Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Topic des technologiques : nous allons acheter la PS5

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Faisons une analogie plus palpable :

Si vous aviez rentré des jeux rétro au lieu de payer un crédit immo, aujourd'hui vous auriez acheté votre bien comptant. Avec des timings optimaux qui ne dépendaient que de vos parents, vous n'auriez que 35 ans. Et il vous resterait de la monnaie pour plannifier votre achat chez Rolex.

Commentaire

• Envoyé par Adol Voir le message
      Il y a aussi, au delà de la possession physique, le fait d'avoir quelque chose à revendre.
      Oui tu as raison, j'aurais dû rajouter, à la notion de possession de l'objet, la possibilité aussi de le refourguer...

Mais si éditeurs et constructeurs, trouvent un certain intérêt à offrir la possibilité au client de posséder un objet en plus du jeu, ils en trouvent bien moins ensuite, à ce que ce même client puisse le revendre...

Enfin il vaut mieux se placer du côté des premiers, plutôt que du côté des clients donc, pour essayer de comprendre comment le marché pourrait ensuite évoluer. Parce qu'un jeu physique vendu d'occasion, d'abord ils ne gagnent rien dessus, mais ils perdent en plus la possibilité de le vendre en démat

Commentaire

• Il est évident que les éditeurs feront tout pour faire progresser le démat', au détriment du physique, pour tout un tas de raisons (ils se cacheront derrière l'écologie, en disant que leurs blu-ray ne sont pas bio-dégradables par exemple)

Je pointais juste le fait qu'économiquement, pour l'acheteur, le physique pour moi sera toujours plus favorable, au-delà de l'envie de possession.

Je ne développerai pas les raisons soulevées par d'autres depuis bien longtempd en défaveur du client: si ADSL de merde, 3 jours pour D/L le jeu ou une mise à jour, etc..

les éditeurs raisonnent comme si tout le monde était fibré (je le suis perso, mais tout le monde ne l'est pas)...autant de parts de marché perdues s'ils abandonnent le physique et que le gigantisme va vers les 100 GB pour un jeu etc...
        La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

Commentaire

• Le démat' c'est aussi le monde du game as a service, avec les abonnements qui vont bien. C'est plus rentable pour un éditeur de facturer 10€ par mois que 60-70€ une fois, surtout quand ça t'affranchit de toute contrainte de fabrication et de distribution physique. Et que ça permet de réduire le piratage à néant.

Commentaire

• Envoyé par lekteur Voir le message
            Et que ça permet de réduire le piratage à néant.
            Pour les jeux en ligne éventuellement, et encore. Mais les jeux solo téléchargeable, une fois dispo sur les shops, ils le sont aussi sur les sites de pirates.

Commentaire

• J'entends bien, tout sera fait pour le démat', mais pour moi le physique rend plus "service" au client, et toute la question est de savoir s'ils décideront de l'abandonner, quitte du coup à perdre les parts de marché des personnes "mal connectées", ou si ça va perdurer pour cette raison-là..

Commentaire

• Les livres, films et musiques sont toujours disponible en physique malgré l'envole du démat. Donc je pense que le JV physique à encore de beaux jours devant lui. Mais un jour ou l'autre, oui, le physique disparaitra.

Sur Steam on peut se faire rembourser ses achats si on est pas satisfait (sous 5 ou 7 jours je crois). C'est pas aussi intéressant que le marché de l'occasion mais c'est déjà un pas vers le consommateur. J'espère vraiment que ça se démocratisera sur les autres plateformes parce que c'est quand même le gros point noir du démat. Il y a deux/trois achats que j'ai regretté le jour même...bah je l'ai dans le cul.

Commentaire

• Je pense pas. Le physique va diminuer mais les 2 vivront en parallèle.

Commentaire

• Jusqu'à quand? C'est ça la question.

Commentaire

• Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                      Les livres, films et musiques sont toujours disponible en physique malgré l'envole du démat. Donc je pense que le JV physique à encore de beaux jours devant lui. Mais un jour ou l'autre, oui, le physique disparaitra.
                      Envoyé par DANTE2405 Voir le message
                      Jusqu'à quand? C'est ça la question.
                      Un bon exemple pour la disparition du physique ... qui ne disparait pas : le vinyl.

A la base le support n'a pas forcément grand chose pour lui pour le néophyte en matière d'audio : C'est chiant à manipuler, faut une platine dédiée pour le lire, si tu n'es pas soigneux le support est détruit rapidement....

Et pourtant il survit, et plutôt bien d'ailleurs, voir très bien dans la sphère musicale qui me concerne (le métal) mais j'imagine que c'est valable dans bon nombre de style musicaux. Sans oublier que c'est "le support original" de bon nombre d'albums cultes. Et ça quand on est collectionneur ...

Me concernant ce support devient même le seul support physique musical intéressant. Il s'adresse directement aux amoureux du son qui vont faire l'effort d'avoir tout le matos pour en tirer pleinement parti et qui prendront le temps d'écouter un album en entier, sereinement et en profitant du "grand format" pour lire les paroles et s'immerger totalement dans l'oeuvre.
                      Aujourd'hui je n'achète plus de CD mais je me fais un bon vinyl de temps en temps. Ca reste le support "classe" et pour le reste j'utilise le FLAC.

Cela est déjà vrai pour le JV (avoir la version d'origine "physique" est important pour le collectionneur) et cela n'a pas de raison de s'arrêter. Les éditeurs auront toujours un truc à proposer en version "limitée" physique qui a de la gueule pour le fan "sérieux". Tu auras ton JV qui a la classe et ton démat pour le mode consommateur.

Comme a écrit Shû y a pas longtemps concernant TLOU2 "Celui là il mérite le physique".

Tout est dit.
                      Dernière modification par Twilight_Guardian, 13 juillet 2020, 16h51.

Commentaire

• Jusqu'à mardi.

Commentaire

• Indépendamment du vinyl et de son son si particulier, la "rupture numérique" n'est pas du tout la même pour de l'audio: ca pèse beaucoup beaucoup moins que du JV, et l'on comprend pourquoi le cd audio est en train de disparaître (une piste audio c'est quelques dizaines de mégas tout au plus)

Alors que le JV s'alourdit, et l'on voit des MàJ de dizaines de GIGAS, et là forcément le plug&play en prend un sale coup pour ceux qui sont à l'ADSL et qui indique "plus que 36 heures!"

Tout comparatif avec le monde de l'audio ne m'apparaît donc pas pertinent sur cet aspect-là.

Commentaire

• Oui forcément les éditeurs ne sont plus foutu de balancer des galettes "stables". C'est en mode crosoft tu achètes le truc encore "vert" et on va te patcher tout ça.
                            Si on pouvait avoir du jeu débugué correctement day one on ne prendrait pas en compte la qualité de connexion internet dans ce "débat".
                            En passant au delà de cet aspect je pense que ma comparaison tient la route, surtout qu'à la base je mets en avant l'intérêt du physique sur le démat dans la sphère audio.
                            Cet intérêt ne sera pas forcément identique pour le JV mais c'est pour dire que le physique a forcément du bon.
                            Le rapport du physique au consommateur un peu amoureux de ce qu'il achète est sans comparaison avec la boulimie démat.
                            Dernière modification par Twilight_Guardian, 13 juillet 2020, 17h59.

Commentaire

• Envoyé par grigri Voir le message
                              Jusqu'à mardi.
                              C'est noté.

Envoyé par Adol Voir le message
                              Alors que le JV s'alourdit, et l'on voit des MàJ de dizaines de GIGAS, et là forcément le plug&play en prend un sale coup pour ceux qui sont à l'ADSL et qui indique "plus que 36 heures!"
                              Le démat je pensais jamais y passer en matière de livres, films, jv (curieusement, pour la musique ça m'a toujours hypé). Pourtant je suis full démat aujourd'hui. Les voyages et le piratage ont beaucoup aidé mais je suis loin d'être le seul dans ce cas la.
                              Alors me dire que dans 10 ans, le cloud se démocratisera (c'est déjà le cas pour films et musiques), je me dit pourquoi pas. Et dans ce cas la, fini les DL interminables, les majs et compagnies.

Je pense pas qu'il faudra grand chose pour convaincre le consommateur moyen. Juste un marketing agressif avec des offres imbattables comme pour Netflix et Spotify par exemple.

Commentaire

• Envoyé par Twilight_Guardian Voir le message
                                Oui forcément les éditeurs ne sont plus foutu de balancer des galettes "stables". C'est en mode crosoft tu achètes le truc encore "vert" et on va te patcher tout ça
                                Certains (complotistes?) pourront y voir une autre manière de pousser le démat car ça enlève l'un des intérêts du physique : pouvoir y rejouer un jour, si les réseaux/clouds sont à la ramasse.

nb : microsoft n'est malheureusement pas le seul à faire ça (mais peut être ciblais-tu plutôt son système d'exploitation et ses maj constantes ?) même si Ori 2 me reste encore en travers de la gorge.

tiens, ça me fait me souvenir, à l'époque des ordis, de l'adaptation amstrad de Vigilante qui ne fonctionnait même pas (écran titre ok puis bugs et crash dès le 1e niveau... ou alors, avec ma chance habituelle, j'étais tombé sur une disquette -originale- foireuse)
                                "un bon mot et tu as la vie sauve"

Commentaire

Chargement...
                                X