Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question sur Neo Geo et VGA Box

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Question sur Neo Geo et VGA Box

bonjour,

j'aimerai faire l'acquisition d'une neo geo, toutefois n'ayant pas de télé cette dernière peut-elle être branchée à un écran pc via une vga box (de type madrics haute résolution par exemple) ? Quel type de neo geo me conseillez vous, cartouche, cd, ou cdz ? Enfin, quelle est la valeur des jeux émulés neo geo par rapport au support console ? Merci d'avance pour vos réponses.

Envoyé par asymptotik Voir le message
    toutefois n'ayant pas de télé cette dernière peut-elle être branchée à un écran pc via une vga box (de type madrics haute résolution par exemple) ?
    Cela doit sans doute être bricolable, mais franchement, rien ne vaudra une bonne TV des années 90.

Envoyé par asymptotik Voir le message
    Quel type de neo geo me conseillez vous, cartouche, cd, ou cdz ?
    Si tu oses le coup et n'est pas trop attaché aux boîtes de jeux de salon, tente plutôt un slot MVS + un système arcade communément surnommé "supergun" (du nom d'une marque de système arcade, c'est comme le sopalin ou un bic). Les jeux ont des prix comparables aux jeux Neo Geo CD.
    Si tu veux vraiment une Neo Geo de salon, cela dépend.
    - tu veux des jeux anciens, époque de la Rolls des consoles et tout, prends la Neo Geo CD ou la Neo Geo AES.
    - tu veux des jeux plus récents, choisis entre une Neo Geo AES et une Neo Geo CDZ. Si Mark of the Wolves et Metal Slug 3 sont des priorités, alors ce sera cartouche ou rien.

Enfin l'émulation c'est tabou, on en viendra tous à bout ! (puis le son est vraiment caca, vaut mieux 1000 fois la PS2)

Commentaire

Merci Tarma pour ta réponse, mais qu'entends-tu par bricoler , peux-tu être plus précis. Enfin, pour préciser la situation mes priorités sont Metal slug 3, KOF 98, Samurai shodown 4, Mark of the wolves, et Last Blade 2. Je n'ai rien compris à cette histoire de slot mvs.

Commentaire

Un slot MVS (multi video système) c'est un système arcade neogeo, celui qui est dans les bornes des bars. On peut jouer avec sur sa TV, ça a plusieurs avantages:

-l'image est mieux, certaines consoles neogeo de salon (AES) ont une image composite caca, les autres ont une bonne image composite mais rien ne vaut le RGB d'un slot MVS (on peut cependant modifier une console neogeo de salon pour obtenir du RGB car il se balade sur la carte mère mais je crois que el resultat est aléatoire, le MVS on se pose pas de question, c'est du RGB d'origine).
        -le slot ne coute pas bien cher, 60€ le slot mono, 80€ le slot stereo, 100 à 120€ celui avec cartes mémoire et plusieurs ports cartouche (plusieurs jeux à la fois, on séléctionne le jeu avec le bouton select du pad).
        -les jeux en MVS sont terriblement moins chers que les jeux de neogeo console de salon (AES), en particulier les metal slug qui sont vraiment abordables en MVS (35€ le MSX, 53€ le MS3 pour ma part). Pareil pour MOTW par exemple, tous ces jeux très côtés et beaucoup moins rares en MVS (ils ont tourné dans les bars et salles d'arcade pendant des années).

Maintenant les défauts:

-faut bricoler un peu pour sortir l'image et le son (rien de bien compliqué, faut juste savoir souder deux fils ensemble) ou alors s'acheter un supergun/arcade system tout fait (et ça réduit la rentabilité de la chose si on compte ne se procurer que quelques jeux et pas des metal slug ou autres jeux très très chers en AES).
        -c'est moins classe dans le salon que la neogeo console, soit t'as des fils qui trainent comme moi (c'est provisoire) soit t'as une grosse boite qui ressemble à rien, à moins d'être très talentueux bien sûr (je connais des gens talentueux mais ils ont pas le temps de me faire ça en ce moment).
        -les jeux sont juste en cartouche avec un sticker au dessus avec le nom du jeu et souvent le sticker est un peu arraché (le numéro de série est retiré). S'il te faut absolument une boite et un manuel avec tes jeux, ça ne va pas te plaire. On peut acheter des "schlockboxes" et s'imprimmer des jaquettes et des manuels pour ses jeux mais ce n'est aps d'origine, ça fait joli mais pas collector.

Je rajouterais un avantage, avec un unibios (25€) tu peux cheater dans tes jeux (retirer la censure, débloquer des trucs cachés par exemple ou retirer la limite de temps) voir jouer sur un système MVS, avec une cartouche MVS payée moins cher comme si tu avais la version console (menu entrainement, options, sauvegarde sur carte mémoire si le slot le permet...) ou jouer comme avec un système japonais, européen ou américain d'où qu'il vienne réélement. Ces bios peuvent aussi être posés sur console de salon mais c'est moins interessant (pourquoi vouloir jouer comme si on avait payé moins cher, en général on cherche plutôt à jouer comme en AES sur un slot MVS) et c'est plus compliqué de changer le bios sur une console (sur la plupart des slots MVS il suffit de sortir le bios d'origine de son socket et de placer le nouveau en lieu et place de l'ancien).

Commentaire

merci pour tous ces renseignements précieux, quelqu'un pourrait-il être plus précis sur la possibilité de brancher sa neo geo sur son écran pc ? Merci.

Commentaire

Je sais qu'on peut bricoler le RGB pour en faire du VGA mais il existe aussi des VGA box universelles qui permettent de branche n'importe quelle console sur un écran de PC.

Commentaire

merci sneak78, encore une question, le slot mvs dont on m'a parlé peut-il lui aussi se brancher sur son écran pc via une vga box. En ce moment je joue à KOF 2003 sur ps2 savez-vous où je peux me procurer la liste des coups spéciaux et combos ? (il n' y a rien dans la notice).

Commentaire

Pour les coups c'est gamefaqs dans le cas général, là c'est un jeu neogeo donc t'as Neo Encyclopedia qui poutre aussi.

Pour le slot MVS, il te faudra une VGA box compatible RGB, renseigne toi avant de l'acheter. Cette VGA box aura normalement une ou plusieurs entrée sous forme de peritels (scart en anglais), il te faudra juste mettre les signaux video (Rouge, Vert, Bleu et Synchro ainsi que la masse plusieurs fois) et audio (gauche et droit ainsi que la masse) vers une peritel (une prise femmelle ou direct un cable avec une prise mâle au bout, attention la synchro n'est aps sur le même pin selon si c'est une prise femelle ou direct sur la prise de la TV, en effet les fils pour la synchro sont croisés dans le câble...)) et aussi souder des fils pour l'alimentation (j'ai acheté et découpé une rallonge ATX mais tu peux aussi direct découper et souder les fils qui sortent de l'alim). Avec un slot MV_1F il y a des ports manette sur le slot, c'est aussi le cas des slot MV_1 et MV_2F, MV_4F et MV_6F, note que les 2, 4 et 6 ont aussi un port carte mémoire. Tous ces slots ont un son stereo. Si tu prends un slot MV_1C, MV_1B (attention avec celui là unibios obligatoire et le bios d'origine est soudé, sur le MV_1C on peut n'est aps obligé de changer de bios mais celui d'origine est aussi soudé) ou MV_1FZ, tu n'auras que un son mono (on peut trafiquer pour avoir un son stereo mais c'est balèze et cher (faut souder sur les pins de tous petits CI et acheter un circuit qui filtre le son stereo)) et pas de ports manette, là encore c'est aps grave on peut les rajouter super facilement, les manettes neogeo ont une prise aussi connue sous le nom de SUB D 15 et on se procure des prises mâle facilement dans un magasin d'electronique.

Pour la "consolisation" (c'est le terme) d'un slot MVS je te renvoie vers le topic de kamui-san et si ça te semble compliqué de prime abord, accroche toi car c'est en fait très simple si on prend le temps de disséquer le schéma du montage par exemple, tout apparait clairement. Ca a vraiment rien de compliqué, on amène l'electricité, on chope le signal video et le signal audio et on met ça sur une peritel (avec des potentiomètres pour régler la luminosité et quelques resistances, note aussi que le pin 8 de la peritel permet de faire zapper automatiquement la TV sur la chaine extereure quand on allume le slot consoliser et à forcer la TV en mode 4/3, c'est aps obligatoire mais c'est sympa, le pin 16 lui permet de forcer le mode RGB, c'est utile sur certaines TV donc dans le doute autant le mettre tout le temps, ça peut pas faire de mal).

Commentaire

Chargement...
                X