Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le RN est à gauche : Présidentielle 2022

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• C'est pour ça que leur donner une seconde chance ne serait pas un luxe.

Commentaire

• Envoyé par fatir Voir le message
      En plus, le mec fait clairement un manji. Know the difference avec une croix gammée grâce à l'orientation.

C'est probablement un fan de Tengai Makyō II: Manjimaru, le meilleur JRPG de tous les temps.
      Là ça dépend de quel côté on se place... Bref ce n'est toujours qu'un problème de perception

Commentaire

• Mais tu penses quoi des manjis dans les jeux vidéos japonais ?

Moi je pense que c'est du troll car les développeurs ne peuvent pas être aussi naïfs. Même au Japon. Il ne peuvent pas invoquer la culture bouddhiste comme excuse, ce serait trop gros. Leur passé nazi reste tabou mais il y a quand même pas mal de références au parti dans un tas de jeux vidéo. Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne peuvent pas ne pas se rendre compte de l'ambiguïté. Bref, honteux !

Commentaire

• the map

Commentaire

• Envoyé par fatir Voir le message
            Mais tu penses quoi des manjis dans les jeux vidéos japonais ?

Moi je pense que c'est du troll car les développeurs ne peuvent pas être aussi naïfs. Même au Japon. Il ne peuvent pas invoquer la culture bouddhiste comme excuse, ce serait trop gros. Leur passé nazi reste tabou mais il y a quand même pas mal de références au parti dans un tas de jeux vidéo. Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne peuvent pas ne pas se rendre compte de l'ambiguïté. Bref, honteux !
            Franchement je sais pas... Je dirais plutôt qu'on n'a pas le contexte. Par exemple, en ce qui me concerne, j'ai connu la croix gammée nazie avant d'apprendre que ce symbole était aussi utilisé en Inde ou par les bouddhistes (en fait quand tu vérifies tu t’aperçois qu'elle a été utilisée partout^^). Donc de par notre histoire, c'est à dire le contexte, et même si c'est évidemment bien plus nuancé que ça, c'est d'abord la croix gammée des nazis. Et c'est pour ça que ça reste un peu sensible de notre côté.

Au Japon, de par leur situation géographique, et même historique, c'est peut être totalement le contraire... Ce symbole représente donc peut être d'abord le bouddhisme ou l’hindouisme, avant de représenter le nazisme. D'ailleurs je ne sais même pas s'ils ont utilisé la croix gammée pendant la seconde guerre mondiale... Pire même, je ne sais même pas pourquoi ils ont suivi les nazis ! Était-ce par idéologie, par politique, ou par autre chose... J'en sais rien !

Enfin je sais qu'ils ont pris part à la seconde guerre mondiale contre les alliés mais c'était plus particulièrement dans le Pacific. Et ils étaient du côté des nazis mais n'ont pas vraiment combattu physiquement en Europe et à leur côté. Ils n'ont donc peut être pas cette culture de la croix gammée qui comme nous symbolise les nazis. Bref, je pense qu'il faudrait demander à des gens qui ont vécu là bas

Commentaire

• Envoyé par nogo Voir le message
              Franchement je sais pas...
              Voilà … c’était suffisant.

Commentaire

• On se rend vite compte que c'est surtout les gars de chez Konami qui avaient le manji facile. D'ailleurs, quand on regarde leur ancien logo en plissant les yeux...

Commentaire

• Envoyé par Warhol Voir le message
                  Voilà … c’était suffisant.
                  Pourquoi, mon hypothèse n'est pas bonne ? Donc pour les japonais, la svastika représente d'abord la croix gammée nazi ?

Commentaire

• La méchanceté pure
                    La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

Commentaire

• C'est vrai que les Asiatiques aiment bien l'imagerie Nazie, ils croient que ça fait partie du folklore allemand.

Après dans la vie quotidienne japonaise, un manji sur un panneau de signalisation indique l'emplacement d'un temple bouddhiste

Envoyé par nogo Voir le message
                      Là ça dépend de quel côté on se place... Bref ce n'est toujours qu'un problème de perception
                      Quelque soit l'orientation, c'est un motif géométrique traditionnel.

un livre sur les innombrables motifs qu'on peut en tirer

une veste de kimono

un anorak Nike

Commentaire

• Envoyé par VolKoF Voir le message
                        Quelque soit l'orientation, c'est un motif géométrique traditionnel.
                        Ah non ! Pas toi !

Quelle que soit

Commentaire

• Envoyé par nogo Voir le message
                          Pourquoi, mon hypothèse n'est pas bonne ? Donc pour les japonais, la svastika représente d'abord la croix gammée nazi ?
                          Absolument pas.
                          C’est juste que tu nous as (encore) pondu un petit pavé pour nous expliquer que tu ne savais pas quelque chose, et tu l’avais dit dès le début de ton pavé. Ça m’a fait sourire et c’est de là que vient ma petite vanne

D’ailleurs, avec le temps que tu as mis à rédiger ton post, t’aurais largement pu trouver l’info tout seul (qu’est ce que représente cette croix dans la culture japonaise) car c’est loin d’être un mystère.

Par exemple, en tapant «croix gammée japon» dans Google, t’as ça en deuxième lien :

https://www.francetvinfo.fr/monde/ja...s_1276763.html

Commentaire

• Cette saison le Kagoshima United FC, club de football de 3e division japonaise, utilise un motif traditionnel local pour son maillot principal (bleu, rouge pour le gardien).

En 1992-1993, la Fiorentina en Italie avait fait un four tollé avec ce genre de motif qui a du mal à être accepté hors d'Asie.

Mais le meilleur maillot pseudo-fasciste c'est le maillot noir de la SS Lazio de l'équipementier Macron

Commentaire

• J'ai passé 2 plombes à chercher les croix gammées sur ces t-shirts (tu sais c'est comme le "C" de Carrefour).

D'ailleurs y a croix y a quoi sur le dernier ? Un design d'aigle un poil proche de celui qui aurait été utilisé par les nazis ?

Bref s'il faut suspecter de propagande nazie le moindre créateur cherchant à faire des trucs quelque peu géométriques

@Warhol: Bien la preuve que je m'en doutais déjà un peu sinon je n'aurais pas émis cette hypothèse. Le problème c'est que ce seul constat ne suffit pas à en déduire que tous les japonais, et surtout les générations d'après guerre, ne relieraient pas instinctivement la svastika au nazisme. Car il est évident que d'autres questions se posent : Le bouddhisme est-il largement répandu au Japon ? Les nouvelles générations ont-elles bouffées beaucoup d'oeuvres occidentales avec de méchants nazis dedans ? Et etc. Il faudrait donc savoir où placer le curseur... D'ailleurs on voit que nombre de jeu vidéo japonais reflètent aussi une culture plutôt proche de la nôtre (cf. Kojima). Enfin il y a tellement de paramètres qui rentrent ensuite en jeu, que je pense qu'il est difficile de ne pas faire un petit pavé comme là qu'il est difficile que ça puisse se résumer à cette simple recherche Google

Commentaire

• Je pense qu'au moins un développeur impliqué dans l'intégration d'un manji dans une œuvre vidéo-ludique a du ricanner derrière son écran, pleinement conscient de l'ambiguïté. C'est la où je veux en venir.

Il y a probablement beaucoup de raisons culturelles qui expliquent qu'au Japon, c'est tout à fait normal et que les manjis ne posent aucun problème de connotation fasciste, mais des geeks qui codent des jeux vont pas nous la faire, quand même. Coquins !

J'aimerais quand même bien connaître le contexte autour du design du premier boss de Kid Dracula.

Commentaire

Chargement...
                                X