Je rejoins Bahamut, il y a une tolérance en imprimerie et plus particulièrement au massicotage, on demande 3mm de fond perdu autour de la coupe et 3 mm de réserve à l'intérieure de la coupe (pas de texte dans ces 3 mm). Il peut même y avoir des décalage de couleurs, certains inserts seront plus rouges ou plus bleus que d'autre selon le taux d'encrage de la machine, le temps de macule etc.
"Roule tes boules sur mes nichons et tape ta pine sur mon con."
En théorie, c'est pas faux, mais pour le cas particulier de ce Metal Slug, il y a non seulement le coup des briques à l'arrière, mais aussi le "coup de feu" sur la face avant. En effet, celui-ci a exactement la même tête que sur les convert de Atomikwave, qui y avait rajouté une extension pour compenser le décallage vers la gauche de l'insert. L'insert n'est pas un original, c'est sur.
Le coup du millimètre en plus ou en moins n'est pas une preuve pour moi.
J'ai déjà constaté, en comparant 2 jeux identiques côte à côte qu'il pouvait y avoir des décalages d'impression sur les inserts. Et je parle de jeux originaux bien entendu. Et j'ai plusieurs exemples en tête, au moins 3 ou 4.
Sur des jeux US style Art of Fighting 3, Samurai Shodown 4, Windjammers, mais je suis prêt à parier que ça existe pour tous les jeux.
Perso j'ai eu chaque jeu Neo entre 3 et 10 fois. A chaque fois j'ai comparé les différents éléments pour ne garder que le meilleur. Tout ceux qui collectionne depuis longtemps et qui veulent de l'état neuf font ça c'est logique. Plusieurs fois je me suis entendu dire "putain ces 2 inserts du même jeu sont pas identiques, y'a un décalage d'un millimètre". Et parfois en hauteur, parfois en largeur.
En hauteur ça saute aux yeux d'ailleurs, car sur la tranche les jeux US ont un trait rouge ou bleu ou vert selon les jeux. Tous ceux qui possède Windjammers US savent que ce trait est beaucoup plus fin que sur la plupart des autres jeux US. Pourtant j'ai déjà eu des Windjammers US avec ce trait légèrement plus epais.
Pareil pour Art of Fighting 3 où le trait rouge est en général très epais. Une fois en mettant 2 AOF3 US à côté sur la tranche, c'est flagrant qu'un des deux avait un trait rouge plus épais que l'autre. Et le décalage se répercute en bas bien évidemment.
Pareil en largeur, il y a parfois plus de "dessin" sur une insert que sur une autre, mais ça ne veut pas dire que le jeu est faux. Ca reste de l'imprimerie des décalages de l'ordre du millimètre sont courant et logique.
Sur des livres on voit ça tous les jours.
Ton jeu est peut-être faux j'en sais rien, mais c'est pas le coup des joints avec les briques qui peut confirmer ça.
En même temps tout ça n'est pas extraordinaire. Des «défauts» de fabrication, y en a sur tous les produits, les livres, les BD, les magazines, les jeux, les produits alimentaires... C'est très courant. Pas vraiment de raison que la Neo fasse exception. Surtout quand on connaît SNK, les rois des boulays.
En résumé:
-La neuvième "dent" n'est pas complète pour l'éclat de la détonation au bout du fusil sur le vrai.
-Les trois trois joints de briques en plus sur le vrai.
-Le jaune tire un poil plus vers l'orange (moins pâle quoi) sur le vrai. Notamment en regardant le mur derrière.
Pour ce qui est de la couleur, c'est chaud de s'en apercevoir sans en avoir eu un vrai dans les mains et de s'en etre bien imprimé la rétine avec.
Comme c'est bon d'etre libre et riche... surtout quand on est coupable.
C'est quand même une drôle de coïncidence que ce "vrai" Metal Slug qui aurait subit les hasards de l'impression ait exactement la même coupe que n'importe quel exemplaire provenant de chez atomikwave (qui eux sont tous coupés pareil).
Commentaire