Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INQUISITION!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Oui, t'as raison

Disons que ce qui est relou avec cette règle, c'est qu'il y a tellement de cas particuliers...

Commentaire

• Il n'y a aucune exception à cette règle. L'accord ou pas du participe passé est encore plus compliqué avec l'auxiliaire "être", selon qu'on utilise un verbe transitif direct ou indirect.

Ex : "Elles se sont succédé." "Succéder" étant un verbe transitif indirect, on accorde jamais le participe passé.

Bon 1er mai à tous

Commentaire

• Je ne sais pas de quelle règle tu parles mais en ce qui concerne l'accord du participe passé avec avoir, il y a moultes exceptions. C'est ça qui est compliqué.

Par exemple, on n'accorde pas quand le COD est en. D'où la faute de la citation de moussaraser hier. Présente partout sur le net.

Entre autres.

Je suis d'accord qu'avec être, c'est pas beaucoup plus simple.

Commentaire

• Je précise : la règle s'applique quand le COD est repris par les pronoms personnels compléments directs "le, la, les, l'" ou le pronom relatif complément direct "que". "en" ne remplace pas un COD mais un complément indirect précédé de "de" ou du partitif "du, de la, des, de l'".

Commentaire

• Heu non.

J'ai mangé des pommes.

J'en ai mangé.

Pas d'accord; en : COD. Pas indirect du tout. Avec du partitif si tu veux mais COD quand même. D'ailleurs pommes est COD, partitif ou pas.

Et encore une fois, ce n'est qu'une des nombreuses exceptions.

Ta règle est pas mal mais c'est un cas particulier de la règle générale. Sûrement bien suffisante pour nogo, cela dit ^^

Commentaire

• Again, legendary Bescherelle men returns
              La personne la plus detestable, la plus ignominieuse des forums francais.

Commentaire

• Oui tout à fait Grigri

De toutes façons vaut mieux dans un premier temps avoir des explications simples et claires puis ensuite étayer autour de celles ci.

Enfin merci pour les explications les gars, j'en ai tellement entendues que je finis par saturer

On sent bien que Shubi son taf c'est formateur (dans sa façon d'expliquer..).

Envoyé par Chapp Voir le message
                La PS1, qui a tué la Neo
                Bien, donc le COD c'est "la Neo". On est d'accord avec les accords (même si c'est la PS1 qui tue, l'action se situe sur la Neo )

Un autre exemple: "La voiture a tourné vite" (donc là pas de COD, pas d'accord ?)

Commentaire

• Envoyé par grigri Voir le message
                  Heu non.

J'ai mangé des pommes.

J'en ai mangé.

Pas d'accord; en : COD. Pas indirect du tout. Avec du partitif si tu veux mais COD quand même. D'ailleurs pommes est COD, partitif ou pas.

Et encore une fois, ce n'est qu'une des nombreuses exceptions.

Ta règle est pas mal mais c'est un cas particulier de la règle générale. Sûrement bien suffisante pour nogo, cela dit ^^
                  C'est bien ce que je dis. Dans "J'ai mangé des pommes", ton complément est introduit par "des", qui est un article partitif, un incomptable. Même s'il est complément direct, c'est cet incomptable qui fait qu'on le remplace par le pronom "en".

Commentaire

• Si je connaissais le con qui a pondu toutes ces règles de conjugaison...

Commentaire

• Commentaire

• Envoyé par shubibiman Voir le message
                        C'est bien ce que je dis. Dans "J'ai mangé des pommes", ton complément est introduit par "des", qui est un article partitif, un incomptable. Même s'il est complément direct, c'est cet incomptable qui fait qu'on le remplace par le pronom "en".
                        Oui. C'est bien ce que JE disais : COD mais pas d'accord ^^

Incomptable, je ne connais pas trop cette notion en français. D'ailleurs Firefox le souligne en rouge, le vilain. En anglais oui, mais pas en français. Et puis c'est différent ^^

C'est pas de la conjugaison, c'est de la grammaire

Bon bref, tout ça pour dire que nogo est nul en français ^^

Envoyé par Adol Voir le message
                        Again, legendary Bescherelle men returns
                        (sic)

Commentaire

• - Le beauf de voisin pas capable d'allumer un barbecue. Il y est depuis une heure, il en est à sa deuxième bouteille de pétrole qui empeste le voisinage car ce crétin n'a toujours pas compris qu'il faut laisser un peu d'espace pour que l'air puisse alimenter le feu, et que le bois humide non ça n'aide pas vraiment non plus.

Mmmmmmm les bonne saucisses au gazoil, comme ça va être bon.

Point bonus pour le beau survet' de foot "ITALIA", avec les écussons et tout.

Commentaire

• Erf.

Mais il est quelle heure chez toi là ? Le mec commence à allumer son barbecue à 16h ?

Commentaire

• 17h36

Et là apparemment ils vont essayer d'en allumer un deuxième.

Edit: "C'est bon ça prend!"

Tu m'étonnes, ils balancent un peu plus d'essence on frôle un incident petro chimique dans la région.

Commentaire

• Envoyé par Adol Voir le message
                                Again, legendary Bescherelle men returns
                                ...
                                EXTERMINAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAATE !

Commentaire

Chargement...
                                X