la voiture..
      "Chocolatine" est enfin rentré dans le dictionnaire.

Sinon pour ceux qui se demandent comment on l'écrit : bouh du con

Commentaire

et hier je viens d'entendre "bolduc" (?!) pour désigner le ruban doré vrillé qu'on colle sur les cadeaux..
        Ca, ca se dit un peu partout il me semble, c'est le bon terme
        Rhum, Cocktails et Neo Geo

Commentaire

Idem par ici aussi, ils disent une poche
          comme une chocolatine (pain au chocolat sur paname), la malle pour le coffre de la voiture..
          Sans oublier la sapinette
          => Money Idol Exchanger Crew <=

Commentaire

Bolduc, je l'emploie toutes les semaines.

Et sinon au Pays Basque il ne connaissent ni "le Pochon" (pour désigner une petit poche)

et ni la Sainsse (à parement mon traducteurs ne le connait pas non plus) c'est une serpillère.

Commentaire

Il serait peut-être temps de passer la wassing.
              " Y a pas d'heure pour s'faire plaiz avec un couscous merguez "

Commentaire

On en a tellement en bretagne, c'est souvent un mélange ou des traductions approximatives français/breton et breton/français.

Ce qui ce dit souvent :
                il a passé (au lieu de il est passé).

Fout'la cabane su'l'chien : aller dormir ou déposer le bilan.

Mais le plus courant :
                Baragouiner ( tout le monde le connait).
                et
                Poyayay... : pas vraiment de traduction, si le garagiste dis ça en voyant ta bagnole et ben tu pleures.
                "Roule tes boules sur mes nichons et tape ta pine sur mon con."

Commentaire

J'oubliais :

- Dans le sud-ouest, le verbe "tomber" devient souvent transitif direct. On dit "J'ai tombé la chocolatine". Non, ce n'est pas l'erreur commune aux gamins dans toute la France. Cela provient, sauf erreur de ma part, de son équivalent en occitan, qui est bien transitif direct.
                  - Dans le même ordre d'idée, on dit souvent "couper" au lieu de "casser". "Ah, la planche est coupée". Cela veut dire qu'elle est cassée, pas découpée à la scie ! Cela vient, il me semble de "copar", qui signifie "casser".

Commentaire

Envoyé par NeoBob Voir le message
                    "boutroul" (nombril)
                    Ici c'est une boudette, surement un dérivé.

Envoyé par shubibiman Voir le message
                    "Vous voulez une poche?"
                    "Vous voulez un cornet?"

et hier je viens d'entendre "bolduc" (?!) pour désigner le ruban doré vrillé qu'on colle sur les cadeaux..
                    Ça c'est bien comme ça que ca s'appelle.

J'en reparlais ce week end avec des amis, et sans même s'étendre à la France et aux pays francophones c'est déjà phénoménale le nombre de patois qu'on a rien que dans les Vosges ! Je n'ai qu'à bouger de 20km et il y a plein de mots qui ne passent déjà plus. Dans mon bled aussi d'ailleurs, entre le haut et le bas de montagne, ou d'une vallée à l'autre ce n'est plus tout à fait pareil non plus, c'est dire comme le sujet est vaste et infini..!
                    Dernière modification par Bestiole, 01 août 2011, 20h57.

Commentaire

Envoyé par Tarma Voir le message
                      J'oubliais :

- Dans le sud-ouest, le verbe "tomber" devient souvent transitif direct. On dit "J'ai tombé la chocolatine". Non, ce n'est pas l'erreur commune aux gamins dans toute la France. Cela provient, sauf erreur de ma part, de son équivalent en occitan, qui est bien transitif direct.
                      - Dans le même ordre d'idée, on dit souvent "couper" au lieu de "casser". "Ah, la planche est coupée". Cela veut dire qu'elle est cassée, pas découpée à la scie ! Cela vient, il me semble de "copar", qui signifie "casser".
                      Autant par chez moi "tomber" en effet c'est devenu normal d'oublier le verbe faire "j'ai fait tombé la chocolatine", autant l'autre je l'entends beaucoup moins, pourtant on est à 1h l'un de l'autre

Envoyé par Bestiole Voir le message
                      Ça c'est bien comme ça que ca s'appelle.
                      Autant/Au temps pour moi je suis un ignare!
                      La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

Commentaire

bestiole => tu es Lorrain

Commentaire

Pour la poche c'est vrai , quand j'ai rencontré ma copine et qu'elle me l'a fait remarquer je l'ai regardé style "mais comment tu veux le dire autrement" ?
                          Sinon dans les gros mots y'a en phonétique et de ce que je me souviens (originaire des hautes pyrénées) :
                          Dioubiban / ildépute /macarèou /

Quand mon oncle commandait ses chiens pour guider ses vaches il leur disait aussi : pasadaré ou pasadessus .

Y'a aussi : kimbass tu : comment tu vas ou comment ça va .

Commentaire

Chargement...
                          X