Il n'y a aucune exception à cette règle. L'accord ou pas du participe passé est encore plus compliqué avec l'auxiliaire "être", selon qu'on utilise un verbe transitif direct ou indirect.
Ex : "Elles se sont succédé." "Succéder" étant un verbe transitif indirect, on accorde jamais le participe passé.
Je ne sais pas de quelle règle tu parles mais en ce qui concerne l'accord du participe passé avec avoir, il y a moultes exceptions. C'est ça qui est compliqué.
Par exemple, on n'accorde pas quand le COD est en. D'où la faute de la citation de moussaraser hier. Présente partout sur le net.
Entre autres.
Je suis d'accord qu'avec être, c'est pas beaucoup plus simple.
Je précise : la règle s'applique quand le COD est repris par les pronoms personnels compléments directs "le, la, les, l'" ou le pronom relatif complément direct "que". "en" ne remplace pas un COD mais un complément indirect précédé de "de" ou du partitif "du, de la, des, de l'".
Pas d'accord; en : COD. Pas indirect du tout. Avec du partitif si tu veux mais COD quand même. D'ailleurs pommes est COD, partitif ou pas.
Et encore une fois, ce n'est qu'une des nombreuses exceptions.
Ta règle est pas mal mais c'est un cas particulier de la règle générale. Sûrement bien suffisante pour nogo, cela dit ^^
C'est bien ce que je dis. Dans "J'ai mangé des pommes", ton complément est introduit par "des", qui est un article partitif, un incomptable. Même s'il est complément direct, c'est cet incomptable qui fait qu'on le remplace par le pronom "en".
C'est bien ce que je dis. Dans "J'ai mangé des pommes", ton complément est introduit par "des", qui est un article partitif, un incomptable. Même s'il est complément direct, c'est cet incomptable qui fait qu'on le remplace par le pronom "en".
Oui. C'est bien ce que JE disais : COD mais pas d'accord ^^
Incomptable, je ne connais pas trop cette notion en français. D'ailleurs Firefox le souligne en rouge, le vilain. En anglais oui, mais pas en français. Et puis c'est différent ^^
C'est pas de la conjugaison, c'est de la grammaire
Bon bref, tout ça pour dire que nogo est nul en français ^^
- Le beauf de voisin pas capable d'allumer un barbecue. Il y est depuis une heure, il en est à sa deuxième bouteille de pétrole qui empeste le voisinage car ce crétin n'a toujours pas compris qu'il faut laisser un peu d'espace pour que l'air puisse alimenter le feu, et que le bois humide non ça n'aide pas vraiment non plus.
Mmmmmmm les bonne saucisses au gazoil, comme ça va être bon.
Point bonus pour le beau survet' de foot "ITALIA", avec les écussons et tout.
Commentaire