Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réédition de la Neo-Geo AES par Plaion !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Jotego donne des infos (provient de reedit) :
    ⁠ASIC plutôt qu'FPGA : Contrairement à la plupart des clones modernes, l'AES+ utilisera deux puces ASIC sur mesure. Ils ont choisi l'ASIC plutôt que l'FPGA pour réduire les coûts de production de masse et garantir que la console fonctionne nativement à 5V (les FPGAs modernes fonctionnent à des tensions plus basses), ce qui est crucial pour une compatibilité à 100 % avec les cartouches originales.
    • ⁠Le cœur "Jotego" : Plaion UK a officiellement licencié le cœur Neo Geo de Jotego. Bien que son cœur soit open-source, Plaion a opté pour un accord commercial afin d'éviter l'obligation légale de rendre leurs modifications matérielles spécifiques publiques.
    • ⁠Sortie vidéo parfaite : Ils ont recommencé avec soin le DAC original (convertisseur numérique-analogique) pour s'assurer que la luminosité et la palette de couleurs sont identiques à celles du matériel des années 90. Ils ont dû acheter beaucoup de puces des années 90 pour peaufiner le tout.
    • ⁠Double sortie : Elle propose un RGB parfait pour les puristes CRT et un HDMI pour les affichages modernes. La sortie HDMI inclut un "truc" de fréquence spécifique pour gérer Big Tournament Golf.​
    ⁠Support du matériel original : Il est entièrement compatible avec les cartouches AES originales et les cartes mémoire originales.
    • ⁠Cartouches fabriquées en Allemagne : Les nouvelles cartouches de jeu sont fabriquées en Allemagne, et non en Chine. Cela est dû au fait qu'elles nécessitent des puces mémoire très spécifiques pour maintenir les dimensions physiques et les performances d'origine.
    • ⁠Le défi des cartouches : Plaion fait en réalité le moins de profit sur les cartouches (en raison de la taille, de la fabrication...).​

• ⁠Licencié par SNK : Le projet est officiellement examiné et approuvé par SNK.
    • ⁠Risques de production : Étant donné que les puces ASIC ne peuvent pas être reprogrammées une fois fabriquées, Plaion a budgétisé une marge pour un "une seule erreur". Si le premier lot présente un bogue matériel, ils ont les fonds pour l'annuler et recommencer une fois, garantissant que le produit final est sans défaut​

Commentaire

• Je vois qu'on fréquente les même subs

Jotego, a priori un gars solide de la scène retro espagnole et mondiale (entre autres dév sur des cores FGPA CPS1, CPS2 et Neo·Geo) a fait quelques révélations sur l'AES+ lors du RetróPolis. Ici en vidéo :

www.youtube.com/watch?v=fLB7JMCFpBA&t=3239s

Un résumé en anglais sur reddit :

Hardware & Engineering
      ASIC over FPGA: Unlike most modern clones, the AES+ will use two custom ASIC chips. They chose ASIC over FPGA to lower costs for mass production and to ensure the console runs natively at 5V (modern FPGAs run at lower voltages), which is crucial for 100% compatibility with original cartridges.
      The "Jotego" Core: Plaion UK officially licensed Jotego’s Neo Geo core. While his core is open-source, Plaion opted for a commercial agreement to avoid the legal requirement of making their specific hardware modifications public.
      Perfect Video Output: They have painstakingly recreated the original DAC (Digital-to-Analog Converter) to ensure that the brightness and color palette are identical to the 90s hardware. They had to buy a lot of chips from the 90's to finesse everything.
      Dual Output: It features perfect RGB for CRT purists and HDMI for modern displays. The HDMI output includes a specific frequency "trick" to handle Big Tournament Golf.

Compatibility & Production
      Original Hardware Support: It is fully compatible with original AES cartridges and original Memory Cards.
      German-Made Cartridges: The new game cartridges are being manufactured in Germany, not China. This is because they require very specific memory chips to maintain the original physical dimensions and performance.
      The Cartridge Challenge: Plaion actually makes the least profit on the cartridges (because of size, manufacturing...).

Licensing and risks
      SNK Licensed: The project is officially reviewed and approved by SNK.
      Production Risks: Because ASIC chips cannot be reprogrammed once manufactured, Plaion has budgeted for a "one-time mistake" margin. If the first batch has a hardware bug, they have the funds to scrap it and start over once, ensuring the final product is flawless.
      Dernière modification par lekteur, 28 avril 2026, 21h18.

Commentaire

• Donc confirmation que l'ASIC c'est surtout pour une question de coût. C'est certes coûteux à mettre en place au départ, mais moins cher que le FPGA à l'unité, donc plus rentable sur les grandes quantités. Je plussoie aussi l'utilisation du 5V.

Par contre je capte pas trop le "trick" pour le HDMI et Neo Turf Master. Parce que Turf Master utilise un effet raster pour afficher le gazon en mode 3ème personne ? Ca me parait bizarre puisque de toute façon il y a forcément un frame buffer quelque part entre la console et la dalle d'affichage.

Si Plaion fait peu de marge sur les cartouches, c'est donc très bon signe. Mais pourquoi les fabriquer en Allemagne ? Je ne suis pas certain que ça se justifie vraiment par des histoires de puces. Tout se fait et est faisable en Chine. Peut-être plutôt qu'ils ont pas envie de se faire voler le process de fabrication et de voir les mêmes cartouches sur Aliexpress 3 semaines plus tard....
        Dernière modification par totologic, 28 avril 2026, 21h39.

Commentaire

• Il tout un tas de fakenews qui circulent depuis quelques jours, car le Youtubeur Paravec a décidé d'inventer un soi-disant leak pour générer du clic sur sa chaîne. Les informations ont été relayées sans être vérifiées par au moins Khaled_Fouinyman et KenBogardVersus pour faire du clic de leur côté. Fouinyman a même affirmé avoir trouvé l'info de son côté.

Commentaire

• Je les a vu passer ces "infos" effectivement relayées en boucle sur YT pour faire du clic, sans aucune source, aucun fondement, aucun auteur crédible... En même temps les gens croient n'importe quoi, alors pourquoi se priveraient-ils ? Il suffit de dire "j'ai des infos d'un site américain" et ça passe.

Commentaire

• Pour un médium où il faut mettre sa gueule déformée en vignette pour faire des vues, je dirai que la boucle est bouclée.

Commentaire

• "Sortie vidéo parfaite : Ils ont recommencé avec soin le DAC original (convertisseur numérique-analogique) pour s'assurer que la luminosité et la palette de couleurs sont identiques à celles du matériel des années 90"

C'est très marketing comme argument, sachant que selon si AES ou MVS, selon les révisions, selon le moniteur, selon les réglages du moniteur.... tout le monde avait un affichage différent. Alors je ne sais pas trop ce qui a pu servir de référence dans le matériel d'époque. Au mieux peut-on mesurer les niveaux directement en sortie de plusieurs consoles, faire une moyenne et essayer de s'en rapprocher ? Le mot "parfait" me dérange, comme si il existait une référence ultime.

Pour faire mes tests quand je développe un jeu, j'ai plein de configurations différentes: matériel réel (AES et MVS), émulation (différentes versions de MAME), plusieurs convertisseurs RGB-HDMI... et les tests sur CRT quand je vais en salon... J'ai à chaque fois un résultat différent au niveau des couleurs, aussi bien en terme de luminosité, contraste, teinte...

Au final les développeurs (même ceux de l'époque) prennent en compte ces imperfections dans le process de conception des jeux et s'adaptent. Si il était reconnu dans la chaîne d'affichage que des défauts existaient, le jeu étaient tout simple réglé pour s'y adapter. Donc les défauts d'affichage d'époque propres aux matériels d'époque ont forcément laissé des traces dans les jeux eux même.
                Dernière modification par totologic, 29 avril 2026, 09h25.

Commentaire

• Toujours d’après la vidéo espagnole et les retours Reddit, les nouvelles cartouches seraient donc à base de mémoire Flash. Dans ce contexte, il s’agirait très probablement de NOR Flash, ou en tout cas d’une solution se comportant comme une ROM adressable, car c’est ce qui paraît le plus adapté à une cartouche Neo Geo fidèle au fonctionnement d’origine. La NAND serait beaucoup moins naturelle pour cet usage, sauf à ajouter une logique de contrôle plus complexe.

La mémoire Flash est de toute façon omniprésente dans le matériel "moderne", que ce soit pour faire fonctionner des systèmes à base d’ASIC/FPGA ou sur des PCB et systèmes arcade comme les Cave CV1000, Taito G-NET, Konami System 573, CPS-3, Namco System 10 et d’autres. Dans le cas présent, on peut être raisonnablement rassuré sur la durée de vie : les cartouches seront programmées une fois, puis seulement lues, sans cycles répétés d’effacement/réécriture. En plus, il ne s’agit pas de stocker des volumes énormes de données, les conditions de bonne conservation de la mémoire devraient donc être réunies, même si cela ne sera jamais aussi pérenne qu’une vraie mask ROM.

On verra les détails techniques qu’ils donneront par la suite. Franchement, je trouve qu’ils ont trouvé un bon équilibre pour restituer un matériel fidèle dans une gamme de prix accessible. Pour les plastiques, je ne me fais aucun souci : la qualité des productions antérieures, comme l’Atari 2600+, était déjà au rendez-vous.​

Edit : Plaion utilise déjà de la NOR pour les jeux Atari 2600 +
                  Dernière modification par Robby, 29 avril 2026, 10h58.

Commentaire

• Nouvelle interview avec de nouveaux détails, dont la confirmation de l'implication de Furrtek :
                    https://www.youtube.com/watch?v=rgHGL5TSR-s
                    **The Genesis of the Neo Geo AES+ Collaboration**

* **The Contact:** Plaion contacted Jotego because they wanted to use his Intellectual Property (IP) honestly under the **GPL3 license**.
                    * **The Team:** Jotego worked alongside **Furrtek**, a French engineer famous for reverse-engineering Neo Geo chips. While SNK provided the brand license and quality control, they no longer have the original engineers from the 90s; therefore, they relied on scene experts like Jotego and Furrtek to build the machine.

**Hardware Comparison: AES+ vs. Original**

* **Reliability:** Jotego asserts the AES+ is "better" because it is brand-new hardware. Original Neo Geos are aging, with failing capacitors.
                    * **Efficiency:** The new chips are manufactured in Europe. They consume less power and generate significantly less heat, which extends the life of the components.
                    * **A "Model 2" Revision:** He classifies this not as a mere replica, but as a **Neo Geo Model 2**. The original motherboard had six to eight main chips; the AES+ condenses these into just **two modern chips** while keeping the exact same logic.

**Audio and Video Fidelity**

* **Video (Native RGB & HDMI):** Unlike the MiSTer, which uses a generic video converter, the AES+ uses the **original analog DAC (Digital-to-Analog Converter) circuit design**. This ensures that the RGB output displays colors exactly as they appeared on the original console.
                    * **The "Aliasing" Secret:** In his MiSTer cores, Jotego usually adds an "interpolator" to smooth the sound. However, for the AES+, they removed it to preserve the **original hardware's "aliasing"** (digital noise/artifacts), which provides the specific audio "crunch" fans expect.
                    * **Audio Components:** The sound system perfectly replicates both the FM synthesis (similar to Mega Drive/Genesis) and the two distinct PCM (digital) channels used for high-quality samples and compressed voice.

**Latency and Input Lag**

* **Zero Lag:** Jotego confirms there is **zero input lag**. On a MiSTer or PC, signals go through USB polling (even at 1000Hz). In the AES+, the controller cable is hardwired directly to the logic chip. The moment the processor checks the button state, it sees the physical signal immediately, matching the original hardware's performance.

**The Cartridges and Future Projects**

* **Cartridge Costs:** The 80€ price tag is due to the use of **Flash memory chips**. Unlike the 90s, where massive quantities allowed for cheap "Mask ROMs," current production runs are smaller, requiring expensive Flash chips.
                    * **The Future:** Jotego hints that Plaion is looking at other systems. He specifically mentions the **Sega Mega Drive** as a perfect candidate for this type of hardware replication because the technical documentation is already complete *

Commentaire

• Je m'en doutais, il y aura d'autres consoles "+" à l'avenir...

Envoyé par totologic Voir le message
                      Au final les développeurs (même ceux de l'époque) prennent en compte ces imperfections dans le process de conception des jeux et s'adaptent. Si il était reconnu dans la chaîne d'affichage que des défauts existaient, le jeu étaient tout simple réglé pour s'y adapter. Donc les défauts d'affichage d'époque propres aux matériels d'époque ont forcément laissé des traces dans les jeux eux même.
                      ​C'était pas le cas avec la Megadrive et le signal composite ?
                      Dernière modification par Latreen, 29 avril 2026, 12h50.

Commentaire

• Ouais, y'a des américains qui te soutiennent que le composite est un signal de meilleure qualité que le RVB ou le composante (Y'PbPr) à cause d'exemples comme les transparences dans Sonic sur Megadrive/Genesis. Transparences rendues possibles par la qualité médiocre du signal composite, dans lequel les couleurs bavent. Les dévs ont littéralement exploité la faible qualité du signal pour créer un effet que la console ne sait pas faire.
                        Dernière modification par lekteur, 29 avril 2026, 18h09.

Commentaire

• A prendre avec des pincettes (c'est mieux que des moufles)
                          jaleco préparerait une extension cd pour l'aes +...150 balles aux dernières nouvelles

There's no Escape
                          FBOY team (<==// JUSTE J'ACHETE ET JE REVENDS ET JE RACHETE PARCE QUE C BIEN QUAND MEME ...CREW \\==>)

Commentaire

• C'est énorme cette réédition. Mais bon plus de temps et surtout plus de sous À moins de vendre ma dernière pcb Cave Espgaluda. Le seul shoot que j'ai gardé.

Commentaire

• La réédition de la NGCD est une info du même tonneau que celles de Paravec sur les jeux à 140€. Les youtubeurs sont prêts à tout pour le clic.

Commentaire

• Envoyé par yori Voir le message
                                La réédition de la NGCD est une info du même tonneau que celles de Paravec sur les jeux à 140€. Les youtubeurs sont prêts à tout pour le clic.
                                Pas tous !
                                (Oui je suis toujours là, ou jamais bien loin...)
                                Cela dit une Neo·Geo CD + ça ne ferait que peu de hype, même l'idée est séduisante. Imaginons une petite mémoire réinscriptible de 700 Mo et la console qui charge tout le jeu une bonne fois pour toutes.

Commentaire

Chargement...
                                X