Annonce

Réduire
Aucune annonce.

QUISITION! (le topic du positivisme)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par NeoBob Voir le message
    truc que j'ai jamais compris: pourquoi vous (sous-entendu les français ) dites "une" chips?

En Belgique, on dit "un" chips...
    Wé, et tu penses qu'en Belgique vous êtes normaux, c'est ça ?

Bon, allonge toi sur le divan.
    EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

• Sinon, plus sérieusement, je crois que ce sont les Belges qui pour le coup sont les plus respectueux de la langue française, en tout cas selon Le Robert. Les Québécois utilisent aussi un féminin, sauf erreur.

Edit: Ma mémoire me joue de tours, Le Petit Robert considère que chips est un nom féminin pluriel. Le singulier est "une chips". Pour le Québec, je commence à avoir un doute aussi. (malade)
      Dernière modification par Chapp, 21 mai 2010, 12h09.

Commentaire

• Envoyé par Tristan Voir le message
        - ma nouvelle dentiste. en plus d'être jeune et jolie elle est très compétente, elle a réussi à me rassurer alors que j'étais super stressé. pour info j'ai la phobie du dentiste, mais avec elle ça passe, merci à elle !
        Les gros nichons, ca aide à déstresser

setsssssssssss
        Chartreuse powa

Commentaire

• Envoyé par Arngrim Voir le message
          Wé, et tu penses qu'en Belgique vous êtes normaux, c'est ça ?

Bon, allonge toi sur le divan.

Bon, sur le coup il n'y a pas vraiment d'orthographe correcte vu que c'est un mot anglais qu'on utilise en Français...

sinon

En français, selon "Larousse" et "Robert", chips est un masculin () pluriel. Les Français l'utilisent cependant généralement au féminin (parce que ce sont des gayz ndlr), genre qu'attribue à ce mot le "Grand dictionnaire terminologique" (aussi connu sous le nom de "Dictionnaire Français à l'usage des tarlouzes")
          Ah putain je suis mort de rire

('faut que j'arrête la drogue )

Commentaire

• Envoyé par NeoBob Voir le message

Bon, sur le coup il n'y a pas vraiment d'orthographe correcte vu que c'est un mot anglais qu'on utilise en Français...

sinon

Ah putain je suis mort de rire

('faut que j'arrête la drogue )
            Bien sûr qu'il y a une manière de l'écrire en français, le mot a été assimilé.

Tu ne lis pas les spoils.

Envoyé par Chapp Voir le message
            [...]

Edit: Ma mémoire me joue de tours [en fait, non ], Le Petit Robert considère que chips est un nom féminin pluriel. Le singulier est "une chips". Pour le Québec, je commence à avoir un doute aussi. (malade)

Et pour préciser encore l'histoire du genre du mot "chips", il semble que Le Robert ait changé de position: les auteurs soutenaient le masculin avant (vérifié dans le Robert Méthodique, 1986), alors qu'actuellement, c'est le féminin qui remporte l'adhésion.

Pour le Québec, je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Commentaire

• On dit "DES" chips, un point stou

Commentaire

• Le fait que le français ne distingue pas la forme du déterminant pour le pluriel en fonction du genre ne signifie pas que connaître le genre du nom est indifférent, ne serait-ce que pour accorder l'adjectif.

Edit:

@ Arngrim:

Commentaire

• Chapp, tu débats avec un belge. Faut vraiment être suisse pour faire ça.

De plus, une fois que la Belgique sera rattachée à la France, ils devront s'y conformer, donc bon.
                  EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

• Envoyé par Arngrim Voir le message
                    ...une fois que la Belgique sera rattachée à la France...
                    Ne rêvez pas, ça n'arrivera jamais

Commentaire

• ouais c'est comme ces conneries de pétales de fleurs, genre on dit UN pétale, n'importe quoi...

Commentaire

• Ou un rail de coke.
                        Bizarrement celui-là comme masculin se retient plus facilement.

Commentaire

• - La nouvelle coupe/couleur de cheveux de ma femme (un truc dans ce genre)

Commentaire

• Envoyé par Kretinou Voir le message
                            - La nouvelle coupe/couleur de cheveux de ma femme (un truc dans ce genre)
                            la chance !

Commentaire

• En effet, chips devrait être un nom masculin puisque dérivé de l'anglais. le Laffont et le Robert ont dû se conformer à l'usage qui fait qu'il est féminin.
                              Normalement, les noms d'origine étrangère -à l'exception de ceux tirés de langues latines- sont masculins. Après, l'usage peut changer.
                              Vérifiez par vous-même.

Commentaire

• @ chapp: en suisse, chips est féminin ou masulin (dans le langage courant)?

Commentaire

Chargement...
                                X