Sinon, plus sérieusement, je crois que ce sont les Belges qui pour le coup sont les plus respectueux de la langue française, en tout cas selon Le Robert. Les Québécois utilisent aussi un féminin, sauf erreur.
Edit: Ma mémoire me joue de tours, Le Petit Robert considère que chips est un nom féminin pluriel. Le singulier est "une chips". Pour le Québec, je commence à avoir un doute aussi. (malade)
Dernière modification par Chapp, 21 mai 2010, 12h09.
- ma nouvelle dentiste. en plus d'être jeune et jolie elle est très compétente, elle a réussi à me rassurer alors que j'étais super stressé. pour info j'ai la phobie du dentiste, mais avec elle ça passe, merci à elle !
Wé, et tu penses qu'en Belgique vous êtes normaux, c'est ça ?
Bon, allonge toi sur le divan.
Bon, sur le coup il n'y a pas vraiment d'orthographe correcte vu que c'est un mot anglais qu'on utilise en Français...
sinon
En français, selon "Larousse" et "Robert", chips est un masculin () pluriel. Les Français l'utilisent cependant généralement au féminin (parce que ce sont des gayz ndlr), genre qu'attribue à ce mot le "Grand dictionnaire terminologique" (aussi connu sous le nom de "Dictionnaire Français à l'usage des tarlouzes")
Edit: Ma mémoire me joue de tours [en fait, non ], Le Petit Robert considère que chips est un nom féminin pluriel. Le singulier est "une chips". Pour le Québec, je commence à avoir un doute aussi. (malade)
Et pour préciser encore l'histoire du genre du mot "chips", il semble que Le Robert ait changé de position: les auteurs soutenaient le masculin avant (vérifié dans le Robert Méthodique, 1986), alors qu'actuellement, c'est le féminin qui remporte l'adhésion.
Pour le Québec, je n'ai pas encore trouvé la réponse.
Le fait que le français ne distingue pas la forme du déterminant pour le pluriel en fonction du genre ne signifie pas que connaître le genre du nom est indifférent, ne serait-ce que pour accorder l'adjectif.
En effet, chips devrait être un nom masculin puisque dérivé de l'anglais. le Laffont et le Robert ont dû se conformer à l'usage qui fait qu'il est féminin.
Normalement, les noms d'origine étrangère -à l'exception de ceux tirés de langues latines- sont masculins. Après, l'usage peut changer.
Vérifiez par vous-même.
Commentaire