Annonce
Réduire
Aucune annonce.
INQUISITION!
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
Personnellement, je fais très attention à n'acheter que de l'électricité issue du nucléaire. Si je devais acheter une arme, ce serait forcément une arme de dissuasion nucléaire. Je suis d'ailleurs très excité à l'idée de posséder un sous-marin.
Commentaire
-
Merci de continuer de me donner à manger alors :love:Dernière modification par cheveuxlongs, 29 janvier 2022, 10h24. Motif: J aime à penser que c est une continuitéJ'AI, DONC JE SUIS
Commentaire
-
Envoyé par fatir Voir le messagePersonnellement, je fais très attention à n'acheter que de l'électricité issue du nucléaire. Si je devais acheter une arme, ce serait forcément une arme de dissuasion nucléaire. Je suis d'ailleurs très excité à l'idée de posséder un sous-marin.
Commentaire
-
Envoyé par KaspeR Voir le messageLis les théories sur le Grand Filtre.
Si on n'est pas les seuls à avoir existé, peut être que les espèces intelligentes sont destinées à rencontrer une technologie qui provoquerait leur autodestruction.
Enfin comme nous n'avons pas encore été envahis, ça en revient à conclure qu'ils ne sont pas là. Et s'ils ne sont pas là, bien dans ce cas ils ne seraient nul part et nous serions seuls. CQFD! Bref, ce fameux paradoxe, qui ressemble plus à une boutade sous forme de mise en garde (Fermi faisait partie du projet Manhattan qui avait développé la bombe atomique), est aujourd'hui matraqué comme une sorte de vérité scientifique. Sauf que quand tu le décortiques un minimum, tu comprends qu'il est plus proche d'une boutade que d'une théorie. Puisqu'il part de principes fort douteux et fait d'énormes raccourcis. Comme décréter qu'une espèce doit forcément produire une civilisation et pas autre chose. Ou qu'une espèce doit forcément se répandre au sein de la galaxie sans aucun contrôle démographique. Ou qu'elle doit forcément conquérir et envahir de nouveaux territoires, plutôt que d'étudier ou seulement observer, ou même ne pas voyager. Et etc. Enfin c'est une vision extrêmement réductrice et anthropomorphique de la question.
Bref c'est tout simplement une question à laquelle nous ne pouvons pas répondre. On ne peut tirer aucune conclusion. Comme il nous est impossible de conclure que les extraterrestres ne sont jamais venus. Surtout quand on sait qu'il existe partout dans le monde, des affaires crédibles et solides, impliquant des objets si singuliers, qu'elles pourraient le laisser supposer. D'ailleurs au moment où Fermi émet sa réflexion dans les années 50, bien les USA font face à une véritable vague d'observation d'objets non identifiés (pas qu'eux d'ailleurs, puisque en France on y passe aussi, ainsi que d'autres pays d'Europe etc). Alors certes, ces objets pourraient ne pas être extraterrestres. Mais certains pourraient tout à fait l'être ! Du coup, le véritable paradoxe là dedans, c'est pourquoi se demander où sont les ETs, alors qu'ils pourraient être au dessus de sa tête, et ça au même moment...
Justement, une démarche scientifique demande de se questionner et non de conclure (ce que fait cet économiste). Alors l'important était de vérifier ce qu'étaient ces objets. Et ça a été fait, même très sérieusement. Il y a eu de nombreuses études dessus. Et si on ne peut conclure à 100% que ces objets sont bien extraterrestres (logique vu qu'on n'en a jamais chopé un^^), bien il est par contre bien difficile d'envisager qu'ils puissent être d'origine humaine. Ce qui finalement répond plus ou moins à notre question. Ça demande juste des études plus poussées, avec des outils et techniques adaptés. Et ça tombe bien, aujourd'hui nous sommes bien mieux équipés (cf. Galileo Project).
Suffit juste ensuite que l'être humain accepte cette possible évidence, qu'il préfère encore à ce jour ignorer, pour ne pas perdre son statut de "centre du monde"
Commentaire
-
Envoyé par fatir Voir le messagenogo, tu oublies le nucléaire.
Il est fort probable qu'en cas d'effondrement, nous soyons confrontés à des catastrophes artificielles complètement ingérables. On est déjà capables, à l'heure actuelle, d'empoisonner toute l'eau de la Terre.
Envoyé par fatir Voir le messageSinon, je parle bien de la probabilité que notre fenêtre d'existence ne soit jamais à cheval avec celle d'une autre espèce civilisée dans l'univers.
Envoyé par fatir Voir le messageEt il est en plus fortement admis par notre communauté scientifique que le voyage interstellaire n'est qu'un fantasme.
Envoyé par fatir Voir le messagePar contre, il n'est pas exclu que des espèces sauvages survivent à nos éventuelles catastrophes nucléaires, s'y adaptent et ne prennent jamais conscience de leur propre origine.
Envoyé par fatir Voir le messageDonc la suspension d'incrédulité, je veux bien, mais il faut un peu plus que du storytelling pour me convaincre.
Commentaire
-
Oui, en fait, comme tu as fait un double post, en clignant des yeux au mauvais moment, il a cru que je me répondais à moi-même. En pleine nuit. C'est fascinant. Il a dû se régaler. Ça me met un petit peu mal à l'aise mais c'est les aléas de la liste d'ignorés
Commentaire
Commentaire