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Shinjinrui: The New Type (FC)

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    Shinjinrui: The New Type (FC) 12.04.2023

    Plus connu aux USA sous le nom de ? Adventures of Dino Riki ?, ? Shinjinrui: The New Type ? (新人類 THE NEW TYPE) sort en f?vrier 1987 au Japon. En pratique, il s'agit d'un shooter p?destre dans lequel on dirige un homme des cavernes et que l'on doit ? Hudson Soft, quelques ann?es avant la naissance de PC Kid donc, dans un contexte tout aussi pr?historique !

    Dans sa version japonaise, le soft a ?t? soutenu par une campagne marketing bas?e sur le lutteur cor?en-japonais Riki Choshu. Son nom et son image ont ?t? utilis?s comme base pour le personnage de Dino Riki ainsi que pour l'am?lioration ultime que l'on peut obtenir dans le jeu (le perso se transformant alors en Choshu, causant des d?g?ts consid?rables avec son fameux Riki lariat). D'ailleurs, il appara?t en bonne place dans la publicit? du jeu et m?me sur 2 des tranches de la bo?te...

    Au Japon, le jeu a ?t? publi? et commercialis? par une soci?t? appel?e Ricoh Elemex (leur tentative de cr?ation d'une branche logicielle ?tant connue sous le nom de ? Rix Soft ?) qui se sp?cialise dans la fabrication d’instruments technologiques de haute pr?cision. Il semblerait que ce soit leur unique incursion dans le domaine des jeux vid?o... Pour la version am?ricaine, sortie beaucoup plus tard (ao?t 1989), les ?quipes d'Hudson se chargeront elles-m?mes de la distribution.

    Dino Riki est d?nu? d'un quelconque sc?nario. Oubliez donc une ?ventuelle cin?matique d'introduction ainsi que des cut-scenes... Il faudra vous contenter de cet ?cran titre pour le moins sobre et basique !



    Pas d?sagr?able ? l'œil, Dino Riki propose des graphismes relativement soign?s (le design des ennemis est plut?t r?ussi dans l'ensemble) et une animation quasiment sans faille, malgr? de tr?s nombreux mobs pr?sents ? l'?cran. Seules les couleurs auraient pu faire l'objet d'un choix plus judicieux, notamment l’emploi d'un vert kaki plus que discutable dans le premier stage... Les environnements s'av?rent relativement vari?s (avec une couleur dominante ? chaque fois) : des marais, une ville en ruine perdue dans le d?sert, des canyons et autres rifts montagneux, etc. Seul le quatri?me (et dernier) stage ne fait pas preuve d'une grande inventivit? puisqu'il se contente de recycler les environnements des 3 stages pr?c?dents !

    Le scrolling vertical forc? s'accompagne d'un d?placement automatique du h?ros vers le haut de l'?cran. On peut bien ?videmment le d?placer dans les 4 directions. Pour vous d?barrasser des nombreux monstres (chauve-souris, taupes, insectes en tout genre, t?tes de squelettes volantes, etc), vous disposez ? la base de cailloux assez inoffensifs. Vous pourrez upgrader vos armes de jet en passant sur l'item symbolis? par un poing, afin d'am?liorer leur port?e et leur puissance. Ainsi vous obtiendrez dans l'ordre : des haches, des boomerangs, des torches enflamm?es (qui balaient une zone tr?s large). Comme vous l'avez sans doute remarqu?, l'armement n'est pas sans rappeler celui de la s?rie Takahashi Meijin/Adventure Island. Ces 2 licences d'Hudson Soft partagent de nombreux points communs : l'utilisation d'une c?l?brit? ? des fins de marketing et en guise de protagoniste, un cadre pr?historique avec des personnages plut?t mignons, la n?cessit? de fouiller et de tirer dans des espaces vides avant de trouver des objets cach?s... Et des armes similaires donc !

    Muni des torches enflamm?es, si vous repassez ? nouveau sur l'item poing, tous les ennemis pr?sents ? l'?cran seront instantan?ment d?truits. Un autre item (symbolis? par une ?toile) aura exactement le m?me effet ! Des bottes vous permettent d'acc?l?rer les mouvements de Riki. Veillez ? ne pas trop en ramasser sous peine de rendre les directions trop sensibles et Riki totalement incontr?lable !

    Vous d?butez avec une jauge de vie constitu?e de 2 cœurs mais vous pourrez augmenter ce nombre en ramassant des cœurs suppl?mentaires, les gigots vous permettant de r?g?n?rer votre barre de vie. Se faire toucher une fois vous fait perdre un cœur, fait baisser d'un niveau la puissance de l'arme et la vitesse de Riki, tandis que mourir vous fera perdre tout ce qui a ?t? collect? pr?c?demment. A la mani?re d'un shmup, ce syst?me r?compense les joueurs habiles : plus vous parviendrez ? ?viter les d?g?ts longtemps, plus votre arsenal sera d?vastateur et plus le jeu sera facile (sur le principe du moins !).

    Pour ?tre totalement exhaustif, signalons ?galement la pr?sence de quelques autres items : le diamant qui fait monter votre score (utile pour obtenir des extends), le power-up Macho Riki (tr?s rare, on ne le rencontre pour ainsi dire jamais !), une version plus grande et muscl?e de Riki qui attaque en tirant des projections de lui-m?me. Et enfin un dernier item que j'?voquerai d'ici peu...

    Outre le bouton de tir (B), le bouton A vous servira ? sauter. En effet, Dino Riki pr?sente une particularit? assez peu commune pour un shooter p?destre : la facult? de sauter ! Ainsi, les stages sont truff?s de phases de plateformes : n?nuphars qui s'amusent ? appara?tre et ? dispara?tre de l'?cran, sables mouvants, failles et pr?cipices, etc. Si ces s?quences sont plaisantes sur le papier, elles constituent finalement le plus gros point faible du jeu. Elles sont souvent impr?cises et tr?s frustrantes, chaque saut rat? ?tant synonyme de mort instantan?e. Les bonds sont particuli?rement difficiles ? doser (encore plus si vous prenez le risque de sauter en diagonale), l'appr?ciation des distances ?tant rendue difficile par la perspective a?rienne. Si le joueur essaie de sauter trop rapidement avant qu'une plateforme ne se mat?rialise compl?tement ? l'?cran, il sera bon pour recommencer au dernier checkpoint. Attendre trop longtemps sur une plateforme poussera ?galement Riki ? en tomber et ? mourir. Ces phases sont tellement rebutantes qu'il est fort probable que vous l?chiez la manette au bout de quelques essais infructueux en pestant contre ces salet?s de n?nuphars !

    Fort heureusement, il existe un item (bien planqu? la plupart du temps) qui vous simplifiera la t?che : des ailes que vous pouvez d?ployer en maintenant le bouton de saut appuy? et qui devraient vous permettre de passer ces phases de plateformes sans encombre. En revanche, dans ce cas pr?cis, il devient impossible de ramasser les autres items au sol.

    Quoi qu'il en soit, Dino Riki est un titre particuli?rement coriace et exigeant, ? r?server aux acharn?s du pad et/ou aux masochistes. Certains ennemis ne vous l?cheront pas d'une semelle et vous ne pourrez vous en d?barrasser qu'avec les armes les plus puissantes (notamment ces horribles orbes noirs qui gravitent autour de vous et qui sont quasiment impossibles ? d?truire sans vous faire toucher). Les phases de plateformes requ?rant adresse et sang-froid sont l?gion. Certains ennemis vous one-shotent (des esp?ces de dragons cracheurs de feu)... Et la difficult? atteint son paroxysme dans l'ultime stage, le plus long et le plus intense puisqu'il repr?sente au bas mot un gros tiers du jeu (comptez 20 bonnes minutes en ligne droite pour le finir d'une traite). Enfin, vous ne serez pas non plus aid?s par la hitbox ?tendue du h?ros, qui rend les projectiles difficiles ? ?viter, particuli?rement lorsque vous devez manœuvrer dans des espaces restreints !

    Chacun des 4 niveaux est divis? en 4 tron?ons distincts, qui servent de checkpoints une fois atteints et qui se terminent par un combat de boss. Il n'y a aucun moyen de savoir si vous avez atteint la partie suivante du niveau tant que vous ne mourez pas, mais les niveaux sont divis?s de telle mani?re qu'il ne faut jamais trop longtemps pour atteindre le prochain checkpoint. Le 4?me stage fait figure d'exception, puisqu'il n'y a aucun checkpoint au sein des tron?ons. Vous devrez donc les terminer en une seule fois ! Pas une mince affaire…

    Si vous ?puisez toutes vos vies, vous ?tes bons pour recommencer depuis le d?but du jeu, un comble !!! Fort heureusement, il existe un code (indispensable pour votre sant? mentale selon moi, et m?me indispensable tout court pour esp?rer venir ? bout de cette cartouche) qui vous permet de reprendre votre partie au dernier stage parcouru. A l'?cran Game Over, maintenez la touche haut de la croix directionnelle et pressez le bouton Start afin d'en b?n?ficier !

    Bizarrement, les affrontements contre les boss s'av?rent une simple formalit? (infiniment plus que les ?preuves qui les pr?c?dent en tout cas !), surtout si vous avez les torches enflamm?es en votre possession. Ainsi vous affronterez : un pt?ranodon qui vole d'avant en arri?re tout en vous arrosant de tirs, un tyrannosaure qui pr?sente des patterns similaires, un cobra g?ant qui se comporte de la m?me mani?re tout en se t?l?portant... Dans l'ultime stage, vous devrez vous retaper les 3 boss pr?c?dents (un par tron?on) avant de vous frotter ? une abeille (? moins qu'il ne s'agisse d'une mouche) qui invoque ses cong?n?res en grand nombre pour vous pi?ger ! D'une mani?re g?n?rale, les combats contre les boss ne pr?sentent pas un grand int?r?t, les patterns ?tant beaucoup trop simplistes...

    Ci-dessous, voici le d?roulement complet du jeu :

    Stage 1



    Stage 2



    Stage 3



    Stage 4



    Apr?s avoir su? sang et larme pour finir le jeu (ce qui n'est pas un mince exploit, au risque de me r?p?ter !), n'esp?rez pas une cin?matique de fin en guise de r?compense... Le jeu reboote directement sur le second loop sans m?me un message vous signalant la fin du jeu... Incompr?hensible, vraiment !

    J'ai ?t? assez d??u par la bande-son, pourtant con?ue par Takeaki Kunimoto, un compositeur fid?le de Hudson Soft dans les ann?es 1980 puisqu'il avait d?j? œuvr? sur des jeux tels que Star Soldier et Momotaro Densetsu. Si le premier th?me se r?v?le entra?nant et accrocheur, on ne peut pas en dire autant des autres musiques, discordantes et insipides, voire aga?antes (c'est particuli?rement vrai pour le dernier th?me). Les effets sonores ne rel?vent pas vraiment le niveau puisqu'ils sont quelconques... Peut mieux faire donc...

    En conclusion, Dino Riki n'est pas fondamentalement mauvais, il est m?me plut?t amusant et ses graphismes font mouche. Mais les phases de plateformes s'av?rent beaucoup trop crispantes, avec des hitboxes douteuses... La difficult? aurait gagn? ? ?tre mieux calibr?e pour proposer une exp?rience moins frustrante. Si les titres 8-bits ont la r?putation d'?tre difficiles, Dino Riki pousse le curseur ? fond et prend un malin plaisir ? malmener le joueur, trop sans doute. Tr?s classique, extr?mement dur et trop r?p?titif, Dino Riki est condamn? ? prendre la poussi?re sur votre ?tag?re...

    Ma note : 11/20






    Dernière modification par kurush75, 12 avril 2023, 21h59.
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