Annonce

Réduire
Aucune annonce.

[Presentation] Tugs

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@ Absolem:

et

Maintenant les réponses.

Tu sais que je n'ai pas abusé du verbe "pouvoir".

La probabilité du passage à la télé importe peu quant à la qualité du "vrai" ou du "faux" psy. Par contre, il est probable qu'un "vrai" psy parle comme un "faux" psy sur une "fausse" chaîne qui privilégierait, par hypothèse, la largeur de l'audimat à la qualité du message. N'empêche, un "vrai" "bon" psy, saurait être télégénique. Ce n'est en rien antagoniste.

En ce qui concerne la qualité de l'intervention, elle ne change pas la nature du "vrai" ou "faux" psy: elle en est tributaire, sauf exception et pas exclusivement.

Sans tomber dans la démonstration magistrale (), il est possible de contrer ton argument quant à l'impossibilité de généraliser sans tomber dans les recettes toutes faites. En tant que science, la psychologie élabore des règles. Ces règles, bien qu'issues d'observations empiriques, sont générales ou ont une telle vocation, à divers degrés. Il est donc logiquement possible de les exposer sans tomber dans les recettes toutes faites. Je m'épate moi-même.

La seule exception que tu envisages n'est, non seulement pas orpheline, mais est parfaitement concevable, même pour un "vrai" psy. À titre d'exemple, pense que, le patient peut libérer le psychologue de son devoir de garder le secret, de même, il est possible que le "vrai" psy expose un cas notoire ou celui d'un patient décédé et, pour être couvert, sans descendants. Il se peut également que le "vrai" psy sache exposer cela tout en préservant l'anonymat de son patient. Enfin, je pense à l'exception scientifique.

Pour ce qui est de l'affirmation qui fait pointer la nostalgie vers le regret de l'enfance, elle est, me semble-t-il, inexacte. À l'instar des souvenirs induits, je laisse de côté la dérive de la discussion au sujet de la maltraitante, l'envie peut être induite et donc ne pas être liée au regret de l'enfance, en tous les ( à qui comprendra) cas, pas à l'enfance du sujet en question. Par ailleurs, comme tu le sais, le simple fait qu'un comportement soit "anormal" ne signifie pas qu'il est pathologique, ni même problématique.

En ce qui concerne la notion de "cadre de référence", bien que fréquemment utilisée, elle est indéterminée. Le caractère vague que j'ai relevé n'était donc pas un ressenti suite à ton post, mais une réflexion que je me suis faite en réaction à l'usage qui en est, bien souvent, fait.

Pardon à ceux qui auront pris le temps de lire ce post en espérant y trouver quelque chose d'intéressant.

Commentaire

Envoyé par nogo Voir le message
      Non c'est super intéressant, tout ce qui relève de la psychiatrie psychologie
      Remarque intéressante.

Car justement, avec Chapp, on parlait essentiellement de psy. Sans préciser psychologie ou psychiatrie.

J'ai pensé le faire remarquer avant, mais je n'ai pas osé. Je suis timide, humble et prudent. Vous commencez à me connaître.
      = Monsieur Connard =

Commentaire

Nan mais Chapp, là tout de suite, j'ai pas le temps. (pour de vrai)

Tes autres arguments mériteront une réponse détaillée plus tard.

= Monsieur Connard =

Commentaire

Je me réjouis!

Commentaire

Envoyé par shupmaster Voir le message
            ça marche aussi avec Loana : Alors c'est l'histoire de Paf la Loana. Loana traverse la rue, un camion arrive et Paf le ... camion.

Ah non, ça marche pas :(
            Il n'empêche, je me suis glissé dans la frame.

Commentaire

Bienvenue sur mon topic de pres', là ou on discute

Commentaire

J'ai la sensation que la différence entre un vrai psy et un faux psy s'apparente étrangement à celle du vrai chasseur et du faux chasseur

j'arette le flood

Commentaire

Ou entre le vrai flood et le faux flood.

Commentaire

Envoyé par Absolem Voir le message
                    Je pense qu'il y a confusion entre nos visions des choses :
                    • Je te parle d'être psychologue,
                    • Tu me parles d'utiliser la psychologie.

Ta conception des choses (faire preuve de psychologie = prétendre au titre de psychologue) serait fort flatteuse. Elle permettrait ainsi à certaines personnes de mon entourage, autre que mon docteur, de se sentir psychologues eux aussi :

blablablou
                    Etre psychologue c'est, outre le fait d'obtenir un beau bout de papier en 3 ans (si on est assidu) à raison de 10 heures de cours hebdomadaire dans une Université ou autre institut, avant tout "pratiquer/utiliser la psychologie".

Tout comme pratiquer la mécanique fait de toi un mécanicien, pas besoin de ton BEP/CAP/bac pro avec l'intitulé de ta qualification etc... C'est ré-utilisable à l'infini bien entendu.

Tu confonds (pour te faire plaisir):
                    • Etre psychologue et
                    • Etre un bon psychologue

(oui je n'utilise pas la fonction à bon escient, je débute, mais tu remarques l'effort fait sur l'utilisation de la touche [ENTER])

La formation te donne accès à un socle, que tu peux acquérir par toi même. Pas besoin de diplôme. C'est vrai pour tous les corps de métiers, sauf astrologue et proctologue pour mouflons du Tibet. Bref, tout comme l'habit ne fait pas le moine, le diplôme ne fait le psychologue.

Ensuite, un menusier ou ébeniste (Psykotine pourra confirmer ou infirmer) n'assemble pas des panneaux d'aggloméré, mais travail le bois, lui donne forme, il travaille la matière, chose que tu ne fais pas en montant ton meuble IKEA. Tu n'es donc pas menuisier, désolé si tu avais déjà validé ta commande chez vistaprint.

Enfin, la bobologie est tout sauf vague: c'est la Science du bobo. Elle est soumise à une formation, même un diplôme certifiant et si possible quelques années d'expérience. On ne s'improvise pas bobologue.
                    "heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"

Commentaire

• Envoyé par Absolem Voir le message
                      J'avoue.
                      Ah merde, j'avais pas percuté que t'étais de "la bande à Fatir". C'est chiant tous ces mystères, retours et doubles comptes.
                      "heuuu, je suis pas sur de ce que j'invente hein!"

Commentaire

• J'ai pas le temps pour Chapp, alors là t'imagines hein... (c'est 5 ans, pas 3 ans)

Ces arguments seront peut-être éventuellement potentiellement traités plus tard. Ou pas.

Bonne nuit mon biquet.
                        = Monsieur Connard =

Commentaire

• Envoyé par Tarma Voir le message
                          Il n'empêche, je me suis glissé dans la frame.
                          ma frame t'es toujours grande ouverte... (malade)
                          RIP Player Two... ou pas !

Commentaire

• Je suis un grand fan de Loana.

Je suis Tristesse.

Heureusement, elle a survécu.
                            = Monsieur Connard =

Commentaire

• imagine, le camion qui a écrasé FX, c'était Loana en rollers
                              RIP Player Two... ou pas !

Commentaire

• Envoyé par wyoui Voir le message
                                Ah merde, j'avais pas percuté que t'étais de "la bande à Fatir". C'est chiant tous ces mystères, retours et doubles comptes.

Commentaire

Chargement...
                                X