mon post du jour sur ce topic
Je pensais en fait à 90% du personnel executant (pas les agents de maitrise et cadres donc), qui sont en général les grevistes (les cadres font moins grêve).
Ceci dit, Léon Mercadet (historien et chroniqueur dans une émission de TV) a dit qu'il fallait 90% de l'ensemble du personnel pour faire tourner 30% du trafic, ce qui me surprend aussi (et c'est pour ça que je préfère parler du personnel executant).
Par exemple, si je suis pas là, dans ma petite gare à la con sur ma ligne qui est dans le trou du cul du monde, les trains peuvent rouler mais auront environ 25 minutes de retard (je ne vous explique pas pourquoi, c'est pas interessant).
Donc dans des gares plus importantes, sur des lignes à trafic plus important, je conçois sans probleme que le retard puisse augmenter, et les trains etre supprimés en masse.
Exemples:
- si l'agent qui est normalement là pour faire les essais de freins -obligatoires- n'est pas là et que le mec qui pourrait le remplacer est à un autre poste sur une autre ligne
pas de trains.
- si l'aiguilleur qui dirige les trains sur telle ou telle voie n'est pas là et que son chef est occupé à faire autre chose (la circulation des trains qui roulent actuellement)
pas de possibilité de recevoir les trains autre que sur 2 voies, au lieu de 8
6 trains en moins
- pour qu'un train roule, il faut qu'il y ai un conducteur, parfois un agent d'accompagnement au cas où le conducteur aurait un malaise (ça dépend des types de trains) et aussi un controleur (c'est obligatoire aussi, et il n'est pas là que pour poinçonner les billets) : si une de ces 2 (voir 3) personne n'est pas là, le train ne roule pas.
- si un des jockeys (akra par exemple si j'ai bien compris) n'est pas là, y a moins de monde pour aller chercher les trains du dépot et les amener sur les quais
retard systématique de tous les trains (sauf le tout premier ^^)
- etc. (des exemples j'en ai tout un stock ^^)
Le probleme voyez-vous, c'est qu'effectivement on ne passe pas sa journée à bosser, et on ne travaille en fait que lorsque les trains sont là (je caricature). Par contre dès qu'il y a du boulot, chacun fait son taf, à son poste, mais ne peut pas faire celui des autres/absents !!! C'est impossible, et en plus on ne peut pas être, DANS CES MOMENTS LA, "au four et au moulin".
De toute façon, ce sont des metiers différents, et en tant qu'aiguilleur je ne saurais pas conduire un train comme j'imagine mal un controleur faire de l'aiguillage ou un conducteur faire la circulation.
A la SNCF on travaille en flux tendu en terme de personnel, dès qu'un mec est pas là (genre il a un accident), hop tout de suite c'est le bordel, vite vite faut le remplacer, merde on peut pas on manque de personnel, fuck faut annoncer le retard du train, toi tu le fais non pas moi je l'ai fait la dernière fois, merde on va encore se faire traiter comme des vieux chiens pourris, faudrait embaucher des gens, leur dis pas ça sinon ils vont dire que ce sera encore du monde payé à rien foutre, merde, je tremble, j'ai peur, maman vient chercher ton fils.
De toute façon je ne comptais pas avoir d'enfants.
Envoyé par fabaway
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Ceci dit, Léon Mercadet (historien et chroniqueur dans une émission de TV) a dit qu'il fallait 90% de l'ensemble du personnel pour faire tourner 30% du trafic, ce qui me surprend aussi (et c'est pour ça que je préfère parler du personnel executant).
Par exemple, si je suis pas là, dans ma petite gare à la con sur ma ligne qui est dans le trou du cul du monde, les trains peuvent rouler mais auront environ 25 minutes de retard (je ne vous explique pas pourquoi, c'est pas interessant).
Donc dans des gares plus importantes, sur des lignes à trafic plus important, je conçois sans probleme que le retard puisse augmenter, et les trains etre supprimés en masse.
Exemples:
- si l'agent qui est normalement là pour faire les essais de freins -obligatoires- n'est pas là et que le mec qui pourrait le remplacer est à un autre poste sur une autre ligne

- si l'aiguilleur qui dirige les trains sur telle ou telle voie n'est pas là et que son chef est occupé à faire autre chose (la circulation des trains qui roulent actuellement)


- pour qu'un train roule, il faut qu'il y ai un conducteur, parfois un agent d'accompagnement au cas où le conducteur aurait un malaise (ça dépend des types de trains) et aussi un controleur (c'est obligatoire aussi, et il n'est pas là que pour poinçonner les billets) : si une de ces 2 (voir 3) personne n'est pas là, le train ne roule pas.
- si un des jockeys (akra par exemple si j'ai bien compris) n'est pas là, y a moins de monde pour aller chercher les trains du dépot et les amener sur les quais

- etc. (des exemples j'en ai tout un stock ^^)
Le probleme voyez-vous, c'est qu'effectivement on ne passe pas sa journée à bosser, et on ne travaille en fait que lorsque les trains sont là (je caricature). Par contre dès qu'il y a du boulot, chacun fait son taf, à son poste, mais ne peut pas faire celui des autres/absents !!! C'est impossible, et en plus on ne peut pas être, DANS CES MOMENTS LA, "au four et au moulin".
De toute façon, ce sont des metiers différents, et en tant qu'aiguilleur je ne saurais pas conduire un train comme j'imagine mal un controleur faire de l'aiguillage ou un conducteur faire la circulation.
A la SNCF on travaille en flux tendu en terme de personnel, dès qu'un mec est pas là (genre il a un accident), hop tout de suite c'est le bordel, vite vite faut le remplacer, merde on peut pas on manque de personnel, fuck faut annoncer le retard du train, toi tu le fais non pas moi je l'ai fait la dernière fois, merde on va encore se faire traiter comme des vieux chiens pourris, faudrait embaucher des gens, leur dis pas ça sinon ils vont dire que ce sera encore du monde payé à rien foutre, merde, je tremble, j'ai peur, maman vient chercher ton fils.
Envoyé par Stephane
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