On peut tirer ("to shoot" on anglais) sur les ennemis à coup de flêches (genre si tu joues un archer) ou même à coup de boules de feu (le mage par exemple, mais aussi le guerrier dans une moindre mesure)
Pour moi dans le JV, RPG = "jeu dont la progression se fait grâce à l'XP gagnée au fil des combats".
XP représentée par des niveaux bien distincts (mage level 32, guerrier level 54...).
Pour toi c'est pas le cas on dirait, pas grave c'est pas la première fois qu'on n'est pas d'accord sur un truc (on n'a pas le même passif en terme de JV et nos jugements sont biaisés).
Effectivement ça n'est pas le cas. C'est même surprenant (et intéressant) de voir à quel point nos visions sont différentes !
Pour moi un RPG c'est avant tout un scénar en béton, une quête mysthique ou tout du moins complètement fascinante, un univers travaillé à un point que le joueur se sentira vraiment "transporté". (je ne parle pas de drogue hein)
Pour moi un RPG JV c'est un long scénar, comme un film mais en plus interactif, mais avec des personnages fouillés, des univers distincts et dotés d'un vrai historique, une sensation d'action du joueur avec l'histoire (pour ne pas dire une histoire évoluant selon les choix du joueur), etc.
Après, le type de jeu utilisé pour les "phases d'action" devient vraiment accessoire, même s'il sert à augmenter l'XP. A vrai dire, de mon point de vue et à l'extrème, un "vrai" RPG pourrait même se passer de ce type de phase, en se contentant de "choix à réaliser" selon chaque action.
Y a quelques mois sur N-A on avait pensé essayé de faire un arbre des genres de jeu, de leur création à nos jours (genre le beat'em all qui accouche du beat'em up), mais peine perdue, c'était bien trop dur et on n'était pas d'accord (rien que sur ça, c'est surement un vieux jeu de boxe tout pourri des années 60 qui serait le premier jeu de baston, tu vois c'est pas facile) sur les titres précurseurs... ^^'
Ca n'est pas surprenant, c'est un débat sans fin. Le premier souci vient du clivage entre "rôlistes qui se sont ensuite mis au jeu vidéo" et "joueurs de jeu vidéo qui ont découvert le rpg par ce biais". Et au sein de ces deux catégories elles-mêmes, les gens ne sont pas toujours d'accord.
Bref, ça donne en général des débats stériles. En tout cas, c'est la première fois (là, tout de suite) que j'ai une discussion intéressante sur le sujet.
Je l'avais pris plus ou moins impulsivement sur Dreamcast, et je l'ai assez vite revendu, n'accrochant pas plus que ça. Il faut dire que la concurrence est rude sur cette machine mais bon. Un titre très moyen auquel j'ai préféré Karous cette année.
La vache, c'est "triste" à dire mais le meilleur shmup console de l'année 2007, c'est Karous mine de rien...
Commentaire