Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réédition de la Neo-Geo AES par Plaion !

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• J’ai pris le temps de développer mon argumentaire et d’apporter des preuves. Tu ne peux rien démonter parce que tu te heurtes à un fait. Depuis des années, il est possible de produire une cartouche AES complète pour moins de 100 € et de la vendre en en retirant un profit. Impossible d'affirmer le contraire.
    Contrairement à toi, j’ai connu et suivi la scène indé depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, de Vektorlogic à Neofid. Le fonctionnement de ces indés est parasitaire : ils profitent de l’héritage de SNK sans apporter de contribution réelle à la Neo Geo. Ils en sont les bénéficiaires, jamais les contributeurs. Et si je commence à dresser, projet par projet, le bilan des problèmes qu’ils ont fait subir à leurs clients, le constat sera autrement plus accablant. Je pense d'ailleurs sérieusement à m'y atteler.

Commentaire

• msx33

MSX, le problème de ton commentaire IA est qu'il donne l'apparence d'un arbitrage neutre et rigoureux, alors que c'est absolument pas le cas, puisqu'il n'intègre pas plusieurs paramètres. Le plus important est qu'il met côte à côte mon argumentaire avec les assertions de Totologic. J'ai un argumentaire avec des éléments probants, alors qu'il n'a pour lui que des assertions et qu'il a refusé de prouver ses dires.

Ensuite, ton modèle critique mon emploi du mot marge, en lui donnant un sens qui est absolument pas celui que j'ai donné. Je parle de l'argent qui est dégagé entre le coût de production et le prix de vente. Cet argent est bien réel. Maintenant qu'il y ait d'autres dépenses qui viennent ensuite absorber une partie de cette marge ne veut pas dire qu'elle n'a pas été dégagée, ça n'a aucun sens. Le modèle transforme mon propos.

Il énumère des frais comme s'ils ne concernent que les studios. Or les fabricants des cartouches 161 in 1 ont eux aussi, les mêmes frais. Donc dès lors qu'eux arrivent à vendre en dégageant une marge, je vois pas pour quoi on peut leur opposer des frais qu'ils ont déjà absorbé. Concernant mon hypothèse de 30 %. Je l'ai retenue comme une hypothèse basse dans laquelle on peut entrer la marge du fabricant et celle du revendeur. Le modèle peut signaler qu'il s'agit d'une estimation, encore faudrait-il qu'il démontre en quoi c'est irréaliste pour l'écarter. Parce qu'entre le revendeur et le fabricant, on est quand même sur une hypothèse qui est vraiment très basse.​

Ton prompt doit être mieux écrit et il faut être critique de la réponse de L'IA, car en l'état, elle n'est absolument pas pertinente.
      Dernière modification par yori, Aujourd'hui, 10h56.

Commentaire

• Tu vis dans un rêve. Je vais te donner un élément concret et tangible pour réfléchir.

Imagine une équipe de développement minimaliste: 1 programmeur, 1 artiste pixel, et 1 personne touche-à-tout qui fait musique, tests et QA. Autant te dire que c'est une équipe de misère, mais c'est le minimum.

Chacun rémunéré au SMIC, ils coûtent au minimum 25000 euros/an. Encore une fois, c'est une hypothèse de misère, mais ça donne une idée du minimum.

Tu développes un jeu sur 1 an, encore une fois hypothèse de misère et minimaliste. Il y a donc déjà 3x25000 = 75000 euros à amortir.

En vendant 1000 unités du jeu, hypothèse très très optimiste, il faut donc 75000 / 1000 = 75 euros à récupérer par unité vendue juste pour amortir les coûts de développement.

Maintenant tu fais joujou avec ça: tu agrandis l'équipe, tu augmentes les salaires, tu comptes les locaux et le matériel de développement, le SAV, les frais de communications, les charges de l'entreprise.... tu arriveras vite à un coût de développement proche du million d'euros. Tu calculeras alors combien il faut en écouler pour passer sous le pris de 100 euros l'unité. Ca te donnera une idée de la prise de risque que ça constitue et pourquoi personne ne le fait jusqu'à présent, pas même SNK.
        Dernière modification par totologic, Aujourd'hui, 11h15.

Commentaire

• Et bien, cela a changé les discussions sur neogeofans ... mais c'est vraiment intéressant.

Après je me posais une question, les cartouches Neogeo AES actuelles, ce sont les mêmes composants d'époque avec la même durabilité ou c'est de la bricole à pas cher et pas donné pour une aussi longue durabilité ?

Enfin, moi aussi j'attends avec impatience le TGS pour voir en vrai la bête. Si elle tient ses promesses, j'ai rien contre le fait d'attendre un an pour l'avoir, si elle a vraiment eu un succès aussi inespéré, c'est bien mieux que d'avoir des scalpers de partout ou devoir utiliser des logiciels d'alerte pour tenter d'en chopper une dans la frame morte ou elle sera disponible sur un site marchand.

Maintenant effectivement septembre 2027 n''est pas écrit dans le marbre, et qui sait, si vraiment au TGS elle met tout le monde d'accord il pourrait y avoir encore plus de pré-commande. De plus le marché électronique est ultra en tension, il n'y a pas que la RAM, les SSD ou les GPU, même les PCB sont touchés, ce ne sera pas facile à tenir.
          NEO-GEO
          MAX 716MEGA
          PRO-GEAR SPEC
          ADVANCED ENTERTAINMEMT SYSTEM

-Hey passe moi le stick ton équipe je vais la faire flipper ...

-Hey passe moi le stick ton équipe je vais la !

Commentaire

• Tu es vraiment un guignol au final. Tu n'as rien sous le pied. Tu as créé un jeu seul, tu as développé un jeu en équipe et tu n'es pas foutu d'avancer quoi que ce soit de tangible avec de vrais chiffres. Et tu mens de manière éhontée, car il n'y a pas un an de travail à temps plein pour chacun des jeux auxquels tu as participés.

Allez, divertis nous, montre que tu n'es pas complètement bidon et détaille ton calcul qui t'amène à un million d'euros.

Commentaire

• Envoyé par yori Voir le message
              il n'y a pas un an de travail à temps plein pour chacun des jeux auxquels tu as participés.
              Exact. Si je prends Gladmort, c'était effectivement plus d'une année. Mais là encore évidemment tu sais mieux que moi.

Maintenant si les vrais chiffres de production basique que je t'ai donné, en partant du coût minimum d'un salarié, ne te convainquent pas, c'est comme je le disais précédemment, ça ne sert plus à rien d'expliquer, quand les gens ne veulent pas comprendre ça ne sert à rien d'insister.

Signé: le guignol
              Dernière modification par totologic, Aujourd'hui, 12h18.

Commentaire

• yori

Merci de ton retour.
                Le prompt était volontairement minimaliste pour tester ce modèle.
                Et si certaines choses sont justes, il fait des extrapolations comme tu dis.

De mon côté pour donner mon avis, je ne suis pas favorable aux hombrew de manière général car je trouve aussi d’expérience qu’il y a eu énormément d’abus sur l’attente pour une qualité de produit rarement au rendez-vous quand les personnes ne se sont pas faites escroquer (j’exclus évidemment totologic sur les délais qui semble carré là-dessus).

Si on ajoute à cela des coûts élevés pour la Neo, on est en droit à s’attendre à une qualité technique qui fasse honneur à la machine. C’est hélas rarement le cas avec des réalisations souvent plus proches d’un Megadrive ou d’un Amiga et disponible sur d’autres plates-formes, rendant du coup assez caduc la valeur ajoutée d’une version AES. De tous les jeux sortis pour moi, seul Kraut Buster semble être le plus proche de la machine sans égaler les ténors. Tout cela pour beaucoup d’attentes et de report et un coût pharaonique.

Je fais partie des rares personnes qui préfèrent laisser les veilles machines mourir de leur belles mort, plutôt que d’y developper des jeux moyens et coûteux pour les faire vivre.

Concernant les coûts des cartouches, c’est avant tout une histoire d’économie d’échelle où la quantité amortie le prix unitaire.
                Il me semble compliqué d’exiger des coûts aussi bas que Plaion pour des petits studios qui n’ont pas la même structure que de justifier de la même manière beaucoup de prix abusifs de certains de ces studios qui capitalisant sur les fans avec une qualité technique très médiocre sur des titres comme Cyborg Force qui est clairement une tentative de profit facile pour moi.

Commentaire

• Pour donner aussi un avis plus subjectif, je le répète, ma ligne c'est que je soutiens le projet Plaion à 100%, j'espère qu'ils réussiront malgré le retard, et qu'ils mettront à disposition des indés leur chaîne de production de cartouche pour faire baisser drastiquement les prix, augmenter les volumes, monter en qualité de jeu...

En me basant sur mon expérience, ça pourrait donner des jeux indés qui se vendraient à plusieurs milliers d'exemplaires (au lieu de centaines), pour un prix entre 100 et 150 euros. Ce qui se calcule très vite: 90 euros la cartouche faite par Plaion + les coûts de développement.

Je suis aussi assez d'accord sur les jeux qui sortent sur plusieurs consoles en même temps, genre MD et Neo: ces jeux ne sont pas à la hauteur des capacités techniques de la machine car ils sont calés pour la MD.
                  Dernière modification par totologic, Aujourd'hui, 12h56.

Commentaire

• msx33 Ils racontent tous n'importe quoi sur les prix et font mine de s'étonner quand Plaion sort du 80€ par cartouche, alors qu'on trouve des aes complets à moins de 100€ sur AliExpress depuis des années. Personnellement, je suis à la tête d'un studio indé et je vois des boutiques qui vendent des aes à ce prix, je les contacte pour savoir comment ils font. Visiblement, ça n'est jamais passé par la tête d'aucune personne ayant officié comme indé et développant sur Neo depuis toutes ces années. Oui, on n'a pas le prix exact, mais on sait désormais que l'idée implantée d'un prix de 100€ pour les pcbs seules est une fumisterie intégrale et que le tarif est beaucoup moins cher. Ils se gavent et ils savent que si ça se sait, ils vont se faire lyncher. D'où le discours commun adopté par ce cartel, mais ça ne prend plus. Autant les prix AliExpress restaient obscurs; mais maintenant que PlaiOn propose les mêmes, les studios indé avec leurs jeux à 400€ se font systématiquement rappeler à l'ordre. C'est la fin de ce petit monde et une page qui se tourne, enfin.

Commentaire

Chargement...
                    X