J'ai pas aimé le VIII, qui est mon seul Ys. J'ai pas fini, ça m'a cassé les couilles le côté gnangnan, les aller retours au camp, les rescapés à récupérer.
Je suis passé à côté de quelque chose ?
Dernière modification par anzymus, 23 avril 2020, 13h08.
Je pense que j'en suis au 4eme. Je vois pas ce que je rate avec ce jeu, il se passe quoi de si extraordinaire ? Le seul truc qui m'a plu c'est de croiser un dinosaure dans la brume.
Jeu d'aventure très attachant. Belle direction artistique, trame narrative sympa, ambiance sonore réussie.
Les côtés décevants : plutôt gourmand, quand on fait tourner Doom 2016 à côté on ne peut que constater un sacré soucis d'opti pour CTTS (bon OK, il n'est pas seul à ce niveau). Et alors la vigueur de l'héroïne lors de déplacements, comment dire, elle doit avoir une combinaison d’arthrite et d'hypoglycémie
Bref, le titre est perfectible mais néanmoins singulier et plaisant.
- Dark Souls III: Ashes Of Ariandel (PS4) 24.04.20
C'est le premier DLC, l'équivalent d'un bon gros niveau du jeu avec des nouveaux mobs qui mettent un peu la pression, de l'exploration, du loot, des PNJ qui parlent mal (comme d'habitude), quelques mini-boss et un affrontement final bien sympathique. Il faut une petite dizaine d'heures pour tout boucler.
Je ne sais pas si ça compte comme un finish, à toi de voir Shû.
Mode explorateur (= normal) ; 19h de jeu pour les 22 chapitres + l'épilogue. Jeu en explorant pas mal sans tout chercher absolument, en essayant le plus souvent possible de faire de l'infiltration et en prenant le temps de lire les notes / lettres / etc. trouvées au fil de l'histoire. Pour les plus pressés, vous pouvez enlever tranquillement 4 à 5h.
Bon sang ce que ce jeu est beau ! Le plus beau de tous ceux que j'ai finis sur Ps4. Les environnements donnent parfois simplement envie de se promener au point de regretter d'avoir à avancer sans pouvoir prendre le temps d'admirer la réal. Vraiment impressionnant, d'autant que, contrairement à un Sekiro lui aussi très beau, le framerate reste élevé et stable même sur ps4 normale. Les animations sont fantastiques, avec des détails perceptibles sur les visages dans le jeu d'acteur. Vraiment bluffant.
Encore mieux écrit que les 2 premiers (il me restera le 3 à comparer), même le "méchant" serait presque crédible pour une fois. Enfin, disons qu'il serait tout à fait à sa place dans un buddy movie série B. Et, en tant que grand grand grand fan de Black Sails, le fait que ça parle d'un paquet de pirates, j'étais vraiment happé. Idem sur les origines de cette quette entamée à l'enfance par les Drake. Ce Uncharted a des fort airs de "la dernière croisade" d'Indy.
Le gameplay a un peu évolué.
Déjà il me semble bien plus faisable de jouer en infiltration, (mais pas dans tous les niveaux), bien qu'au fil de l'histoire ça devienne de plus en plus dur (comme les gunfights d'ailleurs). Le système de couverture a été amélioré ; l'apparition de haute végétation aide à se cacher et avancer là où avant on se demandait ce que foutaient les gardes pour ne pas nous voir. Le sidekick (Sam le plus souvent) est "invisible" aux adversaires à la manière d'Ellie dans TLOU tout en étant largement moins en plein milieu. Ça lui arrive encore dans les phases d'exploration mais rien de catastrophique.
Des actions ont été rajoutées aux escalades (utilisation d'un grappin et d'un genre de piolet) qui jouent donc avec la perception des zones possibles à atteindre ou pas dont on a l'habitude. Dommage que ce grappin rende du coup certains moments "à mais toi tu peux pas y arriver, cherche une autre route" totalement débile. Ça fait sortir du jeu en soulignant l'aspect artificiel des situations et la nécessité de suivre un script.
Ce suivi obligatoire du script est aussi très chiant quand on a tout le matos nécessaire à une action, qu'on a vu le chemin à suivre, mais que les développeurs ont décidé que ce serait au sidekick d'être à l'initiative cette fois-ci... la mort par chute alors qu'il te sera demandé de faire exactement la même chose quelques secondes plus tard est extrêmement énervante.
Les moments en 4x4 sont bofs mais permettent d'ajouter de un peu d'alternance avec ceux d'explo/gunfights/cinématique.
Car un des défauts du jeu est qu'il ne se renouvelle pas assez sur sa durée.
En perdant régulièrement les armes pour telle ou telle raison, on n'a pas l'impression de prendre en expérience grâce à l'arsenal ou par la maîtrise des mouvements. Du coup le jeu parait redondant. L'histoire méta, l'histoire inter persos, les environnements poussent à avancer mais sans avoir plus de satisfaction que ça ni de sensation de montée en puissance. NB : Le fait d'avoir "rushé" les quasi 20h de jeu sur à peine 3 jours (surtout 2 nuits) influence certainement mon appréciation.
Le gamedesign est toujours basé sur des couloirs cachés. Ils le sont tellement mieux qu'avant que je n'ai pas trouvé ça trop gênant... les amateurs de mondes ouverts diront certainement le contraire ; et les années leur donneront encore plus raison.
Autre reproche : le jeu est des fois très permissif et d'autres non ; le plus souvent dans les phases de poursuites de dos (à la Crash Bandicoot) ou les glissades. C'est très frustrant car le gameplay n'étant pas précis, le fait qu'on te demande une fois de temps en temps de faire un truc au poil de cul rend les choses incompréhensibles... et les morts "d'essais" s’enchainent ; sauf que Uncharted n'est pas censé être un die & retry...
Enfin, les animations ont beau être fantastiques, il y a un problème dans les environnements étroits où on passe son temps à buter contre les objets/murs/persos, enlevant la fluidité que les animations sont censées rendre. C'est extrêmement désagréable.
La formule reste malgré tout la même ; certains défauts ont été atténués, d'autres sont apparus. Je me suis quand même régalé 80% du temps. Mais je suis aussi heureux que la licence soit [normalement] terminée. Les défauts du jeu sont intrinsèques à sa formule et je ne suis pas certain que les années auraient permis d'améliorer nettement les choses à moins d'une refonte totale façon God of War. En l'état (et par rapport au scénario et à l'épilogue), mieux vaut effectivement s'arrêter là.
Dernière modification par TamTam13, 24 avril 2020, 18h38.
Bon sang ce que ce jeu est beau ! Le plus beau de tous ceux que j'ai finis sur Ps4. Les environnements donnent parfois simplement envie de se promener au point de regretter d'avoir à avancer sans pouvoir prendre le temps d'admirer la réal.
Je n'ai jamais fait d'Uncharted. Ce n'est pas comme les premier Tomb Raider, c'est-à-dire semi-ouvert ? On ne peut pas se balader au sein d'un niveau ?
Je n'ai jamais fait d'Uncharted. Ce n'est pas comme les premier Tomb Raider, c'est-à-dire semi-ouvert ? On ne peut pas se balader au sein d'un niveau ?
Moi c'est les 1ers Tomb raider auxquels je n'ai pas joué... Par rapport au 1e reboot de Tomb raider par contre, il reste moins ouvert... mais mieux rempli quand il l'est.
EDIT : Ah mais en fait je réalise que j'ai terminé Tomb raider underworld sur 360 ; il est décrit comme un titre à la manière des premiers donc je vois mieux de quoi tu parles. C'est quand même plus fermé que ce Tomb raider (mais tu peux du coup moins te perdre aussi, ce qui m'était souvent arrivé dans TR underworld).
Sur le fait de se balader dans un niveau, tu peux. Mais le faire a 2 possibilités :
- perdre le fil de l'histoire ou l'implication (c'est ce que je reproche aux open worls) : quand tu es censé être à la poursuite de quelqu'un ou en course avec un adversaire comme le sont tous les uncharted, ne pas aller au plus court donne cette impression. On ne voir pas Indy s'extasier sur les choses qu'il découvre plus de quelques secondes par exemple.
- certains scripts feront que si tu as loupé quelque chose (lettres/images/etc. qui participent à la compréhension et l'appréciation du scénar), à un moment, tu ne pourras plus repartir en arrière parce qu'éboulement/effondrement de corniche ou pont résulteront de ton passage.
Quand tu es sur le lieu, rien ne t'empêche de farfouiller mais si par malheur sur vas là où il est prévu que tu ailles pour poursuivre l'histoire, il est tout à fait possible que tu ne puisses pas revenir en arrière donc.
Pour éviter cela, je me suis retrouvé à ignorer le sidekick qui me disait de venir voir un truc (souvent déclencheur de script à court ou moyen terme) le temps d'explorer et observer l'environnement... mais ça retire en immersion. Et ce n'est possible que quand il y a un sidekick. Quand tu es solo, c'est un peu le coup de chance d'aller d'abord là où tu trouveras finalement un cul de sac (mais de possibles indices) pour finir par le chemin qui continue l'histoire ensuite.
C'est dommage car dans certains moments (où il faut clairement trouver un objet) à 2, les conversations entre les persos qui permettent d'en apprendre plus tout en balançant de bonnes répliques "pop corn" et rajoute à l'immersion.
Tout ça pour dire que ce n'est clairement pas parfait voire parfois bancal ; ça n'en reste pas moins hautement recommandable pourtant. Il faut juste savoir où tu mets les pieds : on n'est pas dans l'école du gameplay ; ce n'est pas un Platinum games.
Comme Shû te le conseille, les 3 premiers étant gratuits en ce moment, tu devrais tester le 2e. Le 1e était le "brouillon" et le 3e a parait-il été réécrit plusieurs fois et même "patché via tweets" scénaristiquement plus tard tellement les choses pouvaient sembler incohérentes.
Ceci dit, même si niveau rythme le 2 est plus maîtrisé, le 4 le surclasse en gameplay. J'ai refait le 2 la semaine dernière et ses défauts m'avaient sauté aux yeux. (cf pages précédentes du palmarès)... commencer par le 4 (pas bien cher je crois, voire même intégré au PS+ ce mois ci si je ne m'abuse) est peut être le mieux ; pour moi c'est le meilleur.
Dernière modification par TamTam13, 24 avril 2020, 19h44.
Je n'ai jamais fait d'Uncharted. Ce n'est pas comme les premier Tomb Raider, c'est-à-dire semi-ouvert ? On ne peut pas se balader au sein d'un niveau ?
Tarma, prends-les puisque la trilogie est offerte. C'est un incontournable de la PS3/4.
(Et prends Journey aussi, puisque c'est magnifique. L'une des plus belles expériences vidéo-ludiques de toute ma vie.)
Merci pour la multitude d´informations concernant les Ys. Je n´ai jamais touché un seul épisode mais je note
Envoyé par Arngrim
Celui qui a pris sérieusement le fait qu'il va violer Adol et sa famille a plus besoin de l'aide d'un médecin spécialiste
Envoyé par Jorgio
Je m'auto-QUOTE Vu qu'on sait que Fatir, Sets, Zbi, Hpman et autres Kizunos en savent plus qu'ils ne veulent le dire. (Est ce que ça veut dire que tous les vendeurs connus de "Voltaire" style Patrick, Régis et consort sont au jus ?)
J'ai vu au passage la restrospective, et ça va, c'est moins pire que ce je m'attendais et ça résume correctement l'ensemble. Dommage qu'il ait fait l'impasse sur le VIII trop brièvement évoqué. Même si c'est dur d'évoquer toutes les versions, il aurait été pas mal de parler des remakes de Ys I et II sur Saturn (Falcom Classics) à défaut de parler de la version X68K assez particulière du 1er.
@Anzymus : Tu es sûr que tu es si loin ? Tu as Dhana avec toi ou pas ? Pour moi c'est surtout à partir de là que le jeu décolle. Je trouve pour ma part le système d'allers-retours dans le temps pour avancer ou débloquer des passages remarquable.
Après les nouveaux Ys sont devenus très bavard, surtout celui-ci et donc si ça te gêne, tu peux peut-être tester le VI qui devrait te plaire et va droit au but sans fioriture.
J'ai fini il y a quelques jours l'ultime DLC de The Evil Within, à savoir The Executioner.
On nous propose ici un gameplay radicalement différent du jeu principal et des deux premiers DLC puisqu'il se joue à la première personne. Je passe les détails du scénario, on incarne l'un des bosses emblématiques de The Evil Within à savoir le gardien à tête de coffre-fort. On va arpenter les différents étages du manoir et défoncer les ennemis à grands coups de masse avant de récupérer d'autres armes (dynamite, tronçonneuse, épée, etc.). On a aussi accès à des arènes qui nous oppose à des ennemis nombreux et/ou des bosses.
La dernière arène, cachée, est bien difficile puisque les mobs arrivent à l'infini pendant qu'on affronte les bosses chacun leur tour, avant de finir par les deux inspecteurs qui peuvent nous tuer en quelques balles de magnum. En en venant à bout, on débloque les munitions infinies et là on peut se venger bien comme il faut. Grâce à cela, on peut réussir le plus gros défi du jeu, à savoir le finir sans avoir jamais subi le moindre dégât.
Défoulant mais forcément moins intéressant que les autres DLC puisqu'il n'apporte rien à l'histoire.
J'ai joué 2 heures à Ys Origin, avec Yunica, le temps de battre le premier vrai boss.
Je suis vraiment sous le charme, tout est tellement mignon. Je suis conscient du côté spin-off/donjon infini, mais ça me motive encore plus pour Ys VI: The Ark of Napishtim et Ys: The Oath in Felghana.
Et je valide complètement la musique, vous aviez raison.
Commentaire