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  • Envoyé par fatir Voir le message
    Oui, c'est plutôt des extensions.

    C'est bizarre mais, j'ai aussi cette vision des cartouches depuis que je sais qu'au Japon, elles sont effectivement considérées par les spécialistes comme de la ROM, qu'ils distinguent bien des supports magnétiques. Mais le fait que les geeks asiatiques soient beaucoup plus dégourdis que les occidentaux, c'est pas vraiment un secret.
    Il ne me semble pas qu'il n'y ait qu'au Japon qu'on considère les cartouches comme de la ROM. Ce depuis longtemps. Mis à part les cartouches mémoire qui contenaient de la RAM, le contenu des cartouches n'étaient pas réinscriptible, du moins pas sans passer par une extraction de la puce, etc.

    Sinon, le port cartouche peut être utilisé comme port d'extension (exemple : 32X) mais ce n'est pas forcément prévu pour. Le fait que certaines cartouches puissent embarquer des puces spécifiques permet de renforcer certaines caractéristiques plus ou moins importantes dans le jeu ou le gameplay. Lagrange Point sur FC embarque une puce FM, ça n'a pas vraiment de grosse importance dans le gameplay, mais pour ce qui est des jeux 3DFX sur SFC ?
    Dernière modification par shubibiman, 30 décembre 2021, 08h41.

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    • Enfin, ce que je voulais dire, c'est qu'au Japon, c'est littéralement précisé sur certains packagings, sur du matériel promotionnel et dans les magazines spécialisés, qu'en achetant un jeu au format cartouche, tu achètes de la ROM pour profiter des accès mémoire "instantanés". Contrairement aux supports magnétiques, puis optiques, qui t'imposaient des temps de chargement.

      En ce sens, les premières consoles 32-bits sont encore plus des chimères que la Famicom. Elles n'arrivent cependant pas à la cheville de la Jaguar, de la NEO·GEO CD et de ce merveilleux système qu'est l'Hyper NEO·GEO 64

      La N64 passant entre les mailles de mon filet grâce à sa ludothèque first party.

      J'aurai bien aimé connaître une période de 5 ou 6 ans avec des systèmes grand public à base de 68k, de RAM/ROM infinie et des chips sonores plus flexibles.

      C'est quand même dingue de se dire qu'il aura fallu attendre la PS2 pour que la 2D soit vraiment prise au sérieux.

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      • C'est sur la N64 que j'ai vu des temps de chargement cartouche pour la première fois. Quake a une barre de loading et Turok 2 des portals qui permettent de passer juste derrière une porte avec des fondues au bleu.

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        • Tu tapes Michou dans Google, tu tombes sur une sous-merde de youtoubeur qui sert à rien et qui disparaîtra dans 2 ans dans l'indifférence générale

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          • Envoyé par fatir Voir le message
            Enfin, ce que je voulais dire, c'est qu'au Japon, c'est littéralement précisé sur certains packagings, sur du matériel promotionnel et dans les magazines spécialisés, qu'en achetant un jeu au format cartouche, tu achètes de la ROM pour profiter des accès mémoire "instantanés". Contrairement aux supports magnétiques, puis optiques, qui t'imposaient des temps de chargement.
            Ah tiens, c'est marrant. Tu as des exemples ? Il me semble que chez nous aussi ça a été mis en avant, mais pas forcément sur les jeux en eux-mêmes.

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            • Sur les cartouches AES déjà.

              Mais surtout dans la presse Enterbrain.

              Chez nous, je me rappelle d'une publicité pour la N64 avec un interrupteur dans le visuel.

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              • Commentaire


                • Vous êtes sérieux à débattre de machines moisies alors que nous sommes sur le forum de la rolls?
                  J'AI, DONC JE SUIS

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                  • Sur les AES, il y a la taille de la ROM et de mémoire à l'époque les magazines de JV ayant d'abord été consacrés aux jeux micro, la taille des jeux cartouches était régulièrement indiquée dans les tests.

                    Je ne connaissais pas cette pub pour la N64, très clairement c'est une réponse aux temps de chargement des jeux PS et Saturn, qui représentaient une régression par rapport à l'époque des consoles 8 et 16 bits. C'est normal qu'ils aient appuyé là-dessus.

                    Maintenant c'est vrai qu'à la transition entre micros 8 bits et consoles, il n'y avait pas vraiment de pub sur la question des temps de chargement.

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                    • Envoyé par cheveuxlongs Voir le message
                      Vous êtes sérieux à débattre de machines moisies alors que nous sommes sur le forum de la rolls?
                      Ce serait pas la NGCD qui a les temps de chargement les plus longs de l'histoire des consoles ?

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                      • Cela doit se jouer avec la PlayStation (je ne compte pas les cassettes façon CPC 464).

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                        • Envoyé par NeoBob Voir le message
                          RIP

                          Il paraît qu'il a demandé à se faire enterrer à Menton...

                          Hey quand même !! Rendez à NeoBob ce joke de qualité !!

                          Commentaire


                          • Shû: Rah les micros à K7 c'était pire c'est sûr


                            (justement j'ai fait tourner un CPC 464 dernièrement et s'il y a une petite erreur de lecture au milieu du chargement d'un jeu, bien là il faut tout reprendre depuis le début.. bref l'horreur^^)

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                            • Last of Us et GTAV Sur PS3 ont des temps de chargement de 5 minutes au lancement du jeu.

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                              • Oui il me semble bien que c'était assez long... Parce qu'ensuite c'était en streaming. Du moins sur GTA c'était comme ça

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