Je me suis remis sur Tales from Space : Mutant Blobs Attack sur Vita (Terminé hier), une vraie pépite qui mélange des contrôles à la fois à la croix directionnelle et au tactile. Le jeu est développé par Drinkbox Studios Inc. plus connus pour Guacamelee 1 & 2 et le très bon Severed.
Je ne sais plus lequel avait un important problème de latence, MOTW peut-être? Je ne me souviens pas avoir lu des problèmes concernant les adaptations de KOF; mais qui y jouait vraiment sur cette console? D'ailleurs, SNK faisait parti des derniers éditeurs à publier sur DC
Pour des portages de qualité, il vaut mieux se tourner vers les versions digitales ou Switch ACA NEOGEO qui sont de toute façon mieux travaillées que les portages de l'époque et qui ont l'avantage de proposer une qualité d'image réhaussée par les couleurs et les scanlines.
Oui, les ACA NEOGEO sont déjà ma solution privilégiée mais c'est du MVS seulement et ils ne sont pas exempts de bugs...
Oui, c'est vrai qu'on n'a pas l'interface AES et que ça ne coûtait rien de l'ajouter. On a néanmoins accès à toutes les options du jeu. Il s'agit de la seule solution officielle à proposer de superbes scanlines. C'est visiblement extrêmement compliqué à programmer...
Ca fait 7€ le jeu et il n'y a qu'en promotion à -50% que c'est à peu près intéressant. Ca fait d'ailleurs bien un mois qu'ils n'ont pas mis de jeu à -50%.
Je n'ai pas regardé du côté des émulateurs. Le clé en main, c'est sympa aussi.
J'ai pu tester le(s) mode(s) légendes de Ghost of Tsushima grâce, coup de bol, au week-end où tous les modes en ligne étaient gratuits. C'était sympa, même avec des joueurs au hasard, de tous niveaux. J'ai carrément pu boucler tous les chapitres scénarisés. La plupart sont possibles même en solo avec le bon équipement. C'est l'un des points intéressants de ces modes : on part avec un personnage niveau 1 (entre quatre classes mais j'y reviendrai) et à chaque bout de chapitre validé, on obtient aléatoirement des équipements plus ou moins bons, et c'est en réalité surtout cela qui compte pour gagner en efficacité. Le samouraï est très équilibré, l'archer bof, le ronin est une sorte de classe intermédiaire entre le samouraï et l'assassin, mais il est surtout là pour soigner quand on joue en équipe, et enfin l'assassin, qu'on débloquera en dernier (on comprendra vite pourquoi) qui est pour moi le top vu qu'il a les meilleures stats pour tuer les ennemis d'un coup.
Bref j'en ai enfin fini avec ce Ghost of Tsushima, j'ai torché tout ce qui était possible en solo, cela demandait un peu de grind mais c'est plié.
Le dernier (?) DLC d'Astro Bot est arrivé et comme à chaque fois c'est relativement corsé. L'ultime niveau, qui n'apparait qu'après avoir fini les quatre autres, est une nouvelle fois une sacrée purge. Typique du niveau qu'on ne finira qu'une fois avant de ne plus jamais y retoucher.
Sinon en ce moment avec ma femme on joue à It Takes Two, jeu typiquement prévu pour de la coopération. On s'amuse bien, les situations sont très bien pensées pour forcer les deux personnages (donc joueurs) à collaborer, mais la narration laisse à désirer. Je pense qu'on a autant envie de gifler le livre thérapeute que le couple du jeu.
Réalisation technique au top, pitch de base excellent, open world, des zombies: je pensais que j'allais m'éclater et ça a été le cas pendant quelques heures. Puis la réalité s'est imposée : taches ultra répétitives (brûler des nids), zombies illimités qui apparaissent n'importe où, bande son avec constamment des grognements de zombies même quand il n'y en a pas, carte pas naturelle, IA des ennemis très perfectible, points d'expérience, acquisition de compétences, crafting, crafting, crafting.
Il reprend le système de Last Of Us, le résultat est bon, mais j'ai trop joué à ce jeu, j'en ai marre de devoir ramasser tout et n'importe quoi et d'avoir une arme de mêlée à utilisation limitée. Cela donne l'impression d'être constamment ralenti dans le jeu pour des motifs débiles, comme remplir le réservoir d'essence qui se vide toutes les 5 minutes.
Il s'agit d'une version remasterisée d'Half Life qui est très jolie à l'exception du rendu de la lumière qui est trop forcé. Il s'agit d'une de mes meilleurs souvenirs sur PC et j'ai été très déçu. Le jeu a mal vieilli. Je n'ai fait que la première partie jusqu'à la rencontre avec l'armée. On essaie donc de sortir du complexe et il faut trouver le bon chemin dans le dédale qu'est le bâtiment. Ce qui est répétitif, ajouté aux centaines de portes qui ne s'ouvrent jamais.
Arrive donc la rencontre avec les militaires et, jouant avec une manette, et malgré la visée auto, ce fut un calvaire. Le jeu n'est pas conçu pour le pad et comme je ne peux pas jouer au clavier et à la souris, j'ai laissé tomber.
J'étais parti pour les enchaîner tous, mais celui-ci étant le meilleur, je pense que j'en ai fini avec Half Life définitivement.
Duke Nukem Forever
Je l'avais commencé sur PC et avais raté, car je le trouvais pénible et peu amusant. La configuration PC rend le jeu infiniment plus beau que sur PS3 avec de beaux effets graphiques. Par contre, quelle purge. Le jeu passe d'un style à l'autre et on se retrouve avec des phases de plateforme et de voiture télécommandée. C'est tellement nul et c'est pas du tout ce qu'on veut quand on joue à Duke Nukem. Bref, je suis allé encore moins loin que ma partie sur PS3 et j'ai désinstallé le jeu.
Je vais m'attaquer à faire les jeux Monolith Software à présent, certains que je vais refaire et d'autres découvrir. C'est le cas de Blood que j'essaierai ce soir.
Commentaire