bon, je viens d'essayer la manip sur ma mv-1.
J'ai betement fait la meme chose que sur le tuto neo-geo.com. La manip consiste juste à mettre un nouveau quartz sur le 68000. La seul différence est que la mobo est une mvs, mais ca reste la même chose. J'aurais juste plus de mal à rendre ça propre !
voici quelques photos et une explication rapide du bricolage immonde (fait-en-5-min-crew):
Premiere etape, la plus delicate, couper la patte 15 du 68000. J'y suis allé avec un couteau de modeliste, il faut vraiment y aller doucement pour ne pas couper une autre patte ou rayer les pistes à proximité.
Quand la patte est coupée, on soude un fil sur le bout de patte restant accroché au 68000. Ce fil va vers le contact central du switch.
Il faut ensuite souder un fil en dessous du pcb, sous l'emplacement de la broche 15, c'est en remettant en contact celui-ci avec la patte coupée qu'on retrouvera la frequence d'origine. Le fil doit ensuite etre soudé à un des contact (droite ou gauche) du switch.
Il faut ensuite tirer deux fils du quartz vers le 5v et la masse du jamma (voir schéma de recup suivant...), et un autre fil qui va vers le contact restant sur le switch
Photo du bricolage terminé.
J'ai rapidement essayé le premier niveau de slug2, il y a effectivement beaucoup moins de ralentissements . Il y en a encore, mais nettement moins. J'ai utilisé un quartz 16Mhz, il est peut-etre possible de taper un peu plus haut...
Comme cela a été dit dans le topic sur ng.com, il y a pas mal de corruption graphique sur certains trucs (mire de test, logo neo-geo au début de jeu), mais je n'ai rien constaté pendant le jeu sur slug2.
wep ca se trouve facilement dans une boutique d'electro.
Sur paris, y'a selectronic place de la nation. C'est un peu cher, mais en general on trouve ce qu'on cherche. Ils ont un site web, sinon en vpc y'a conrad, farnell, radiospares etc...
Un quartz comme ca, ca vaut entre 1.5 eur et 3 eur.
Attention sur le choix du quartz, il faut demander un 4 broches (sinon, en general ils donnent un 2 broches)
Pour la reduction de durée de vie, ca reste à verifier dans ce cas.
Je n'ai pas constaté d'echauffement sur le 68000 à 16Mhz
Extrait du tuto du ng.com
>Q: Does this kill my system or shorten it's lifespan?
>A: No. This misconception has been brought on by the PC overclocking world.
>Increases in CPU voltage input and Heat are the only damaging elements to a
>CPU. The Neo Geo's 68000 CPU barely runs hotter than room tempurature with
>even the most extreme overclock.
Souvent, quand un processeur existe en differentes vitesses, il s'agit du même materiel. La différence étant que certaines series etaient testés à des vitesses plus elevées.
A mon avis, le risque est plus des bugs d'execution, des plantages dus à des problemes d'accès memoire par exemple, que de flinguer le processeur.
Commentaire