Le pire c'est quand j'avais monté mon groupe, de 2007 à 2010. Des gens tous les soirs à la maison, des potes, des salopes, tout c'que je voulais.
Moi j'arrosais tout ces gens, à coup de resto, d'hectolitres d'alcool, de soirées. Toujours là pour lâcher un p'tit billet quand on m'demandait.
Puis début 2010 j'me suis retrouvé grave dans la merde financièrement, NGF est là pour témoigner de mon désarroi à cette époque.
Un jour j'demande à mon gratteux de m'amener à Cash, histoire de vendre quelques babioles, et d'avoir un peu de liquidités.
- Tu peux m'amener à Cash ? C'est urgent !
- T'as encore ta Xbox ?
- Bah oui.
- Tu m'la lâches pendant un mois (alors qu'il avait ma Wii depuis 2/3 mois) ?
- Non désolé, c'est tout c'qui me reste pour jouer, le live et tout.
- Ah bah désolé, démerde toi...
Ca m'fait penser qu'à cette période, Amadou m'avait proposé de racheter ma NAC et la XXX in One qui va avec pour 400 euros
Deux mois plus tard je pète les plombs, voyant que je n'pouvais compter sur personne d'autre que moi, et j'envoie tout chier... J'annonce mon départ du groupe (le groupe que j'ai monté de A à Z) sur FB... Dans l'après-midi, une soixantaine "d'amis" en moins...
Et là j'ai encore plus pété les plombs...
Bref j'vais la faire courte, j'vois plus personne de cette époque, malgré quelques sollicitations, impossible de refaire confiance ou pardonner.
Me reste UN ami à Valence, ma femme, et la belle-famille, mais j'le vis super bien
Ou pas...
" Y a pas d'heure pour s'faire plaiz avec un couscous merguez "
Les Vrais amis (un poignée qui se reconnait), je leur prête pas d'argent. Je leur donne. Je veux pas de malaise dû au fric.
Si par la suite, l'ami en question se remet à flot et qu'il me lache une enveloppe, j'accepte en sachant d’où vient ce geste, mais j'attends absolument plus rien.
A contrario, les connaissance ou autres "potes" je ne prête RIEN... Ils n'ont qu'a aller voir leur amis !
Comme c'est bon d'etre libre et riche... surtout quand on est coupable.
N'empêche que je suis pas loin d'être d'accord avec Jorgio.
Après, comme pour les avis de chacun incluant l'aspect financier, tout ça manque d'échelle bien entendu.
Le fait de les voir souvent ou pas, personnellement, n'a pas de lien.
Il y a des amis que je voyais tous les jours à une époque, et que je ne vois plus que ponctuellement aujourd'hui.
Mais ça n'a rien à voir avec notre relation, plutôt à nos évolutions de vie respectives (boulot, enfants...) nous rendant évidemment moins disponibles.
Ils restent malgré tous mes amis.
Et j'en connais d'autres qui se voient tous les jours tout en ayant une amitié très forte.
Pour ce qui est des amis, pour moi, ils ont avant tout 3 caractéristiques :
Les services rendus se font spontanément, naturellement et sans calcul. L'histoire de tu me prêtes ta Wii et je te transporte est juste ahurissante.
Un ami est content de ton bonheur, quand les bonnes choses arrivent. Il ne cherche pas se l'approprier, et n'est pas jaloux. L'air de rien, c'est pas si évident que ça.
Ils restent malgré les coups durs (inclus dans la relation avec eux). Les engueulades, tes défauts et tes conneries, leurs défauts et leurs conneries, les désaccords...
Ce dernier point fait une différence importante à mon sens.
Avec un ami, t'es capable d'avoir le pire désaccord mais de continuer à avancer ensemble malgré tout.
Un peu comme un couple en fait, en moins vertigineux quand même hein.
Le reste étant au mieux de bonnes relations sociales - mais c'est déjà pas mal, il en faut aussi et ne pas mettre la barre aussi haute pour tout le monde.
Au pire des parasites - bon ça, il vaut mieux s'en passer.
Alors oui, de fait, je n'ai pas beaucoup d'amis.
Mais ça ne me parait pas anormal en fait.
Du coup c'est tellement rare que les amis ne se comptent que sur les doigts d'une main.
J'ai toujours dit à des "potes" qu'il ne servait à rien d'avoir une multitude de contacts....ce ne sont pas des amis!
Tout comme je ne leur ai jamais fait croire que j'étais leur ami. Autant être franc direct.
Multiplier les contacts multiplie les déceptions.
Logique!
Je suis sûr que beaucoup d'entre vous ont perdu les amis d'enfance.
On dira surement "la faute à la vie etc..." mais finalement de vrais amis auraient gardé le contact, tant bien que mal.
Donc autant avancer et faire table rase du passé.
On a souvent des amis que le temps d'une période de notre vie.
Instant émotion, y a du vrai dans l’expérience de chacun, souvent, le parasite de l'un traîne les casseroles d'un autre, et vice versa et l'exception qui confirme la règle...
Perso, y a des gens connus sur internet qui ont largement dépassé le statut de potes... Je constate que je les soigne beaucoup plus que les potes de longue date d'ailleurs
Commentaire