Pareil pour moi. Testé sur une PS4 qui n'est pas à moi.
Magnifique, et même époustouflant. Mais c'est tout.
Ce qui me dérange :
- Durée de vie ridicule
- Trop de QTE
- Trop de cinématiques
- Les bandes noires
- je n'accroche pas à l'univers mais là, c'est personnel
- La mauvaise foi des développeurs
Voir l'interview Gameblog d''un des responsables de Ready at Dawn :
"Et les bandes noires ?"
"les bandes noires sont un choix artistique".
"Mais ça permet d'améliorer le framerate et la résolution aussi non ?
"Ah oui, oui bien sûr. Parce que le plein écran c'est "très dur".
Les articles pleuvent sur le problème que soulève ce jeu.
Le côté cinématographique et les QTE à foison m'interpellent beaucoup :
- Le premier jeu à l'avoir développé à ma connaissance : Dragon's Lair sur Laserdisc (Arcade puis Micros ordinateurs). Les QTE sont justifiés car le rendu dessin animé ou ciné, était techniquement impossible à rendre en temps réel, c'est à dire en laissant une liberté au joueur. Donc ok.
- Puis vint le CD-Rom avec les films intéractifs (Rebel Assault et cie)
Même topo : les scènes les plus spectaculaire étaient précalculées faute de pouvoir techniquement les rendre en temps réel. Ok.
- Puis le DVD / Blue Ray et des moteurs plus costauds sont arrivés (PS3 et 360) : toujours pas possible d'avoir un rendu temps réel identiques à une cinématique. Ok. Allons y pour les QTE (God of War, Call Of, Heavy Rain, Beyond Two Souls etc..). Ok.
- Maintenant, nous avons de très bonnes bécanes (PS4 et Xboxone) capables de proposer un rendu 3D temps réel identique aux cinématiques. Et on nous sort ENCORE des QTE ?????
Question : Pourquoi les développeurs s'obstinent-ils à nous pondre des séquences au gameplay aussi réduit alors que les moteurs 3d n'ont jamais offert autant de liberté ?
Extrait : "Le seul moyen de convaincre les dirigeants de débloquer les budgets pour donner le feu vert à des projets, c'est de proposer des productions similaires à des films qui les impressionnent.
Si la majorité des jeux prend cette tendance, il y a vraiment de quoi s'inquiéter pour l'avenir du jeu vidéo...
Dernière modification par Le Sage, 23 février 2015, 22h58.
Dragon's Lair, c'était très impressionnant, mais c'était complètement inintéressant à jouer.
Après, t'as des jeux qui proposent des QTE où c'est pas trop gênant car ils proposent autre chose. Et si c'est autre chose est très bon, ça peut passer.
Quand les combats de boss sont uniquement en QTE, que t'es obligé de te les retaper plusieurs fois parce que t'es obligé de rater la première fois que tu les découvres... C'est scandaleusement nul.
Je n'ai rien contre le jeux tape à l'oeil. J'en ai achetés. Et j'en rachèterai. Mais là on nous vend un jeu comme une expérience cinématique en se foutant clairement de ce qu'est un jeu vidéo : une expérience INTERACTIVE.
Quand j'apprends que The Order 1886 a nécessité 4 ans de boulot (40 personnes) pour arriver à ça (une très belle coquille vide), je me dis qu'ils auraient mieux fait de se payer une licence Unreal Engine 4 et de se concentrer sur le gameplay et l'expérience de jeu.. J'appelle ça de l'argent mal employé.
Le qte va au delà des capacités techniques d'une machine.
Prends le cas de god of war. sans les qte le jeu serait certainement moins spectaculaire, car certaines actions seraient inexistantes ou uniquement sous formes de cut scènes.
Soyons plus précis, prenons les combats de boss dans god of war genre poseidon. Sans les qte le personnage kratos serait limité à ses actions de bases et vu la taille du boss certaines actions seraient impossibles à réaliser sans une action simplifiée pour pouvoir obtenir qqchose de visuellement sympathique et qui sort des commandes de bases.
Peu importe la puissance de la machine, selon le genre de jeu on continuera à en bouffer longtemps du QTE tant les gens se sont habitués à ça.
<==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>[/color]
Le qte va au delà des capacités techniques d'une machine.
Prends le cas de god of war. sans les qte le jeu serait certainement moins spectaculaire, car certaines actions seraient inexistantes ou uniquement sous formes de cut scènes.
Intéressant. Je n'avais pas pensé à ça. Je veux bien accepter que la mise en scène prenne parfois le pas sur la jouabilité pour rendre le jeu plus spectaculaire....à la condition que cela ne retrouve pas toutes les 5mn... Comme le disait Griri, il y a un équilibre à trouver. Trop de QTE tue le QTE.
Des QTE pour ouvrir des portes : non.
Des QTE pour faire des roulades dans TOUS les combats : non
Des QTE pour des séquences uniques où il faut appuyer sur UN SEUL bouton et enchaîner sur une cinématique : non
Dans God of War, on enchaîne sur plusieurs boutons. Dans The Order, on appuie sur 1 bouton !!
Pourquoi est-ce si difficile de faire une bonne mise en scène en temps réel sans faire du précalcul avec des QTE ?
Serait ce contradictoire de laisser une totale liberté aux joueurs tout en soignant la mise en scène ? Je ne le pense pas. GTA5 est à mon sens le meilleur exemple et la meilleure preuve que c'est possible. Je pense à la vue ciné quand on pilote un véhicule, à la narration travaillée et à la grande liberté laissée aux joueurs.
Commentaire