Question pour les pros toutes catégories : J'étais toujours dans l'idée que dans les JO nous n'avions pas de pros sur certaines disciplines (je pensais aux sports collectifs).
Par exemple en football on se retrouve pas avec l'équipe de France.
Alors que je me suis rendu compte qu'en Basketball (et en Tennis mais ça je savais) on a les pros.
Coté Basketball féminin il y aurait du pro NBA et apparemment les US pourraient balancer des équipes de pros easy.
Je pige pas comment tout cela fonctionne.
Si quelqu'un peut m'expliquer.
Merci
J'y comprends pas grand chose non plus, et suis trop fainéant pour aller chercher, donc je lirai celui qui répondra à ta requête avec intérêt ^^
Pr le foot par exemple les clubs n'ont pas l'obligation de libérer leurs joueurs pour les JO (contrairement au mondial et à l'euro)
De plus, t'as aussi une question d'âge. T'as le droit qu'à 3 joueurs de + de 23 ans
En boxe, tu ne peux pas faire les JO si t'es professionnel (mais ça va bientôt changer)
T'as aussi le fait que le calendrier n'est pas forcément aligné avec celui des fédérations etc..
Bref, chaque discipline à ses propres règles.
Ce que je trouve con, ce sont les règles dans les règles.
Prenons la gym. Si t'as les 3 meilleurs du monde qui sont américaines, ben tu ne pourras pas les avoir en finale car c'est limité à 2 athlètes par pays.
Et encore, on parle pas des règles de qualification aux jo
Après c'est aussi valable pour d'autres sport.
Prenons la boxe, tu peux refuser de combattre un adversaire.
Le foot et la LDC. T'as des tête de série, tu peux pas rencontrer un club de ton pays en 1/8eme etc...
Ça pourrait être tellement plus sympa de simplifier tout ça
Je pense que c’est pour l’esprit des JO : l’idée est d’avoir un mec de pays représentés, même si du coup tu te retrouves dans certains sports avec des représentants totalement à l’ouest. Je pense à la course en ligne du cyclisme, où des coureurs de pays exotiques pour ce sport ont abandonné en masse alors qu’il ne s’agissait que d’une course d’un jour.
C’est aussi à cause de cette politique que certains doivent passer par des TQO alors qu’ils sont par exemple vice-champions d’Europe.
Commentaire