Envoyé par Carmine
Voir le message
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Charts et autres chiffres
Réduire
X
-
Envoyé par ANgI- Voir le messageNon, mais la source m'intéresse au cas où.
Le succès de la Wii ne fait pas que des [Jeux Vidéo]
Les développeurs craignent que la bulle spéculative entourant la Wii se crève et laisse plusieurs d'entre eux sur le carreau. Selon un article de nos confrères de IGN un journal japonais rapporterait des propos inquiétants sur le "phénomène Wii" et ses retombées potentielles. Le Nikkei Business Daily, le journal en question, indique que plusieurs développeurs considèrent que Nintendo est le seul grand gagnant face au succès commercial de sa Wii. Les éditeurs étant souvent contrains de produire des 'petits jeux' en urgence, dont un grand nombre ne se vendent pas malgrè la taille du parc de machines.
» http://www.artdujeu.com/news/875.html
.l..
Commentaire
-
Ils devraient mettre plus de Mario dans leur jeux pour doper les ventes.
Plus sérieusement je me souviens pas d'avoir vraiment vu des jeux ambitieux pour la Wii de la part d'éditeurs tiers à part p'tet Red Steel.EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !
Commentaire
-
Merci pour le lien.
Aïe aïe aïe. C'est vrai qu'elle me tentait cette petite Wii, mais que je n'ai pas franchi le pas depuis un an. Faute de gros titres "hors nintendo" quand j'y pense.
J'espère que la situation va se redresser dans les 6 mois, sinon ils risquent de nous refaire le coup de la GameCube (dans le principe, s'entend). Et quelque part le x360 et la PS3 vont commencer à réellement monter en puissance avec leurs nouveaux prix.
Commentaire
-
La Famicom a eu le même fonctionnement, des petits jeux qui ont fait de grands éditeurs.
Le seul problème c'est que maintenant le marché est plus frileux à se frotter aux gros du moment, qui eux se contentent de ré-user jusqu'à la moelle les séries qui les ont fait prospérer.
Pourtant la Wii pourrait être un vivier de nouveaux acteurs avec des coûts de développement moindres. Leurs petits jeux ne se vendent peut être pas mais ont-ils la prétention de sortir des petits-jeux qui sortent du lot ?
Les concepts les plus simples sont souvent les plus gros gagnant (Pokémon ? Metal Slug ? etc.).
Commentaire
-
En fait j'avais lu une autre news que je ne trouve plus, parlant d'un canard japonais indiquant clairement que les gros éditeurs JAP allaient délaisser la Wii. Tout simplement parce qu'il n'arrivait pas à suivre le concept Wii en premier lieu, et qu'ils n'avaient aucune assurance qu'un projet Wii puissent être rentable (enfin c'était une analyse avec des termes économiques bref...)
je retrouve plus l'article, j'avais tilté en lisant mais vu comment je me fous de la Wii, j'ai pas réagi ici....l..
Commentaire
-
je vous copie ici ma modeste analyse de la situation au Japon.
C'est un truc que j'ai posté sur Gamekult en réponse à la news concernant la nouvelle baisse de prix de la Xbox 360 le 1er novembre au pays des takoyaki.
J'ai essayé de répondre au sempiternel cliché "c'est américain donc ça se vend pas", ça vaut ce que ça vaut, en tout cas voici ce que j'en pense :
-------------------------------------------------------------------
Les Japonais ne sont pas idiots. Le marché est complètement différent c'est tout. Première chose à bien comprendre : Dans la conscience générale des Japonais, les jeux vidéo sont à la base destinés aux adolescents. Si vous êtes adultes et que vous jouez à des jeux dits "traditionnels", alors vous êtes, dans 80 % des cas, mis dans la case "Otaku".
Ici la 360, peu populaire auprès des adolescents (qui préfèreront la PS2, plus accessible parce que moins cher et surtout parce que tout le monde l'a à l'école) vise un public plus adulte et est donc fatalement perçue comme une console d'Otakus (vous me suivez ?).
La PS3 est plutôt dans la catégorie "produit Hi-tech qu'on achètera éventuellement quand on aura une télé HD si on veut mater des films en Blueray...et puis comme ça on pourra remplacer la vieille PS2 du salon (comprenez le gros modèle) qui n'arrive plus à lire grand chose". Ce deuxième argument de vente risque d'ailleurs d'être bancal si la rétro-compatibilité se voit définitivement abandonnée.
La PSP c'est une console pour adolescents et otakus. Rien d'autre à dire.
Y'a que nintendo pour l'instant qui est sorti de la ligne "traditionnelle". Ils ont d'abord donné un côté "hype" à la DS lite & la Wii. Au Japon ces machines sont quasiment des accessoires de mode au même titre que l'iPod de chez Apple. Une fois le terrain (i.e. le cerveau du potentiel consommateur) préparé, on sort des softs qui ne sont pas des jeux, des brain trainings, softs de recettes de cuisines, dictionnaires de langues, etc...sur DS et des jeux casual/conviviaux/au principe simple et instinctif auxquels on joue par petites plages horaires et surtout en groupe, sans barrière d'âge ni de sexe. Sur Ds on insiste donc sur le côté "ceci n'est pas un jeu, vous n'êtes pas un(e) otaku, et en plus c'est bon pour votre santé mentale et votre culture". Sur Wii ça serait : "vous pouvez jouer un coup de temps en temps en famille histoire de rigoler, même mamie peut comprendre le principe du jeu"...
Qu'on se le dise, la plupart des Japonais ne jouent plus (ou se cachent), en tout cas c'est vraiment pas comme en Occident...
Bref, ce n'est pas parce que la 360 est américaine que ça ne marche pas. C'est bidon ça. Selon moi, pour que la Xbox 360 marque des points, il faudrait en plus d'une baisse de prix, qu'elle joue le côté "tendance", qu'elle perde cette image de machine destinée aux passionnés du jeux vidéo (c'est presque vu comme une maladie au Japon). Ce que je veux dire c'est que pour un consommateur adulte autant c'est plutôt la classe de dire "j'ai une DS lite dans mon sac" / "je joue à la Wii avec mes enfants", autant dire "j'ai une Xbox 360 et une PSP" ça équivaut à "je suis un otaku" et ça ça craint.
Commentaire
-
Je la trouve carrément pas modeste ta contribution, merci pour ce point de vue éclairé et intéressant.
Je savais que les adultes japonais jouaient peu, mais je ne pensais pas que l'image "otaku" en était à ce point.
Par contre, cette tendance se vérifie aussi dans les salles d'arcade ? Le mythe du jap qui va se taper une heure de Virtua Fighter après le boulot, c'est de l'imaginaire occidental ?
Commentaire
-
Envoyé par ZikZak Voir le messageLa Famicom a eu le même fonctionnement, des petits jeux qui ont fait de grands éditeurs.EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !
Commentaire
-
ANgI-> selon moi, oui.
Dans les salles d'arcade près de chez moi, les bornes sont plutôt squattées (c'est un grand mot) par les lycéens le midi et un peu après l'école (souvent ils ont un cours de soutien plus ou moins obligatoire le soir). Les jeux musicaux (Bemani), les dérivés de Gundam et les jeux à la Arcana Heart remportent encore du succès...auprès du jeune publique. Le Street 3.3 a été mis sur une borne 1P tellement peu de monde y jouait (à part moi de temps en temps) et le KOFXI a été bradé à 100 Yen les 2 crédits avant de disparaître.
Ben oui, j'irai même jusqu'à dire que les jeux d'arcade "traditionnels" font de plus en plus de place aux purikura & jeux à pinces. Ensuite simplement ce sont surtout les slots / medal game (alternative au pachinko) / mahjong / brain training... qui bouffent l'espace.
Pourquoi ? Car c'est vers cette catégorie de "jeux" que se tournent les quelques adultes qui glandent. Je dis "adultes qui glandent" car en réalité, l'employé moyen est censé avoir fini son boulot qu'une fois les dernières bières englouties avec ses collègues.
Bien sûr il reste les mecs qui font des petits boulots qui eux n'ont pas à se plier à ce genre de rituels alcooliques, mais ceux-ci gagnent tellement une misère que pour compenser ils cumulent les boulots. En gros, le peu de temps libre qu'il leur reste, en général ils vont le consacrer à dormir et/ou entretenir un minimum leur vie sociale en mangeant/buvant quelque part avec des amis.
Encore une fois, c'est seulement ce que je pense à partir de ce que je peux observer ici. J'habite en province mais je pense que le "phénomène" est plus ou moins national.
Commentaire
-
@arngrim:
La Famicom était une machine de faible puissance à sa sortie (comparé à un atari ST par exemple) et le développement se basait sur ce qui se trouvait en arcade mais avec des ressources limitées.
Pourtant comme tu le dis la Famicom à su montrer ce qu'il était possible de faire avec si peu de moyens, et la Wii en est aussi capable; bien qu'elle ne manque pas de moyens.
Si les dev' tiers n'étaient pas aussi frileux on pourrait avoir de bons jeux et peut-être même voir de nouveau venus sur le marché si un titre bien pensé soraitt du lot, comme cela fut possible à la fin des années 80.
Peut-être même que PS8 va bouleverser le genre sur console, qui sait ?
Y a de quoi faire avec la Wii si certains se sortent les doigts du
Commentaire
-
Mais C.C. Lemon, t'es au Japon depuis quand ?
Car j'imagine quand même que beaucoup de choses ont changées.
De plus je suis quasi sur que la question d'ANgI- était abordée dans un reportage Pocket Shami (je crois que c'est celui des shoot them up, mais pas sur), et que justement c'était pas un "mythe".EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !
Commentaire
-
Si mes souvenirs sont bons, on s'était un peu tapés dessus avec CCLemon à propos des causes de l'insuccès de M$ au Japon.
Perso pour y avoir vécu un an plein à quelques encâblures de Shinjuku puis y être retourné quelques mois par la suite ; je dois reconnaitre qu'en y réfléchissant, c'est vrai que la population de joueurs se résume souvent à des lycéens voire étudiants.
Les quelques salary men qu'on y croise sont effectivement relativement éméchés (certainement une errance en salle d'arcade après la nomikai d'après taf... ou avant d'aller lever la belette ailleurs) et vraiment peu nombreux.
J'ai été tater de l'arcade à shinjuku, akihabara, shibuya et nakano et les salles y étaient par contre bien remplies. Mais ce sont des lieux soit pleins de monde (shinjuku désemplit rarement), soit connus pour leur population "otakuïte" (les autres). Donc en fait, c'était peut être pas véritablement représentatif du remplissage moyen japonais... mais c'est l'expérience de l'arcade "urbain" japonais que j'ai.
C'est intéressant de voir à quel point les choses ont changé depuis l'âge d'or de Space Invaders où les salary men jouaient effectivement en sortant du boulot à l'époque. Et oui, le tour de forne de nintendo a été de rendre ses produits hype en convainquant que tout le monde pouvait y jouer. Je trouve ton analyse très juste CC là dessus.
Bon ceci dit, je persiste à penser que le fait que M$ soit américain est pour quelque chose dans cet antisuccès de la console. Avec la logithèque qu'elle a je ne pense pas que tous les otaku l'aient alors que je vois franchement pas ce qu'ils peuvent lui reprocher face à ses concurrentes "current-gen"."un bon mot et tu as la vie sauve"
Commentaire
Commentaire