Envoyé par Adol
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Idem.Envoyé par ArngrimCelui qui a pris sérieusement le fait qu'il va violer Adol et sa famille a plus besoin de l'aide d'un médecin spécialisteEnvoyé par JorgioJe m'auto-QUOTE Vu qu'on sait que Fatir, Sets, Zbi, Hpman et autres Kizunos en savent plus qu'ils ne veulent le dire.
(Est ce que ça veut dire que tous les vendeurs connus de "Voltaire" style Patrick, Régis et consort sont au jus ?)
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Je les assure en objets précieux, pas de souci.Envoyé par yori Voir le messageLe JV de collection est considéré comme un objet de valeur et passera généralement dans la partie à cet effet dans l'assurance habitation. Donc, tu pourras assurer sans problème ton matériel.
En cas de problème, j'ai les factures, et donc là ausis, on me rembourse a minima sur la valeur payée indiquée dans les factures..mais quid:
1°) d'être sur qu'ils n'appliquent pas un coefficient de vetusté (alors que dans le JV c'est l'inverse, ca fait que monter avec le temps)
2°) comme dit à l'instant, comment obtneir la valeur vénale du marché? Je leur donne les liens des enchères japonaises comme je le fais ici depuis des années (ou ebay, ou autres), pour montrer que tiens, en 2022, un Big Tournament Golf ca vaut 20000€?
Voilà.Envoyé par yori Voir le messageEn clair, sans être avenant dans la démarche, on a bien un bout de papier, mais rien de concret. L'assureur fera tout pour ne pas rembourser.
Ils sont forts pour vendre des parapluies quand il fait beau, mais le jour où il y a un vrai sinistre, je ne veux pas de surprise.La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.
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Mouais, un peu cliché le "tous voleurs"Envoyé par Adol Voir le messageVoilà.
Ils sont forts pour vendre des parapluies quand il fait beau, mais le jour où il y a un vrai sinistre, je ne veux pas de surprise.
Si on compare a un contrat auto classique, si tu te fais voler ta voiture qui cote 10k€, c'est pas parce que tu trouves un gogol qui vend la même sur le bon coin 15k€ que c'est son prix. Ce serait bien trop simple...
Et en plus le coté "c'est la même" c'est subjectif, kilométrage ? entretien ? même version ? état intérieur ? extérieur ? options ? ... c'est pareil pour un jeu, sans expert, difficile de dire que c'est "dans le même état que celui qui coute 20k€"
Naturellement on a tous tendance a surestimer nos objets ( que se soit notre voiture, notre maison ou nos jeux) car on les pense "en meilleur état" que les autres, mieux entretenu, plus "à notre gout" etc etc
Et on minimise les "tous petits défauts"... le nombre de petites annonces avec "carrosserie comme neuve" alors que c'est full rayures... et quand tu le fais remarquer au proprio t'as le fameux "ah non mais ça c'est rien du tout, un simple coup de polish c'est tout"... On minimise les défauts de ce qu'on a et on a tendance a souligner ceux des autres =)
C'est la ou l'expert intervient et essai de mettre un peu de rationalité dans tout ça, forcément comme on voit tous notre voiture plus belle qu'elle ne l'est réellement, on prend la fourchette "très haute" alors que l'expert lui essai de rester terre a terre.
D'où le sentiment de déception : ne perdons pas de vu que le principe de base de l'assurance c'est d'avoir un dédommagement a hauteur du préjudice subit, pas de s'enrichir =)
Comme tu l'as souligné, le cœur du soucis pour les collections de jeux vidéo est surement l'absence d'expert qualifiés.
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Afin de ne pas avoir de surprise, il faudrait pouvoir envoyer les documents de valeur relatifs aux objets assurés en amont et recevoir un retour écrit de la compagnie validant leur conformité et l'accès aux garanties en cas de sinistre.
Normalement, la loi devrait protéger l'assuré et forcer les assureurs à recueillir les documents éligibles en amont; mais le code des assurances est fait de telle sorte que c'est à l'assuré de prouver qu'il n'a pas menti lors de la signature du contrat en cas de litige.
Ensuite, l'assureur peut demander à l'assuré des mesures de sûreté: serrures 3 points, alarme, coffre, etc.
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C'est tout ce que je souhaite, la reconnaissance d'un groupe de XX ou XXX personnes en France sur une liste à laquelle on peut faire appel pour que son rapport soit pris en compte par telle ou telle compagnie d'assurance, comme pour l'art.Envoyé par Neogeofans Voir le messageC'est la ou l'expert intervient et essai de mettre un peu de rationalité dans tout ça, forcément comme on voit tous notre voiture plus belle qu'elle ne l'est réellement, on prend la fourchette "très haute" alors que l'expert lui essai de rester terre a terre.
D'où le sentiment de déception : ne perdons pas de vu que le principe de base de l'assurance c'est d'avoir un dédommagement a hauteur du préjudice subit, pas de s'enrichir =)
Comme tu l'as souligné, le cœur du soucis pour les collections de jeux vidéo est surement l'absence d'expert qualifiés.
Mais depuis 10 ans je ne pense pas que ca ait, malheureusement, beaucoup évolué sur ce sujet.
Donc preneur de toute info.La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.
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Je suis content de voir que nos petits questionnement suscite des débats ici même.
En tout cas, pour répondre à Yori, Adol et compagnie : la première compagnie d'assurance vers laquel je me suis tournée (CIC) m'a dit qu'elle ne faisait pas ce genre de chose, et qu'elle n'avait pas "d'expert", mais que d'autre compagnie fournissait ce genre de service. Je vais envoyer mes premières demande dans les prochains jours, je vous ferais savoir si je trouve quelque chose de concluant en la matière.
En tout cas, j'ai bien précisé dans mon message (j'ai mis à jour le texte sur la première page du topic) que nous n'avions pas de document type ticket de caisse à fournir.
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Pas nécessairement, il faut prouver que le bien existe, appartient a l'assuré, et avoir sa valeur.Envoyé par poulet Voir le messageEvidemment pour chaque objet il te faut la facture.
Donc tout ton bazar acheté sur forum, ebay et cie tu oublies direct
Forcément la "facture" est le document demandé en premier lieu car étant nominatif, daté, avec la description du produit et sa valeur tout est réuni en une seule page : simple et basique a analyser, pas de débat (à part son authenticité si facture a été retouchée ou trafiquée... mais la c'est de la fraude c'est autre chose^^)
Mais on peut par exemple imaginer déterminer le critère "existence+valeur" par une expertise (ce dont on parle plus haut) et le critère "propriété" par d'autre biais ( déclaration sur l'honneur, du propriétaire et de tiers, photos...)
Après il faut bien caler tout ça avec l'assureur avant la souscription du contrat, c'est justement ce qu'est en train de faire notre Megaman adoré =)
@megaman :
Le plus compliqué je pense sera que ces fameux points que tu exposes à l'oral de type :
"je veux être remboursé sur la valeur marché actuelle sans décote et je n'ai pas de facture a fournir, et les biens peuvent appartenir a des amis qui viennent sur le stand et sont pas tous a moi" soit bien inscrit dans le contrat en mentions claires et qui ne prêtent pas a interprétation.
Car si tu as un sinistre dans 2 ans, et que ce n'est pas formalisé, c'est pas en disant "ouais mais le mec qui m'a vendu le contrat a l'époque m'avait dit que c'était couvert" que ça va marcher =(
Les assureurs ne sont pas tous des voleurs, mais il faut admettre que le commercial qui te vend le contrat peut être tenté, pour te rassurer (et te faire signer^^) de lâcher un peu trop facilement un "oui oui t'inquiète c'est bien couvert pas de soucis" alors que bon, c'est jamais aussi flex que ça...
La bonne nouvelle c'est qu'avant que tu signes un contrat d'assurance, l'assureur doit te fournir plein de docs pour te permettre justement de savoir ce que tu signes : ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas (une fiche standardisée un peu light mais qui reprend les infos principales) + les CP/CG + ta déclaration du risque a assurer.
Du coup récupère bien tous ces docs, ne les signe pas, met les a dispo du forum et on va tout relire bien checker.
@yori @adol vous êtes ok pour m'aider a relire tout ça avec megaman ?
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Apparemment Emmanuel Layan un commissaire priseur ferait des expertises :
https://geekotation.fr/2019/10/02/ex...re-collection/
un aperçu du bonhomme :
https://www.youtube.com/watch?v=GwLTN6t9_yQ
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Merci à vous les copains, ça va bien nous aider.
Bon, j'ai un premier candidat (je compte en faire plusieurs, il n'y a rien qui presse), il s'agit de la MAIF, qui est n°1 sur le secteur des associations. J'ai eu une conseillère au téléphone,ça a duré 20 minutes, elle a bien pris le temps de répondre à toute mes questions, et elle avait l'aire de savoir e qu'elle faisait, ce qui rassure toujours un peu.
Je vous joint le devis avec toutes les petites lettres. Mais pour les point les plus importants et qui intéresse nos débats (et pour vous permettre de vérifier dans les petits caractères ce qui m'a été dis à l'oral) :
1) en plus du matérielle déclarer par l'association, l'assurance couvre le matérielle prêter ponctuellement par nos membre, celui prêter à l'année par nos membres, ainsi que celui prêter par des tiers non-membre à l'association.
2) ce matérielle est bien couvert même en dehors des lieux des festival (sur la route, le parking, etc), mais là clairement ont beaucoup moins couvert que le matos au local : franchise de plus de 100 euros, et montant max beaucoup plus faible (autour de 4000 euros, ce qui ne couvre pas toujours ce que l'on a en tout). C'est mieux que rien, mais j'aimerais que ce soit plus haut. il est peut être possible d'obtenir +, quitte à payer plus cher à l'année?
3) pas de décote du matérielle informatique en fonction de l'âge. Elle a bien compris qu'il s'agit de matérielle "de collection". eux n'ont pas d'expert, ils sont d'accord de couvrir à montant de ce qu'un expert dira, mais l'expertise est à notre charge. J'ignore combien ça coute, mais j'ai peur que l'association ne soit pas en mesure de payez ça pour l'instant. Du reste, ça ne règlerais pas la question du matos qu'on nous prête... Par contre, en l'absence de facture, elle dit que c'est des photos ( il faudra faire ça...) qui font foi pour la propriété. Mais qui dicte la valeur... mystère. il faudra que je la relance sur cette question.
https://drive.google.com/drive/u/0/f...EiOtXzmOcAULNY
( dans le lien vous trouverez trois fichier, qui compose le devis MAIF)
Merci encore de votre aide!
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megaman =
La Maif comme la Macif intègre des contrats un peu "fourre-tout" ( ce n'est que mon avis) comme ici la RAQVAM.
Tout dépend ce que tu recherches.
Si tu cherches une couverture de la responsabilité civile de l'association et de ses membres et une couverture corporelle c'est très bien.
Cela te permet par ex. d'etre couvert si toi ou un membre occasionne des dommages matériel ou corporel a autrui.
Ex : dans un salon, un membre de l'association bouche les toilettes de la salle en faisant tomber par erreur des capsule de bière
Ou autre exemple : tu fais tomber une TV ou tu casses un flipper d'un stand voisin par accident. ( ça ne marche pas pour ton matériel a toi, ni celui de l'association ni le matériel confié/preté: juste celui des "autres" )
Pour la garantie corpo c'est un peu pareil sauf qu'elle s'active si un membre de l'asso se blesse sur un salon sans forcément de tiers identifié ( tout seul quoi ).
La dessus pas trop de débat, mais pour 10€ par mois c'est a mon avis tout ce que tu peux avoir comme garantie.
Car si tu cherches une garantie "dommage" et "vol" du matos, ça se corse =(
C'est la partie "forfait biens".
- Franchise générale : 150 €
- Franchise vol : 10% du montant de l'indemnité avec un minimum de 360 € et un maximum de 3 600 € (la franchise
progresse en cas de vols répétitifs, survenant sur un même lieu de risque dans les 12 mois qui suivent la date du
1er ; elle est doublée en cas de vol dans (ou sur) un véhicule ou un bateau).
En dommage c'est 150€ de franchise, donc si on te casse un jeu a 300€, on te rembourse 150€ =( (sous réserve en plus de bien l'estimer a 300€...)
et le vol c'est pire, tu as un minimum de franchise de 360€...
Donc en gros si on te vole 400€ tu récupères 40€...
En gros tu ne déclareras que les "gros" vol.
Si on te vole 4000€ de matos sur le salon, tu as une franchise de 400€ (10%), soit 3600€ d'indemnisé, et si c'est volé dans ta voiture, c'est 800€ de franchise donc 3200€ d'indemnisé.
Ca parait "abusif" mais c'est un peu le but de la franchise : proposer le tarif assez bas de 10€ par mois sur ce cas en limitant les déclarations.
Dans plein de cas tu vas "laisser tomber" et ne pas "faire marcher" l'assurance.
Si tu commences a vouloir baisser cette franchise, tu augmentes le risque pour l'assureur d'activer la garantie et donc il va recalculer la cotisation a la hausse.
La encore je n'ai pas de consigne a te donner, tout dépend ce que tu recherches :
- une garantie "de base" ( rc; corpo, dommage/vol avec plein de conditions) et du coup l'association paye peu annuellement et se dit "s'il se passe un truc on paiera, s'il se passe rien on économise"
- une garantie "plus couvrante" ( ex : baisser les franchises vol et augmenter les plafonds) l'association sera bien couverte MAIS paiera bien plus cher chaque année (donc potentielle "dans le vent" s'il ne se passe rien).
Je sais pas si c'est clair, dis moi =)
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J'ai pas trouvé les CGs sur le site et j'ai uniquement trouvé des CGs de 2019. Il faudrait demander à Maryse d'envoyer les dernières à jour.
Les vieilles consoles et jeux ne rentrent pas dans la garantie. Pour le matériel électronique, ils appliquent un abattement de 10% par année d'ancienneté.
À 10€ par mois, c'est pas étonnant sur cette partie du contrat.
Il faudrait que tu rédiges un mail qui pourra être routé tel quel vers le service qui gère ce contrat et demander si le matériel dont tu joins les photos peut être assuré, sachant que tu n'as pas de justificatif de propriété, ni d'achat et que ce sont des objets de valeur dont la cote augmente avec les années. On connait la réponse, mais il faut aussi demander quel contrat MAIF tu peux souscrire pour assurer ces produits le cas échéant.
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