Envoyé par max330mega
Voir le message

Bref, ces mini épisodes de 20mn en plan séquence et qui montent crescendo, sont ultra efficaces ! Leur construction est excellente. Et les acteurs sont très bons. Comme le final des épisodes qui reste ouvert. Mais c'est vraiment le genre de série que j'attendais. Parce que je me suis rendu compte que j'adorais plus particulièrement "le début" de séries comme The Walking Dead. C'est à dire, le moment du basculement. Donc le moment où on voit des gens normaux, vivant à peu près normalement, comprendre que tout bascule, alors que le chamboulement est lui même difficilement compréhensible et qu'il va falloir qu'ils s'y adaptent. Je me rappelle même en avoir parlé ici, après que soit sorti le spin off de The Walking Dead justement. Donc expliquer que j'aimerais bien une série avec à chaque fois de nouveaux groupes de gens subissant cela, plutôt que suivre un même groupe.
C'est du reste pour ça que The Walking Dead (ou FTWD) devenait quelque peu chiant avec le temps. Parce qu'une fois ce moment passé, celui de la découverte d'un nouveau monde qui se construit (déconstruit^^) devant leurs yeux, et après une adaptation forcée à leur nouveau milieu, bien cela perdait beaucoup d'intérêt. Et même si les scénaristes les amenaient à changer souvent d'environnement, cela ne suffisait plus. Parce que le monde lui restait le même et que le changement s'effectuait surtout par de nouveaux personnages. Et j'ai pourtant adoré. Mais je n'ai pas été jusqu'au bout. Enfin c'est aussi pour ça que les films de zombies sont kiffants (le début de WWZ est fantastique pour ça). Parce que bien souvent, ils développent d'abord ce moment de basculement. Et qu'on comprend que cela concerne la Terre entière. Qu'il n'y aura donc pas de retour possible en arrière. Ce qui fonctionne aussi avec les films catastrophes (le 2012 de Emmerich ou La Guerre des Mondes de Spielberg sont très bons dans le style). Ça nous rappelle qu'on ne contrôle pas grand chose au final. Même si on aime à croire qu'on a un semblant de contrôle sur notre monde

PS: Une anecdote concernant "l'excellente" série Tchernobyl. C'est qu'à un moment donné, c'est très bref, mais ils parlent du gout métallique que provoquent les particules radioactives dans la bouche et sur la langue. Et étonnamment, j'ai souvenir dans les années 80 (à une époque où les essais nucléaires se faisaient à la pelle tout autour du monde et où on essayait d'appréhender non sans dommage la technologie de toutes ces nouvelles centrales), d'être gamin et d'avoir été confronté au moins à 2 fois à ce gout là... Donc d'être dehors et de ne pas comprendre pourquoi d'un coup un tel gout apparaissait dans l'air... Et surtout, ce qui m'a le plus étonné, c'est que ce détail m'ait marqué à ce point ! Parce que, c'est quelque chose que j'aurais dû oublier. C'est donc étrange. Mais peut être que ça s'explique par notre évolution animale. Que certains signaux d'alerte soient donc inscrit dans nos propres gènes. Parce que la plupart des animaux évitent les zones à fortes radioactivités dans la nature. Et ce n'est pas un 6ème sens. Ce sont de petits détails comme celui là qui pourraient permettre aux espèces d'éviter de se nourrir sur un sol dangereux par exemple. Donc ce gout là et c'est direct demi tour ! Et c'est peut être pour ça qu'un détail à la con comme ça m'a autant marqué... Bref anecdote plutôt banale mais qui peut quand même sauver des vies quoi

Commentaire