Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réédition de la Neo-Geo AES par Plaion !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Réédition de la Neo-Geo AES par Plaion !

Le site de l'ESRB a affiché brièvement la mention NeoGeo+ sur son site. Plaion a sorti l'Atari 2600+ il y a 3 ans, une console identique qui faisait 80% de la taille de l'originale et était rétrocompatible avec les cartouches.

À suivre.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		20260411_085149.jpg  Affichages :	0  Taille :		64,6 Ko  ID : 			1850901

Bah putain on dirait bien !!

https://plaionreplai.com/pages/neogeo

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle   Nom : 		Capture d'écran 2026-04-16 173757.png  Affichages :	0  Taille :		166,5 Ko  ID : 			1850928

Réédition de la console, des jeux (10 pour le moment), des manettes, carte mémoire...
    Sortie HDMI mais aussi l'originale pour CRT...
    Pas d'émulation...
    Compatible avec la vieille, les anciens jeux... Bref une neogeo quasi identique "nouvelle génération"

https://plaionreplai.com/products/neogeo-aes

​Gameplay on the NEOGEO AES+ is not achieved through emulation - instead the console is powered by its legacy ASIC chips, re-engineered by modern standards to accurately replicate the original machine's hardware and software. The system natively plays game software from both new and old game cartridges for the most authentic retro gaming experience. Not emulation, not FPGA approximation, but true console reincarnation etched back into silicon.
    Fichiers attachés
    Dernière modification par marsupouse, 16 avril 2026, 16h47.
    Rhum, Cocktails et Neo Geo

Commentaire

NCI et compagnie en Pls 80€ les jeux..

ca me paraît chelou quand meme..c'est de l'officiel SnK ca ? Non ?

Commentaire

Nouvelle incroyable. J'attendais un modèle FPGA depuis des années et soudainement c'est un hardware original qui débarque

J'ai passé ma commande aujourd'hui même.

J'espère qu'ils n'ajouteront aucune forme de bridage, que la console sera libre de jouer les homebrews (et les NeoSD).

Commentaire

Oui c'est franchement dingue si ça va bien au bout !!

Oui officiel SNK avec Plaion (qui a deja sorti 2-3 repro rétro PC : spectrum, intellivision et bientot le A1200)

La version blanche me titille
          Dernière modification par marsupouse, 16 avril 2026, 17h44.
          Rhum, Cocktails et Neo Geo

Commentaire

Envoyé par marsupouse Voir le message
            La version blanche me titille
            Carrément, avec Slug. C'est celle que j'ai co.

Mais la version full avec les 10 jeux, franchement j'ai failli craquer, c'est que des tueries de jeux !!!

Commentaire

Clair que c'est dingue.. un gros pavé dans la marre cette nouvelle.. D'un coté c'est genial et d'un autre, ca casse le charme du retro toutes ces rééditions de console et jeux. Jouer sur des vielleries ca a quelque chose de... la recherche pour les jeux ou autres, c'était une aventures et une satisfaction une fois le graal trouvé.

Les sticks blanc ca va bien etre salissant je pense. Manette sans fil, a voir ce que ca donne niveau latence..

Dommage qu'il y ai aucun jeu que je cherche. Ah quoi que, un p'tit twinkle star..
              Dernière modification par Benharper, 16 avril 2026, 18h16.

Commentaire

Le plus bizarre, c'est que ça pourrait bien faire encore monter la cote du hardware d'époque.

Commentaire

Je pense aussi, c'est a double tranchant. Dans d'autres milieux, art, auto, moto etc, les redditions donne un statut encore plus prononcé au produit originaul et font grimper encore plus les prix.

A priori la compatibilité AV serait du composite. Pas terrible.. Et le HDMI sans filtre scanlines ... a voir.
                  Dernière modification par Benharper, 16 avril 2026, 20h32.

Commentaire

J’ai vu et c’est assez fou.

Vous pensez vraiment que cela va faire monter les prix et non l’inverse ?
                    Si tout est accessible dans la même qualité que les originaux, cela risque de dévaluer potentiellement les jeux non ?

En arcade on a certains multis qui ont fait chuter certaines cotes par exemple.

Je m’interroge…

Commentaire

Les conversions, cartemods et everdrives n'on pas fait basser les prix. A voir..
                      par contre les cardmod type NCI oui vont prendre une claque certainement. .

j'ai peur que la console ca soit correct en HDMI pour les nouveau joueur. Et que le rendu sur tv tube soit au stric minimum.
                      Les vrais qui on connu l'original sur crt, resterons dessus je pense.

Faudra voir les premiers retour.

Je sais pas ce que valent leur atari et autres consoles.
                      Bon atari niveau rendu difficile de faire pire que l'original. Mais les consoles 16-32bit ...
                      Dernière modification par Benharper, 16 avril 2026, 21h14.

Commentaire

Dites-moi si je me trompe, mais les collectionneurs n'achètent pas un jeu original Neo Geo pour jouer (en tout cas pas seulement), sinon l'émulation aurait déjà tout fait écrouler. Ce qu'on cherche, c'est un morceau d'histoire, un objet d'époque, une pièce qui a vécu.

Dans les cartes Magic par exemple, les rééditions n'ont jamais fait baisser les prix des cartes des premières éditions. Si demain le Black Lotus était réédité, le prix du Black Lotus alpha ne baisserait pas.

Ce qui risque plutôt de se passer, c'est que les nouveaux possesseurs de Neo Geo pourraient commencer une collection et donc devenir acheteur sur le marché de l'original d'époque.

Commentaire

Savez-vous si le site est fiable ? Le syndrome Supersega me fait un peu peur.
                          Pour les jeux, il n’y aura probablement pas de PCB ; j’imagine plutôt une mémoire flash.
                          Concernant le prix des jeux, c’est une bonne chose.
                          Cela va permettre de se refaire une collection.
                          Le fait que la console soit rétrocompatible m’attire énormément.​
                          pourquoi jouons nous encore à la neo ?

Commentaire

Envoyé par gladiators2 Voir le message
                            Pour les jeux, il n’y aura probablement pas de PCB ; j’imagine plutôt une mémoire flash.​
                            Si seulement c'était possible ! Mais non, la complexité des cartouches Neo Geo, c'est pas juste de la mémoire posé dans un boitier en plastique. Soit il faut refaire la techno d'époque, soit la reproduire en FPGA.

80€ le jeu, franchement c'est pas cher. Même les chinois font pas de PCB MVS à moins de 40€. Donc là en AES, avec la coque, la boite, la notice... je sais pas comment ils font. J'espère que la techno sera dispo pour le homebrew.

Concernant la fiabilité, c'est une grosse entreprise qui s'occupe de ça: PLAION GmbH

Donc ça a l'air très sérieux.

Commentaire

L’impact sur le prix des jeux originaux pour moi va dépendre de la qualité des release :

- encres
                              - impression/colorimétrie
                              - cartouches/pcb/ composants
                              - signe distinctif avec originaux ?

Déjà sur les versions US on voit des trucs un peu bizarre (Big Tournament Golf au lieu de Neo Turf Master par exemple, la tranche des Mégas qui n’est pas totalement identique aux originaux, etc.)

À partir de là plusieurs scénarios sont possibles :

1) ce sont des copies quasi-parfaites : dans ce cas plus trop d’intérêt de mettre 1000 euros si tu as la même chose à 80 euro hormis pour avoir le jeu d’époque. Moins de monde/collectionneur devraient être intéressés et chute à priori mécanique possible.

2) c’est de qualité moyenne, pas mauvais mais pas du niveau original. On va dire niveau convert : dans ce cas pas d’impact majeur, les converts seront tuées comme dans le cas 1 mais les originaux peu impactés.

3) c’est tout pourri : peu probable mais dans ce cas impact très faible voir inexistant sur le marché.

Tout ce que je dis ne concerne pas les jeux à boîte molle globalement vu qu’elles ne sont pas strictement reproduites. Ce qui peut potentiellement faire monter leur cotes.

Le faible coût interroge sur la qualité réelle du produit. Mais c’est probablement amorti via un volume à priori énorme (économie d’échelle) vu que c’est aussi prévu sur Amazone. Donc dans ce cas de figure on peut espérer quelque chose d’un minimum décent. Mais du niveau d’un original ? Cela reste à voir…

Pour la console la question qui se pose est la sortie RGB et sa qualité d’une part et celle du HDMI d’autre part. Jouant sur la première, je me fiche un peu de la seconde. Reste à voir si l’un ne se fera pas au détriment de l’autre.
                              Il faudra voir la qualité du plastique/coque aussi.​

Commentaire

Chargement...
                              X