Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enlever le ventilo de son alim

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    4 ampères pour le 5V me semble peu.
    Moi je dirais plutot 8.
    Mais de toute facon, si il ne fallait pas que le ventilo tourne en dessous d'un certain courant, il y aurait un shut-down.
    (une resistance, une ctn, et un transistor)
    Or le ventilo tourne tout le temps...
    Tout simplement pour stabiliser les composants en °C.

    Plus technique:¨Pour permettre aux transistors de rester dans leur S.O.A. et eviter l'emballement thermique.

    Bah c'est quoi la SOA ???



    C'est la SAFE OPERATION AREA

    Connards à ignorer:Crebou|Geese_Howard|Julio|fabaway|McFly|Stifu|kensu|KAZAIDE|Ragnarok|Guyz|luke2fr|grigri

    Commentaire


    • #17
      Ben en tirant 50Watts il tournerait à 25% de son alim'.
      Le SOA doit etre bon.
      Ca demande à etre tester.
      Quelqu'un aurait une PSU de PC à sacrifier ? lol

      Commentaire


      • #18
        tu parles de quel courant:
        courant induit, direct, puissance moyenne, RMS, ou peak ??
        Tu ne le sais même pas toi même.
        Il y a 200W certes, mais combien par fil...
        Combien pour le 5V et combien pour le 12V...??
        Une alim PC a aussi du 3V3 genre 15 amp donc tu peux retirer encore: 50 W
        Et il y aussi du -5V à 4 amp soit 20W en plus
        Donc ton alim 200W ne fait que 130W pour le +5V et le +12V.
        Mais imagine maintenant que ton alim débitte 12 amperes en +5V
        Tu en consommes 8, utilises donc ton alim à:

        75%

        C'est comme ca que l'on calcule les courants.
        Et encore je ne sais pas de quel courant on parle, donc c'est approximatif.

        Apres faut essayer, et si ca crame, bah j'avais raison...
        A vérifier l'été, quand il fait 30°C de plus qu'aujourd'hui.....


        Edit: il doit y avoir du 2V aussi pour le µP....
        Dernière modification par JAMMASLOT, 18 décembre 2003, 08h15.

        Connards à ignorer:Crebou|Geese_Howard|Julio|fabaway|McFly|Stifu|kensu|KAZAIDE|Ragnarok|Guyz|luke2fr|grigri

        Commentaire


        • #19
          Alors pourquoi utiliser une PSU de PC ?
          Tu n'a pas essayer les vieux montages avec un bete transfo 50VA un fusible et un malheureux pont de diodes ?
          Garanti sans ventilo
          On parle d'un MVS il me semble (NeoGeo ou pas ?) donc on va se contenter de 12V et de 5V.
          RMS c'est une moyenne, mes cours d'électronique remontent à trop loin malheureusement :(
          Et bien entendu je parlais d'un peak car si ton PC bouffe 350W/h alors EDF va se frotter les mains.

          Edit : avec deux secondaires de 6V à 8A chaqun si vraiment tu veux avoir ton courant de 8A pour le 5V
          Dernière modification par ZikZak, 18 décembre 2003, 08h36.

          Commentaire


          • #20
            Provient du message de ZikZak
            Alors pourquoi utiliser une PSU de PC ?
            Tu n'a pas essayer les vieux montages avec un bete transfo 50VA un fusible et un malheureux pont de diodes ?
            Garanti sans ventilo
            On parle d'un MVS il me semble (NeoGeo ou pas ?) donc on va se contenter de 12V et de 5V.
            RMS c'est une moyenne, mes cours d'électronique remontent à trop loin malheureusement :(
            Et bien entendu je parlais d'un peak car si ton PC bouffe 350W/h alors EDF va se frotter les mains.

            Edit : avec deux secondaires de 6V à 8A chaqun si vraiment tu veux avoir ton courant de 8A pour le 5V
            > Je ne conseil jamais d'utiliser une alim de PC.

            > J'ai moi même réalisé une alimentation de labo, avec des composants de récup. pour mon supergun perso:

            http://www.arcade.4.free.fr/infos/pr...tel/hotel.html

            Perso j'utilise un transfo 2x6V 200W pour le 5v:
            200 / 12 = 17 amp sur un régulateur de 12 amp, donc j'ai largement les 8 amp nécessaire.
            Et bien j'utilise un ventilo, mais si tu n'en veux pas sur ce genre d'alim, il suffit d'augmenter sensiblement la surface de dissipation.
            Si tu as du 0.1°C/W comme dissipateur tu dois pouvoir te passer d'un ventilo.
            Le mieux est d'utiliser un transfo genre 8 ou 9 V / 200W

            > EDF tu payes au Kw/h = puissance moyenne.
            Or les 300W que tu parles sont une consommation instantanée.

            Connards à ignorer:Crebou|Geese_Howard|Julio|fabaway|McFly|Stifu|kensu|KAZAIDE|Ragnarok|Guyz|luke2fr|grigri

            Commentaire


            • #21
              Provient du message de JAMMASLOT


              > EDF tu payes au Kw/h = puissance moyenne.
              Or les 300W que tu parles sont une consommation instantanée.
              C'etait juste pour te prouver que je ne parlai pas de puissance moyenne précédemment.
              Si mon PC bouffait 300W de puissance moyenne je couperai le chauffage et je laisserai tourner le PC

              As-tu, a titre d'experience perso, tenté de faire un supergun (MVS bien entendu) avec un seul secondaire de 12v et un pont diviseur de tension ?
              Ca m'interresserait d'avoir un retour la dessus.

              Commentaire


              • #22
                Pour l'électronique numérique, il te faut impérativement des régulateurs.
                Tu peux acheter ceux que je cite sur mon site web.

                Tu peux bien entendu utiliser un transfo de 12V
                Mais du coup il te faut:
                10 Amp pour le 12V qui sera du 5V
                3 Amp pour le 12V
                Donc je te conseil un transfo de 200W minimum.

                Mais le LT1038 va beaucoup chauffer si tu lui balance la tension sortie du pont de diode car 12V * Racine 2 = 17V
                Or le régulateur va donc avoir 17 V en entrée et 5V en sortie...
                Donc si tu es à 10 Amp, il va devoir dissiper dans les 100W...
                Autant dire qu'il te faut un ventilo ou un mega dissipateur pour refroidir le lt1038.
                voila.


                Connards à ignorer:Crebou|Geese_Howard|Julio|fabaway|McFly|Stifu|kensu|KAZAIDE|Ragnarok|Guyz|luke2fr|grigri

                Commentaire


                • #23
                  ouais, je me doutai bien que ca allait etre merdique lol
                  Avec deux secondaire c'est plus simple.

                  Faudrait que je m'attèle a revoir mes cours et me refaire un schéma de tout ca

                  Sinon pour en revenir au sujet du thread, on laisse ce ventilo, tampis pour le bruit

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X