Bien je dois dire que je m'attendais à autre chose. Et j'ai été un poil déçu. Quoique c'est un peu le problème, quand on en attend trop... Car j'avais beaucoup d'espoir. Je me disais qu'il pouvait peut être devenir un film culte, comme ça l'a été pour "Rencontre du troisième type" en son temps. Surtout que ce dernier, je l'avais vu comme de la SF à l'époque. Et c'est ce qu'il est en grande partie. Mais après m'être intéressé aux ovnis, j'avoue ne plus le voir de la même manière. Et ça m'étonnerait que quand je reverrai Nope dans quelques années, cela me procure le même sentiment. Enfin bref, cela reste un film très original (ce qui est un peu la marque de fabrique du réalisateur). Et j'ai été plus déconcerté que emballé. Du coup je pense qu'il faut que je le revois à tête reposée...
À vrai dire, certains points m'ont quelque peu gêné. Et j'ai trouvé que ça foutait en l'air le film. Déjà, rien que le rapport des personnages avec le phénomène, n'est pas très crédible. Parce que le phénomène est à peine aperçu au début, qu'ils le prennent pourtant directement au sérieux et décident de tout mettre en oeuvre pour le choper. Et ça c'est très mal amené. Parce que, quand on connait l'être humain et ses réactions face à l'inconnu, je peux vous dire qu'il en faut énormément, pour en arriver à la phase d'acceptation. Bref, nous avons tous une vision du monde bien établie. Celle ci ne change pas en un claquement de doigt. Même quand on se trouve face à l'évidence. On passe donc par tout un tas d'états différents, avec moult remise en question etc. Et dans ce film, ce n'est pas le cas. Il n'y a aucune phase de questionnement, pourtant naturelle. Et c'est idiot, car c'est la partie la plus empathique pour le spectateur, quand quelqu'un essaie d'appréhender un mystère. Surtout que si le phénomène OVNI résiste depuis 75 ans, ce n'est pas seulement parce qu'il est difficile à appréhender. Non c'est aussi parce que nous n'avons pas vraiment envie d'essayer. Et ce qui le démontre, ce sont nos réactions face à lui. Ce sujet est encore très sensible et fortement tabou dans nos sociétés occidentales. On préfère en rire et nous en moquer, plutôt que d'essayer de le comprendre. Et etc. Enfin bon, en clair, c'est raté !
Puis il y a aussi plein d'autres petites choses qui m'ont gêné (attention ça va couper chérie ça peut spoiler). Comme l'un des personnages par exemple, qui se veut être assez calé sur l'ufologie et les ovnis, mais qui prononce le terme PANi, à la place de PAN (c'est la nouvelle appellation des OVNIs en France, bien que cela fasse déjà un moment qu'on les appelle comme ça). Enfin c'est tout con mais quiconque connaissant un minimum le sujet, ne prononcera jamais "PANi". Même si le terme exact c'est effectivement "Phénomène Aérien Non-identifié". Enfin bref, ça c'est plutôt dû à la traduction. Sinon pour revenir au sujet du film, bien l'hypothèse d'animaux inconnus vivants dans le ciel et l'espace, n'est pas nouvelle. Elle revient de temps en temps, quand on spécule sur l'inconnu. Et c'est vrai que maintenant, avec l'idée de machines pourvues d'intelligence artificielle qui se démocratise, on retrouve ce parallèle. C'est à dire que l'idée d'avoir affaire à des outils intelligents, prend de plus en plus de place, dans les débats sur les ovnis. Reste que l'idée de technologies intelligentes, aura toujours plus la cote, que l'idée d'animaux biologiques inconnus s'affranchissant des limites de notre physique. D'ailleurs je vous ai trouvé une petite vidéo en lien avec le film. Je vous la poste en dessous. Et pour info, cette vidéo provient d'une chaine sur le cinéma à la base : "Eyes On Cinema" (très bonne chaine au passage, mais qui a opéré une subite bascule sur les extraits en lien avec les ovnis, et qui se focalise carrément dessus maintenant^^). Et c'est marrant parce que quand je l'ai découverte cette chaine, j'ai tout de suite pensé à Shitao
(les mutilations animales sont depuis très longtemps liées aux ovnis, mais cela fait partie de tout ce mythe qui s'est construit autour d'eux, comme les crops circles, les enlèvements etc.. bref, tout un tas de conneries, qui rend le sujet encore plus indigeste et impraticable )
Je crois que tu réfléchis trop et que tu es passé à côté du film. Il s'agit avant tout d'une comédie au second degrés abscons comme tout les films de Jordan Peel.
Je n'ai pas entendu de gens rire dans la salle. Même si certains clichés dans le film sont parfois cocasses. Idem avec ses autres films. Non à la rigueur, on peut parler d'oeuvres satiriques. Parce que ses films sont souvent critiques, et que le traitement se fait par l'absurde. Mais même si je connais son style, j'avoue que je m'attendais à autre chose.
Car je voudrais bien savoir ce qu'il cherchait à critiquer ici. Je sais que dans une interview, il expliquait que depuis tout ce temps, et tout ce qui s'est produit partout dans le monde, nous devrions déjà avoir accepté ce phénomène (c'est vrai que quand on creuse le sujet, le nombre d'affaires est juste hallucinant, et toutes les études sérieuses démontrent de sa réalité). Il est donc critique envers l'être humain et son rapport au phénomène. Sauf que dans son film, cette critique ne transpire pas. À part peut être, par l'acceptation immédiate du phénomène, par les protagonistes, qui ne se posent donc quasiment aucune question dessus et l'accepte tel qu'il est.
Ce qui pourrait rejoindre son combat principal. Car on sait aussi que son combat c'est celui des noirs. Et que tous ses films en sont empreints. C'est aussi le cas de celui ci, où on y trouve dedans nombre de références. Et que de base, c'est bien notre rapport à l'autre, qui est au centre du problème. Mais pourrions nous aller jusqu'à supposer que le rapport à l'autre, est ici traité à travers le personnage principal et son rapport avec les chevaux, qu'il reproduit sur cet animal fantasmagorique... Hum, je sais pas. Et peut être que tu as raison, je réfléchis trop
Je sais que c'est un humoriste. Du moins, il l'était auparavant parce que je ne sais pas s'il l'est encore aujourd'hui. Mais en tous les cas, ses films ne sont sûrement pas des comédies à proprement parler. Ou alors, des comédies dramatiques... Parce qu'il est vrai que comme je l'ai dit, certaines situations sont cocasses et pourraient prêter à sourire. Quoi qu'il en soit, ses films nous amènent à réfléchir plutôt qu'à rire. Et ça je ne suis pas le seul à le dire
(oui Ricky Park est aussi un personnage central dans le film, mais lui même nous renvoie à nos rapports à l'autre, avec cette histoire du chimpanzé domestiqué, qui n'est que le résultat de nos rapports inter-espèces)
Es tu en train de dire que les extra-terrestres existent et sont parmis nous?
Tu voudrais que je te réponde que les reptiliens ont remplacé nos dirigeants
Plus sérieusement, tu comprends bien que personne n'est capable aujourd'hui, d'affirmer une telle chose. Car pour ça, il faudrait avoir récupéré un engin extraterrestre, ou avoir eu un contact concret à large échelle. Et à ce que j'en sais, ce n'est pas arrivé. On ne peut donc qu'émettre des suppositions, plus ou moins probables, par rapport aux faits et à nos constatations. Et effectivement, que la vie existe ailleurs, ça on peut grandement le supposer. Que la vie ailleurs, ait pu évoluer jusqu'à produire des outils en capacité d'explorer le cosmos, c'est aussi pas mal probable. Ce qui veut dire que même si toutes ces observations d'ovnis n'existaient pas, il serait possible que des technologies nous atteignent. Ce qui veut dire aussi, que cela vaudrait le coup d'essayer d'en détecter...
Et justement, dans le monde entier, et sur des dizaines d'années, beaucoup de choses ont été détectées. Bien sûr, cela ne veut pas dire que les ETs sont parmi nous. Mais à la vue des faits, on peut supposer que nous mêmes, avons été détectés. Et que des technologies ETs, pourraient nous avoir atteintes. C'est le constat qui ressort de dizaines d'années d'étude, sur toutes ces affaires d'ovnis, s'étant produites tout autour du globe.
Sauf que plus intéressant que ce constat, c'est de constater à quel point nous l'avons rejeté. C'est à dire que la grande majorité des gens, n'ont pas envie de savoir si les ovnis sont réels. On préfère que cela reste du folklore. Et ça se comprend. Cependant, la réalité a la fâcheuse tendance à toujours vouloir nous rattraper. Donc...
Je me suis refait d'un petit retard sur les Marvel...
- Thor Love & Thunder : du battage de couilles en roue libre (là où l'humour par petites touches du précédent m'avait plu). Fatiguant de gimmick et de nullité.
- Dr Strange 2. Sauvé par quelques plans de réalisation à la Sam Raimi et la richesse du lore. L'intrigue est simpliste, ce qui pourrait ne pas être un problème si la manière de se sortir de tout ça ne l'était pas tout autant. Ça reste franchement décevant.
(Nb : j'en peux plus des fausses courses poursuite où les persos sont capables de voler mais "décident" de courir (en boitant ou non) pour créer une pseudo tension ; au secours !)
Hors Marvel, Bullet train fait le job sur du pseudo Tarantino cross Guy Ritchie par son rythme soutenu et sa fausse complexité portée par son découpage. Brad Pitt a la classe.
Mais pourquoi placer l'intrigue dans un bullet train si tout le monde est capable de se trouver au prochain arrêt en y allant en caisse ???
Nb : les fonds bleu/vert sont à gerber ; rendez-nous des prises de vue réelles ou des SFX bien faits.
Commentaire