Je pense que c'est pas le meilleur endroit pour en parler, mais pour l'avoir vécu et le vivre en ce moment à mon boulot, l'acceuil des handicapés dans des classes "normales" (notez bien les guillemets, normal = standard) c'est une pure bétise.
A chaque fois les enfants étaient quand mis de côté par les autres de la classe (bah oui, on joue pas avec lui ou elle, donc elle est mise à l'écart super !!), et à part fouttre le bronx dans les classes et tapper sur les nerfs des personnes qui s'en occupait et des autres enfants : ça servait à rien. ils n'ont pas ou très peu progressés.
Mais là je parle d'handicap mentaux, pas physique.
Le mieux pour ces enfants c'est d'être dans des centres spécialisés avec un acceuil digne de ce nom opur des personnes dépendante, un point c'est tout.
D'ailleurs le seul enfant que j'ai vu progressé d'un point de vue sociable, c'est quand il a commencé à venir à l'accueil 2 jours par semaines, le rest il le passait dans une école spécialisée. Là au moins il a fait des progres. (putain le gamin c'était un genre de rainman, il faisait rien d'autres que compter les briques des murs de l'école (dès la maternelle !) - ça et tapper les filles, pas les garçons).
En tout cas ton boulot sera pas facile, respect !
Merci.
Oui, je comprends tout à fait ton point de vue et je le partage.
En l'occurrence, il s'agit d'enfants qui ont des handicaps "légers". Il ne s'agit pas de handicap mental, où, je suis d'accord, nécessite un centre spécialisé pour les prendre en charge convenablement.
En gros, l'instit n'a tout simplement pas de temps supplémentaires à accorder à ces enfants par rapport aux autres, d'où le fait qu'il faut à ces enfants un soutien exclusif histoire de les aider à s'intégrer le plus possible au groupe. Il sera surtout question de problèmes d'attention mais il y a d'autres petits soucis à côté de cela.
Commentaire